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Emploi Discussion :

reconversion en DEV via un MOOC


Sujet :

Emploi

  1. #1
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    Par défaut reconversion en DEV via un MOOC
    Mesdames, Messieurs, chers forumeurs et euses,
    je suis dva2tlse, 52 ans ingénieur mécanicien. (une fille de 28 ans et un garçon de 22) Mon métier est le calcul de structures que j'exerce depuis vingt six ans, et j'ai eu l'occasion de développer plusieurs outils informatiques en langage fortran qui convient le mieux pour la mécanique et peut-être même toutes les applications scientifiques comme je les connais; il se trouve que j'habite la Région de Toulouse, et mon activité professionnelle est donc très liée à celle des grands donneurs d'ordres de l'industrie aéronautique. (à savoir bubus pour ne nommer personne)

    Mon employeur actuel est un sous-traitant d'airbus, qui n'a aucun projet à me mettre sous la dent pour m'occuper, vu qu'il n'y a actuellement aucun projet d'avion dont je pourrais avoir à calculer la résistance ou la légèreté avant qu'on ne le fabrique. (ou même seulement des morceaux, puisque je bosse sur les mâts-réacteur, quand cela se produit)

    Cette société étant également sous traitante de bubus et de quelques autres clients en matière de développement informatique, j'envisage d'essayer d'apprendre ce métier via un MOOC, pour m'occuper intelligemment avant que ne sonne l'heure de la retraite.
    C'est pourquoi je m'adresse à vous, pour essayer de voir si cette sorte de reconversion semble crédible.

    Il est bien évident que mon employeur actuel serait le seul capable de dire si cette capacité professionnelle fait partie de ses besoins, actuels ou futurs pas trop lointains, et d'après les informations disponibles sur le net', ça a l'air d'être le cas, mais il reste à voir si je conviendrais à un poste et si ce poste me conviendrait également.

    Par ailleurs, entre "me payer à rien foutre" et me payer à apprendre un boulot qui pourrait servir à la boite, il n'y a pas photo je pense, et ils devraient m' "autoriser" à me former comme cela.

    J'espère que ceci va amener des réactions de votre part,
    en vous en remerciant par avance,
    David





    PS: Ce qui pourrait m'intéresser ou me convenir parmi ce qui est disponible comme MOOC francophone :
    (je lis et parle bien l'anglais, mais ça reste fatigant à la longue et moins commode que le français pour BIEN apprendre quoi que ce soit)
    -ABC du langage C.
    -Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP.
    -Comprendre les microcontrôleurs.
    -Débutez l’analyse logicielle avec UML.
    -Découvrir la programmation créative.
    -Gérer son code avec Git et GitHub.
    -Initiation à la programmation (en C++).
    -Introduction à la POO en C++.
    -Programmation en Python pour débutants.
    -Programmation récursive.
    -Python : des fondamentaux à l’utilisation du langage.
    -Python pour les scientifiques.





    PS2: Ce que je sais plus ou moins bien faire ou dont j'ai déjà entendu parler, ou qui m'intéresse :
    -Calcul de structures ( + ?)
    -Composites (+/-?)
    -Développement informatique (+/-?)
    -Éclairage (---?)
    -Électronique (---?)
    -Électrotechnique (+/-?)
    -Enseignement (niveau autour du bac) (-?)
    -Langage fortran ( + ?)
    -Informatique (+/-?)
    -Mécanique ( + ?)
    -Physique théorique ( - ?)
    -Plasturgie (---?)
    P.S. Dis Toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
    Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se causer avant.

  2. #2
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    (re-)Bonjour,
    bon bin il semblerait que le premier post de cette discussion n'ait pas amené les dizaines de réactions que j'escomptais. (un peu trop naïvement et innocemment peut-être)

    Donc je vais me répondre moi-même à ma propre discussion, et en termes un peu plus polémiques si je peux, afin d'échauffer les esprits et les doigts de répondeurs.

    La société pour laquelle je bosse se dit leader européen de l'ingénierie et du conseil en technologies, surtout pas SSII, comme si c'était infamant, comme dénomination ou comme activité.

    Pourtant, elle en a plusieurs caractéristiques ;
    -Un turn-over qui tourne "à fond la caisse"; d'après l'Usine Nouvelle du 21 nov. 2013... :
    ---Votre turn-over reste très important ?
    ---C'est le propre de notre métier. Il va de 20 à 25% et la plupart de nos ingénieurs restent quatre à cinq ans chez XXXXX. La moyenne d'âge est de 30 ans.

    -Une ancienneté moyenne et une moyenne d'âge faibles : 32 ans et 3 ans d'après viadeo consulté aujourd'hui 26 septembre. (34 ans pour la moyenne d'âge selon une autre source que je n'ai pas relevée, 30 ci dessus)

    -Des compétences requises pour les postes ouverts actuellement qui fleurent bon ce domaine : java, .net, C#, IED JAVA JEE, testeur recetteur, MOA/AMOA, MOE, PHP... (et je m'arrête avant la fin)

    Cela ressemble donc à des besoins de pure SSII, mais pas seulement bas de gamme, il y a aussi des postes de forte expérience. (heu... très peu proportionnellement)

    Bon... Tout ça pour dire que pôvre ingénieur mécanicien que je suis, même avec deux cents ou deux mille MOOCs' dans le cornet, je ne me sens pas de tâtouiller de ce côté là.

    Donc les MOOCs' ce sera pour m'occuper, que des trucs qui m'intéressent MOI, et on verra bien par la suite si ils trouvent plus rentable ou non de m'occuper pour de bon.

    Je connais un peu le python, mais je voudrais bien approfondir et m'assurer des bases :
    -Initiation à la conception orientée objet
    -Programmation en Python pour débutants
    -Python : des fondamentaux à l\u2019utilisation du langage
    -Python pour les scientifiques
    -Python : des fondamentaux à l'utilisation du langage

    J'ai plusieurs fois patiné entre différente versions d'un soft qui faisaient ci mais pas ça, ou pas de la même façon...
    -Gérer son code avec Git et GitHub.

    Je ne sais pas bien ce que recouvre ceci, mais ça devrait pouvoir m'intéresser aussi...
    -Débutez l'analyse logicielle avec UML.

    Et puis encore du perso, ça m'intéresserait de mieux connaître le HTML.

    À+,
    David
    P.S. Dis Toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
    Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se causer avant.

  3. #3
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    Bonsoir,

    Alors pour être un peu polémique, tu ne trouveras jamais ou presque (si on veut être optimiste) un poste de dev débutant à ton âge et ce n'est pas avec quelques mooc qui te seras expert du domaine.
    La qualité des mooc est aussi tellement disparate...
    On ne devient pas ingénieur mécanicien en suivant 3 cours de 50h, on ne devient pas ingénieur informaticien avec 150h de cours où alors il ne faut pas s'étonner que le métier soit si mal considéré...

    Par contre apprendre n'est jamais du temps perdu et plus tu auras de cordes à ton arc plus ça sera utile donc mon conseil serait de d'abord choisir quelque chose qui te plait.

    Bon courage.

  4. #4
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    Bonjour,
    oui en effet tout ce que tu dis est archi-vrai : "On ne devient pas ingénieur mécanicien en suivant 3 cours de 50h, [de même] on ne devient pas ingénieur informaticien avec 150h de cours"; pour la partie peut-être un peu plus polémique, je ne suis pas de la partie, et donc je ne peux pas donner d'avis : "où alors il ne faut pas s'étonner que le métier soit si mal considéré..."
    Mais pour la fin de ton message, d'accord à 200% avec cette première partie "apprendre n'est jamais du temps perdu", et merci de confirmer ce que j'avais fini par décider : "d'abord choisir quelque chose qui te plait".
    à+ et merci
    bonne journée ou soirée,
    David
    P.S. Dis Toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
    Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se causer avant.

  5. #5
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    Bonjour,

    Je me suis reconverti dans l'informatique à 33 ans après avoir bossé dans le domaine du calcul en mécanique des fluides (j'ai même fait un peu de calcul de structures ;-).

    De part mon expérience, je pense qu'il faudrait quelque chose de plus dense que des MOOC pour te reconvertir : j'en ai déjà fait plusieurs et le niveau est vraiment inégal.

    Je pense plutôt à des cours au CNAM. Par contre, cela demande un réel investissement : je n'ai pas tenu plus de 2 ans avec des cours du soir après le boulot.

    Bon courage,

    Rankine

  6. #6
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    Citation Envoyé par dva2tlse Voir le message

    PS: Ce qui pourrait m'intéresser ou me convenir parmi ce qui est disponible comme MOOC francophone :
    (je lis et parle bien l'anglais, mais ça reste fatigant à la longue et moins commode que le français pour BIEN apprendre quoi que ce soit)
    -ABC du langage C.
    -Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP.
    -Comprendre les microcontrôleurs.
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    -Découvrir la programmation créative.
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    -Initiation à la programmation (en C++).
    -Introduction à la POO en C++.
    -Programmation en Python pour débutants.
    -Programmation récursive.
    -Python : des fondamentaux à l’utilisation du langage.
    -Python pour les scientifiques.
    Il y a des licences pro qui balaye ça en un an mais ce n'est pas en cours de soir malheureusement.

    Dans mon parcours d'électronique je suis passé un an par une licence pro informatique (2ème compétence pour faire de l'embarqué) et en plus de ça j'ai vu :
    Java
    Php
    Linux (bash shell)
    Serveur apache
    HTML
    Javascript
    MYSQL

    Bien entendu, ça ne fait pas de toi un développeur sortie de là !

    Bien à toi,
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  7. #7
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    Bonjour,
    merci de continuer à me donner vos avis.
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Bien entendu, ça ne fait pas de toi un développeur sorti de là !
    En effet, je m'aperçois que j'apprends plus "sur le tas", par le développement que je mène depuis plusieurs années, que tout ce que je pourrais vraiment bien apprendre sans cours.

    David

    PS pour Rankine: les cours du soir, faut vraiment en vouloir à mort.
    P.S. Dis Toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
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