Je suis face à une interrogation sur la manière de gérer mes multi tenants, je vous expose rapidement la situation avant d'en venir à la question:

- On doit héberger nos client sur des bases de données séparées (pas le choix à ce niveau, données ultra sensibles, commercialement l'inverse ne tiendrait pas)
- Avec la multiplication des clients, on devra très probablement les héberger sur différents serveurs
- Chaque DB client sera alors définie par l'IP de son serveur et le nom de la base

Dans un premier temps, j'ai prévu d'avoir une base "master" qui pour chaque client référence l'host et le nom de la DB, avec l'obligation quand on crée un nouveau client, de choisir le serveur d'installation.

Je me demandais, pour simplifier, si la chose suivante était possible:

Existe-t-il la possibilité d'avoir un serveur qui s'occupe de la répartition des DB et de la gestion des connexions ?
En gros:
- A la création d'une DB, ja la crée sur ce serveur qui va la mettre sur le serveur ou il y'a de la place
- A la connexion, je passe par ce serveur qui établi la connexion au bon serveur selon la DB demandée.

Ca permettrait de se passer du référencement des serveurs et de l'attribution à la création d'un nouveau client.

Je sait qu'on peut faire du load balancing avec réplication de la même DB su multi serveur, mais j'ignore complètement si ce que je viens de décrire est possible.