IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Fichier(s) .xlsm en pièce(s) jointe(s)


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de jurassic pork
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3 951
    Points : 9 280
    Points
    9 280
    Par défaut Fichier(s) .xlsm en pièce(s) jointe(s)
    hello,
    je voudrais un éclaircissement concernant les fichiers .xlsm en pièces jointes. Souvent des gens mettent des fichiers .xlsm en pièces jointes. Moi je n'arrive pas à télécharger ces fichiers (je sais c'est dangereux d'ouvrir des .xlsm d'origine inconnue mais on peut très bien par configuration d'excel bloquer l'activation de macros ). J'ai dans ce cas aucun message d'erreur mais une page blanche et pas de fichier qui se télécharge. Hors je constate que souvent dans l'indication d'affichage de téléchargements du fichier le chiffre n'est pas à 0 comme si des gens avaient réussi à télécharger le fichier.
    Alors mes différentes questions sont :
    1 - Suis-je le seul à ne pas pouvoir télécharger ce genre de fichier ?
    2 - Ces fichiers sont-ils en fait bloqués en téléchargement par le forum ? Dans ce cas :
    1 - Pourquoi ne pas interdire l'extension .xlsm dans les fichiers téléchargeables ?
    2 - Celui qui met ce type de fichier est-il averti que ce fichier ne sera pas téléchargeable ?
    3 - Mettre un message d'erreur quand on essaie de télécharger un de ces fichiers ?
    4 - Mettre à jour le message de Pierre Fauconnier Important : Fichier joint dans vos discussions pour indiquer ce blocage.

    dernière question : peut-on quand même mettre un fichier .xlsm en le glissant dans un fichier compressé ( .zip ou .7z ou rar) ?

    Ami calmant, J.P
    Jurassic computer : Sinclair ZX81 - Zilog Z80A à 3,25 MHz - RAM 1 Ko - ROM 8 Ko

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour J.P.,

    Je rencontre le même problème depuis quelques temps. Je suis donc obligé de ziper les fichiers si je veux les mettre à disposition.

    Cordialement.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    Avant il n'y avait pas le choix,impossible de poster un xlsm il fallait les zipper.

    Puis ça a été possible et c'était bien pratique.

    Les fichiers Xlsm que j'ai posté en exemple ne sont plus accessible! Ce qui a mon sens est un véritable problème car ils n'ont pas d'autre intérêt que d'être partagés et diffusés

    Quand le tour du xls viendra toutes mes démo seront caduque!

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    En tout cas, cela sert de leçon à tous ceux qui balancent leur fichier de macros avec le première question. D'un autre côté, si le forum Word interdit les dotm , c'est juste normal que ce soit la même chose sur le forum Excel. Ceci dit reste le problème des contributeurs de macros utiles et sécuritaires.

    Mais, sur le fond, interdire les dotm et xlsm et les pptm, ce n'est pas une mauvaise chose. Parce que, malgré toutes les protections automatiques installées, il n'en demeure pas moins qu'aucune protection n'est infaillible et ajouter une possibilité supplémentaire d'intercepter une cochonnerie en la (dé)zippant, n'est pas en soit une mauvaise idée. Et puis, comme ce sont des fichiers zip avec une extension particulière, juste changer l'extension c'est assez. Mais là, le problème cela va être de distinguer un zip, rezippé d'un zip renommé...
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Clément,

    Je ne suis pas d'accord c'est tout à fait autorisé!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par AlainTech ; 28/09/2016 à 07h09. Motif: Suppression de la citation inutile

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour
    1)
    je sais c'est dangereux d'ouvrir des .xlsm d'origine inconnue mais on peut très bien par configuration d'excel bloquer l'activation de macros
    me fait réagir : les macros sont, elles, rarement responsables de "voyages clandestins". Les macros peuvent transporter des petites méchancetés (instructions malveillantes), mais c'est tout. Les inhiber empêchera donc leur seule exécution, mais ne protègera en aucun cas des bestioles bien plus dangereuses voyageant clandestinement dans le classeur, hors macros !
    2) je vois beaucoup de discussions (auxquelles je ne participe donc pas) dont les tenants, les aboutissants et le code éventuellement concerné ne sont connus des lecteurs que s'ils téléchargent un classeur (zippé ou non) joint. Certaines d'entre elles vont encore plus loin : demande sous forme de classeur joint, réponses sous forme d'échange de classeurs joints !
    Outre le fait que de tels procédés ne peuvent que rebuter (ouverture de classeurs pour voir l'évolution, etc ...) :
    ---- ils concernent rarement une difficulté isolée (ce qui devrait être le cas), mais tout un ensemble
    ---- que le demandeur, ou le répondant, ou les deux décident un jour de faire le ménage de ses/leurs fichiers joints et on a pour "magnifique" résultat, une discussion dont tout nouveau visiteur de demandera quelle était la difficulté exacte et comment elle a été résolue.

    EDIT : pour rappel et information :
    En mai dernier un virus (xf97yagnuula) s'est propagé à la vitesse grand V entre plusieurs passionnés en matière de chevaux. Le classeur qui le transportait n'exécutait aucune macro dangereuse. Il était LUI-MEME le "passeur". Je dis bien ""s'est propagé", car tous ceux qui ouvraient ce classeur voyaient tous leurs classeurs touchés, un après l'autre, par ce virus, qu'ils propageaient à leur insu à leur tour.
    Voilà.
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ja vu le même cas avec de gif!

    Si le téléchargement de xlsm devient prohibé pas de problème, mais il convient de l'exclure du upload! Et envisagé un système de conversion des xlsm existants en zip par exemple.

    Tous fichiers déjà uploader devraient être téléchargeable, la prohibition devrait ce faire sur les nouveaux!

    Mais il n'est pas à exclure que le problème ne soit pas du fait du forum mais une mise à jour de failles de sécurités!
    Dernière modification par Invité ; 27/09/2016 à 08h21.

Discussions similaires

  1. [XL-97] Copier coller d'un fichier Excel '.xlsm' vers un fichier .csv
    Par TraderAS dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2013, 12h18
  2. Email avec pièce(s) jointe(s)
    Par Pascal_F dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/03/2013, 12h36
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 18h23
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2008, 15h10
  5. Gestion Pièces/Documents Joints sous Access 2003.
    Par botakelymg dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2008, 10h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo