IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Des hackers contrôlent toutes les fonctions d'une Tesla Model S


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 810
    Points
    51 810
    Par défaut Des hackers contrôlent toutes les fonctions d'une Tesla Model S
    Des hackers contrôlent toutes les fonctions d'une Tesla Model S
    y compris le système de freinage, grâce à une attaque à distance

    Avec la popularisation des voitures connectées, la question du piratage à distance se pose de plus en plus. Ces voitures dotées de systèmes électroniques un peu plus poussés peuvent en effet regorger de failles et de vulnérabilités, facilitant la mise à mal de la sécurité des passagers. Cette situation s’est concrétisée pour le constructeur Tesla Motors ; une équipe de chercheurs de sécurité chinoise a réussi à trouver une série de vulnérabilités qui, une fois combinées, permettent de contrôler à distance la Tesla Model S.


    Dans une vidéo postée sur YouTube, l’équipe a montré comment un hacker peut facilement contrôler l’ensemble des fonctions de la voiture. Ce hack permet d’ouvrir le toit, pirater l’écran de contrôle, déverrouiller le véhicule, faire bouger les sièges, actionner les essuie-glaces, les rétroviseurs et même actionner la pédale de frein. L’attaque a permis également aux chercheurs d'accéder au Bus CAN (Controller Area Network) de la voiture, permettant aux différents ordinateurs spécialisés du véhicule de communiquer entre eux. « À notre connaissance, ceci est la première attaque à distance qui compromet le Bus CAN afin d’effectuer des contrôles à distance des voitures tesla », expliquent les chercheurs de Keen Security Lab. « Nous avons vérifié le vecteur d’attaque sur plusieurs variantes de la Tesla Model S. Il est raisonnable d’assumer que les autres modèles de la Tesla sont affectés. »

    Cette attaque est d’autant plus spectaculaire qu’elle permet à un pirate de prendre le contrôle du système de freinage à distance; l’équipe a parfaitement illustré cela en demandant à une personne se trouvant à distance d’arrêter la voiture alors qu’elle était en train de rouler, une manœuvre accomplie facilement sans que le conducteur eût touché la pédale à frein. Une attaque similaire sur un véhicule roulant à pleine vitesse sur une autoroute aurait sûrement était catastrophique.

    Après avoir relevé les vulnérabilités, l’équipe de chercheurs s’est empressée de les envoyer à Tesla avant de publier ses découvertes. La firme a sorti un correctif en dix jours, soulignant néanmoins que l’attaque ne pouvait avoir lieu que si le véhicule était connecté à un réseau Wifi malveillant et que le navigateur est utilisé pendant cette période. Heureusement pour les conducteurs de la Tesla, la voiture peut recevoir des mises à jour à distance et il est recommandé d’appliquer les dernières mises à jour.

    L’équipe de chercheurs a apprécié l’attitude de Tesla qui a rapidement déployé un correctif ; cependant, cette attaque relance le débat sur la sécurité des conducteurs, alors que les voitures sont de plus en plus connectées et beaucoup tablent sur les voitures autonomes afin de réduire le nombre des victimes des accidents. Avec ce genre d’attaques à l’horizon, c’est un nouveau défi de sécurité qui se présente aux constructeurs, aux chercheurs de sécurité et aux régulateurs.

    Source : Keenlab

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    L'administration Obama propose des règles à respecter par les constructeurs de voitures autonomes, qui ont le potentiel de sauver des milliers de vie
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Responsable Adjoint Support Applicatif
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Adjoint Support Applicatif
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 78
    Points : 302
    Points
    302
    Par défaut
    Qu'en pensez-vous ?
    Avec toutes ses discussions sur la progression du monde robotique dans notre quotidien, la question de la sécurité par rapport à la cybercriminalité est enfin soulevée.

    Les risques encourus en vaut-il la chandelle ?
    Que faire pour mettre en place des solutions protégeant les usagers de ces attaques ?

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 66
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Je suis d'accord avec mon VDD.
    La question de l'électronique et des voitures autonomes, avec leurs avantage par rapport au danger que représentent les hacker se pose. Mais à mon sens ça va plus loin.

    Personnellement, j'ai récemment changé de voiture pour une voiture sans fermeture centralisée des portes (je n'avais d'alternatives que des poubelles ou me ruiner). Et quand je vois que de plus en plus de pirates s'amusent à s'attaquer aux voitures avec de l'électronique, je me demande si ce n'est pas une bonne chose au final (Les journaux ont quand même mis quelques années à parler du fait qu'avec un simple brouilleur on peut empêcher un véhicule de se fermer, hahahah, la bonne blague).
    De nombreuses actions de notre quotidien font appel à de l'électronique et du sans fil (par exemple le payement sans contact est une blague au niveau de la sécurité).
    Le nombre de vulnérabilités et donc de risques s'en trouve accru, et le pire c'est que les non-initiés ne peuvent pas le savoir.

    Comme l'explique si bien le vieux proverbe informaticien : Tout équipement connecté à un réseau est une faille possible.
    "Si ne pas se remettre en question est la marque des imbéciles, alors le doute est l'apanage de l'intelligence"

  4. #4
    dk
    dk est déconnecté
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 75
    Points : 238
    Points
    238
    Par défaut
    Qu'en pensez vous ?
    C'est vraiment effrayant, et plus ça va, plus je pense que ces voitures autonomes n'ont aucune chance de voir le jour vu tous les problèmes techniques, éthiques et légaux induits.

  5. #5
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    C'est une chance pour Tesla, la société va avoir une excuse de type "c'est pas moi, c'est le vilain hacker" à la prochaine plainte suite à un crash (humour noire)...

    Pour info, Tesla fait face à une nouvelle plainte, en Chine cette fois, suite à un accident mortel d'une Tesla S

    Gao Yaning, un conducteur âgé de 23 ans, est décédé en janvier, après une collision entre sa Tesla Model S et un véhicule de voirie, sur une autoroute de la province du Hebei (nord). Son père, Gao Jubin, a porté plainte contre Tesla en juin, selon son avocate, Cui Qiuna.

    La famille se dit persuadée que le jeune homme avait activé le pilotage automatique de sa voiture (Autopilot) et accuse Tesla d'avoir exagéré auprès de ses acheteurs les capacités de ce système.

    A l'ouverture du procès mardi devant un tribunal pékinois, Gao Jubin a réclamé une enquête pour vérifier si le système de pilotage automatique était en marche lors de l'accident.

    Il demande à Tesla de cesser d'utiliser l'expression "conduite automatique" - formule en mandarin associée initialement à la promotion de l'Autopilot en Chine -, de présenter des excuses pour "publicité mensongère".

    PS: Et oui, autre lieu, autres moeurs... En Chine, les victimes demandent des excuses, aux USA des dizaines de millions $ de dommages et intérêts...

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Après les attaques DDOS sur les sites web, ce sera les attaques Tesla sur l'Élysée. On va retrouver des centaines de voitures Tesla bloquant la route.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    etudiant reseau
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : etudiant reseau

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 7
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    c est vraiment un sérieux problème...avec le concept '' internet of everythings '' et différents défis que celui ci entraine, autant dire que les développeurs et les constructeurs ont du pain sur la planche. la sécurité est plus qu' un défit, c'est une nécessité,un besoin primordial

  8. #8
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Tant qu'il y aura des "hackers" pour chercher à corrompre un système, il y aura des failles. Comme dit plus haut, à partir du moment où un appareil est connecté, il est vulnérable. Après, tant que ces "hackers" agissent pour les sécuriser, ça me va. Ça sera une autre paire de manche quand ces véhicules seront majoritaires sur nos routes (on verra donc sûrement plus de hackers malintentionnés).

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 223
    Points
    125 223
    Par défaut Les pirates peuvent voler une Tesla Model S en quelques secondes en clonant son porte-clés
    Des chercheurs ont démontré comment une Tesla Model S pouvait être piratée et volée en quelques secondes
    En utilisant seulement 600 $ de matériel

    La technologie de véhicule autonome évolue en dotant les voitures sans chauffeur de systèmes électroniques et informatiques beaucoup plus avancés. Cependant, ces systèmes ne sont pas à l’abri de multiples vulnérabilités pouvant mettre en mal la sécurité des passagers ou permettre aux personnes malveillantes de dérober ces voitures. Pour rappel, en 2016, les chercheurs de Keen Security Lab, après plusieurs mois de recherches, ont découvert plusieurs vulnérabilités en matière de sécurité et ont mis en œuvre avec succès le contrôle à distance de toutes les fonctions y compris le système de freinage sur Tesla Model S en mode Parking et Driving.

    En 2017, une autre équipe de chercheurs de l'université KU Leuven en Belgique a démontré que les pirates pouvaient cloner secrètement le porte-clés d'une Tesla Model S et voler la voiture en quelques secondes, et ceci avec seulement 600 dollars d’équipement technique.

    Le rapport des chercheurs montre qu’un pirate informatique pouvait cloner le signal de déverrouillage et utiliser ce signal cloné pour déverrouiller le véhicule ciblé et démarrer le moteur à l’insu du propriétaire. Selon les chercheurs, le clonage ne prenait que quelques secondes, ensuite le pirate pouvait disposer de la voiture et disparaître sans laisser de traces.

    Les chercheurs ont déclaré qu’ils n’ont eu besoin que d’un équipement technique pour 600 dollars composé de matériel informatique et de radio : un ordinateur Raspberry Pi, une radio Yard Stick One, une radio Proxima, un disque dur externe et des piles. Ce matériel et quelques secondes ont suffi aux chercheurs pour usurper l'identité du porte-clés d’une Tesla Model S.

    Selon le rapport, pour déjouer le chiffrement utilisé dans le porte-clés sans fil de la Tesla Model S, les chercheurs ont procédé par un calcul qui a permis de découvrir la clé cryptographique du porte-clés.

    La procédure a consisté en quelques étapes après la constitution d’une base de données de l’ensemble de toutes clés potentielles, au total six téraoctets de clés pré-calculées contenues dans un tableau et sauvegardée sur disque dur.


    La vidéo montrant la méthodologie de piratage d'une Tesla Model S

    Selon le rapport, la première étape a consisté à copier le signal de verrouillage qui émet en permanence à partir de la Tesla Model S à pirater. En utilisant la radio et le signal copié précédemment depuis le système de verrouillage de la voiture concernée, le pirate devra opérer à environ trois pieds du porte-clés de la victime pour opérer en le trompant afin qu’il émette deux codes de réponse, qui sont en principe destinés à la voiture.

    Le pirate exécute ensuite les signaux reçus du porte-clés sur la base de données de clés pré-calculées stockée sur le disque dur pour déterminer en quelques secondes la clé numérique de la voiture. Une fois la clé numérique de la voiture déterminée, le pirate peut disposer de la voiture sans que le propriétaire en ait la moindre idée. Le pirate peut même cloner le porte-clés à partir de la clé numérique et en créer un, lui permettant d’utiliser la voiture comme le propriétaire.

    Les chercheurs ont révélé la faille de sécurité à Tesla l'été dernier et ont reçu une récompense de 10 000 dollars de la part de la société. Tesla a réagit en août en instaurant sur sa Model S deux niveaux d’authentification. La société a prévu un code PIN utilisable à l’intérieur de la voiture dans une mise à jour et a développé sur la base du rapport des chercheurs un nouveau porte-clés avec une sécurité supplémentaire. Les clients, pour être protégés d’une éventuelle exploitation de la vulnérabilité découverte par les chercheurs de l'université KU Leuven, doivent procéder à une mise à jour de leur véhicule et entrer en possession du nouveau porte-clés. Dans le cas contraire, ils seront toujours exposés aux attaques.

    La correction de la vulnérabilité est intervenue après un temps de réflexion de Tesla qui a déclaré avoir besoin de temps pour vérifier l’authenticité de la faille afin d’identifier une solution. La solution de Tesla devrait techniquement arrêter ce type d’attaque. En outre, la société a ajouté une mesure de sécurité supplémentaire : la possibilité de désactiver la fonction « entrée passive », par appui physique simple sur un bouton du porte-clés pour déverrouiller la voiture.

    Source : Business Insider

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Tesla enregistre un record de ventes depuis le début d'année, et dépasse Ford en termes de capitalisation boursière
    Autopilot : le département US des transports renonce à poursuivre Tesla, n'ayant identifié aucun défaut dans le système de pilotage automatique
    Tesla prévoit de partager le code source de son logiciel de sécurité automobile, contribuant ainsi à un avenir sûr de l'auto-conduite
    Tesla rend publique une partie du code source de ses équipements, dont celui du logiciel de pilotage automatique mis en cause dans un accident
    Le dénonciateur de Tesla tweete des photos pour illustrer la culpabilité du groupe d'Elon Musk, et tenter de corroborer ses affirmations
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    Les systèmes électronique peuvent se faire hacker sans laisser de trace par conséquent les assurances refusaient de payer.
    Mais ça a changé depuis le temps :
    VOLS DE VOITURES SANS EFFRACTION : CERTAINS ASSUREURS COMMENCENT À VOUS COUVRIR !

    Vol électronique : la justice favorable à l'assuré
    Les clauses vol limitent souvent toute indemnisation quand l’auto est retrouvée sans trace d’effraction. Mais bonne nouvelle, la justice évolue en votre faveur.
    L’électronique pose trop de problème, on devrait tous conduire des Dacia

    ===
    C'est cool que les chercheurs de l'université KU Leuven aient fait part de leur découverte à Tesla.
    Ils auraient pu vendre l'info à ceux qui veulent pourrir la marque. (peut être que l'étude était financé par Tesla depuis le début)
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Donc si je comprends bien, cela fait une clé de chiffrement d'environ 40 bits ?

    40*2**40/(1000*1000*1000*1000*8) = 5,5 To.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Comme quoi python et RPI c'est du bon matos pas cher et efficace et Tesla c'est ...
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  13. #13
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Sa sent l ' algorithme faiblard , la clé trop courte , pas de salage ... tous ce qui ne se fait plus depuis le milieux des années 1990 . Au prix des voitures c 'est honteux et on peux ce poser des questions légitimes sur l ' ingénierie des systèmes .

  14. #14
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Et c'est un truc à quelques dizaines de milliers d'euros. Que dire d'un frigo, d'une TV "smart", des fameux boitiers amazon et google et je-ne-sais-plus-qui qui écoutent tout en permanence, etc. ?
    A quand les Tesla (et toutes les autres bagnoles avec un peu d'électronique) dans les dispositifs de DDoS ?
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2015, 10h47
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2015, 10h47
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 18/03/2015, 19h37
  4. Prendre le contrôle des Tableaux forms 10g
    Par Ibn Rochod dans le forum Forms
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2010, 14h08
  5. Prendre le contrôle à Distance
    Par jielem dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2006, 20h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo