Bonjour,
J'ai un problème lorsque je cherche à normaliser un vecteur 3D. Sur le papier c'est censé être correct, à savoir, par rapport au calcul de la norme
||v||= sqrt ( v.x² + v.y² + v.z² ) => 1 = sqrt ( (v.x/||v||)² + (v.y/||v||)² + (v.z/||v||)² ) mais dans la réalité du code ci-après, ça ne fonctionne pas très bien. Entre autre des erreurs de calculs parfois énorme et des incohérences.
Résultat de mon côté :
Le code :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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18 vecteur1 non normalise: x = 5, y = 2, z = 1, norme = 5.47723 vecteur2 non normalise: x = 0, y = 3, z = 2, norme = 3.60555 somme: x = 5, y = 5, z = 3, norme = 7.68115 vecteur1 normalise: x = 0.912871, y = 0.166667, z = 0.182574, norme = 0.945751 n'est pas normalise vecteur2 normalise: x = 0, y = 0, z = 0.5547, norme = 0.5547 n'est pas normalise somme: x = 0.912871, y = 0.166667, z = 0.737274, norme = 1.18519 n'est pas normalise Process returned 0 (0x0) execution time : 0.016 s Press any key to continue.
Merci d'avances à ceux qui m'aideront à résoudre mon problème ^^"
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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84 #include <iostream> #include <cmath> using namespace std; struct Vecteur3D { double x; double y; double z; }; double Vecteur3DGetNorme(const Vecteur3D &v) { return sqrt( v.x*v.x + v.y*v.y + v.z*v.z ); } void Vecteur3DNormaliser(Vecteur3D &vecteur) { double norme = Vecteur3DGetNorme(vecteur); if(norme != 0) { vecteur.x = vecteur.x/norme; vecteur.y = vecteur.x/norme; vecteur.z = vecteur.z/norme; } } bool Vecteur3DEstNormalise(const Vecteur3D &vecteur) { if(Vecteur3DGetNorme(vecteur) == 1) return true; else return false; } Vecteur3D Vecteur3DAdd(const Vecteur3D &v1, const Vecteur3D &v2) { Vecteur3D tmp; tmp.x = v1.x+v2.x; tmp.y = v1.y+v2.y; tmp.z = v1.z+v2.z; return tmp; } void Vecteur3DAfficher(const Vecteur3D &vecteur) { cout << "x = " <<vecteur.x<< ", y = " <<vecteur.y<< ", z = "<<vecteur.z<<", norme = "<<Vecteur3DGetNorme(vecteur)<<endl; } int main(void) { Vecteur3D vecteur1 = {5,2,1}; Vecteur3D vecteur2 = {0,3,2}; cout << "vecteur1 non normalise: "; Vecteur3DAfficher(vecteur1); cout << endl; cout << "vecteur2 non normalise: "; Vecteur3DAfficher(vecteur2); cout << endl; cout << "somme: "; Vecteur3DAfficher(Vecteur3DAdd(vecteur1,vecteur2)); cout << endl; Vecteur3DNormaliser(vecteur1); Vecteur3DNormaliser(vecteur2); cout << "vecteur1 normalise: "; Vecteur3DAfficher(vecteur1); if(Vecteur3DEstNormalise(vecteur1)) cout << " est normalise" << endl; else cout << " n'est pas normalise" << endl; cout << endl; cout << "vecteur2 normalise: "; Vecteur3DAfficher(vecteur2); if(Vecteur3DEstNormalise(vecteur2)) cout << " est normalise" << endl; else cout << " n'est pas normalise" << endl; cout << endl; cout << "somme: "; Vecteur3D somme = Vecteur3DAdd(vecteur1,vecteur2); Vecteur3DAfficher(somme); if(Vecteur3DEstNormalise(somme)) cout << " est normalise" << endl; else cout << " n'est pas normalise" << endl; return 0; }
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