IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

demande de conseils sur une formation à distance PHP MySQL


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 15
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut demande de conseils sur une formation à distance PHP MySQL
    Bonjour à tous,

    comme expliqué dans le titre, je recherche des conseils sur une formation à distance en PHP MySQL.

    Tout d'abord, j'explique mon cas qui est un peu particulier. J'ai suivi il y a 3 ans une formation TSGERI à l'AFPA (donc pas débutant complet sur les bases de données, le réseau, et quelques autres compétences pouvant servir pour ce que je vise). J'ai aussi de bonnes notions pour installer et modifier des CMS (Wordpress, Joomla...). J'entends par modifier un CMS rectifier quelques lignes de codes simples. J'arrive grosso modo à comprendre la structure d'une page en PHP (et donc la modifier si besoin), mais pas à écrire la page de A à Z car je ne connais pas réellement toute la syntaxe appropriée. J'arrive aussi à modifier les balises HTML et CSS pour avoir le rendu que je souhaite. Mais tout ceci en amateur autodidacte. De plus j'ai une bonne connaissance de Photoshop, Linux...

    A cause de mon handicap, je ne peux plus travailler dans le domaine de la gestion de ressources informatiques (impossible de me déplacer facilement chez des clients par exemple). Et par conséquent il m'est impossible de suivre une formation sur place comme je l'avais fait pour l'AFPA.

    Je recherche donc une formation à distance en PHP/MySQL, accessoirement HTML/CSS, afin de pouvoir éventuellement par la suite travailler en Freelance ou trouver une boite qui acceptera du télétravail. Je sais que ça ne court pas les rues en ce moment, mais il vaut mieux essayer que rester dans son coin à se morfondre sur son sort.
    Sur un autre post de ce forum (ici : http://www.developpez.net/forums/d13...tion-distance/ ) j'ai trouvé le programme de la formation du CEFII (http://pastebin.com/RgyBzL0P). Cela semble correspondre à ce que je recherche mais je ne voudrais pas m'engager là dedans sans savoir si ça vaut le coup. Y-a-t-il parmi vous des personnes ayant suivi cette formation ? En êtes vous satisfait ?
    Si non, pouvez-vous m'orienter vers une formation réellement utile permettant de mener à bien mon projet, à savoir être concepteur de site web ?

    Merci par avance de vos contributions, tout avis me sera utile.

  2. #2
    Membre habitué Avatar de codefingers
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 77
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    je ne sais pas si une formation spécifique "PHP MySQL" existe... enfin si, il doit exister des formations de 4/5 jours à plus de 1500€ mais j'imagine que tu cherche plutôt une formation diplômante qui s'étend sur minimum 3 mois etc...
    Mais franchement, si tu souhaite monter en compétence et progresser, y'a tout ce qu'il faut sur le net (Forums, Youtube, Tutos ... )
    La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. [ Albert Einstein ]

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 15
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci pour cette première réponse.

    Je sais qu'il existe une très grande quantité de cours, tutos, vidéos, sur le net. Mais comme précisé dans mon premier post, je cherche une formation valable à distance pour apprendre la programmation PHP/MySQL en ayant une approche professionnelle.
    Or il existe sur le web une multitude d'organismes de formations proposant ce genre de cours. Mais là-dedans il y a à boire et à manger. Je souhaiterais donc avoir des avis sur des formations que des gens ont suivi, à m'en conseiller ou même déconseiller. Je ne cherche pas du tout une formation de 4 ou 5 jours "Apprendre PHP/MySQL : Les fondamentaux". J'estime qu'il faut largement plus que cette courte période pour apprendre les bons réflexes professionnels attendus par des recruteurs.
    Ce que je recherche avant tout, c'est une formation à distance avec un suivi assuré par un formateur, des travaux à rendre, avec éventuellement un projet personnel à mener à bien sur plusieurs mois... Ça existe, mais quel organisme choisir ?

  4. #4
    Membre habitué Avatar de codefingers
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 77
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Pourquoi dans ce cas ne pas essayer de trouver une entreprise qui te prend en stage...
    Il doit bien exister une petite boite qui accepterait de te prendre en tant que stagiaire "à distance" et te filer des petits projets sur lesquels bosser tranquillement chez toi, avec éventuellement une présence dans leur locaux une fois par semaine, ou 2 fois par mois ... à définir avec eux !
    Tu apprendra tout en travaillant sur ces projets, tout ça dans un contexte "professionnel"...

    je me rappelle d'un stagiaire dans une boite où j'étais, qui avait un bon plâtre de la jambe, et qui faisait ça
    La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. [ Albert Einstein ]

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 15
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Malheureusement, je ne peux plus du tout conduire. C'est pourquoi je cherche ce genre de formation. Là ce n'est pas provisoire comme un plâtre à la jambe, c'est permanent. Quand je bossais encore en tant que gestionnaire de ressources informatiques, je faisais une partie en télétravail et une autre chez les clients. Mais ce n'est plus du tout possible pour des raisons médicales, comme expliqué dans mon post initial.

  6. #6
    Membre émérite Avatar de vttman
    Homme Profil pro
    Développeur "couteau mosellan"
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur "couteau mosellan"
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 140
    Points : 2 286
    Points
    2 286
    Par défaut
    Bonjour Orobouros,

    En vrac ...

    Pourquoi ne pas intégrer une formation certifiante à distance type Cnam / Cned
    où php et sql serait abordés ?
    Voir penser à une VAE qui validerait même une partie de ton expérience avec quelques
    parties à valider (idéalement le php/mysql ... on ne sait jamais)

    Maintenant de mon coté si je voulais me mettre au plus vite sur php / mysql je crois que
    je chercherais à me mettre en relation avec un informaticien (pédagogue) baignant là-dedans pour
    apprendre au plus vite concrètement ... une petite annonce quoi.
    Apprendre sur le net ou en auto-formation ça n'est pas un truc qui me réussi
    ex : Java j'ai déjà étudié 2 fois et aujourd'hui je me souviens de quoi ? Javac ...


    Pour le coté freelance je vois plein d'annonces passer sur cod*eur.com
    et là je pense que la réalisation de tel ou tel projet peut se faire à distance souvent
    mais là c'est la Jungle
    => Développement d'une boutique en ligne budget 50-200 euros et 10 propositions, je ne regarde
    même plus tellement le tout est tiré vers le bas.

    Pour la partie télétravail, je te conseille de te créer un système d'alertes si cela n'est pas déja fait avec
    - Goo*gle alerts
    - Talk*walker
    etc.

    Comme ça les annonces / sujets sur le télétravail viennent aussi à toi, les Belges pratiquent de + en + le télétravail
    et c'est dans l'air du temps ...


    Bon tout ça, ça n'est que des suggestions discutables
    dans le but d'amener d'autres réflexions constructives
    Emérite, émérite je ne pense pas ... plutôt dans le développement depuis FORT FORT longtemps, c'est mon job, ça oui
    A part ça ... Il ne pleut jamais en Moselle !

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 15
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    On est bien d'accord, apprendre sur le net en auto formation c'est assez ardu et peu structurant. On a du mal à trouver un fil conducteur permettant d'apprendre correctement de A à Z. Tout le monde y va de son avis et il y a toujours quelqu'un pour contredire la méthode exposé par celui qui met ses compétences à disposition de la communauté. Tout ceci part d'un bon sentiment, mais il vaut mieux déjà avoir acquis quelques connaissances avant de pouvoir déterminer celui qui propose la meilleure solution.
    Je viens de regarder sur les sites du CNAM et du CNED. Ce n'est pas très folichon. Le CNAM ne propose que des formations avec des stages de 3 mois en entreprise (impossible pour moi donc) et sur le CNED je n'ai pas trouvé de formation adaptée à ma recherche.
    C'est pour cela que j'avais ciblé la formation du CEFII qui me parait assez complète et structurée abordant tout ce que je recherche, sur une période d'une année scolaire. Mais quid de la qualité réelle de cet organisme de formation ?
    J'ai repéré aussi la formation de 4 mois proposée par http://www.pro-web31.com/ . C'est plus court, mais il y a quand même ce que je recherche, avec en prime une partie sur Synfony, ce qui me permettrait d'aborder l'utilisation d'un framework (visiblement un petit plus non négligeable).
    Le financement d'une de ces formations ne devrait pas trop poser de problème, ça peut être pris en charge par la MDPH de mon département, avec d'autres aides supplémentaires. C'est surtout la qualité qui m'importe, je ne veux pas m'embarquer dans quelque chose qui ne m'apportera pas plu que ce que je connais déjà (à savoir être un bidouilleur de code du dimanche )

    Merci pour les avis déjà exposés, et pour les suivants, si des gens connaissent ou ont fait les formations que je mentionne.

    Cordialement

  8. #8
    Membre habitué Avatar de codefingers
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 77
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par orobouros Voir le message
    Malheureusement, je ne peux plus du tout conduire. C'est pourquoi je cherche ce genre de formation. Là ce n'est pas provisoire comme un plâtre à la jambe, c'est permanent. Quand je bossais encore en tant que gestionnaire de ressources informatiques, je faisais une partie en télétravail et une autre chez les clients. Mais ce n'est plus du tout possible pour des raisons médicales, comme expliqué dans mon post initial.
    je comprend bien tes difficultés, mais si ton objectif est devenir freelance, tu sera bien obligé à un moment ou un autre de te déplacer et voir tes clients, je ne les vois pas venir chez toi...
    La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. [ Albert Einstein ]

  9. #9
    Membre émérite Avatar de vttman
    Homme Profil pro
    Développeur "couteau mosellan"
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur "couteau mosellan"
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 140
    Points : 2 286
    Points
    2 286
    Par défaut
    Citation Envoyé par codefingers Voir le message
    je comprend bien tes difficultés, mais si ton objectif est devenir freelance, tu sera bien obligé à un moment ou un autre de te déplacer et voir tes clients, je ne les vois pas venir chez toi...
    Il m'est arrivé de concevoir un site, dans le cadre de mon ancienne activité, sans jamais voir mon client à + de 500 km ...
    donc tout par le net + téléphone, ça n'est pas la règle mais bon avec skype et autres moyens, ça peut le faire ...
    ... Tiens d'ailleurs, dans un autre registre, semaine prochaine, j'ai un entretien par skype, ça aussi ça mange pas de pain ...
    et pour le recruteur et pour moi ...
    Emérite, émérite je ne pense pas ... plutôt dans le développement depuis FORT FORT longtemps, c'est mon job, ça oui
    A part ça ... Il ne pleut jamais en Moselle !

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 15
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    En continuant à me renseigner auprès de conseillers professionnels qui ont déjà eu l'occasion d'orienter des personnes sur des formations à distance, on m'a dit pas mal de bien de la formation CEFII. Je pense donc m'orienter, si le financement m'est accordé, vers cette solution.
    Si j'ai la chance de la suivre, je viendrai donner mon avis ici sur le contenu et le suivi.

    Merci à tous pour vos avis en conseils. J'espère revenir ici la tête un peu plus remplie de connaissances

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Alors ca donne quoi?
    Bonjour,
    Alors, peux-tu me dire ce qu'à donné ta formation? et si à l'issue, tu penses pouvoir gagner ta vie en freelance STP?
    Je souhaiterais m'inscrire à une formation de developpeur intégrateur web avec la plateforme à distance ESECAD, mais je me tâte, car c'est 2600€ pour 700h de cours, 3 ans "d'accès aux formateurs" et 1 petit stage en entreprise..

Discussions similaires

  1. demande d'informations sur la formation à distance
    Par drake3 dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2013, 10h57
  2. cherche conseils sur une formation sap
    Par schmixoo dans le forum SAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2012, 22h49
  3. [MySQL] Conseil sur création de jeu php/MySQL
    Par Madfrix dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/02/2010, 11h08
  4. [débutant] demande de conseils avant une formation
    Par Dia_FR dans le forum ASP.NET
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2008, 13h49
  5. Conseils sur une demande d'emploi à temps partiel
    Par Pollux dans le forum Emploi
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2006, 12h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo