IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mint Discussion :

Linux AIO Linux Mint 18 : une mise à jour embarquant toutes les déclinaisons est maintenant disponible


Sujet :

Mint

  1. #1
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 133
    Points : 83 972
    Points
    83 972
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut Linux AIO Linux Mint 18 : une mise à jour embarquant toutes les déclinaisons est maintenant disponible
    Linux AIO Linux Mint 18 : une mise à jour au format ISO est maintenant disponible,
    embarquant toutes les principales déclinaisons

    Nom : LinuxAIOLinuxMint18_012.jpg
Affichages : 7828
Taille : 33,9 Ko

    La Linux AIO vient d'annoncer la disponibilité d'une mise à jour de leur projet Linux AIO Linux Mint 18 sous la forme d'ISO . Selon l'équipe Linux AIO, la grande nouveauté apportée par cette nouveauté est l'intégration de toutes les principales déclinaisons de Linux Mint 18 Sarah notamment : Linux Mint Cinnamon, Linux Mint KDE, Linux Mint MATE, Linux Mint Xfce.

    L'équipe Linux AIO souligne également l'intégration, dans cette mise à jour, de deux outils très pratiques en l'occurrence HDT et Memtest86 + RAM qui permettront aux utilisateurs de procéder à une détection de matériel et d'effectuer un diagnostic.

    Linux AIO Linux Mint 18 est proposée en deux versions ISO notamment une compatible avec les éditions 64 bits et une autre avec les variantes 32 bits. L'éditeur précise que les différentes versions des ISO et les torrents sont disponibles hébergés sur SourceForge. Il précise également qu'en cas de problème durant le téléchargement, les utilisateurs peuvent utiliser des gestionnaires de téléchargement pour ensuite tester les fichiers de sortie avec MD5.

    La Linux AIO affirme ceci : « En raison des limites imposées par les serveurs de SourceForge (fichier max de 5GB peut être téléchargé) nous devons scinder les fichiers ISO. Cela a été fait avec la présence de deux archives au format 7z. Vous devez les télécharger puis reconstituer l’image en procédant à une extraction. »

    Les ISO des différentes versions de Linux AIO Linux Mint 18 sont téléchargeables ici.

    Source : Linux AIO

    Et vous ?


    Que pensez-vous de cette mise à jour ?
    Allez-vous tester les différentes versions ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 25
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Les distribs Linux de base, a.k.a personne n'y comprend rien sauf celui qui l'a fait et les 2 qui l'utilisent.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 810
    Points
    51 810
    Par défaut Linux Mint 18.1 est disponible au téléchargement avec ses 2 variantes Cinnamon et MATE
    Linux Mint 18.1 est disponible au téléchargement avec ses 2 variantes Cinnamon et MATE
    Apportant de nombreuses améliorations et corrections de bogues

    L’équipe derrière la distribution Linux Mint a publié une nouvelle mouture 18.1 disponible dans sa variante Cinnamon et Mate. Cette nouvelle version ne constitue pas une mise à jour majeure, mais elle apporte néanmoins quelques améliorations et corrige plusieurs bogues. Linux Mint est depuis 2011 la distribution Linux la plus recherchée sur le site DistroWatch. Basée sur Ubuntu, elle s’affirme néanmoins comme étant un « système moderne, élégant et confortable. À la fois puissant et facile d'utilisation » ; ce qui explique son succès auprès des déçus d’Ubuntu ou ceux en quête d’un environnement de bureau plus proche de la philosophie GNOME 2. Il faut rappeler que Linux Mint 18 était basé sur Ubuntu 16.04 et est donc LTS. La version 18.1 sera donc supportée jusqu’à 2021.

    Nom : rsz_cinnamon.png
Affichages : 29877
Taille : 70,2 Ko

    Linux Mint 18.1 est donc disponible au téléchargement avec ses deux environnements mis à jour. Cinnamon passe à la version 3.2 et inclut un tout nouvel économiseur d’écran revu entièrement et reécrit en Python. Il affiche désormais le niveau de la batterie, les contrôles de lecture de la musique et les notifications manquées. Côté interface, Cinnamon 3.2 apporte quelques changements visuels qui ont été retirés dans le passé pour des raisons de stabilité, notamment les changements en arrière-plan qui sont complétés par des animations et l’affichage des menus.

    En ce qui concerne MATE, elle n’apporte pas beaucoup de nouvelles fonctionnalités. Outre les corrections de bogues et les améliorations dans les traductions, plusieurs composants sont passés au GTK3. Ceux-ci comprennent entre autres le démon de notification, la bibliothèque policykit, le gestionnaire de sessions ainsi que le Terminal.

    Les autres nouveautés concernent les deux environnements de la distribution. L’éditeur de texte Xed a été doté d’une nouvelle barre de recherche qui s’affiche en bas de la fenêtre et se veut plus pratique. Il supporte également des thèmes sombres. Le lecteur Xplayer permet désormais de rendre les écrans supplémentaires noirs lorsqu’une vidéo s’affiche sur le principal. Il supporte également les métadonnées en rotation. L’équipe de développement a apporté d’autres améliorations à la série X-Apps comme Xviewer qui a été dotée d’une meilleure interpolation pour les images zoomées, ou encore Xreader qui apporte de nombreuses corrections et un support du HiDPI.

    Mint supporte toujours les anciennes configurations ; il faudra seulement 512 Mb de RAM pour l’exécuter bien qu’un gigabit est recommandé. Mint demande aussi 10gb d’espace de stockage bien que 20 Gb est recommandé. Dans les nouveaux systèmes dotés du Unified Extensible Firmware Interface (UEFI) au lieu de BIOS, Mint peut s’installer sans soucis. Néanmoins, l’équipe de développement informe qu’il faudra désactiver le Secure Boot de Windows pour ne pas rencontrer de problèmes.

    En ce qui concerne le processus de la mise à jour, il faut noter quelques changements notoires, avec notamment le gestionnaire de mises à jour qui introduit une nouvelle colonne pour montrer la provenance des mises à niveau et la possibilité de les trier par source. On note aussi la mise en avant des nouvelles versions du kernel ainsi que leur numéro de version.

    Télécharger Linux Mint 18.1

    Source : blog Linux Mint

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci de l'infos, distrowatch la liste parmi les plus populaire. Quand j'aurais le temps, Oracle VirtualBox et AMD RAMDisk pour la testé sous Windows 10...

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Hi,
    Je ne suis pas vraiment familier de Linux, mais j'ai tout de même installé une Mint 18 LTS (xfce) sur mon portable.

    J'ai pas vraiment compris si la 18.1 est une mise à jour ou si je devrai en repasser par une installation ?
    ...et refaire l'installation à la suite de tous les logiciels que j'ai rajouté par la suite ??
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    C'est une mise à jour. Mais la version 19, sera aussi une mise à jour, mais une mise à jour "majeure". Donc, au final, pour avancé, il suffit de faire vos mises à jour régulièrement (vous devriez passer automatiquement en 18.1) et lorsque la version 19 sortira, on vous proposera sûrement une mise à jour "majeure".
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Ah, merci...

    Donc j'imagine que je verrais passer la mise à jour pour la 18.1 bientôt; quand elle sera prête pour Xfce, puisque pour l'instant seules celles de Mate ou Cinnamon sont finalisées....
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Je pense que vous l'avez déjà (si vous mettez à jour régulièrement vos paquets). Ce qui n'est pas disponibles, ce sont les ISO toutes prêtes (qui contiennent la version 18 + les paquets directement à jour sur le CD). Faire une telle sortie permet d'éviter aux gens avec une connexion lente (ou sans connexion) d'avoir les mises à jour (ou de ne pas avoir à installer 400 mise à jour juste après la fin de l'installation de la distribution).
    On peut voir la même chose côté Microsoft (si vous y êtes plus familier), il y a eu Windows XP, puis les SP1/2/3. Chacun n'apportait que les mises à jour, regroupées. Et lorsqu'on installe Windows XP SP3, on installe directement le système à jour. Alors que si on installe Windows XP, on doit faire des centaines de mises à jour (ce qui est ultra lent).

    Par contre, côté Linux, faire les mises à jour ne bloque pas le système
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #9
    Membre régulier Avatar de l'art souille
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 34
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Par contre, côté Linux, faire les mises à jour ne bloque pas le système
    et pas de redémarrage obligatoire du système !
    Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus vite.

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut A propos de Linux Mint 18.1
    Débutant en matière de Linux, je me suis installé un dual-boot avec
    1 - W7,
    2 - Linux Cinnamon 17.2 Rafaela, que j'apprécie de plus en plus !

    Ma question est donc : puis-je, sans attenter aux applications, aux documents et au menu du dual-boot mettre à jour Linux vers Cinnamon Sarah (18.1) , ou me faut-il tout réinstaller ?
    Merci d'avance de vos tuyaux (éventuellement, un tutoriel élémentaire !).
    JPC 1941

  11. #11
    Membre régulier Avatar de l'art souille
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 34
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par JPC 1941 Voir le message
    Débutant en matière de Linux, je me suis installé un dual-boot avec
    1 - W7,
    2 - Linux Cinnamon 17.2 Rafaela, que j'apprécie de plus en plus !

    [...] puis-je, sans [dégats] mettre à jour Linux vers Cinnamon Sarah (18.1) , ou me faut-il tout réinstaller ?
    Merci d'avance de vos tuyaux (éventuellement, un tutoriel élémentaire !).
    JPC 1941
    Sans pb. Sauf que si tu installes sauvagement un Mint par dessus un autre, fais gaffe à tes usr et home, notamment.

    Mais, en fait, c'est beaucoup plus simple. Tu fais régulièrement (au fil de l'eau) les mises à jour proposées par Mint et ton système sera à jour. En cas de mises à jour majeure, un avertissement est indiqué.
    Les mises à jour du noyau Linux, par défaut, sont décochées dans la liste des mises à jour suggérées, il suffit de (et il faut si désiré) les cocher.

    A noter qu'à chaque mise à jour du noyau Linux (même un patch mineur), il reconfigure Grub (Multi-Boot Linux) de façon transparente (Windows inclus).
    Ce qui est troublant, c'est que l'intitulé "Mint 17.2" dans le multiboot ne changera pas même si ton Mint a évolué jour après jour.

    Ceci dit, il est utile de télécharger la dernière image ISO complète de Mint pour s'épargner, en cas de ré-installation, une avalanche de mises à jour à ré-appliquer.
    D'une manière générale, la (ré)installation de Linux (Mint ou autre) est respectueuse du ou des OS autres rencontrés au moment de la configuration du multi-boot contrairement à Windows qui snobe outrageusement tout ce qui n'est pas Microsoft.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Et pense à jeter un œil sur les tutos de "developpez.com", tu devrais trouver pas de choses.
    Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus vite.

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut MàJ
    Les mises à jour du noyau Linux, par défaut, sont décochées dans la liste des mises à jour suggérées, il suffit de (et il faut si désiré) les cocher.

    Donc, il me suffit de repérer les case à cocher dans les mises à jour suggérées pour que ces mises à jour du noyau se fassent de façon transparente ?

    A noter que j'avais une fois modifié l'ordre du choix dans un éditeur de Grub (si je me souviens bien) en positionnant Windows en premier et Linux ensuite (pour mon confort), mais j'ai perdu le protocole que j'avais suivi (perte d'un disque dur sur lequel il y avait toutes mes astuces Linux !).
    Peux-tu m'aider ?
    Cordialement,
    JPC

  13. #13
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 397
    Points
    51 397
    Par défaut Linux Mint 18.3 édition Cinnamon est disponible en téléchargement
    Linux Mint 18.3 édition Cinnamon est disponible en téléchargement
    Au menu : intégration de Flatpak au gestionnaire d’applications et plus

    La version stable de Linux Mint 18.3 (nom de code « Sylvia ») édition Cinnamon est disponible en téléchargement depuis hier. Courte période de bêta (du 14 novembre à ce jour) donc pour la dernière mouture de l’une des distributions Linux les plus recherchées du moment selon plusieurs baromètres. Déjà reconnue pour l’un de ses principes fondateurs qu’est la facilité d’utilisation, cette release intègre encore plus d’innovations permettant de conforter les utilisateurs dans ce ressenti.

    Sous Mint 18.3 en effet, il est plus aisé de faire usage d’applications non validées par les dépôts de la distribution. Et pour cause, la release est configurée par défaut avec Flatpak, un système de virtualisation d’applications pour les distro Linux de bureau. Ainsi, en plus d’applications validées sur les dépôts Mint et accessibles via packages.linuxmint.com, l’utilisateur peut se fournir en applications supplémentaires via les dépôts Flathub et gnome-apps. Merci à la forte intégration du système de virtualisation d’applications au gestionnaire d’applications relooké à cet effet. Pour l’utilisateur lambda, cela se traduit dans le visuel par une absence de discrimination entre applications issues des dépôts de la distribution et celles au format Flatpak.

    Nom : flathub.jpg
Affichages : 11976
Taille : 49,0 Ko

    Les habitués de Windows seront ravis de retrouver une fonctionnalité similaire à celle de restauration du système sous Linux Mint 18.3. La release atterrit avec l’utilitaire Timeshift utile pour la création de sauvegardes du système d’exploitation. « L’outil sauvegarde tout à l’exception de vos données personnelles », note l’équipe de développement de Linux Mint. Ainsi, dans le cas d’une mise à jour peu satisfaisante du système d’exploitation, il est possible de faire marche arrière façon Windows.

    Nom : Timeshift.jpg
Affichages : 11464
Taille : 34,2 Ko

    Sous Linux Mint 18.3, il sera également plus aisé d’obtenir des informations sur le système. La release se trouve être spécialement dotée d’un outil de génération de rapports (environnement de bureau utilisé, carte graphique, processeur, etc.). À noter qu’il est prévu qu’il serve aussi à générer des rapports de plantage à l’intention de l’équipe de développement du système d’exploitation.

    Complémentaire à Timeshift, l’utilitaire de sauvegarde des données est désormais dédié à la gestion du contenu du répertoire Home. Les fichiers à sauvegarder le sont dans une archive Tar et retrouvent leurs emplacements initiaux après une restauration. L’équipe de développement du système d’exploitation rapporte également que la génération de la liste d’applications installées à l’aide du gestionnaire d’applications est plus aisée dans cette release.

    Nom : backup tool.jpg
Affichages : 11227
Taille : 24,0 Ko

    Il faut enfin relever que Linux Mint 18.3 s’enrichit du support de GNOME Online Accounts via son environnement de bureau Cinnamon portée à la version 3.6 dans cette release. Le jumelage de services et applications GNOME avec des comptes en ligne est dès lors possible. Un aperçu de l’éventail des possibilités en termes de compte avec l’image qui suit.

    Nom : GOA.jpg
Affichages : 11420
Taille : 29,8 Ko

    Il est loin de s’agir de la liste exhaustive des nouveautés qui atterrissent dans cette release. Plus de détails à ce propos dans la note de version. Les utilisateurs qui migrent pour la première fois de Windows vers une distribution Linux trouveront cette release intéressante à cause des nombreux parallèles entre les deux univers. À ceux-là, on rappelle qu’ils bénéficient du support de la communauté jusqu’en 2021.

    Source

    Notes de version

    Votre avis

    Faites-vous usage de cette distribution de Linux ? Si oui, quel retour pouvez-vous en faire ?

    Que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités ?

    Voir aussi

    Linux Mint 17 disponible en version finale avec les bureaux Cinnamon et Mate, Qiana sera supporté jusqu'en 2019
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #14
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    J'ai fait l'update hier et ça c'est passé sans souci. Pas encore eu le temps de parcourir les nouvelles fonctions.
    Un truc avec xplayer: Avec la 18.2 j'avais un bouton qui permettait de mettre en veille le deuxième écran inutilisé et je ne l'ai plus avec la 18.3 ?

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] Mise à jour de toutes les formules
    Par bendesarts dans le forum Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2016, 13h31
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 24/11/2010, 15h27
  3. [IB6] : Faire la mise à jour de tout les pc après un update
    Par tipiweb dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2006, 18h42
  4. Problème d'une mise à jour
    Par Hamdi dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2005, 13h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo