IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Les développeurs sont à la tête des métiers les plus demandés en France


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    je n'ai eu aucun mal à trouvé un job dans les environs (Bourg les Valence). Je n'y suis pas resté car je voulais faire une thèse, mais le job en lui-même avait l'air sympa. À moins que depuis 2010 les choses aient empiré à ce point ?
    Il est possible de trouver UN job quasiment n'importe où. La mission impossible c'est de s'assurer de retrouver UN AUTRE job 1 an plus tard quand le premier sera terminé, sans y perdre 6 mois de chomage recherche ni être obligé d'avoir une voiture pour aller a 50 bornes.

  2. #42
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 229
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut pure propagande
    Pour une SSII l ideal c est : d un client appelle, hop on cherche dans la base de donnee un candidat qui colle et on l embauche quand le client a signe le contrat
    Probleme : pour que ce modele marche bien il faut qu il y ait un volant important de gens au chomage (sinon on peut pas embaucher le candidat car il est deja en poste, ou il faut lui proposer nettement plus -> bye bye la marge)
    Et si vous voulez avoir une pletore d informaticien et donc un % non nul au chomage, il faut faire de la pub pour que les jeunes fasse des etudes dans le domaine ...

    Je suis developpeur, j aime ce que je fais mais franchement je recommenderai a personne de faire ca en France (d ailleurs j habite plus en france depuis 10 ans) :
    - pas de consideration de votre employeur (qui sera dans 90 % une SSII) : tu seras juste de la viande affectee a droite ou gauche selon les besoins
    - pas d evolution : si vous voulez faire carriere, il faut faire autre chose que de la technique. Sinon a 35 ans vous etes considere comme un dinosaure
    - salaire correct (faut quand meme etre honnete) mais sans plus. Et aucune evolution car une augmentation de salaire c est la marge de ton commercial qui s en va (et la marge du commercial c est son salaire. pas difficile a comprendre qu il perefere gagner plus lui)

    Si vous voulez rester en France, faites dentiste !
    Vous gagnerez bien plus, vous aurez les horaires que vous voulez et vous serez pas obligez d habiter dans une grande ville

  3. #43
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Nom : BonpointSSII.jpg
Affichages : 808
Taille : 12,6 Ko
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #44
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    L'etat vient aussi d'injecter des millions d'euros dans la formation, donc tout le monde veut une part du gâteau.

  5. #45
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 280
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    Est ce que ça veut dire qu'on va enfin m'embaucher? Dommage pour mes clients qui préféraient venir vers moi sachant que je prends 20% du prix que les agences les moins chères leur proposaient

    Mais bon allez on y croit. C'est juste pour faire peur ce genre de news.
    Terminées les prises de tête pour programmer en php. On procède comme ça : http://cavril.developpez.com/php/ (débutants pressés voulant éviter d'approfondir vers la POO)

  6. #46
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par cdubet Voir le message
    Je suis developpeur, j aime ce que je fais mais franchement je recommenderai a personne de faire ca en France (d ailleurs j habite plus en france depuis 10 ans) :
    - pas de consideration de votre employeur (qui sera dans 90 % une SSII) : tu seras juste de la viande affectee a droite ou gauche selon les besoins
    - pas d evolution : si vous voulez faire carriere, il faut faire autre chose que de la technique. Sinon a 35 ans vous etes considere comme un dinosaure
    - salaire correct (faut quand meme etre honnete) mais sans plus. Et aucune evolution car une augmentation de salaire c est la marge de ton commercial qui s en va (et la marge du commercial c est son salaire. pas difficile a comprendre qu il perefere gagner plus lui)


    Quand je vous lis tous et en particulier ton post, j'ai l'impression de retrouver le même "pigeonnage" que chef de projet à mes débuts... Comme quoi que les pratiques n'ont pas tellement changé
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par ovh Voir le message
    De ce qu'on en dit, ce clivage existe beaucoup moins chez les anglo-saxons, où les métiers de développeur / commercial / chef de projet ne sont pas hierarchisés comme ici. Ils reconnaissent mieux la valeur apportée par la technique, et donc automatiquement le métier est mieux considéré là-bas.
    100% d'accord et un article sur Amazon( la manière de trouver des idées de business ) semble confirmer ces propos
    ( ici)

    The idea is to dream about what this product could be.
    The next step is to hash out the idea between a team of experts that would potentially work on the new product.
    "There's a team in there, in a room, debating, from vice presidents to junior software developers," he says.
    vous en connaissez des entreprises en France où on réunit des cadres sups avec des développeurs en France ?


    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    C'est pas une grosse tension, elle est suffisamment grande pour influer sur le turn-over mais pas suffisamment pour influer sur les salaires.
    parler de tension c'est comme affirmer que le "marché est tendu" , c'est une expression que l'entend souvent auprès des gens qui font du recrutement et qui signifie tout et n'importe quoi, bref qu'il y a réellement pénurie ( je vais pas refaire le débat il y a déjà un fil de discussion sur plusieurs pages là dessus )
    Est-ce que cela veut dire qu'il y a un manque de candidats pour satisfaire des postes en développement ou bien l'effet inverse, trop de candidats ?

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    (.../...)vous en connaissez des entreprises en France où on réunit des cadres sups avec des développeurs en France ?
    La mienne....qui est la branche Française d'une boite américaine.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    parler de tension c'est comme affirmer que le "marché est tendu" , c'est une expression que l'entend souvent auprès des gens qui font du recrutement et qui signifie tout et n'importe quoi, bref qu'il y a réellement pénurie ( je vais pas refaire le débat il y a déjà un fil de discussion sur plusieurs pages là dessus )
    Est-ce que cela veut dire qu'il y a un manque de candidats pour satisfaire des postes en développement ou bien l'effet inverse, trop de candidats ?
    Les deux. Manque de candidats capables de coder Facebook en 7 jours pour le prix de trois cacahuètes et demie. Excédent de candidats qui n'entrent pas dans les grilles(diplôme, âge.....)
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #49
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    vous en connaissez des entreprises en France où on réunit des cadres sups avec des développeurs en France ?
    TPE ?
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  10. #50
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    parler de tension c'est comme affirmer que le "marché est tendu" , c'est une expression que l'entend souvent auprès des gens qui font du recrutement et qui signifie tout et n'importe quoi,
    J'ai déjà discuté avec deux cabinets de recrutement qui disaient "le marché de l'emploi est tendu", le premier voulait dire C'est tendu, c'est compliqué parce qu'il y a peu d'offres ; et l'autre disait C'est tendu, il y a tellement d'offres qu'il faut être hyper réactif pour placer un gars avant que le poste disparaisse deux jours après
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #51
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    affirmer que le marché est "tendu" c'est de la fumisterie quand c'est pas de l'escroquerie de la part des SSII ou cabinets de recrutement...
    je viens d'entendre à la radio que STX , le groupe qui fabrique des bateaux de croisères se retrouve en pénurie de personnel , il manque des soudeurs, chaudronniers(encore une fois c'est une gestion de personnel défaillante,on excelle dans ce genre de chose en France mais c'est un autre sujet ) et là oui c'est une véritable pénurie de candidats...
    quand STX annonce qu'il faut recruter 300 salariés c'est véritablement 300 salariés pas du tout les chiffres fantaisistes des SSII

  12. #52
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    affirmer que le marché est "tendu" c'est de la fumisterie quand c'est pas de l'escroquerie de la part des SSII ou cabinets de recrutement...
    je viens d'entendre à la radio que STX , le groupe qui fabrique des bateaux de croisères se retrouve en pénurie de personnel , il manque des soudeurs, chaudronniers(encore une fois c'est une gestion de personnel défaillante,on excelle dans ce genre de chose en France mais c'est un autre sujet ) et là oui c'est une véritable pénurie de candidats...
    quand STX annonce qu'il faut recruter 300 salariés c'est véritablement 300 salariés pas du tout les chiffres fantaisistes des SSII
    C'est certains mais il n'y a pas non plus beaucoup d'entreprise comme celle là.
    Le nombre de dev & le nombre de poste potentiel n'est absolument pas comparable.
    Si demain tu formes 100k developpeurs, ils vont pas forcement tous trouver mais une bonne partie.
    Tu formes 100k soudeurs, et bien y en a probablement 99k qui vont devoir faire autre chose!
    Ce sont les joies de la centralisation, on voit forcement tout de plus loin et donc quand les ordres redescendent ils sont centrés sur ce qui est le plus gros, quitte à ne pas remplir des emplois plus locaux.

  13. #53
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    En même temps, envoyer 2000 CV pour dire qu'on est dev PHP, j'imagine qu'on a des réponse, surtout "pour bosser à la botte d'un patron"... En fait, tu te fais encore moins chier en foutant ton CV sur Viadeo / LinkedIn / Monster / APEC / etc.


    Si en 2 mois j'ai été contacté par tout et n'importe quoi sans XP et sans diplôme pour du PHP framework, j'espère bien qu'avec l'un et/ou l'autre et en spammant 2000 mails on trouve tout et surtout n'importe quoi...


    Perso, j'ai pas une recherche "active", en 2 semaines la recruteuse m'a refilé deux entretiens pour des PME (dont une pour bosser sur un truc vraiment intéressant), un entretien réussi pour lequel on m'a contacté mais que j'ai refusé parce que le boulot m'intéressait pas, et un à venir dans un truc qui moi m'intéressait et auquel j'ai postulé en spontané. Après, entre les différentes technos, XP, salaires demandés, formations, zone géographique, on a pas du tout la même expérience de la recherche !


    En tout cas pas d'inquiétude, avec l'Ecole 42 on aura bientôt des devs à la pelle, je compte plus les personnes de mon entourage qui sur un coup de tête "font la piscine" et arrive à être pris pour certains... En plus ils ont des lignes de commandes pour effacer tout le dossier perso en font d'écran, des tapis de souris StackOverflow, pointent dès qu'ils entrent pur vérifier qu'ils sont là au moins 50h par semaines et nettoies les 300 écran des copains quand ils font bêtises !! Ca sera de sacrés bon devs du coup !!!

  14. #54
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    M'ouais enfin, en info (ssii, startup, ...) tout le monde sait que ce sont des contrats de travail en carton ...

  15. #55
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je viens d'entendre à la radio que STX , le groupe qui fabrique des bateaux de croisères se retrouve en pénurie de personnel , il manque des soudeurs, chaudronniers(encore une fois c'est une gestion de personnel défaillante,on excelle dans ce genre de chose en France mais c'est un autre sujet ) et là oui c'est une véritable pénurie de candidats...
    Des soudeurs et chaudronniers au chômage, ce n'est pas ça qui manque.
    Va voir sur Pôle Emploi pour t'en rendre compte.
    Par contre, 300 soudeurs et chaudronniers qui habitent proche des chantiers de STX et/ou en mesure de déménager pour y travailler, c'est une autre histoire.

    Il y a un vrai "problème" de mobilité en France et les raisons sont multiples :
    • pour les propriétaires : les frais de notaires exhorbitants et le marché de l'immobilier tendu
    • la situation de l'emploi qui fait que le conjoint, s'il travaille, aura du mal voir beaucoup de mal, à trouver un autre job ailleurs
    • dans le cas du travail ouvrirer souvent très mal rémunéré, le logement où lorsque l'on a un logement social déscent, on en retrouve pas un autre ailleurs
    • culturel : en France, on ne bouge pas énorméent


    Bref, dans l'informatique, où le travail à distance devrait être une évidence, on pourrait s'en prémunir mais là encore, culturellement, ça ne passe pas en France

  16. #56
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok
    Bref, dans l'informatique, où le travail à distance devrait être une évidence, on pourrait s'en prémunir mais là encore, culturellement, ça ne passe pas en France
    C'est assez paradoxal, mais la confiance règne rarement sur du travail à distance. Et pourtant il y a essentiellement des graphistes et développeurs web qui travaillent de ce fait, mais pour certaines raisons pour lesquelles j'adhère, on préfère que la personne soit dans le bureau d'à côté.

    Après ça peut demander une certaine organisation de travail, de plus en plus je vois des personnes travailler un ou deux jours en télétravail (et ils sont quand même loin), et c'est là qu'on remarque les bienfaits.
    - Ha, untel n'est pas là aujourd'hui ?
    - Sisi, il est en télétravail, tu peux l'appeler ou lui envoyer un mail
    - Pas grave, je le verrai demain, c'est pas si urgent.
    (sauf que si untel était à son poste on l'aurait quand même dérangé ^^)

    Et forcément, ça créerait des jaloux et des coléreux, les salaires seraient nivelés, les parisiens verraient leur rémunération baisser et ceux dans une zone plus déserte la verraient certainement monter.

    Ou pas.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Si demain tu formes 100k developpeurs, ils vont pas forcement tous trouver mais une bonne partie.
    ça c'est tout à fait exact c'est un argument que j'ai souvent exprimé sur ce forum.
    Notamment à ceux qui veulent s'expatrier au Québec ou ailleurs.
    Si on forme 100000développeurs il faudrait idéalement le nombre de postes ouverts correspondants
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Des soudeurs et chaudronniers au chômage, ce n'est pas ça qui manque.
    Va voir sur Pôle Emploi pour t'en rendre compte.
    culturel : en France, on ne bouge pas énorméent
    Pôle Emploi publie des offres de postes mais pas des demandes de candidats sauf preuve du contraire.
    Donc comment peut-t-on s'en rendre compte ?
    Et affirmer que des soudeurs et autres soient au chômage en nombre je suis sceptique,c'est le genre d'emploi que peu de gens veulent tenir, les métiers manuels ça ne plait pas en France.
    Pour ce qui est de la mobilité géographique d'accord mais c'est pas si facile que ça et puis des bassins d'emplois il n'y en a pas tant que ça exception faite de l'île de France, Rhône Alpes ( Grenoble-Lyon )
    ,Midi-Pyrénéees
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    C'est assez paradoxal, mais la confiance règne rarement sur du travail à distance.
    je suis bien d'accord et je doute que le télétravail se développe en France ; on nous rabâche que les entreprises veulent des candidats capables d'être communicants c'est pas en étant chez soi en télétravail que cela va favoriser la communication en entreprise..
    aux USA et dans les pays anglo-saxons l'important c'est que le travail soit fait même en télétravail ; en France c'est un peu différent

  18. #58
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est pas en étant chez soi en télétravail que cela va favoriser la communication en entreprise..
    Paradoxalement, si.
    Le 100% télétravail, je ne suis pas pour car il y a tout de même pas mal de situations où avoir la personne en face facilite les choses.
    Par contre, j'ai des collègues qui sont en télétravail 2 à 3 jours / semaine et ça se passe super bien.
    Lorsqu'ils sont chez eux, leur com est justement super clair car ils ont bien compris qu'on ne peut pas perdre du temps à demander des précisions tout le temps.
    Et lorsqu'ils sont présents au bureau, les réunions auxquels ils participent sont mieux cadrées car ils n'ont pas de temps à perdre car présents que 2 ou jours.
    De plus, comme ils ne sont pas sollicités tout le temps, ils se dispersent moins et sont plus productifs.
    Au final, j'aime bien bosser avec eux.

  19. #59
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    je rebondis sur ce fil de discussion concernant la mobilité abordée précédemment: admettons vous habitez en Creuse ou en Auvergne, eh bien vous souhaitez changer de région , donc obligé de prendre un logement sur Paris ou Lyon.
    Déjà il y a le prix du loyer.
    Ensuite en France c'est vraiment galère de louer , il faut monter tout un dossier , que les parents ou un proche se porte garant si on n'a pas des fiches de paie, relevé d'identité bancaire,remplir un dossier de 50documents ( eh oui je ne plaisante pas ) etc.
    contrairement au Canada où j'ai vécu où il suffit de juste donner une caution d'un mois pour louer une chambre temporaire.

    Dans le Progrès de Lyon il y avait justement un article là-dessus sur les étudiants étrangers en galère.

  20. #60
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 687
    Points
    5 687
    Par défaut
    Tout à fait, c'est du à plusieurs facteurs, par exemple les aides au logement qui font monter les prix. La solution : Supprimer l'APL.
    Autre problème : la protection exagérée pour les locataires et aucune protection pour les propriétaires. Solution supprimer toutes ces lois à la con qui protègent les locataires, un proprio devrait avoir le droit de foutre dehors un escroc feignant qui paie pas son loyer et ça fera de la place pour un locataire honnête et travailleur qui paie son loyer.
    Dernier probleme : le prêt à taux zéro qui fait aussi monter les prix de l'immobilier et donc aussi les loyers, à supprimer.

    Donc le coupable, toutes ces lois socialo communistes à la con qui mènent ce pays la ruine.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

Discussions similaires

  1. Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 450
    Dernier message: 09/09/2020, 10h08
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 25/08/2014, 00h57
  3. Réponses: 100
    Dernier message: 31/03/2014, 14h56
  4. Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 345
    Dernier message: 05/05/2013, 17h20
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2009, 19h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo