IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 382
    Points : 196 418
    Points
    196 418
    Par défaut Des élus préparent un projet de loi rendant obligatoire la publication des algorithmes locaux de Parcoursup
    Admission Post Bac : le ministère de l’Éducation nationale est prié de communiquer le code source,
    de l'algorithme qui oriente les lycéens

    Mise à jour du 19 / 10 / 2016 : l’Éducation nationale envoie une partie de l'algorithme admission post-bac ... au format papier

    Réclamé depuis le début de l’année par l’association Droits des Lycéens, le code source APB (Admission Post-Bac), l’algorithme qui répartit les lycéens qui viennent d’obtenir leur bac dans les universités, a enfin été mis à disposition du public, même si le code source n’est que partiel : seule la partie qui couvre la « génération automatique de classements aléatoires en production, pour les formations non sélectives » a été envoyé.

    Après 7 mois d’attentes, l’Éducation nationale lui a fait parvenir les codes sources … par La Poste et au format papier. L’association a demandé de l’aide aux professionnels en informatique pour l’aider à en comprendre les mécanismes. À ce propos, un scan des documents qui lui ont été transmis est disponible sur GitHub. Les professionnels qui souhaitent y participer peuvent le faire via un formulaire sur le site.


    apporter sa contribution à l'association (formulaire à remplir sur le site)

    Source : GitHub


    Fin 2014, l'économiste Thomas Piketty a tenté d’avoir accès au code source du logiciel simulant le calcul de l’impôt sur les revenus des personnes physiques dans l’optique de le réutiliser pour ses travaux universitaires sur la justice du système fiscal français. Une demande à laquelle s’est fermement opposée la direction générale des finances publiques (DGFIP).

    Suite à ce refus, il s’est saisi de la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs) pour avoir son avis. Dans sa réponse à la question au début 2015, la commission a avancé qu’en vertu de l’article 10 relatif à la réutilisation des informations publiques, et à moins que des tiers à l’administration détiennent des droits de propriété intellectuelle sur ce code, le code source peut être communiqué au même titre que les autres documents administratifs.

    Aussi, dans le cadre du projet de loi république numérique, en commission mixte paritaire (CMP) le 29 juin dernier, l’amendement du rapporteur Philippe Belot qui vise à considérer le code source utilisé par une entité publique comme revêtant le caractère de document administratif a été adopté. Selon cette décision, les codes source seraient donc par principe communicables au même titre que les rapports, les circulaires, les statistiques, les dossiers, les études, les instructions, les correspondances, les procès-verbaux, etc.

    Bien entendu, comme pour les documents administratifs, certains motifs pourraient permettre aux administrations de ne pas se plier à cette exigence, notamment si la divulgation du code source peut, dans le cas d’espèce, porter atteinte « à la sécurité des systèmes d'information des administrations ».

    En outre, lors de l’examen en séance plénière du projet de loi numérique, les sénateurs ont adopté un article 2 modifié par amendement, qui va contraindre l’administration à signaler systématiquement aux citoyens lorsqu’ils font l’objet d’une décision prise sur la base d’un algorithme.

    C’est dans ce cadre que la CADA a publié un avis qui informe l’association Droits des lycéens qu’elle est bien en droit d’obtenir du ministère de l’éducation nationale la communication du code source de l’algorithme APB (Admission post-bac) qui oriente chaque année plus de 700.000 lycéens dans l’enseignement supérieur. L’association dénonce depuis plusieurs mois « l’opacité » du fonctionnement d’APB et estime que la publication de son code source permettrait de lever les doutes sur la façon dont la répartition des candidats s'opère ainsi que sur la « sélection illégale ».


    L’association affirme que « depuis mars 2016, Droits des lycéens s’intéresse de près à l’algorithme d’affectation et donc de sélection des bacheliers dans les filières universitaires en tension, estimant inacceptable l’opacité d’un tel processus et s’interrogeant sur sa légalité.

    La décision de la CADA conforte l’association dans sa volonté de transparence, à laquelle le ministère n’a que très partiellement répondu, le code source de l’algorithme restant à ce jour confidentiel. La CADA émet en effet « un avis favorable à la communication de l’ensemble des documents sollicités et prend note de l’intention de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de procéder prochainement à la communication de ces documents au demandeur. »

    Bien que la CADA mentionne l’intention du ministère de l’Éducation nationale de communiquer le code source de l’algorithme, faisant peut-être référence à Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur, qui avait promis en décembre 2015 de rendre publique « l’un des secrets défense les mieux gardés : l’algorithme d’APB », Droits des lycéens s’inquiète qu’à ce jour le ministère n’ait publié qu’un simple document récapitulatif, lacunaire et incomplet, laissant de nombreuses parts d’ombre sur le fonctionnement de l’Admission Post-Bac.

    Le ministère ayant en sus affirmé oralement aux représentants de l’association son refus de communiquer le code source de l’algorithme, Droits des lycéens se tient prête à mener les actions nécessaires devant les juridictions administratives pour que les candidats à une formation universitaire soient correctement informés des modalités de sélection pratiquées par les universités. Par ailleurs, l’association réitère son intention de saisir très prochainement la CNIL et le Défenseur des droits, afin de faire toute la lumière sur les informations révélées par le journal Libération suite aux découvertes faites par Droits des lycéens. Ces saisines seront effectuées une fois les premiers jugements des recours rendus ».

    Selon le code de l’éducation, l’université française est « ouverte à tous les titulaires du baccalauréat ». Aussi, une sélection officieuse s’opère : une règle de priorité fait passer en premier ceux de l’académie, puis, s’ils sont trop nombreux, ceux parmi eux ayant placé la formation en premier vœu. En dernier recours intervient un tirage au sort. Les étudiants en réorientation quant à eux vont passer après les nouveaux bacheliers.

    Toutefois, cette règle de priorités et ce tirage au sort, opérés par un logiciel qui n’était pas prévu pour cela au départ, sont « bancals » juridiquement selon maître Jean Merlet-Bonnan, l’avocat de Droits des lycéens. D’ailleurs, trois décisions récentes de tribunaux administratifs lui donnent en partie raison. La première, intervenue à la fin du mois de juin à Bordeaux, jugeait sans fondement légal la procédure de tirage au sort. Les deux autres, en juillet à Paris et en septembre à Nantes, faisaient état d’un « doute sérieux » quant à la légalité de refus d’inscriptions d’étudiants en réorientation.

    « Si le ministère ne nous communique pas ce code source, nous pourrons nous appuyer sur cet avis de la CADA pour l’obliger à le faire devant un tribunal administratif », a commenté le président de l’association, Clément Baillon.


    Source : lettre de Droit des lycéens (au format PDF), Le Monde (publication de l'avis CADA)

    Voir aussi :

    La CMP estime que les codes source des logiciels utilisés en administrations publiques sont communicables par principe, d'après l'avis de la CADA
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    Je pense que ceux qui ont pondu l'algorithme vont commencer à flipper par rapport à l'analyse qui pourra en être faite
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  3. #3
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    if (candidat.getName().equals("Sarkozy") && candidat.getFirstname().equals("Jean"))
    {
        /* Deprecated 0.7: SciencesPoAdmList.add(candidat); */
        /* Deprecated 0.8: ENAAdmList.addFirst(candidat);   */
    
       EPAD.setPresident(candidat);    
    }
    else if (candidat.getAverage("Math") >= 12.0 && candidat.getAverage("Phys&Chi") >= 12.0)
    {
         CPGEAdmList.add(candidat);
    }
    else if (candidat.getAverage("Philo") >= 12.0 && candidat.getAverage("Français") >= 12.0)
    {
         HypoCagneAdmList.add(candidat);
    }
    else
    {
        VracBag.add(candidat);
    }

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    Je pense que ceux qui ont pondu l'algorithme vont commencer à flipper par rapport à l'analyse qui pourra en être faite
    Je ne vois pas pourquoi... Les concepteur de la fonction rand() ont fait un très bon boulot.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de LapinGarou
    Homme Profil pro
    R&D Developer
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Developer
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 341
    Points : 479
    Points
    479
    Par défaut
    Ah la la, vous m'avez fait bien marrer avec vos commentaires. Je les classes dans mes vannes préférées si si, j'attends les suivants avec impatience.

    Parce que bon au boulot on bosse avec une grosse boite qui fait de la recherche.
    L'algo pondu par leur chercheur (en doctorat) pour détecter des pics suivant un contexte sur une courbe par ex... c'est un seuil à la noix, sans tenir compte du contexte parce qu'il normalise par le contexte.
    Donc si là aussi ils ont des algos pondus par des chercheurs qui manquent d'inspiration... j'ai peur que vous ayez raison.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    Je pense que ceux qui ont pondu l'algorithme vont commencer à flipper par rapport à l'analyse qui pourra en être faite

    Qui te dit que c'est un algorithme ><. C'est ptet en fait le turc mecanique d'amazon derriere .
    C'est peut-etre pour cela qu'ils veulent pas montrer le code source.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    J'en pense que j'ai bien de la chance d'être né suffisamment tôt et d'avoir échappé à la moulinette APB, qui aurait très bien pu m'envoyer arbitrairement en psycho dans le 9-3 ou en bio dans le 7-8.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    J'en pense que j'ai bien de la chance d'être né suffisamment tôt et d'avoir échappé à la moulinette APB, qui aurait très bien pu m'envoyer arbitrairement en psycho dans le 9-3 ou en bio dans le 7-8.
    La moulinette APB prend en compte tes choix.
    Autrement dit, si tu as demandé une formation techniques en math/info/physique, APB va t'affecter uniquement à des formations de ce type.
    Par contre, là où tu auras demandé à la faire dans un fac précise car proche de chez toi / la même que ta copine / renommée / etc., APB pourra t'affecter dans une autre fac à l'autre bout de la France.

  9. #9
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 438
    Points : 1 939
    Points
    1 939
    Par défaut Un p'tit git, c'est si facile !
    Si ce truc est un vrai projet, ses sources doivent être supervisées. Et si c'est dans un système à la mode, nous tombons sur git. Quoi de plus simple ensuite de mettre cette archive à disposition ? Ça nous donnerait non seulement l'algorithme de base, mais aussi les itérations, peut-être à mettre en parallèle avec les changements politiques. C'est pas du big data, mais on doit bien pouvoir se marrer, qu'en dites-vous ?

  10. #10
    Membre émérite Avatar de vttman
    Homme Profil pro
    Développeur "couteau mosellan"
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur "couteau mosellan"
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 140
    Points : 2 286
    Points
    2 286
    Par défaut
    Voici un extrait du code source publié sur letudiant.fr
    Taper "Le code source d’APB dévoilé illisible" sous Goo*gle
    Emérite, émérite je ne pense pas ... plutôt dans le développement depuis FORT FORT longtemps, c'est mon job, ça oui
    A part ça ... Il ne pleut jamais en Moselle !

  11. #11
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    C'est du PL/SQL Oracle, avec des noms de variables et champs complètements imbitables.
    Et évidemment, aucune info sur le schéma sur lequel ça tourne.
    Ça ressemble quand même vachement à du foutage de gueule.

    Après il peut y avoir 2-3 choses dans ce code qui me laisse perplexe (rien de méchant).

    @TheLastShot : tu m'as fait rire, maintenant y'a quand même bien du RANDOM dans leur algo
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 038
    Points : 9 347
    Points
    9 347
    Par défaut
    Le code en question est ce qu'il est ... Ce qui est plus lisible pour le commun des mortels, c'est le cahier des charges.
    On trouve par exemple ceci : http://cache.media.enseignementsup-r...ees_586294.pdf

    Ce document donne pas mal de choses, A priori, il est présenté comme 'Document expliquant parfaitement l'algorithme'. Mais ce n'est absolument pas le cas.
    Il manque beaucoup trop de choses. Ce document nous dit comment les lycéens sont classés pour une filière donnée, mais ce n'est qu'un tiers ou la moitié des données du problème.

    Le scandale, il n'est pas dans la publication d'un code en PLSQL, il est dans la publication d'un cahier des charges qui est bidon.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de Vulcania
    Homme Profil pro
    Architechte Logiciel
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architechte Logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 88
    Points : 856
    Points
    856
    Par défaut
    Franchement, c'est une honte... ils ont même pas suivi ce guide https://github.com/Droogans/unmaintainable-code, franchement ils auraient pu bien mieux pire

  14. #14
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    En effet, envoyer du PL/SQL, sans documentation du schéma, au format papier, c'est clairement du foutage de gueule. C'en est même surprenant qu'ils n'aient pas enlevé les commentaires.

  15. #15
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Y a-t-il une raison de sécurité nationale à ne pas publier l'ensemble du code de l'éducation nationale ?
    De la poussière se serait-elle tapie quelque part ?
    Parce que ne présenter que le volant d'une voiture ne la fera pas acheter.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le code est... jouissif. Envoyer ça au format papier, si c'est pas du foutage de gueule, je vois pas ce que c'est. Qu'on soit honnête, ils ne sont pas stupides au point de ne pas se rendre compte qu'imprimer et envoyer par la poste leur coûte plus cher, leur prend plus de temps, et pollue davantage.

    Je me doutait bien qu'on avait des incompétents au ministère, mais des gamins...
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  17. #17
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Ils ne parlaient pas de 12k lignes ? Il n'en n'ont fournis que ~400.

    Sinon, c'est honteux ils auraient mieux fait de ne rien envoyer et de prétexter un problème de sécurité.

  18. #18
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    C'est plus ou moins ce qu'ils avaient fait au début, mais on leur a imposé de fournir le code.
    Du coup, on dirait bien qu'ils se vengent avec ce magnifique foutage de gueule.

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 038
    Points : 9 347
    Points
    9 347
    Par défaut
    Erreur
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  20. #20
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 259
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Le code est... jouissif. Envoyer ça au format papier, si c'est pas du foutage de gueule, je vois pas ce que c'est. Qu'on soit honnête, ils ne sont pas stupides au point de ne pas se rendre compte qu'imprimer et envoyer par la poste leur coûte plus cher, leur prend plus de temps, et pollue davantage.

    Je me doutait bien qu'on avait des incompétents au ministère, mais des gamins...
    Oui mais comme ça, c'est plus difficile de faire tourner le code !
    Faut tout retaper ou se le faire à l'OCR sans savoir si aucune erreur de transposition ne se sera insérée...

Discussions similaires

  1. Sécurité & admission Post Bac
    Par yannick57 dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2011, 01h04
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2009, 12h58
  3. Etudes post-bac STG
    Par Misya dans le forum Etudes
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/06/2008, 16h38
  4. [Avis] Mon CV pour poste BAC+4/+5 en J2EE
    Par Machiavel dans le forum CV
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/12/2007, 20h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo