IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

La première chanson composée par une intelligence artificielle vient de voir le jour


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #21
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 262
    Points : 634
    Points
    634
    Par défaut
    Décidément, où vas-t-on ?

    A quoi tout cela va servir ?

    Si çà continue comme çà, les IAs pourront tomber amoureux un jour !!!!
    Aujourd'hui apprenant, demain appreneur.
    N'accuse pas le puits d'être trop profond,
    c'est peut-être ta corde qui est trop courte

  2. #22
    Membre averti Avatar de alexetgus
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 129
    Points : 323
    Points
    323
    Par défaut
    Les maisons de disques vont être ravies. Une machine à cash automatique qui pond les "tubes" à la chaine !
    On était déjà tombé bien bas avec certains titres à succès, mais il semble qu'on ne soit pas encore tout à fait en bas...

  3. #23
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 10
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut l'IA inspirée...
    Je préfère largement les vrais Beatles.

  4. #24
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 76
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Ce que je constate, c’est que, pour le moment, les IA basées sur l’apprentissage parviennent à faire des choses vraiment impressionnantes quand elles font du pastiche (dans le cas présent, on peut supposer que l’IA a été "nourrie" avec des partitions des Beatles ou d’autres artistes proches). En revanche, c’est beaucoup moins intéressant (à ce jour) quand on essaie de leur faire faire quelque chose de totalement nouveau*: elles sont très fortes pour aller là où l’humain s’est déjà aventuré. Autrement dit, jamais cette IA n’aurait pu faire du "Beatles" si les Beatles n’avaient pas existé. Cette IA pourrait peut-être faire du Bach, mais seulement parce qu’il y a eu un Bach. Et le résultat aura toutes les chances d’être plus homogène (mais je peux me tromper) que les œuvres des artistes imités.

    De plus, les experts voient assez vite les limites de l’imitation (par exemple, même si des IA réussissent à "peindre" du "Van Gogh" ou du "Picasso" assez convaincant, quand on y regarde de plus près, si le trait est parfait, le message est absent).

    Pour le moment, l’IA réussit à capturer à perfection la partie la plus superficielle du style de quelqu’un, qu’il s’agisse d’artistes, de conducteurs ou de traducteurs, mais pour ce qui est de la partie la plus profonde (les idées, les intentions, les messages, les sous-entendus), les progrès accomplis jusqu’à présent sont moins enthousiasmants.

    Malgré ça, on ne peut pas nier que les IA se rapprochent de nous et qu’elles peuvent déjà nous remplacer pour un grand nombre de choses. Pas nécessairement avec une qualité équivalente, mais suffisamment bien pour que des décideurs (eux-mêmes pas totalement à l’abri) choisissent de les privilégier étant donné ce que coûte un travailleur humain.

    Je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce que ce monsieur dit, mais je pense que ça peut enrichir la réflexion, alors voilà un lien vers un article de Jaron Lanier dans le magazine de l’OMPI*: http://www.wipo.int/wipo_magazine/fr...icle_0001.html

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bubonik software Voir le message
    Ce que je constate, c’est que, pour le moment, les IA basées sur l’apprentissage parviennent à faire des choses vraiment impressionnantes quand elles font du pastiche
    Bonjour,

    Je serais enclin à penser qu’il en va de même concernant l’esprit humain.

    Vous l’écrivez vous-même: il est question d’IA basées sur l’apprentissage. Mais il me semble que l’intelligence puis la créativité découle systématiquement de l’apprentissage.

    L’exemple de Bach est intéressant puisqu’il n’est pas considéré comme ayant créé de nouvelles formes musicales mais plutôt comme un savant doublé d’un virtuose, ayant synthétisé les différents courants musicaux de son époque, pour atteindre un degré d’achèvement jamais dépassé dans certaines formes de compositions (cantate religieuse, etc...).

    La rigueur méthodique de Bach doit probablement s’approcher de ce que les chercheurs essayent d’insuffler aux IA. À défaut d’un référentiel autre que celui de l’esprit humain.

    En revanche le génie artistique, comme celui de Django Reinhardt donnant naissance à la forme de Jazz «Manouche» me semble impossible à reproduire en IA. Parce cette créativité découle de facteurs socioculturels et d’autres événements imprévisibles. Dans le cas de Django Reinhardt une brûlure de la main gauche, le contraignant à adopter une posture de jeu inédite, ouvrant la voie vers de nouvelles techniques de jeu... Ce même Django Reinhardt utilisant une guitare puisqu’il est impossible de véhiculer les instruments composants un quintet Jazz lorsque l’on vit en roulotte.

    Créer des IA répondant aux lois du hasard me semble improbable, le hasard n’étant encore qu’un concept abstrait pour l’être humain.

  6. #26
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    C'est même en effet plutôt mieux que ce qui est souvent produit par des (in)intelligences naturelles. Un « à la manière de » ce qui a déjà eu du succès sous des milliers d'autres formes.

    Mais enfin, la chansonnette de type tube, c'est précisément le produit qui correspond à un cahier de charges et à des attentes supposées du public, qu'une machine saura mieux satisfaire qu'un sniffeur de coke avec des neurones déjà endommagés.

    Mais la démonstration de chauve souris est évidemment convaincante ; moi, j'aurais fait ça avec une cantate de Bach ou un concerto de Bartók, mais enfin mon idée est la même.

    Quoique… même une cantate de Bach, ça répond à un cahier des charges : ouverture, arias, récitatifs, chorals, sur un sujet imposé par la liturgie du dimanche. Respect des règles de l'harmonie, du contrepoint, de la fugue, réutilisation des chorals de Luther… Souvent, quand on a le malheur de comprendre les paroles, on admire qu'on ait pu écrire de si belle musique sur ces fades bondieuseries. Une AI qui écrirait une cantate chaque dimanche resterait sans doute au niveau de la bondieuserie. Le génie, si ça existe, investit là-dedans son expérience affective et sensorielle.

    À propos d'AI, est-ce qu'il y en a qui ont lu le roman Ada d'Antoine Bello (rentrée littéraire 2016) ? Ça m'a semblé d'une invraisemblance absolue et totalement ridicule. À moins que, vu mon niveau de programmation ras-des-pâquerettes, je sous-estime ce qui peut se faire…

Discussions similaires

  1. Créer une intelligence artificielle qui joue a un jeu sur internet..
    Par pinkfloyd234 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2013, 01h41
  2. [Flash Pascal] Architecture d'un jeu incluant une intelligence artificielle
    Par Roland Chastain dans le forum Flash Pascal
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/12/2012, 18h09
  3. séparer les composants par une ligne
    Par khoukha1 dans le forum Android
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2012, 11h02
  4. [Debutant] Apprendre à créer une Intelligence Artificielle (IA)
    Par Aspic dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/12/2010, 18h04
  5. Lier deux composants par une fléche
    Par Mehdi Feki dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 12h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo