Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Autres langages > Perl > Communauté Perl > Contribuez

Contribuez Proposez vos articles, cours, tutoriels, FAQ, sources, et autres ressources pour la rubrique Perl.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 09/08/2006, 22h17   #46 (permalink)
Membre à l'essai

Par défaut Perl et le Web

Bonjour.
Voulant apprendre le language PERL et ne connaissant rien , je voudrais savoir si ce language peut etre utilisé sur un site internet ?.
Si oui, j' utiliserai le language pour parser des fichiers et je l' integrerai donc sur un site internet.
D' aprés un pote ce language est plus adequoite que le PHP pour parser les fichiers.

Merci d' avance et a bientôt.

Dernière modification par Blaireau ; 09/08/2006 à 23h46
Blaireau est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 17/08/2006, 11h30   #47 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Blaireau
Bonjour.
Voulant apprendre le language PERL et ne connaissant rien , je voudrais savoir si ce language peut etre utilisé sur un site internet ?.
Si oui, j' utiliserai le language pour parser des fichiers et je l' integrerai donc sur un site internet.
D' aprés un pote ce language est plus adequoite que le PHP pour parser les fichiers.

Merci d' avance et a bientôt.
Oui, pour cela, tu fais du Perl-CGI. Il faut faire attention parce que peu d'hébergeur fournisse ce module pour Apache
Katyucha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 08/02/2007, 20h20   #48 (permalink)
Candidat au titre de Membre du Club

Par défaut Mieux que bash et les .bat !

Salut,

* Sous Unix, Linux et Windows, pour remplacer avantageusement les shells pour la création/manip de dossiers, fichiers, lancement d'applications

* Sous Windows, pour piloter des applis via OLE (Acrobat, Excel en l'occurence)

* Toujours sous Windows, j'utilise une application de mise en pages (3B2, c'est pas très connu) qui a la bonne idée de pouvoir s'interfacer avec Perl, qui est beaucoup plus pratique que son langage natif à côté duquel l'assembleur est limpide...

* Et enfin, comme à peu près tout le monde, pour faire du 'bricolage' de fichier, en utilisant éventuellement des regex.

J'ai juste eu un choc en venant du C++ (c'est un peu moins protégé et je n'aime pas les variables par défaut) mais je dois avouer que c'est quand même pas mal, et je suis surtout étonné par les performances...

Il manque juste un 'vrai' type enregistrement (ou struct, ou record) bien protégé (actuellement, on simule avec des hash et on n'est jamais bien à l'abri de stocker ou d'utiliser des champs qui n'existent pas). Je n'ai pas encore essayé l'aspect Objet, peut-être que ça résoudra ce souci.
JakoJako est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 00h10   #49 (permalink)
Rédacteur/Modérateur

Par défaut

- du traitement ou de la génération de fichiers texte, à grands coups de regex

- des petits crawler web avec www::Mechanize
  • Article Jeux de caractères et collations sous MySQL 5
  • Livre Guide complet MySQL 5, par Antoine Dinimant, éd. MicroApplication
http://antoun.developpez.com
Antoun est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 14h40   #50 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

- l'admin de mon os (windows) , mais je commence a bien touché avec powershell
- Programmation de mon moteur de recherche perso
- Traitement fichiers

vala vala
Vieux 11/02/2007, 01h09   #51 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Débutant, donc tout ça à un niveau modeste.
  1. Administration système (Linux et OS X) en complément du shell : manipulations de fichiers et de répertoires, conversions de format.
  2. Traitement et production de fichiers texte (bases bibliographiques, dictionnaires unilingues et bilingues).
  3. (envisagé) traitement automatique des langues.
Essentiellement : regex et quelques modules (Lingua, Text, XML).
iblis est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 17h08   #52 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

Bonjour,

Citation:
Envoyé par Celelibi
- faire un peu tout et n'importe quoi vu que c'est le langage le plus simple à utiliser et le plus rapide avec lequel je sais programmer (php, javascript et les autres langages web son pas adaptés à tout)
Perl est vraiment plus rapide que javascript, actionscript (de flash) et php ? Beaucoup plus rapide ?

En fait, je m'interresse à perl parce que j'ai un rédigé un algorithme de résolution du jeu "le compte est bon". Il fonctionne très bien et est très rapide avec un programme compilé (à l'époque, avec turbo pascal) mais il est trop long pour un javascript, actionscript et php.
Pensez-vous que Perl sera suffisament rapide ?
yarol est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 08/03/2007, 21h10   #53 (permalink)
Modérateur

Envoyer un message via Yahoo à Jedai
Par défaut

Citation:
Envoyé par yarol
Bonjour,

Perl est vraiment plus rapide que javascript, actionscript (de flash) et php ? Beaucoup plus rapide ?

En fait, je m'interresse à perl parce que j'ai un rédigé un algorithme de résolution du jeu "le compte est bon". Il fonctionne très bien et est très rapide avec un programme compilé (à l'époque, avec turbo pascal) mais il est trop long pour un javascript, actionscript et php.
Pensez-vous que Perl sera suffisament rapide ?
Perl est beaucoup plus rapide que ces langages en effet (encore que PHP s'améliore sur ce point).
Pour ce qui est de ton algorithme, on ne peut pas répondre sans jeter un coup d'oeil dessus. Le problème étant qu'il est aisé de coder le même algorithme mais qu'en réalité les structures de données fournie par un langage comme Perl (ou les autres cités) sont beaucoup plus avancées et flexibles que les structures basiques plus ou moins "équivalentes" que tu utiliserais en Pascal. De ce fait on se retrouve facilement avec des programmes interprétés très lents qui "font la même chose" que les compilés, en réalité ces programmes font beaucoup plus de choses en sous-main et c'est ce qui les ralentit tant (non que les langages compilés ne soient pas le plus souvent plus lent que les compilés mais pas avec une telle marge). Il est parfois possible d'éviter cela si l'on connait suffisamment le langage pour adopter une approche légèrement différente ou une structure de donnée plus adaptée.
Si ce n'est pas le cas, dis-toi qu'il es relativement aisé d'intégrer du code C dans du Perl et d'obtenir ainsi une vitesse raisonnable (je te conseille en particulier d'étudier le module Inline::C ). Il est même possible qu'il existe déjà un module qui fasse presque exactement ce dont tu as besoin (et qui l'implémente probablement en C mais tu n'as pas besoin de le savoir), cherche donc sur le CPAN .

--
Jedaï
Jedai est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 09/03/2007, 10h35   #54 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

Je vais commencer par le rédiger en perl "de base" ... ensuite, s'il ne tourne pas assez vite à mon goût, j'essayerai de l'optimiser (ça me fera pas de mal de devoir approfondir les focntionnalités de perl ).

En tout cas, merci pour ta réponse très précise (et encourageante).
Si j'y arrive je vous montrerai le résultat :p
yarol est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 03/08/2007, 05h47   #55 (permalink)
Membre du Club

Par défaut

Citation:
Envoyé par yarol
Humm.. c'est surtout une mauvaise question. ils ne sont pas comparables. Essaye de faire du traitement de fichier avec javascript.. ..ou d'executer du Perl côté client en appli web

Sinon, moi je débute juste Perl ( je fait du PHP ) et je m'en sert pour me faire des petites appli / Gui en GTK ( gui pour mencoder, pour un logiciel de facturation que j'me suis fait en PHP, etc.. )

Dernière modification par knoodrake ; 03/08/2007 à 05h47 Motif: syntaxe BBcode
knoodrake est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 05/08/2007, 16h02   #56 (permalink)
Modérateur

Envoyer un message via Yahoo à Jedai
Par défaut

Citation:
Envoyé par knoodrake
Humm.. c'est surtout une mauvaise question. ils ne sont pas comparables. Essaye de faire du traitement de fichier avec javascript.. ..ou d'executer du Perl côté client en appli web
Jamais entendu parler de Perlscript ?
Comparer ces langages ou plutôt certaines de leurs implémentations peut avoir un sens dans certains cadres, plutôt concentrés sur l'aspect traitement des données et algorithmes qu'interfaces, certes.

--
Jedaï
Jedai est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 18/10/2007, 16h09   #57 (permalink)
Membre habitué

Envoyer un message via Skype™ à astrotouf
Par défaut

pour ma part j'utilise perl dans mon projet de fin d'étude car je travaille sur la bibliothèque graphique Tk et donc j'ai préféré utiliser Perl que Tcl car il me parrait plus puissant.
voila.
astrotouf est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
NEWS PERLF.A.Q PERLTUTORIELS PERLLIVRES PERLSOURCES PERL

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Autres langages > Perl > Communauté Perl > Contribuez

Outils de la discussion

Règles de messages