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Modélisation Discussion :

Liaison complexe entre Access et Word [AC-2016]


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut Liaison complexe entre Access et Word
    Bonjour,

    Je suis la personne en charge de développer et mettre en place une solution de base de donnée Access aux seins de mon cabinet d'expertise comptable.
    N'ayant qu'une simple formation de comptable, je maitrise très bien les bases d’Access, tant que cela ne touche pas au VBA ou au SQL trop complexe.

    J'aimerais donc vous développez ici mon projet, ainsi que les problèmes au quelles je suis confronté. Afin que vous m'indiquiez si ce que j'envisage est possible.
    Dans la positive m'indiquez la marche à suivre ou simplement m'aider.

    Ainsi sans vous faire une liste exhaustives des quelque dizaine de tables et centaine de requêtes et formulaire envisagé.

    Je sollicite donc votre aide sur un problème qui ne me parait pas infranchissable, mais je n'ai pas les connaissances pour le franchir.

    Je souhaite rendre automatique les documents juridiques à destinations de nos client.

    Comme les assemblées générale, les rapports de gestion et autre.
    Ces documents sont de simple texte à trou ou il nous faut intégrer des éléments présents dans les tables de ma base de données.

    Cependant nous avons des modèle différents pour chaque forme juridique de société (SARL, EURL, SAS, SA)

    Je veux donc, grâce à un système de bouton, formulaire et requête.
    Regrouper les clients que je veux traiter, regrouper les informations qu'il faut intégrée dans les bons trous du bon modèle.
    Mais également si possible grâce à un système de coche choisir des paragraphes supplémentaires à inclure dans le modèle à certain endroit.

    Cela pourrais donc celons moi, ressemblais a un formulaire intégrant une requête, qui permettrais de choisir le dossier à traiter, les donnée a intégrée, de choisir les paragraphes facultatif type à rajouter ou non. Puis d’ouvrir le bon modèle Word avec les bons trous remplie par les bonnes infos. Fichier Word si possible enregistré dans le dossier du client.

    Je pense que cela nécessite du VBA, chose que je ne maitrise pas, mais chose que je peux apprendre. Mon supérieur m’accordant des formations si besoins.

    Je vous remercie de votre aide.
    J’espère avoir été suffisamment claire et limpide.

    Si vous avez besoins d'autre informations n'hésiter pas.



    EDIT REFORMULATION/SIMPLIFICATION :


    Je souhaite donc par l’intermédiaire d'un formulaire et d'une macro et/ou de VBA. Effectuer un PP de manière automatique.
    Ce formulaire contiendrait une requête qui permettrais de choisir un client.
    Je souhaite donc que les informations contenue dans cette requête et par simple pression d'un bouton, remplissent les champs de plusieurs documents modèle word (4 a 6 documents)

    Mais il existe 4 groupes de modèle différents un pour chaque forme juridique de société (SARL, SAS, EURL, SA).

    Est-il possible de construire une macro/vba qui choisie seul le bon groupe de modèle ou de faire 4 boutons pour chaque groupe de modèle.

    Je précise également que ce processus de publipostage sera utilisé pour d'autre documents comme des factures ou des devis ect....

    Merci de votre aide !

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    tu as une question à tiroir et le risque est que différents internautes répondent sur la parie ou ils sont le plus alèsent et que le fils de la discutions ne soit confus et parte dans tous les sens!

    je t'inviterais à ne formuler qu'une question à la fois, donc de reformuler ce poste sur ce qui dans un premier temps de semble la priorité!

    pour un début de réponse, tu peux faire des macro (pas du VBA) onglet macro dans ACCESS. ainsi exporter tes données filtré dans un fichier Excel par exemple!
    tu défini dans le document Word le fichier Excel comme fusion et publipostage et tu exécute la fusion dans un nouveau document.

    si tu à 4 type de document tu as 4 fichier EXCEL différents 4 macro différentes et 4 doc Word différents .

    ainsi une macro une base de données Excel un document Word (SARL, EURL, SAS, SA)!
    il ne te reste plus que le formulaire qui te permet de choisir entre toutes ces macros (SARL, EURL, SAS, SA)!

  3. #3
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    Bonjour,

    Ce que vous me proposer est la solution a la quelle j'ai pensé dans un premier temps.
    Mais mes supérieurs souhaite que cela sois automatisé. En effet le but est un gain de temps.
    Ce qui signifie que en 1 ou 2 bouton je doit pouvoir remplir les trous de mons doc word, du bon docs word choisie automatiquement car la forme juridique de la société est SARL (par exemple). Et que cela remplisse les bons trous.
    Qui ne sont pas les même pour chaque formes juridique ou pour chaque entreprise.

    Je comprend que pour faire cela il faut que place des signet dans mes docs WORD.
    Mais je ne voie pas comment automatisé et personnalisé le choix du modèle appelé.
    Ni comment le lié aux formulaire / requête qui permet de choisir l'entreprise, et les infos a importé ainsi que un choix de paragraphe complementaire.


    Je sais également que ma demande est complexe et lourde. Et je vous remercie d'autant plus pour l'aide apporté.


    Merci de votre aide.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
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    Fais un test,
    Par exemple un fichier Excel avec en premier ligne nom prénom et en lignes suivante n'importe quoi!

    En suite vas dans Word et fais une fusion et publipostage en choisissant ce fichier Excel comme source de données pace tes champs où tu veux et tu verras que tu navigue dans ta base Excel sans problème.

    L'idée est d'automatiser la création d'un ce fichier Excel!

  5. #5
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    Si je vous comprend bien,

    En automatisant la creation de ce fichier excel qui sert de base a mon PP
    Je peux rendre le tous automatique.

    Ma question est donc, en fessant ce système Acces --> Excel --> Word,
    Les utilisateurs finaux devront passer par le word, ou il ne verront que Acces ---> fichier remplie sur Word ? Ou ils devront passer par Excel, ce qui n'est pas une solution envisageable.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
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    la vrai question est à quel fin ce traitement?

    ne penses pas que je n'es pas compris ta question mais là il s'agit de stratégie!

    si les utilisateur finaux n'on besoin que d'un fichier Word fusionné alors donnes leurs ce fichier Word fusionné!
    si il ont besoin d'un fichier par client ou autres donnes leurs une fusion par client ou autre, s'il ils ont besoin de filtré sur telle ou telle chose alors fournis le fichier de publipostage Excel avec le doc Word!

    note que ta source de publipostage peut être un table ACCESS qui te suffis de manager et les utilisateurs trouverons les informations dans tous les document WORD en parallèle (SARL, EURL, SAS, SA) en instantanée mais le choix ce fait par l'ouverture de tel ou tel document Word (SARL, EURL, SAS, SA)! par exemple.
    Dernière modification par Invité ; 21/09/2016 à 16h22.

  7. #7
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    Je viens de mettre a jour mon 1er post avec je pense la réponse a ta question.


    "Je souhaite donc par l’intermédiaire d'un formulaire et d'une macro et/ou de VBA. Effectuer un PP de manière automatique.
    Ce formulaire contiendrait une requête qui permettrais de choisir un client.
    Je souhaite donc que les informations contenue dans cette requête et par simple pression d'un bouton, remplissent les champs de plusieurs documents modèle word (4 a 6 documents)

    Mais il existe 4 groupes de modèle différents un pour chaque forme juridique de société (SARL, SAS, EURL, SA).

    Est-il possible de construire une macro/vba qui choisie seul le bon groupe de modèle ou de faire 4 boutons pour chaque groupe de modèle.

    Je précise également que ce processus de publipostage sera utilisé pour d'autre documents comme des factures ou des devis ect....

    Merci de votre aide ! "


    Le problème est que le word fusionné doit pouvoir être crée a la demande avec des infos qui sont susceptible de changer tous les ans.
    La base acces que je crée va gérer cela, année par année.
    Je veut donc que mes collègue nul en informatique est juste un bouton sur un formulaire qui permettent cette fusion.

    SI vous le souhaiter je peux vous transmettre plus tard dans la semaine une une copie écran du formulaire en question.

    Merci de votre aide

  8. #8
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    Bonjour kyopis et rdurupt,

    @ kyopis : Je te conseillerai de commencer par essayer un publipostage des données d'un formulaire (requête) Access vers un document Word. Tu as un exemple dans la discussion ICI.

    Quand tu auras compris comment cela fonctionne, tu mettras en place tes conditions avec du VBA pour choisir les documents à remplir selon le type d'entreprise que tu as.

    Cordialement.

    PS : tu as plusieurs cas de publipostage sur cette page
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  9. #9
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    Bonjour,

    Je vais essayer cela, et voir si j’arrive a en faire quelque chose avec a faible connaissance de VBA.

    Je reviens vers vous plus tard !

    Merci de votre aide.

  10. #10
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    Par défaut
    Bonjour,

    Je reviens vers vous après plusieurs essai, malheureusement non concluant.

    En effet malgré mon acharnement rien n'y fait.

    J'ai donc un formulaire, avec un sous formulaire (requête) qui appel le client voulu.
    Ainsi qu'un bouton dans le formulaire qui devrait ouvrir word et compléter les signets par les info du sous formulaire (requête)

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    Private Sub Commande7_Click()
     
        'En cas d'erreur, on n'en tient pas compte
        On Error Resume Next
     
        'Déclaration d'une instance Word
        Dim W_App As New Word.Application
     
        'Instance Word
        With W_App
     
            'Word est visible à l'écran ou non
            .Visible = True
     
            'Ouvre le document Word avec les signets
            .Documents.Open ("C:\Users\A fra luca\Desktop\Base access\Model word.docx")
     
            'Tranfert du nom : strNom ==> Signet Nom
            .ActiveDocument.Bookmarks("Nom").Select
            .Selection.Text = Forms.[CLient_sous-formulaire].strRaison_social
     
             'Tranfert du nom : strPrenom ==> Signet Prénom
            .ActiveDocument.Bookmarks("Siret").Select
            .Selection.Text = Forms.[CLient_sous-formulaire].strSiret
     
            'Sauvegarde du nouveau document
            .ActiveDocument.SaveAs ("Nouveau document.Doc")
     
            'Fermeture de Word
            .Quit
     
        End With
     
        'Libération de l'objet Word
        Set W_App = Nothing
     
    End Sub

    Mais rien ne ce passe, pas de "nouveau document word"
    Cependant quand je clic en boucle sur le bouton, Word s'ouvre et ce ferme mais rien ne ce passe.


    Je précise mon but,
    Le bouton doit remplir le document word avec les infos du sous formulaire.
    Puis enregistrer le word comme nouveau documents dans le répertoire du document d’origine (modèle)


    Merci de votre aide

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub Commande7_Click()
    With CreateObject("Word.Application")    'Déclaration d'une instance Word
        .Visible = True 'Word est visible à l'écran ou non
        With .Documents.Add("C:\Users\A fra luca\Desktop\Base access\Model word.docx") 'Ouvre le document Word avec les signets
            .Bookmarks("Nom").Range.Text  = Forms.[CLient_sous-formulaire].strRaison_social 'Tranfert du nom : strNom ==> Signet Nom
            .Bookmarks("Siret").Range.Text = Forms.[CLient_sous-formulaire].strSiret 'Tranfert du nom : strPrenom ==> Signet Prénom
            .SaveAs ("Nouveau document.Doc") 'Sauvegarde du nouveau document
            .Close False 'on ferme le document Word
        End With
        .Quit 'Fermeture de Word
    End With
    End Sub
    fais toujours en sorte que tes macros soient le plus tassées possible pour pouvoir les lire facilement!

    plus on aère moins c'est lisible sautes de ligne entre de méthode et indentes ton code!

    pas de select, selection et autre activate!

    plus ton code est tassé et plus les erreur te sauterons aux yeux!

    jamais de on Error si tu ne sais pas le gérer!

    là si je regarde mon écran je vois tous le code important d'un seul regard!
    Dernière modification par Invité ; 03/10/2016 à 16h47.

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