IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

L'Islam est-il compatible avec la République Française ?

  1. #41
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    @Jon Shannow : je te renvoie à ça, plus intéressant qu'un simple fait divers
    http://www.defenseurdesdroits.fr/fr/...resultats-ATOE

    PS : y a clairement pas mal de soucis avec les enfants d'immigrés, des deux côtés, mais leur reprocher de ne pas être des citoyens modèles quand ils ne sont pas considérés comme des citoyens (même quand ils respectent la loi et les traditions franchouillardes) je trouve ça aberrant. Ca doit marcher dans les deux sens, est-ce que tu as vu quelque chose de concret pour traiter les enfants d'immigrés comme des citoyens ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  2. #42
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Il y a clairement des discriminations à l'embauche. N'importe quel personne d'origine étrangère (et plus spécialement africaine) peut le constater à travers des expériences. Par exemple, je me souviens de mon jeune temps où j'avais un copain qui habitait une cité à Mantes (on ne choisit pas où on vit...). A partir du moment où on a changé son adresse sur son CV en prenant la mienne et qu'il n'a plus mis de photo, les RDV ont été beaucoup plus fréquents, c'était flagrant. Une amie d'origine arabe a aussi fait la même expérience. On retrouve des témoignages similaires assez éloquents sur différents médias.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  3. #43
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Ils ne sont pas récents, ils ont été latents et il y a des facteurs qui les ont révélés. Va parler aux premiers algériens qui sont arrivés en France dans des baraques ou parkés dans des cités, qui se sont fait insultés de tout dans les métros et tu leur demanderas ce qu'ils ont pensé de l'intégration. Il n'y a rien d'étonnant à ce que ce ressentiment se soit transmis aux générations suivantes. T'as qu'à voir comment les contentieux peuvent durer et se transmettre... En France, on a encore des gens qui ne peuvent pas encaisser les allemands...
    Et ils se sont très bien intégrés avec le temps, en ayant connu des conditions d'accueil autrement plus difficiles. Parce qu'à l'époque on pouvait s'intégrer par le travail. Aujourd'hui le travail se raréfie et le niveau de qualification requis ne cesse d'augmenter. Il y avait également des structures sociales, au sein des usines, qui facilitait grandement l'intégration. C'était aussi massivement une immigration de travail avant le milieu des années 70, pas une immigration familiale. Aujourd'hui, on paye essentiellement la résultante de trois facteurs : le regroupement familial, l'effondrement de l'école, et les choix urbanistique désastreux des années 50 à 70 (un exemple : Mantes-la-jolie. Regardez comment le val fourré a été construit). La désindustrialisation suicidaire du pays a aussi conduit à la fin des activités économique qui avait justifié la plupart des grands ensembles. Le 93 en est l'incarnation même.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  4. #44
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    C'est là que je suis pas d'accord. Les discours où la première génération d'émigrés (on parle bien de ceux nés en France de parents éventuellement étrangers ?) est considérée comme pas française sont légions.
    Non, je parle de ceux qui sont arrivés, non français et qui se sont installés, en France.
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    La seconde elle est née de parents Français, en France, et y a encore du monde pour mettre en doute leur nationalité. Un peu normal qu'ils fassent la gueule non ?
    Ceux qui mettent le plus en doute leur nationalité, c'est souvent eux-mêmes.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Les problèmes étaient déjà là, "touche pas à mon pote" c'est pas récent, Brahim Bouarram dans la Seine c'était en 95.
    Oui, enfin, faut pas confondre un acte isolé et des actes terroristes revendiqués.
    Dans ce cas, on se demande pourquoi les homosexuels ne posent pas des bombes, vu le nombre d'actes homophobes !
    Et puis, je vais faire sauter des smartphones parce qu'on m'a piqué le mien ? etc...

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    @Jon Shannow : je te renvoie à ça, plus intéressant qu'un simple fait divers
    http://www.defenseurdesdroits.fr/fr/...resultats-ATOE
    Je serais patron, avant d'embaucher un musulman, je me rappellerais de ceci, aussi !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #45
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je serais patron, avant d'embaucher un musulman, je me rappellerais de ceci, aussi !
    Si tu te rappelais de tous les faits divers, tu serais patron, tu travaillerais tout seul !

  6. #46
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ceux qui mettent le plus en doute leur nationalité, c'est souvent eux-mêmes.
    Quand t'as 30 ans et qu'on te dit depuis 30 ans que t'es pas Français, c'est normal non ?

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Dans ce cas, on se demande pourquoi les homosexuels ne posent pas des bombes, vu le nombre d'actes homophobes !
    Parce que homo c'est pas écrit sur ta gueule, arabe/kabyle/maghrébin oui.
    Un homo dans l'espace public, c'est une personne parmi d'autres, anonyme et il est globalement impossible de dire que c'est un homo.
    Un arabe ne peut pas rester dans le placard, à moins d'être vachement doué en maquillage
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #47
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ceux qui mettent le plus en doute leur nationalité, c'est souvent eux-mêmes.
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Quand t'as 30 ans et qu'on te dit depuis 30 ans que t'es pas Français, c'est normal non ?
    Je veux pas verser dans l'argument d'autorité, mais je vis avec une kabyle et je vois à quel point ça lui pourrit la vie au quotidien, les "blagues" au boulot après chaque attentat des collègues disant qu'il faut se méfier d'elle (alors qu'elle est athée et anti-cléricale), etc...

    Il m'est impossible de dire que c'est à elle de faire un effort alors qu'elle demande juste une vie banale avec "métro boulot famille dodo"

    Elle n'est pas croyante mais si l'occasion se présente de partir à l'étranger il se pourrait qu'on parte y faire notre vie car pour elle en ce moment la vie en France c'est merdique.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  8. #48
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Je constate que visiblement, vous avez partie prenante. Entre Manus Dei dont la compagne est Kabyle, et Zirak dont la sœur est musulmane, je comprends que votre jugement est forcément biaisé.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #49
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je serais patron, avant d'embaucher un musulman, je me rappellerais de ceci, aussi !
    C'est vraiment n'importe quoi comme argument... Comment peut on discuter avec toi sérieusement quand tu es à ce point là stigmatisant et dans la généralisation ?

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je constate que visiblement, vous avez partie prenante. Entre Manus Dei dont la compagne est Kabyle, et Zirak dont la sœur est musulmane, je comprends que votre jugement est forcément biaisé.
    Et le tien non ? Depuis le début on voit clairement que tu ne peux pas encaisser les musulmans voire les arabes tout court... Ce n'est pas un débat que tu as voulu ouvrir mais un procès...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  10. #50
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je constate que visiblement, vous avez partie prenante. Entre Manus Dei dont la compagne est Kabyle, et Zirak dont la sœur est musulmane, je comprends que votre jugement est forcément biaisé.
    Ou comme on côtoie des personnes concernées, on est plus à même de donner un avis sur "le pourquoi du comment" de comment vivent les musulmans et/ou les personnes d'origine étrangère (@TallyHo, j'ai fais attention, pour ton bon plaisir ;D) en France, que môssieur Jon qui vient faire son prêchi-prêcha à base de 3 articles de faits divers et de son ressentit ?

    Tu nous répète en boucle ton message sur l'islamisation de la société dans tous les fils, car t'as vu un voile à la plage pendant tes vacances, et c'est nous qui ne sommes pas objectifs ?

    (Oui je force le trait exprès, les captain obvious peuvent s'abstenir, merci).


    Plus sérieusement, dans la plupart de tes messages, on a le droit à :

    - j'ai l'impression que...
    - j'ai le sentiment que...
    - c'est mon ressentit...

    Bref, ce ne sont que des impressions, sans rien derrière de concret.

    Au final, nous on vit avec ces personnes, donc ce que l'on te dit, même si l'on ne peut pas généraliser dans l'autre sens (ma sœur ne représente pas tous les musulmans de France, on est bien d'accord), est tout de même un poil plus concret que tes impressions après 3 articles de journaux (et 10 bolées de cidre ), et nous permet de démentir certaines de tes affirmations faites à l'emporte pièce.

  11. #51
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    La religion appartient à la sphère privé, normalement ça ne devrait pas interférer avec les "valeurs républicaines".

    Maintenant vous ne parlez plus de musulmans, mais d'immigrés.
    Pourquoi il y a autant d'immigration ?
    Quel est la source ?

    À une époque il a fallut reconstruire le pays, le deal c'était que des immigrés viennent en France pour bosser et puissent retourner chez eux là où est leur pays et leur famille.
    Mais les gros patrons comme Bouygue on vu une opportunité d'avoir de la main d'oeuvre principalement non qualifié à bas prix.
    Du coup les gros patrons ont demandé au gouvernement de faire des lois comme le regroupement familiale et ce genre de chose.

    Quand un français demandait une augmentation on pouvait lui dire "un immigré serait heureux de prendre ta place en étant payé moins".

    Les Français et les immigrés sont les victimes du même mécanisme.
    Les patrons se servent des immigrés pour ne pas a avoir à augmenter les salaires.
    Le chômage sert à maintenir tout le monde vers le bas.
    Avec le plein emploi si ton job te plait, tu dis "j'ai trouvé un boulot plus intéressant et mieux payé alors salut !".
    Avec le chômage tu dis "mes conditions de travail se détériorent, je fais +++ d'heures non payé, mais j'ai pas le choix pour survivre.".

    Comme disait les communistes dans les années 80 : "Pourquoi accepter des immigrés en France alors que le pays contient déjà des millions de chômeurs Français et immigrés".
    Il était pas con ce Georges Marchais.

    Il y a énormément de français d'origine étrangères très bien intégré.
    Mais le problème c'est ceux qui ne sont pas intégré.
    Ceux qui n'aiment pas la France.

    Pourquoi ils n'aiment pas la France ?
    C'est en partie de la faute d'association comme SOS Racisme.
    Comme l'a dit Finkelkraut je crois "SOS Baleine c'est pour sauver les baleines, SOS Racisme c'est pour sauver le racisme".

    On a dit à ces immigrés que la France était un pays de colonialiste, un pays de collaborateurs, un pays de raciste, etc.
    Aujourd'hui les médias et les hommes politiques au pouvoir créer de l'islamophobie tout en voulant faire rentrer le maximum d'immigrés.

    Au lieu de se concentrer sur les conséquences on devrait chercher les causes.

    L'immigration devrait être stoppé le plus possible et les français d'origine immigré devrait être intégré correctement.
    Si c'est pour les stocker dans des banlieues pauvre et les laisser sans avenir ça ne peut pas aller.

    La France a toujours été le pays le moins raciste, elle a toujours accepté des personnes venu d'horizon différent, à partir du moment où ils acceptaient de faire partie du projet Français, pendant des siècles et des siècles.
    On a un peu l'impression que le racisme est une invention de la deuxième moitié du 20ième siècle.
    Et que l'islamophobie en France est arrivé après 2010.

    Des gars comme Sarkozy disait vouloir lutter contre la violence dans les banlieues tout en faisant entrer 200 000 migrants par an...
    Aujourd'hui Sarkozy et Hollande créer de l'islamophobie tout en voulant accueillir des dizaines de milliers de migrants qui disent venir de Syrie...

    Il faut aussi prendre en compte qu'en France il est plus facile d’assimiler des portugais, des italiens et des espagnoles, que d'autres pays plus éloignés, parce qu'ils sont plus proche que nous (et catholique).
    Mais bon on peut être français et musulman ça ne pose aucun problème.
    Mais c'est un peu dommage vous allez louper des trucs niveau gastronomie et alcool ^^
    Bon après ça existe des musulmans qui boivent de l'alcool voir qui mangent du jambon.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #52
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    C'est vraiment n'importe quoi comme argument... Comment peut on discuter avec toi sérieusement quand tu es à ce point là stigmatisant et dans la généralisation ?
    Heu ! C'était en rapport avec la remarque de ManusDei sur un fait divers des années 90 ! Juste pour faire le 2 poids, 2 mesures, quoi.


    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Et le tien non ? Depuis le début on voit clairement que tu ne peux pas encaisser les musulmans voire les arabes tout court... Ce n'est pas un débat que tu as voulu ouvrir mais un procès...
    Moi, je me contente d'essayer d'avoir une lecture différente du discours actuel, sur le vivre-ensemble, le pas d'amalgame, en mettant en corrélation les faits, l'historique et le "où nous en sommes". Non, je n'ai rien contre les musulmans (pas plus que contre les cathos ou autres croyants), ni contre les arabes (d'ailleurs, je ne vois pas ce que viens faire ici, les habitants de la péninsule arabique. ), le seul truc, c'est qu'à un moment, il faut ôter ses œillères. On nous a bassiner pendant des décennies avec l'intégration, la diversité qui était une richesse. Aujourd'hui force est de constater que le boomerang revient et qu'il a pas l'air sympa.
    On peut faire comme vous, c'est à dire, se culpabiliser, se dire que c'est parce qu'on n'a pas fait comme il faut, toussa toussa. Personnellement, je n'ai jamais rien fait contre les musulmans. Et, à part un ou deux cas de violence dus à des crétins bien ciblés (mais des cas de violence, y en a tous les jours et pour des raisons aussi diverses que variées), je n'ai pas souvenir de d'agression en règle de français s'en prenant à des musulmans.

    Zirak me reproche de mélanger, de faire l'amalgame, de généraliser. Mais n'est-ce pas ce qui est fait quand on dit qu'il y a des discriminations ? On prend un cas ou deux de personnes qui n'ont pas été embauchées, et comme ces personnes sont musulmanes, noires, magrébine, alors elles sont victimes de discrimination... Heu, j'ai pas été embauché à tous les postes pour lesquels j'ai postulé ! Discrimination, parce que je suis trop petit ? Trop blanc ? Trop gros ? Pas assez catholique ? Pas musulmans ? Y a du chômage. Un post pour des dizaines de candidats. A vous entendre il ne faudrait embaucher QUE les minorités ... Ça ne serait pas de la discrimination ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #53
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Sinon, vous lisez aussi les autres posts ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  14. #54
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    L'immigration devrait être stoppé le plus possible et les français d'origine immigré devrait être intégré correctement.
    Ce qui devrait être stoppé, c'est l'entrée de certains capitaux en France provenant de pays dont on sait qu'ils financent le terrorisme. Mais bon... Apparemment le financement du PSG est beaucoup plus important... Après on viendra nous souler avec la "pertinence" du discours officiel...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  15. #55
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    On peut faire comme vous, c'est à dire, se culpabiliser, se dire que c'est parce qu'on n'a pas fait comme il faut, toussa toussa. Personnellement, je n'ai jamais rien fait contre les musulmans.
    Mais personne n'a dit que c'était toi personnellement, mais le fait que toi tu n'ais rien fait, ne signifie pas que personne n'a jamais rien fait (ou que le gouvernement à tout bien fait comme il faut du mieux qu'il pouvait).


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Zirak me reproche de mélanger, de faire l'amalgame, de généraliser. Mais n'est-ce pas ce qui est fait quand on dit qu'il y a des discriminations ? On prend un cas ou deux de personnes qui n'ont pas été embauchées, et comme ces personnes sont musulmanes, noires, magrébine, alors elles sont victimes de discrimination... Heu, j'ai pas été embauché à tous les postes pour lesquels j'ai postulé ! Discrimination, parce que je suis trop petit ? Trop blanc ? Trop gros ? Pas assez catholique ? Pas musulmans ? Y a du chômage. Un post pour des dizaines de candidats. A vous entendre il ne faudrait embaucher QUE les minorités ... Ça ne serait pas de la discrimination ?
    Un cas ou deux ?

    Et quand c'est pour des locations d'appartement, c'est à cause du chômage aussi ?


    Je ne comprends pas comment tu peux minimiser tout ce qui concerne les trucs fait à l'encontre des arabes / maghrébins / musulmans (vous me faites chier à la fin ) alors qu'on a des dizaines / centaines d'exemples, d'enquêtes en caméras cachées, de reportages, de témoignages, bref du concret qui prouve que ce ne sont pas juste 2/3 cas isolés, et à l'inverse, faire une montagne du moindre truc insignifiant qui vient d'eux, comme un burkini ou un voile sur une plage ???

    Et surtout comment tu fais pour après venir nous dire que non, tu n'as strictement rien contre personne. Je vais te remettre la citation de robert l'agriculteur !

    Surtout que bon :

    Non, je n'ai rien contre les musulmans (pas plus que contre les cathos ou autres croyants), ni contre les arabes (d'ailleurs, je ne vois pas ce que viens faire ici, les habitants de la péninsule arabique. ), le seul truc, c'est qu'à un moment, il faut ôter ses œillères.
    "Je n'ai rien contre les musulmans, MAIS il faut quand même dire que ..."

  16. #56
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    On nous a bassiner pendant des décennies avec l'intégration, la diversité qui était une richesse. Aujourd'hui force est de constater que le boomerang revient et qu'il a pas l'air sympa.
    Ou pas... 5% de la population ce n'est pas un boomerang. Et encore une fois, tu oublies l'effet de loupe médiatique qui y est pour beaucoup.

    On peut faire comme vous, c'est à dire, se culpabiliser, se dire que c'est parce qu'on n'a pas fait comme il faut, toussa toussa.
    On peut et on doit. Tout simplement parce que le passé explique une grande partie du présent. Il ne s'agit pas de se culpabiliser mais d'analyser le retour d'expérience pour comprendre et rectifier le tir.

    je n'ai pas souvenir de d'agression en règle de français s'en prenant à des musulmans.
    Tu as raison, les ratonnades sont une hallucination collective...

    On prend un cas ou deux de personnes qui n'ont pas été embauchées, et comme ces personnes sont musulmanes, noires, magrébine, alors elles sont victimes de discrimination...
    Arrête de faire ton neckarien s.v.p. (oui c'est ma nouvelle insulte)

    Ce n'est absolument pas ce qui est dit. Ce qui est dit, c'est qu'en faisant l'expérience de changer d'adresse, de nom ou de ne pas mettre la photo sur le CV, on s'aperçoit que le retour sur candidature est bien meilleure. Donc oui il y a quand même un petit souci...

    Après je crois que personne ici a dit qu'il faut tout excuser. On n'est pas con, on sait bien qu'il y a des extrémistes qui se servent de la religion pour détourner des gens. Personne ici a dit de ne pas les sanctionner...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  17. #57
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Ce qui devrait être stoppé, c'est l'entrée de certains capitaux en France provenant de pays dont on sait qu'ils financent le terrorisme.
    La France elle même finance le terrorisme.
    Les terroristes ont des armes françaises.
    La version officielle c'est "on voulait aider les gentils rebelles modérés , mais les armes sont malencontreusement tombé dans les mains des méchants terroristes ".
    Rebelles modérés...

    Il y a des problèmes beaucoup plus grave en France que le terrorisme.

    L'Arabie Saoudite et le Qatar ne financent pas que le terrorisme et des équipes de foot.
    L'Arabie Saoudite finance aussi les campagnes politiques, il parait que Sarkozy est allé faire un tour en Arabie Saoudite pour débloquer des fonds pour sa campagne.
    (Le fait que Sarkozy soit allé voir le roi d'Arabie saoudite c'est officielle, pour l'argent de la campagne on est pas sûre, mais bon pendant qu'il était là bas, tant qu'à faire...)
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #58
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Heu ! C'était en rapport avec la remarque de ManusDei sur un fait divers des années 90 ! Juste pour faire le 2 poids, 2 mesures, quoi.
    Mea culpa pour le fait divers, c'est pour ça que j'ai mis le document du défenseur des droits juste après.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    On nous a bassiner pendant des décennies avec l'intégration, la diversité qui était une richesse. Aujourd'hui force est de constater que le boomerang revient et qu'il a pas l'air sympa.
    Force est de constater que malgré les grands discours sur l'intégration, non, on a volontairement cherché à maintenir les gens dans un coin et que la société française a fait beaucoup d'efforts pour ne pas intégrer ces populations malgré les discours politiques (à droite comme à gauche ou au centre, je suis pas sectaire).

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    On peut faire comme vous, c'est à dire, se culpabiliser, se dire que c'est parce qu'on n'a pas fait comme il faut, toussa toussa. Personnellement, je n'ai jamais rien fait contre les musulmans.
    Je culpabilise pas, c'est toi qui extrapole. Je vois juste un problème que tu ne veux pas voir.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et, à part un ou deux cas de violence dus à des crétins bien ciblés (mais des cas de violence, y en a tous les jours et pour des raisons aussi diverses que variées), je n'ai pas souvenir de d'agression en règle de français s'en prenant à des musulmans.
    Aggression en règle pas vraiment, mais on a pas mal de documentation aujourd'hui sur les difficultés administratives quand tu t'appelles Mohamed (auxquelles n'a pas droit Pierre), sur les CV qui conduisent largement plus souvent à un entretien quand tu t'appelles Marie plutôt que Aïcha, etc...

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    On prend un cas ou deux de personnes qui n'ont pas été embauchées, et comme ces personnes sont musulmanes, noires, magrébine, alors elles sont victimes de discrimination...
    Pas un cas ou deux, de la documentation là encore y en a plein que ça soit les embauches, les entrées en boîte de nuit ou les contrôles de police.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    A vous entendre il ne faudrait embaucher QUE les minorités ... Ça ne serait pas de la discrimination ?
    Non, on voudrait juste que tu admettes qu'un blanc et un arabe avec le même cv n'ont pas les mêmes chances d'être embauchés.
    Bref que tu enlèves tes oeillères.

    Edit : Et sur le côté partie prenante, je pourrais te faire la remarque inverse, tu n'as apparemment pas de musulman ou d'enfant d'immigrés dans ton cercle proche, donc tu ne peux pas avoir connaissance du problème ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  19. #59
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji
    On a dit à ces immigrés que la France était un pays de colonialiste, un pays de collaborateurs, un pays de raciste, etc.
    En même temps par le passé on a colonisé et collaboré... Je comprends que certains veuillent mettre ça sous le tapis, surtout ceux exerçaient des fonctions à l'époque et occupent encore des hauts postes aujourd'hui (coucou Chevènement).

    Mais on a eu besoin de rien dire à ces immigrés, parfois ancien colonisés ou descendants de colonisés, ils se font très bien leur opinion :
    - quand un candidat à la fonction suprême affirme que la colonisation est un partage de culture
    - quand on laisse la libre antenne à des personnes qui prétendent que Pétain à sauvé des juifs
    - quand des élus condamnés pour propos racistes sont encore en poste
    - quand un ministre défend le contrôle au faciès
    - quand une ministre emploie le mot nègre
    - quand un procureur ment pour cacher un crime policier
    ..

    On est plus dans le cliché du gros beauf raciste au PMU du coin. Le raciste aujourd'hui est haut fonctionnaire en costard cravate et c'est vachement plus grave parce qu'il occupe des postes à responsabilité.

    Citation Envoyé par thierrybenji
    La religion appartient à la sphère privé
    Non, ça c'est ce que répètent certains car ils aimeraient qu'une religion en particulier soit moins visible (à titre personnel j'aimerais qu'elles le soient toutes). Sauf que la loi ne dit pas ça. La loi dit que la République garantit le libre exercice des cultes et elle ne dit rien d'autre.
    Parce que le jour où la loi dira que la religion appartient à la sphère privée, je vous préviens, je veux plus un seul lieu de culte visible : on rase toutes les églises, mosquées, synagogues, calvaires... et raf que ce soient des monuments historiques.

  20. #60
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    De la neutralité de l'Etat (qui n'a jamais été réellement assurée) à la neutralité de l'espace public en ce qui concerne l'expression de la religion il n'y a qu'un pas. Cela pose la question de la place des religions en France. Circonscrire l'expression de la religion à la sphère privée est une demande sociétale de plus en plus forte dans un contexte où la très grande majorité (silencieuse) de la société française est totalement sécularisée, de plus en plus athée voire hostile aux religions à partir du moment où celles-ci dépassent le cadre du folklore pour définir un modèle de vie et un idéal de société, bref où la religion reprend son rôle structurant. Cette demande n'est pas forcément un signe de maturité collective, mais elle est parfaitement compréhensible. C'est une réaction à des phénomènes qui nous dépassent.

    Certaines propositions de l'institut Montaigne sont intéressantes et mériteraient un débat public. Certifier et taxer le halal pour permettre le financement de lieux de culte français, libérés de l'influence des obscurantistes du golfe, c'est pas con.

    Il est intéressant également de savoir qui est derrière cet institut (qu'on a plutôt connu pour agiter de nombreux tabous ultra politiquement corrects en économie).
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2008, 14h27
  2. Eclipse est-il compatible avec vista ?
    Par karray_ali dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/04/2007, 12h50
  3. [Plugin checkStyle 4.3.0] Est-il compatible avec Java 5.0 ?
    Par 17mounir dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2007, 16h26
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2006, 11h55
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2006, 17h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo