IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

L'Islam est-il compatible avec la République Française ?

  1. #521
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 451
    Points : 1 754
    Points
    1 754
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    C'est effectivement dû au risque de mort par accident, ce qui rendrait l'animal inconsommable et de ce fait serait mort pour rien.
    Comme l'a très bien dit atb, le gaspillage est très ma vu en islam, les gaspilleurs sont comparés dans le Coran aux "frères des démons", c'est dire à quel point cela est blâmable..
    Cette explication, je peux la comprendre pour un pays où il y a 100% de musulmans mais pour la France ...
    Les abattages rituels se font dans les même lieux que les abattages normaux depuis quelques années. Ne peut on pas remettre l'animal, mort à cause d'accident lors de l'étourdissement, dans le circuit de distribution "classique" ou dans celui de la bouffe pour animaux par exemple?

  2. #522
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    On a juste légitimité à définir ce qu'on accepte ou non sur notre sol.
    Là on a fait un pas en avant et dix en derrière. C’est une phrase lourde de sens. Qui peut faire couler beaucoup d’encre et de sang humain. A utiliser prudemment.
    Car vois-tu un étranger fraîchement débarqué en France est en mode survie. La survie nécessite discrétion. Très important Ne pas confondre avec soumission.

    Mais du coup pour les étrangers (A l’échelle du temps on l’a tous été). Comment et quand peut-on octroyer le droit à ces individus de défendre leurs visions des choses ? Aussi important qui a le droit d’imposer cela ?

    Il faut que tu comprennes qu’on ne parle pas de robots programmés pas d’humain potentiellement imprévisibles. Donc pour forcer ces individus à respecter les valeurs auxquelles on adhère et pour lesquelles il y a eu de nombreux combats. Il faudrait être juste et cohérent.

    Mais aujourd’hui ce n’est pas le cas. Un exemple tout con :

    La semaine dernière j’ai vu vite fait un reportage sur tf1. Ils ont montré un club de vacances dans le sud entièrement privatisé par des chinois. On y voyait des femmes nageaient avec des combi. Et même des vêtements… Jusqu’à la je peux dire Ok il est où le problème. Ils font ceux qu’ils veulent. Bah rappelez-vous ce qui s’est passé pour une certaine communauté.

    Avant de me sortir des prétextes bidon. Faites un exercice simple. Par rapport à cet exemple, expliquez cette règle à des enfants. Le concept est louable car ils sont encore frais non compromis par d’autres pensées. Qu’allez-vous leur dire ?

  3. #523
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 560
    Points
    4 560
    Par défaut
    Citation Envoyé par behe Voir le message
    Cette explication, je peux la comprendre pour un pays où il y a 100% de musulmans mais pour la France ...
    Les abattages rituels se font dans les même lieux que les abattages normaux depuis quelques années. Ne peut on pas remettre l'animal, mort à cause d'accident lors de l'étourdissement, dans le circuit de distribution "classique" ou dans celui de la bouffe pour animaux par exemple?
    Il y a toujours le problème si on ne constate pas suffisamment rapidement qu'il est mort et pas étourdit, ou si il meurt à la suite de l'accident un peu avant l'immolation.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  4. #524
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    hahahaha ! C'est chiant quand les gens refusent de voir ce que tu dis pour ne se focaliser que sur ce qu'ils aimeraient lire.
    Dans peu de temps, tu vas te retrouver sur les banc des accuser de racistes, d'islamophobes, etc...
    Qu'est ce qui se passe Jon ? On s'accroche aux branches dans sa chute ?

    Il s'est tout simplement exprimé. Il y avait dans son post plusieurs idées. J'en suis conscient . J'ai pris celle sur laquelle je voulais approfondir la discussion. Libre à lui de continuer ou pas. Cela ne veut pas dire que je le prend pour un débile. Cela ne veut pas dire que je ne lis que ce que je veux. N'est pas la base d'une communication et un débat.

  5. #525
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Si c'est un club privée ils font ce qu'ils veulent, si un musulman veut créer un club privée où tout le monde porte une Burka j'imagine que c'est légal.

    Citation Envoyé par atb Voir le message
    Par rapport à cet exemple, expliquez cette règle à des enfants.
    C'est facile.
    Je l'ai expliqué 10 fois à chaque fois je me prend 5 pouces rouge et personne ne m'explique pourquoi.

    Le problème ce n'est pas que le corps soit caché.
    Le problème c'est qu'on veut faire chier les musulmans et on veut que les français d'origine deviennent islamophobe.

    D'après les valeurs républicaine si une femme porte un burkini c'est parce que son mari la force.
    La laïcité hardcore d'aujourd'hui ne tolère pas qu'une femme puisse porter un voile, une Burka, un Burkini par choix.
    Ce n'est pas elle qui choisie, c'est sa religion et son homme qui l'oblige.

    Le système préfère une Zahia, qu'une Diam's après conversion.



    Si les juifs avaient l'équivalent du burkini ça ne ferait pas de scandale.
    Comme dis Valls "Les juifs de France peuvent porter avec fierté la kippa".
    On est pas près de l'entendre dire : "Les musulmanes de France peuvent porter avec fierté la burka".
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #526
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    On est pas près de l'entendre dire : "Les musulmanes de France peuvent porter avec fierté la burka".
    thierrybenji, permet-moi de revenir sur cela pour qu'il n y est pas de mal entendu.

    Je suis musulman et je suis contre la burka machin chose. Je trouve cela abuser d'une femme. A vrai dire ma femme ne porte pas le voile. ce n'est pas moi qui va lui imposer quoi ce soit. Au fond de moi je préfère vivre avec une personne qui a des principes et sait se faire respecter qu'une personne qui danse au rythme des paroles des gens.

  7. #527
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par atb Voir le message
    Je suis musulman et je suis contre la burka
    C'était pour la rime.
    Une musulmane n'est pas obligé de porter un voile ou quoi que ce soit d'autre.

    C'était juste pour montrer le 2 poids 2 mesures de Valls et de sa bande.
    Il y a des signes ostentatoire qui sont plus accepté que d'autre...

    L'affaire du Burkini c'était n'importe quoi, pour 2 ou 3 burkinis en France, les médias et l'UMPS ont été a fond la dessus pendant des semaines.
    La réaction était disproportionné.

    Je voudrais juste que vous reconnaissiez le fait que les médias et les politiques sont en train de créer de l'islamophobie.
    Normalement il y a assez de preuves pour qu'on soit d'accord là dessus.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #528
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par atb Voir le message
    Qu'est ce qui se passe Jon ? On s'accroche aux branches dans sa chute ?
    Je n'ai pas l'impression de chuter. Désolé. Ça m'a fait sourire le coté "Caliméro" de Zirak.
    Pour ma part, vous n'avez rien compris. Tant pis pour vous. J'espère juste que le réveil ne se fera pas trop tardivement, ou, mieux que je me trompe, mais hélas, plusieurs choses me donnent à penser que ce n'est pas le cas... Et, ni les insultes, ni les sarcasmes, ne changeront ma façon de penser, au contraire.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #529
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Pour ma part, vous n'avez rien compris. Tant pis pour vous. J'espère juste que le réveil ne se fera pas trop tardivement, ou, mieux que je me trompe, mais hélas, plusieurs choses me donnent à penser que ce n'est pas le cas... Et, ni les insultes, ni les sarcasmes, ne changeront ma façon de penser, au contraire.
    Merci Jon.

    Sur ce peux-tu stp clôturer le débat /topic

  10. #530
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    hahahaha ! C'est chiant quand les gens refusent de voir ce que tu dis pour ne se focaliser que sur ce qu'ils aimeraient lire.
    Dans peu de temps, tu vas te retrouver sur les banc des accuser de racistes, d'islamophobes, etc...
    Nan la différence, c'est que lui m'invente des propos pour se victimiser, car remettre en cause ses préceptes religieux, c'est impensable pour un croyant, du coup, faut bien qu'il trouve un moyen de détourner le sujet (et puis il est seul à avoir mal compris).

    Alors que toi, tu inventes des conclusions ou tu déformes des propos, pour stigmatiser (ou alors encore une fois ,tu exprimes vraiment mal ton opinion, si personne ne comprend ce que tu veux dire).


    Citation Envoyé par atb
    Cela ne veut pas dire que je ne lis que ce que je veux.
    Non c'est vrai, tu ne lis pas ce que tu veux, tu lis des trucs qui ne sont pas écrits...

  11. #531
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Non c'est vrai, tu ne lis pas ce que tu veux, tu lis des trucs qui ne sont pas écrits...
    C'est possible. A force on devient parfois paranos. En tous les cas ça m'a permis de lire entre les lignes

  12. #532
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Nan la différence, c'est que lui m'invente des propos pour se victimiser, car remettre en cause ses préceptes religieux, c'est impensable pour un croyant, du coup, faut bien qu'il trouve un moyen de détourner le sujet (et puis il est seul à avoir mal compris).
    Mais, c'est exactement comme vous. Votre doctrine bienpensante est une religion, et vous êtes incapables de remettre en cause ses principes. C'est la même chose. Ça me rappelle que quelqu'un (FCharton je crois) avait assimilé l'écologie à une religion. C'est exactement la même chose.
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Alors que toi, tu inventes des conclusions ou tu déformes des propos, pour stigmatiser
    Je n'invente rien, je constate. Et je ne cherche pas à stigmatiser, mais à faire prendre conscience. Il est impossible de trouver des solutions, si on refuse de voir les problèmes.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    (ou alors encore une fois ,tu exprimes vraiment mal ton opinion, si personne ne comprend ce que tu veux dire).
    Oui, c'est peut-être ça. Mais, je pense plutôt que c'est votre refus de voir les choses telles qu'elles sont, qui empêchent toute discussion. Le pire, c'est que le résultat est à l'inverse de ce que vous souhaitez, mais là encore, déni de la réalité. Normal, vous vous êtes les gentils, et les gentils ont toujours raison.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #533
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Oui, c'est peut-être ça. Mais, je pense plutôt que c'est votre refus de voir les choses telles qu'elles sont, qui empêchent toute discussion. Le pire, c'est que le résultat est à l'inverse de ce que vous souhaitez, mais là encore, déni de la réalité. Normal, vous vous êtes les gentils, et les gentils ont toujours raison.
    Donc tu es le seul à voir la vérité, et tout les autres intervenants ici, qui comprennent l'inverse de ce que tu racontes, sont tous ligués contre toi, même ceux qui ne peuvent pas se sentir entre eux ?

    Tu as donc réussi le même exploit que deuche et TallyHo, c'est bon, le podium est complet !


    Faut être réaliste 5mn, quand plus de 90% des intervenants comprennent l'inverse de ton propos, bah faudrait ptet remettre en cause la clarté du propos plutôt que de dire que ceux sont tous les autres qui sont débiles. Encore, les avis seraient mitigés, je ne dis pas, mais c'est loin d'être le cas.


    Quand au fait que tu n'inventes rien, mais que tu "constates", quand on passe des 25% de 5% de 1000 sondés à "la majorité des musulmans veulent...", désolé, ce n'est pas un constat, mais un mensonge éhonté. Et ce n'est pas une question de doctrine bienpensante juste d'honnêteté du propos...

  14. #534
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    J'espère juste que le réveil ne se fera pas trop tardivement, ou, mieux que je me trompe, mais hélas, plusieurs choses me donnent à penser que ce n'est pas le cas...
    Je suis bien d'accord sur le réveil difficile... Mais pas pour les mêmes raisons...

    Quand tu vois que Yildiz se prend des -1 parce qu'il explique simplement ce qu'est l'abattage rituel sans prosélytisme, que j'en prend pour poster une vidéo de tolérance entre religions ou alors parce que je remercie un gars de son post explicatif (!), que d'autres se font sauter dessus car ils osent dire qu'il faut faire la part des choses, que d'autres se considèrent encore en pays catholique, etc... On peut se poser des questions sur les réactions épidermiques de certains personnes à la simple évocation de l'Islam...

    Bien sur qu'il faut lutter contre le terrorisme, la burka et autres conneries du genre. Est ce qu'il faut pour autant en rajouter systématiquement une couche sur toute une communauté en sautant sur l'occasion pour la stigmatiser ? En plus de montrer un cruel manque d'intelligence par manque de nuance, ça montre aussi une certaine lâcheté en frappant une personne à terre. D'ailleurs, comportement que tu reproduis systématiquement sur ce sujet en reprenant les moindres piques lancées envers ceux qui ne sont pas d'accord avec toi et en rajoutant une couche trollienne.

    Avec ce raisonnement de cour d'école, effectivement on n'est pas prêt de résoudre quoi que ce soit car des gens comme toi continueront à bien montrer aux musulmans (disons d'origine arabe carrément car là est bien la vraie cible) qu'ils ne sont pas de vrais français, qu'ils ne sont pas acceptés et le fossé continuera à se creuser avec tout ce qu'on connait actuellement. Il est quand même assez paradoxal de rejeter massivement une communauté puis de se plaindre qu'ils ne se reconnaissent plus dans les valeurs du pays. Et en continuant à adopter des raisonnements de discorde, tu ne fais qu'entretenir un peu plus le malaise dont tu te plains...

    La lutte contre l'extrémisme n'empêche pas de poursuivre les efforts pour vivre ensemble car, que tu veuilles ou non, La France catho blanche de peau c'est fini, ça a changé. Ce n'est pas nous qui sommes hors-sujet, c'est toi qui refuse de voir que ton pays a changé.

    Donc voila... Un jour, il faudra que tu apprennes à dissocier les problèmes et à nuancer... Oui il y a des cons d'extrémistes qu'il faut éradiquer ou des mosquées litigieuses qu'il faut fermer, mais non à la discorde radicale et à l'entretien de la haine. En poursuivant cette voie, ça ne peut mener qu'à des conflits bien pires et, un jour, on va se réveiller avec une gueule de bois en voyant vraiment un monde en feu...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  15. #535
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Donc tu es le seul à voir la vérité, et tout les autres intervenants ici, qui comprennent l'inverse de ce que tu racontes, sont tous ligués contre toi, même ceux qui ne peuvent pas se sentir entre eux ?
    Désolé, mais je ne suis pas paranoïaque. Et, je ne suis certainement pas le seul. Peut-être le seul qui s'exprime sur ce forum, peut-être.
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Tu as donc réussi le même exploit que deuche et TallyHo, c'est bon, le podium est complet !
    C'est ton dernier argument ? Tu descends de plus en plus bas, Zirak.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Faut être réaliste 5mn, quand plus de 90% des intervenants comprennent l'inverse de ton propos, bah faudrait ptet remettre en cause la clarté du propos plutôt que de dire que ceux sont tous les autres qui sont débiles. Encore, les avis seraient mitigés, je ne dis pas, mais c'est loin d'être le cas.
    Je ne sais pas combien il y a de personne ici pour dire que la religion c'est de la merde, ça n'empêche pas certains de continuer de nous bassiner avec leurs idées rances, non ?
    Ce n'est pas parce qu'une majorité de gens disent une connerie, que ce n'est pas une connerie pour autant. Souviens-toi qu'une très très grande majorité de personnes on crut pendant des siècles que la terre était plate. Et vindicte sur ceux qui prétendaient le contraire...

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Quand au fait que tu n'inventes rien, mais que tu "constates", quand on passe des 25% de 5% de 1000 sondés à "la majorité des musulmans veulent...", désolé, ce n'est pas un constat, mais un mensonge éhonté. Et ce n'est pas une question de doctrine bienpensante juste d'honnêteté du propos...
    C'est le principe d'un étude, non ? On prend un échantillon représentatif, et on extrapole avec des formules statistiques approuvées et éprouvées depuis pas mal de temps. Pourquoi cette étude serait-elle erronées alors que celles qui disent que 1 français sur 3 est obèse ? On ne m'a pas consulté pour cette étude. Et toi ? Donc, pourquoi une étude sur un échantillon serait valable et une autre non ?
    Parce qu'elle vous surprend et va à l'encontre de vos croyances ? C'est ça ? Ben, peut-être est-vous qui vous foutez le doigt dans l'œil, non ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #536
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Faut être réaliste 5mn, quand plus de 90% des intervenants comprennent l'inverse de ton propos, bah faudrait ptet remettre en cause la clarté du propos plutôt que de dire que ceux sont tous les autres qui sont débiles. Encore, les avis seraient mitigés, je ne dis pas, mais c'est loin d'être le cas.
    Clairement oui, parce que moi je comprends ses propos, et j'y vois du républicanisme classique à la Juillard/Marianne/Charlie Hebdo/Chevènement, mais Jon Shannow n'est vraiment pas des plus clair dans la forme. Les maladresses d'argumentation font percevoir de l'islamophobie là où il n'y en a pas.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  17. #537
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Clairement oui, parce que moi je comprends ses propos, et j'y vois du républicanisme classique à la Juillard/Marianne/Charlie Hebdo/Chevènement, mais Jon Shannow n'est vraiment pas des plus clair dans la forme. Les maladresses d'argumentation font percevoir de l'islamophobie là où il n'y en a pas.
    @Jon : touché / coulé...


    C'est le principe d'un étude, non ? On prend un échantillon représentatif, et on extrapole avec des formules statistiques approuvées et éprouvées depuis pas mal de temps.
    Non, le principe de l'étude, c'est de dire que si 75% de tes 1000 sondés disent un truc, tu peux rapporter cela à la population globale et dire qu'en effet, grosso modo, 75% de la population totale (donc une majorité) pensent ça.

    Sauf que dans le cas présent, c'est 1000 sondés, dont 5% seulement étaient musulmans si je me souviens bien, et sur ces 5%, y'en a 1/4 qui pensent ce que tu racontes. 1/4 de 5%, ça fait 12.5 personnes pour 1000, je n'appelle pas ça une majorité !


    Je ne réponds même pas au reste, cela n'en vaut pas la peine, républicanisme classique ou pas, cela suffit à montrer le manque d'honnêteté / objectivité du propos. Alors après, t'es ptet pas islamophobe, je n'en sais rien, et je ne le saurais jamais, mais ton propos (qui encore une fois, est peut-être seulement mal exprimé) l'est lui. Et je ne suis pas le seul à le penser, puisque c'est aussi le cas de ceux qui ont réussi à comprendre ton propos malgré tout.

  18. #538
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    N'oubliez pas non plus que l'étude est bancale et que la marge d'erreur est assez importante.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  19. #539
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    N'oubliez pas non plus que l'étude est bancale et que la marge d'erreur est assez importante.
    Raison de plus...

    Comment peut-il affirmer qu'une majorité de musulmans veut ceci ou cela, si le sondage qu'il déforme, est déjà foireux à la base ? Sur quoi se base-t-il ?

  20. #540
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Raison de plus...
    Ce sondage a été largement diffusé par les médias.
    Les médias ont sorti les gros titres :
    • Sondage du JDD sur l'islam en France : l'échec de l'intégration culturelle
    • Musulmans de France: pour 29% des sondés, la charia est plus importante que la loi de la République
    • Musulmans de France : le sondage qui surprend ? Non, le sondage qui fait peur !
    • Etc


    L'important ce n'est pas l'opinion d'un membre dans un forum.
    Plein de gens ont entendu parler de ce sondage et parfois ça a produit un effet...
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2008, 14h27
  2. Eclipse est-il compatible avec vista ?
    Par karray_ali dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/04/2007, 12h50
  3. [Plugin checkStyle 4.3.0] Est-il compatible avec Java 5.0 ?
    Par 17mounir dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2007, 16h26
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2006, 11h55
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2006, 17h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo