IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Les développeurs sont à la tête des métiers les plus demandés en France


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    En bref, c'est une technique de marketing. Et on sait tous que ce genre de comportement nous amène, nous, à utiliser des anti-pubs. Donc si nous-même on n'en veut pas, ne le faisons pas aux autres.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  2. #22
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 41
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Tu peux personnaliser un minimum, sur les annonces pole emploi par exemple, tu as souvent le nom du correspondant.

    Après, personnaliser n'est pas nécessaire, tu peux même mentionner l'outil que tu as développé.
    Ça montre que tu es un développeur.

    Et puis la personnalisation... Un mail bien rédigé et bien présenté qui ne parle QUE de toi c'est très bien.
    C'est plutôt le CV qui va matcher ou pas, les vraies présentations ça se fait quand l'entreprise te contacte parce que ton CV l'intéresse, ou à l'entretien.
    Ça doit faire 10 ans que j'ai pas rédigé une lettre de motivation. Et la boite qui oserait m'en demander une pourrait tout aussi bien oublier ma candidature.
    J'apporte déjà mes services, je me met à la botte d'un patron, je crois que c'est déjà pas mal.
    Je vais pas passer 2h par mail à faire la biographie de la boite à montrer que je les connais par coeur pour que derrière le RH ne prenne même pas la peine de me répondre, ou alors qu'il le fasse avec un mail de refus préfait...


    Quand aux mentions légales, il ne me semble pas que ça s'apparente à de la collecte. L'idée n'étant pas de stocker toutes les offres d'emploi, mais de les prendre une par une et d'y envoyer un CV, le stockage n'est pas nécessaire.

    Et très honnêtement, tu imagines une plainte de pole-emploi parce que tu as automatisé ta recherche? Ce serait vraiment drôle.
    A mon avis ils ont suffisamment de taff avec les 7 millions de chômeurs sans avoir besoin de s'en donner plus en poursuivant en justice ceux qui cherchent du travail (même si c'est d'une façon un peu plus "nerd" que d'accoutumée).

  3. #23
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 41
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Ouais sauf que les sociétés elles aiment le marketing.

    Et puis il ne s'agit pas d'envoyer 200 mails par société, juste un, bien soigné, bien rangé dans la boite mail des RH.
    Les mêmes RH qui ont posté une offre d'emploi sur pole-emploi qui correspond à mon code ROME.

    M'enfin, je ne vais pas m'épancher beaucoup plus sur le sujet. Chacun sa façon de faire.
    Mais se dire dev et faire pendant plus de 5h une chose que l'on peut automatiser en 2h, selon moi c'est incompatible.

  4. #24
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 653
    Points
    3 653
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Mis a part ca tu fait penser au RH qui bombarde les même annonce a tout le monde et qui du coup n'intéresse personne. Quand je reçois un mail que je sais passe partout j'ai une mauvaise image de la boîte et n'ai pas envie de creuser plus, même dans le futur. Je préfère recevoir peut de mail de RH mais de qualité (qui concerne les techno que je pratique ou mes centres d'intérêt. La qualité plutôt que la quantité.

    Je suis sur qu'ils ont les mêmes réactions sur les cv qu'il reçoivent. Je pense que tu te prive de beaucoup d'offre de qualité en ne les analysants pas.

    Et puis au passage tu tapes une sake réputation auprès des RH et des dev
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  5. #25
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 41
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Bah écoute, la dernière fois j'ai trouvé mon CDI en 1 semaine.

    J'ai encore eu des appels pendant 2 mois après.

    C'est que la réputation n'est pas si mauvaise que ça.

    Les devs qui n'apprécieront pas le style, c'est les jaloux, et les RHs qui n'apprécieront pas de recevoir un CV en réponse à leur offre, j'attend de les trouver.

    Et d'ailleurs quand à la réputation vis à vis des dev.
    J'aime autant automatiser ma recherche de job pour avoir plus de temps pour les aider : http://stackoverflow.com/users/3322400/lo%C3%AFc

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ev3r10st Voir le message
    Ça doit faire 10 ans que j'ai pas rédigé une lettre de motivation. Et la boite qui oserait m'en demander une pourrait tout aussi bien oublier ma candidature.
    J'apporte déjà mes services, je me met à la botte d'un patron, je crois que c'est déjà pas mal.
    Ah, ben oui, c'est sûr que si tu vises un poste de remplaçable où il s'agit de faire ce que demande le patron. Moi, je vise là où je pense pouvoir faire avancer mon projet, pas pour être à la botte d'un patron. Soit on a des objectifs en commun et on bosse ensemble (pas l'un pour l'autre), soit on n'en a pas et je vais voir ailleurs. Après, chacun ses objectifs, de là découlent les méthodes.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  7. #27
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 17
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Pourquoi faire du lobbying pour un métier où on a besoin de personne?
    Les SSII notamment ont toujours intérêt à avoir à dispo de nouveau jeune bac+5 docile et motivé à payer 28K

    Ce lobbying facilite le roulement!

    Vivement d'ailleurs les habituelles propositions du Syntec aux candidats à la futur élection présidentielle, on va bien rigoler!

  8. #28
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    pour le syntec c'est Godefroy de Bentzmann (j'adore le nom ), c'est le taulier de Devoteam qui à éte "sacré", encore un grand humaniste

  9. #29
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 24
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Je suis justement en recherche d'emploi, dans une ville de province, depuis tout récemment.
    J'ai déjà eu quelques entretiens, notamment des SSII, mais rien ne débouche pour l'instant.

    Je pensais en attendant investir un peu de temps dans un projet de développement libre sur Internet.
    Ce serait pour moi une façon de faire du bénévolat tout en gagnant de l'expérience valorisante.

    Polyvalent, Bac +2, j'ai une expérience de plusieurs années en 4D, php/mysql, (et le web javascript, jquery, etc...), webservice, migration de données, etc... Je suis débutant en java. Mon niveau en C++/C# est scolaire.

    D'un point de vue de carrière, je pense que rejoindre un projet libre en java (javaEE) me permettrait d'acquérir un vrai niveau.

    Bref, comment connaître les projets libres qui recrutent ? Faut-il utiliser Github par exemple ?
    Auriez-vous conseils de projets libres faciles à joindre et qui me permettraient d'améliorer mon niveau en développement tout en apportant une contribution bénévole ?

    Merci à tous !

  10. #30
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 24
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ev3r10st Voir le message
    Bah écoute, la dernière fois j'ai trouvé mon CDI en 1 semaine.

    J'ai encore eu des appels pendant 2 mois après.

    C'est que la réputation n'est pas si mauvaise que ça.

    Les devs qui n'apprécieront pas le style, c'est les jaloux, et les RHs qui n'apprécieront pas de recevoir un CV en réponse à leur offre, j'attend de les trouver.

    Et d'ailleurs quand à la réputation vis à vis des dev.
    J'aime autant automatiser ma recherche de job pour avoir plus de temps pour les aider : http://stackoverflow.com/users/3322400/lo%C3%AFc
    Je suis souvent tombé sur stackoverflow pour avoir des réponses à des questions informatiques.Si je comprends bien, tu conseilles ce site en tant que réseau social d'informaticien ? Est-ce qu'il y a d'autres sites que tu conseilles ? Github ?

    Amicalement,

    Steff00ffx

  11. #31
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Il faudrait pas exagérer. A vous lire on dirait qu'en étant développeur c'est la galère pour trouver un job.
    C'est le cas pour tous les développeurs qui vivent en dehors des 5 plus grandes villes de France

    Pour en revenir à la news. Il n'y a que des informaticiens qui sont inscrits sur linked. C'est évident qu'ils trouvent que ça étant donné que c'est la majorité de ce qu'ils ont.

    Par contre, si cette news étaient complètement fausses, elles n'auraient pas de sens. Pourquoi faire du lobbying pour un métier où on a besoin de personne?
    Parce que si on faisait du lobying pour attirer des médecins ou des avocats ou d'autres professions qualifiées. Ca ne marcherait pas parce qu'il est nécessaire d'avoir un diplome pour avoir le droit d'exercer. Vivement que l'état réglemente la profession de développeur.

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 461
    Points : 10 963
    Points
    10 963
    Par défaut
    Le lobbying sert aussi à maintenir le cours de bourse d'une société (tout va bien), à attirer de nouveaux investisseurs, à bonifier l'image d'un secteur dans les media: le numérique c'est chic (bon, pour le fric, on en voit moins la couleur directement).
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  13. #33
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 513
    Points
    6 513
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    La rémunération c'est aussi un problème franco français (et belge qui à un système similaire), quand on demande à ton patron de payer 50% de charges (tout cumulé : CSG etc), plus presque un gestionnaire RH par employé pour gérer le pire code du travail au monde, les congés maladie à gogo, et un juriste pour gérer les prudhommes, sans parler du CEE, etc
    Tout cela à un cout énorme pour les entreprises, il ne peuvent pas te payer ce qui est par ailleurs englouti par l'état, après tu peux toujours dire que "tu as de meilleur service" genre la sécu, les assédics, mais tout se paye...
    Aux USA par exemple tu peux être payé plus du double d'en France, mais tu doit payer des choses en sus, que tu as gratuit en France...
    Un peu facile de tout mettre sur le dos des pauvres patrons accablés de charges...

    Je ne dis pas que ça ne joue pas, mais c'est loin d'être la seule raison qui explique les bas salaires et le manque de considération de notre métier. D'ailleurs les métiers mieux payés (commerciaux, "chefs" de quelque chose) ont aussi les mêmes problématiques de charges... Mais eux sont considérés comme apportant de la valeur, alors qu'en réalité les métiers sont complémentaires. Selon moi, c'est donc avant tout un problème de mentalité.
    De manière générale dans notre société :
    • métier technique = ouvrier = fusible remplaçable = insignifiant
    • l'aspect technique des choses est systématiquement négligé et les "décideurs" s'en désintéressent totalement (pour eux ce n'est qu'une charge, un mal nécessaire, qu'il faut réduire au minimum)

    Ce mépris pour la technique en général se traduit dans nos conditions de travail...

    De ce qu'on en dit, ce clivage existe beaucoup moins chez les anglo-saxons, où les métiers de développeur / commercial / chef de projet ne sont pas hierarchisés comme ici. Ils reconnaissent mieux la valeur apportée par la technique, et donc automatiquement le métier est mieux considéré là-bas. Après, tous les devs n'ont pas des salaires de plus de 100K aux USA, pour ça il faut être parmi les meilleurs et se donner corps et âme à sa boîte... (cf. les politiques managériales des GAFAM).

    Malgré tout, j'aime mon métier et je n'en changerai pas Mais ça ne m'empêche pas d'être conscient de la réalité des choses...

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  14. #34
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    C'est le cas pour tous les développeurs qui vivent en dehors des 5 plus grandes villes de France
    Hum. Quand je suis sortis de mon école à Valence, pourtant plus proche de 80 que de 5, je n'ai eu aucun mal à trouvé un job dans les environs (Bourg les Valence). Je n'y suis pas resté car je voulais faire une thèse, mais le job en lui-même avait l'air sympa. À moins que depuis 2010 les choses aient empiré à ce point ?
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  15. #35
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    En 2010 y a eu un soubresaut au niveau du marché. J'ai vraiment cru que ça allait remonter, mais ça n'a pas duré très longtemps.

    Et puis ce sont des stats. C'est sûr que sur Paris, Sophia-Antipolis, Toulouse, Lyon, Lille, ça peut aller, mais ça veut pas dire qu'un individu peut pas trouver rapidement.
    C'est juste que sur certains spots, dès qu'on se fait chier, on peut changer rapidement, du moins tant qu'on a un Bac+5 et qu'on s'est pas foirés sur ses premières missions.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 461
    Points : 10 963
    Points
    10 963
    Par défaut
    Citation Envoyé par steff00ffx Voir le message
    Merci à tous !
    @steff00ffx
    Ton sujet est intéressant mais il interfère avec le thème général en cours. Il est conseillé et apprécié de créer un topic dédié (qui apportera un échange personnalisé, sera profitable à tout le monde, etc.)

    Amicalement,
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  17. #37
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 24
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    @steff00ffx
    Ton sujet est intéressant mais il interfère avec le thème général en cours. Il est conseillé et apprécié de créer un topic dédié (qui apportera un échange personnalisé, sera profitable à tout le monde, etc.)

    Amicalement,
    Merci, j'ai créé un nouveau topic :
    http://www.developpez.net/forums/d16...ue-opensource/

  18. #38
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Patron
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Patron
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ev3r10st Voir le message
    Un dev qui cherche un taff, il va pas prendre les annonces une par une et y répondre gentiment tel le péon moyen. Un dev il scripte un truc pour récupérer 2000 adresses email de RH sur un site comme pole emploi et y balancer tout autant de mails avec son CV.

    Enfin, en tout cas c'est comme ça que je fais perso. Dev c'est pas juste aller taper du PHP dans une SSII, c'est un mindset qui vous permet de faire à peu près tout ce que vous voulez avec un effort moindre.
    Je suis du même avis, un dev doit être capable d'utiliser ses compétences pour lui-même, s'adapter pour faire face aux problèmes, et se faciliter la vie, sinon il est juste un pisseur de code qui sera au chômage d'ici 5 ans.

  19. #39
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par SUPER M0DERATEUR Voir le message
    Je suis du même avis, un dev doit être capable d'utiliser ses compétences pour lui-même, s'adapter pour faire face aux problèmes, et se faciliter la vie, sinon il est juste un pisseur de code qui sera au chômage d'ici 5 ans.
    Je n'ai rien contre un dév qui met en place son propre système de surveillance, à condition que ce ne soit pas pour mater dans les chambres et les douches quand il a des invités.

    Je n'ai rien contre un dév qui installe un réseau optimisé pour relier toutes ses TV à un serveur central de façon à pouvoir voir ses films où il veut, à condition que ce ne soit pas pour transformer son appart en cinéma payant avec des films téléchargés illégalement.

    Je n'ai même rien contre un dév qui automatise son propre travail, à condition que ce ne soit pas juste pour être payé à ne rien foutre.

    Il est évidemment bien d'utiliser ses compétences pour soi-même, mais cela dépend de la morale derrière. Tout comme il est bien pour une boîte d'optimiser ses coûts, on ne l'accepte pas si c'est pour négliger le rapport humain qu'elle entretient avec ses clients et salariés. Ici c'est pareil : un employeur n'est pas qu'un pourvoyeur de salaire qu'on ramasse, regarde vite fait, et jette si on n'est pas satisfait. Si nous-même on ne veut pas se genre de comportement pour nous, il ne faut pas le faire aux autres. Si vous estimez que le patron n'est qu'une vache à salaire, ne vous plaignez pas que ce patron vous prenne pour un pisseur de code.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  20. #40
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par SUPER M0DERATEUR Voir le message
    Je suis du même avis, un dev doit être capable d'utiliser ses compétences pour lui-même, s'adapter pour faire face aux problèmes, et se faciliter la vie, sinon il est juste un pisseur de code qui sera au chômage d'ici 5 ans.
    Moui, enfin l'expérience (la mienne) montre que même en tournant autour des mêmes choses pendant 5 ans, tu peux avoir ta place bien au chaud. Tant que tu es le meilleur sachant, et qu'on a peur non pas de manquer de tes compétences, de ton efficacité, mais de tes connaissances sur le produit ou l'application, tu te tailles une part en or.

    Si je suis d'accord sur tes questions de compétences, des problèmes, de se faciliter la vie, parce que ce sont des améliorations de soit, ce ne sont pas des conditions sine qua non pour pointer au chomdu dans les 5 ans. Y a des tas de gars moins bons, qui se prennent les problèmes dans la gueule, moins efficace, qui arrivent à survivre (après, ils n'auront pas forcément de belles marges de manoeuvre)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 450
    Dernier message: 09/09/2020, 11h08
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 25/08/2014, 01h57
  3. Réponses: 100
    Dernier message: 31/03/2014, 15h56
  4. Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 345
    Dernier message: 05/05/2013, 18h20
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2009, 20h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo