IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Curieux entretien téléphonique…


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 9
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Curieux entretien téléphonique…
    Bonjour tout le monde,

    Il y a un recruteur qui m'a écrit en me disant : "Votre profile nous intéresse énormément, donc je voudrais m'entretien avec vous par téléphone". Un rendez-vous est pris, mais la personne ne m'a jamais appelé... Je lui ai écrit en lui demandant ce qu'il se passait, pas de réponses non-plus !

    Qu'est-ce qui s'est passé ? Tu ne veux pas de moi ? Ok, tu ne m'écris pas, mais là… On n'a même pas eu l’entretien ! Je suis très curieux de savoir...

    Merci

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    1/ il a eu un reel empêchement (0.01% de chance)

    2/ C'est un boulet, c'est tout (99.99% de chance)

    Il t'avait laissé son numéro dans l'échange de mails ? Tu n'as pas appelé à ce moment ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 9
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    1/ il a eu un reel empêchement (0.01% de chance)

    2/ C'est un boulet, c'est tout (99.99% de chance)

    Il t'avait laissé son numéro dans l'échange de mails ? Tu n'as pas appelé à ce moment ?
    Non, j'ai juste son adresse mail... Je lui ai écrit un premier mail 1h après l'heure à laquelle on avait rendez-vous et un autre le jour après lui disant que j’espérais qu'il allait bien ! Je peux toujours appeler la boite en question pour savoir si le gars va bien, je suis très étonné... Ca arrive souvent ce genre de chose ?

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Lady
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 678
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Et encore c'était un entretien téléphonique, moi j'ai eu le coup avec un entretien physique !! (En plus c'était pendant mon congé mater, j'avais fait rentré mon mari plus tôt du taf et tout)
    J'arrive en bas de l'immeuble je sonne personne (c'était vers 19h, petites SSI, les bureaux étaient vide) ... J'essaye de téléphoner rien ... Il m'a quand même rappelé plus tard (il m'avait juste oublié (donc ici option num 2 )).

    Ah et il y a aussi l'option numéro 3 : le gars ne travail déjà plus pour cette boite.
    Informaticienne le jour, créatrice de bijoux la nuit (https://www.facebook.com/La-Fée-Chro...07539656306271) et maman à plein temps !

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour ma part j'avais rendez-vous avec quelqu'un en fin de semaine mais le rendez-vous avait été pris en début de semaine précédente. Pris d'un doute, j'avais appelé la veille "Ha ? on vous a pas dit ? Monsieur bidule n'est pas disponible". Bah non, heureusement que je me suis pas tape 2h30 de transport A/R pour rien.

    Bon autre possibilité, le quidam il avait un poste à te proposer, mais le poste a été pris entre temps. Il s'est même pas pris la peine de te rappeler. Le mieux aurait été de le rappeler le jour-même 15 minutes après le début officiel de l'entretien.

    En général c'est rare qu'on oublie un rendez-vous téléphonique ou physique. C'est peut-être plus fréquent les "je vous rappelle plus tard dès que j'ai une proposition pour vous" et qu'on t'oublie, là.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 9
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lady Voir le message
    Et encore c'était un entretien téléphonique, moi j'ai eu le coup avec un entretien physique !! (En plus c'était pendant mon congé mater, j'avais fait rentré mon mari plus tôt du taf et tout)
    J'arrive en bas de l'immeuble je sonne personne (c'était vers 19h, petites SSI, les bureaux étaient vide) ... J'essaye de téléphoner rien ... Il m'a quand même rappelé plus tard (il m'avait juste oublié (donc ici option num 2 )).

    Ah et il y a aussi l'option numéro 3 : le gars ne travail déjà plus pour cette boite.

    Je ne comprends pas ce genre de comportement ! Qu'est-ce que ça veut dire "il m'avait juste oublié "... ?!? Ce n'est pas professionnel et c’est même ridicule de sa part.

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 9
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bon autre possibilité, le quidam il avait un poste à te proposer, mais le poste a été pris entre temps. Il s'est même pas pris la peine de te rappeler. Le mieux aurait été de le rappeler le jour-même 15 minutes après le début officiel de l'entretien.
    C'est une grosse boîte et ils ont beaucoup d'offres qui collent avec mon CV, je ne pense pas que le poste soit pris et de toute façon, il y en a beaucoup d'autres dans le même style qui viennent de sortir.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    En général c'est rare qu'on oublie un rendez-vous téléphonique ou physique. C'est peut-être plus fréquent les "je vous rappelle plus tard dès que j'ai une proposition pour vous" et qu'on t'oublie, là.
    Ce comportement donne une mauvaise idée de la boite, tu te poses des questions sur le sérieux des gens.

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Lady
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 678
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ashkan.sh Voir le message
    Je ne comprends pas ce genre de comportement ! Qu'est-ce que ça veut dire "il m'avait juste oublié "... ?!? Ce n'est pas professionnel et c’est même ridicule de sa part.
    Bah ça montre juste que le gars ne sait pas utiliser un agenda... (Ce qui pour un commercial doit être handicapant !!)
    Informaticienne le jour, créatrice de bijoux la nuit (https://www.facebook.com/La-Fée-Chro...07539656306271) et maman à plein temps !

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lady Voir le message
    Bah ça montre juste que le gars ne sait pas utiliser un agenda... (Ce qui pour un commercial doit être handicapant !!)
    Déjà vu : un commercial qui amène un consultant en entretien sur une mission avec un contexte technologique XXXX. Le client écoute, puis commence à se marrer et limite est hilare à la fin de la présentation du consultant. Le commercial demande ce qui se passe, le client dit qu'il s'est trompé... il est bien chez le bon client (boite) mais s'est trompé de chef de projet, et présente donc le consultant qui connait XXXX pour une mission pour YYYY.

    Le plus drôle, c'est que le commercial a dit que c'était la faute du consultant auprès de son chef

    @Ashkan.sh : question à 48.000 euros. C'est pour une SSII ??
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 9
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    @Ashkan.sh : question à 48.000 euros. C'est pour une SSII ??
    Oui, c'est une sortie de SS2I généraliste.

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Une SSII diffuse beaucoup d'annonces pour se donner de la visibilité. C'est de la pub qui coûte juste le prix d'un abonnement Monster.

    Elle peut cependant te contacter si elle a une offre précise, émise par un client à un moment précis, et c'est ce qui devait être le cas vu l'empressement qu'a eu ton contact. Cet évanouissement d'enthousiasme n'est juste la conséquence que d'une chose : au final l'offre a disparu, et la SSII ne veut pas prendre plus de temps.

    Donc que tu sois en recherche active ou à l'écoute du marché, ignore-la.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Re,

    Je réponds à ton MP ici, sans dévoiler plus d'éléments personnels que tu as divulgués, parce que ce genre d'informations peut aider beaucoup de personnes (bien que les questions qui reviennent soient toujours les mêmes et que je l'impression qu'il n'y a pas toujours de recherche...).

    En fait les SSII fonctionnent comme à la foire : elles n'engagent que les personnes qu'elles estiment nécessaires. Il y a deux recrutements possible : le recrutement sur profil, où en voyant un CV le mec il se dit "wouah, ce consultant est bon, je pense qu'on peut trouver des missions facilement pour lui donc on va le recruter et même le payer au début à rien faire s'il le faut" ; et le recrutement sur mission, où le recruteur se dit : "waouh, le CV de ce consultant correspond bien à l'offre qui vient de sortir. On va essayer de l'y mettre, on va dire au client qu'il est chez nous depuis longtemps ou qu'on vient de le recruter. Si le client le prend, on lui fait un CDI. Puis on verra après si on peut le placer autre part".

    Après, ce sont des gros vendeurs, donc même si tu es un profil moyen, ou OK, ou qui a potentiellement une chance, elles vont te dérouler le tapis rouge en te disant que t'es le meilleur, y a pas plus beau que toi, t'es hyper intelligent et tout (y compris aux meilleurs, beaux et intelligents ^^).

    Sinon la SSII entretient le "vivier", c'est-à-dire les gens qui ne sont pas embauchés, mais qu'ils gardent sous le coude au cas où. Du coup ils cherchent sur linkedin ou viadeo, contactent des gens etc. soit pour les embaucher sur profil s'ils leur plaise vraiment, soit pour avoir un CV actualisé à contacter si jamais une mission se présente à elles.

    Pour ton cas, je pense que malgré le fait qu'on a sorti les grands mots dithyrambiques et donné l'impression de ton importance, la SSII n'étaient intéressée que parce qu'un ou deux mots-clés matchaient avec l'offre client (si ça se trouve ça n'avait aucun rapport, mais il y a des commerciaux / RH qui comprennent rien à rien et qui pensent deux produits sont les mêmes parce qu'à l'oreille ça sonne presque pareil...).



    Le fait qu'un recruteur ne te recontacte pas n'est d'ailleurs pas l'apanage des SSII. Les cabinets de recrutement même quelques clients finaux ne font finalement que répondre à ceux qui les intéressent et ne perdent pas de temps avec les autres. J'en ai essuyé les frais.


    Sinon je n'ai pas grand-chose à te conseiller vis-à-vis de ton parcours, il est très éloigné du mien donc les méthodes de recherche ne sont pas les mêmes. J'imagine que tu as mis ton CV sur un job-board ; en tout cas est-il rattaché à l'informatique de près ou de loin ? Je pense que certaines SSII peuvent recruter par rapport à ton profil, mais je ne sais pas si le nombre de mission est élevé.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 9
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Sinon je n'ai pas grand-chose à te conseiller vis-à-vis de ton parcours, il est très éloigné du mien donc les méthodes de recherche ne sont pas les mêmes. J'imagine que tu as mis ton CV sur un job-board ; en tout cas est-il rattaché à l'informatique de près ou de loin ? Je pense que certaines SSII peuvent recruter par rapport à ton profil, mais je ne sais pas si le nombre de mission est élevé.
    Oui, mon CV il est un peu par tout, je vais le mettre aussi sur job-board. En gros, je conçois des codes de calcul pour supercalculateurs à partir des modèle mathématiques... Enfin, une machine (de préférence sous linux) sur laquelle on peut faire tourner des programmes parallélisables et je code en MPI-C/C++. Ca serait bien si je t'envoie mon CV pour que tu me donne ton avie... Non ?

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    job-board = Monster, les jeudis, apec etc. grosso modo tous les sites où tu peux mettre les CV au vu de tous.

    Heu, moi perso mon CV il va me servir à rien. Maintenant si tu veux en avis dessus, je te propose de le mettre dans la section CV du forum Emploi. Pense à l'anonymiser (retirer nom prénom adresse et numéro de telephone et toute info pouvant remonter à toi).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 041
    Points
    11 041
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ashkan.sh Voir le message
    Ce comportement donne une mauvaise idée de la boite, tu te poses des questions sur le sérieux des gens.
    C'est tout à fait déplorable effectivement,

    Juste du vécu à de nombreuses reprises comme mes nombreux "collègues IT" sur developpez pour te dire ainsi qu'à celles et ceux qui passent par ici que, infortunément, la France n'est pas le Québec et qu'il existe une forme de négligence dans les rapports humains surtout chez les SS2I/SSII/ESN "grand public" qui fonctionnent quasi-exclusivement sur le TJM.

    Il y a fort à parier que ton interlocuteur est lui-même sous la pression de sa hiérarchie, du chiffre d'affaire à rapporter, qu'il n'a pas tous les outils nécessaires à son activité (incroyable le nombre de SSII rencontrées sous-équipées, sous-dimensionnées, dans le suivi de leur "sourcing" - vous - nous - "tout à l'arrache", pas de logiciel type CRM, tous les investissements éventuels sont orientés client final = FACTURATION);

    Qu'il a lui-même "galéré" pour trouver ce job (turnover de "fou", jusqu'à 50% lu quelque part, comme dans les-pires-jobs du BTP, Hôtellerie-Resatauration, Grande Distribution ...)

    etc.

    Je rejoins mes prédécesseurs, Lady et Glutinus, concentres ton énergie vers des sociétés/personnes qui te répondent et effectuent un réel suivi (Si, si, ça existe y compris des SSII/commerciaux qui connaissent vraiment bien leurs clients).

    Bonne chance,

    [Edit]
    En gros, je conçois des codes de calcul pour supercalculateurs à partir des modèle mathématiques... Enfin, une machine (de préférence sous linux) sur laquelle on peut faire tourner des programmes parallélisables et je code en MPI-C/C++.
    Suggestion :
    Tu es dans une spécialité de haut niveau sur une niche de marché.

    Prends ton téléphone,appelles au choix tes entreprises-cibles (CNRS, INRIA,...),pour te renseigner et demandes leur; quelles sont les sociétés extérieures (un contact...) avec lesquelles elles ont l'habitude de travailler par rapport à ta spécialité ...
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 628
    Points : 10 553
    Points
    10 553
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ashkan.sh Voir le message
    Un rendez-vous est pris, mais la personne ne m'a jamais appelé...
    Moi ce cas là m'est arrivé trop souvent parce que 1) je n'ai pas de portable (choix personnel) mais 2) personne ne veut utiliser le courriel/ email (raison: pas instantané).
    Donc la solution est le rendez-vous téléphonique.

    Moi j'en ai conclu que les SCIIs et autres cabinets, ce sont des secrétaires: ils sont accrochés à leur téléphone et c'est eux qui appellent (un trou, un truc à vérifier, une offre qui vient de tomber, ...).

    Donc un rendez-vous téléphonique c'est mort. Il y avait toujours une bonne raison en cas d'absence d'appel à l'heure prévue (parce que j'attendais 30-60 minutes et j’appelais (à défaut le standard) si la personne ne l'avait pas fait) : une réunion imprévue, la personne allait téléphoner, ... la personne en a plus rien à braire

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Data scientist
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data scientist

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 27
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    C'est vrai que parfois ils ont des comportements qui laissent perplexe.
    La semaine dernière, une recruteuse m'a écrit un mail pour dire que mon profil l'intéressait pour un poste dans sa SSII. Le mail était assez long en plus, et relativement personnalisé, donc ça a dû lui prendre un peu de temps pour l'écrire. Bref, j'ai répondu environ une heure après (le temps de passer un entretien téléphonique avec une autre SSII), en la remerciant et en disant que je serais ravi d'en discuter. Je n'ai pas eu de retour depuis.
    Du coup, j'hésite à la relancer, sachant que j'ai déjà d'autres entretiens à préparer, parce que, visiblement, je ne l'intéresse pas plus que ça finalement.

    Surtout, ne te focalises par sur eux et continue à chercher.
    T'as essayé de chercher des postes d'ingénieur de recherche sinon ? Ça correspondrait peut-être mieux à ton profil non ?

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    salut Anthaus,

    je pense que le problème qui caractèrise les personnes faisant face à un découragement en recherche d'emploi c'est qu'elles ne sont pas encore en mesure de se "vendre".

    Je sais que c'est une expression qui est très horrible mais vous sortez d'un long cursus de formation donc vous n'êtes pas encore bien sensibilisés et habitués au monde du travail
    C'est pas de votre faute peut-être que dans le cursus universitaire on ne vous a pas appris à faire des entretiens sauf erreur de ma part.

    Le problème des SSII c'est qu'ils cherchent des personnes capables de "casser la baraque" et se vendre et je pense qu'une personne moins diplômée mais sachant "casser la baraque" a plus de chance de se faire embaucher,même face à un bac+n.

    Pour se "vendre" auprès d'un recruteur d'une SSII eh bien il faut jouer un peu le rôle d'un commercial ( en caricaturant, il faut jouer le rôle d 'un marchand de foire ) et savoir vendre ses compétences

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 628
    Points : 10 553
    Points
    10 553
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Pour se "vendre" auprès d'un recruteur d'une SSII eh bien il faut jouer un peu le rôle d'un commercial ( en caricaturant, il faut jouer le rôle d 'un marchand de foire ) et savoir vendre ses compétences
    Ce n'est pas un peu

    J'ai suivi 1 mois - la première étape le coaching emploi fait par la XXX Ingéus, parce que l'ami Paul n'arrivait pas à me casser (mais bon il n'a strictement rien fait pour )

    Et pendant la première étape je devais faire "une offre de service": c'est un C.V. en mode "flyer", donc [très] synthétique, papier ou html
    Sans parler du jargon: rechercher un emploi c'est négatif -> je vous propose mes services (d'où l'offre de service) et je veux/ voudrais/ souhaiterais devenir votre partenaire/ collaborateur/ "un-truc-comme-cela"
    Ou bien "Voulez‑vous renforcer votre [vos] équipe[s] informatique[s]?"

    Là où tu rigoles moins, c'est que la deuxième étape consistait à envoyer cette offre de service avec un quota par semaine que tu avais auto-prévu

  20. #20
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Data scientist
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data scientist

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 27
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    salut Anthaus,

    je pense que le problème qui caractèrise les personnes faisant face à un découragement en recherche d'emploi c'est qu'elles ne sont pas encore en mesure de se "vendre".

    Je sais que c'est une expression qui est très horrible mais vous sortez d'un long cursus de formation donc vous n'êtes pas encore bien sensibilisés et habitués au monde du travail
    C'est pas de votre faute peut-être que dans le cursus universitaire on ne vous a pas appris à faire des entretiens sauf erreur de ma part.
    C'est très juste, c'est vraiment quelque chose qu'on découvre sur le terrain. Et forcément, c'est assez déstabilisant au début.

    Citation Envoyé par foetus
    Sans parler du jargon: rechercher un emploi c'est négatif -> je vous propose mes services (d'où l'offre de service) et je veux/ voudrais/ souhaiterais devenir votre partenaire/ collaborateur/ "un-truc-comme-cela"
    Ou bien "Voulez‑vous renforcer votre [vos] équipe[s] informatique[s]?"
    C'est bien vrai aussi. Et, de manière générale, c'est tout leur vocabulaire qui est différent de celui qu'on a en sortant d'un cursus universitaire bac+trop. Du coup, faut vraiment apprendre leur jargon pour ne pas passer pour un blaireau qui ne connaît rien de la vie...

Discussions similaires

  1. [Renseignement] Internet et ligne téléphonique
    Par Halleck dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2005, 15h51
  2. Numéroteur Téléphonique
    Par Duan dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2005, 19h52
  3. Probleme d'heritage curieux
    Par viddak dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2005, 14h58
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2004, 19h26
  5. Simulateur téléphonique
    Par vassilux dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2003, 16h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo