IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Patron qui ignore, pas de fiche de paye, démission pendant arrêt


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut Patron qui ignore, pas de fiche de paye, démission pendant arrêt
    Bonjour, encore...


    Voilà, pour l'instant je suis à l'arrêt. Suita à un problème avec la CPAM (je suis pour l'instant affilié au RSI... pas cool je sais), j'ai besoin d'une attestation de la part de l'employeur. J'ai fait cette demande par mail le 6 septembre... Devant revenir le 9 avant que le médecin décide de me prolonger, il me dit que je récupérerai tout lorsque je reviendrai le lundi. Je lui renvoi un mail pour l'informer que j'ai été prolongé, et lui demande donc de me faire parvenir les deux document (ficher de paye d'août qui a été payé le 12 donc gros retard, attestation). Depuis, silence radio ! Je l'ai relancé trois fois par email : silence radio ! Je m'appre^te donc aujourd'hui à lui envoyer un recomandé avec AR...


    Ensuite : j'ai du mal à comprendre comment je peux me sortir de cette boîte "au plus tôt". Je suis actuellement à l'essai et à l'arrêt jusqu'au 23 inclus. J'ai pensé envoyé ma démission par LRAR le samedi, pour qu'il la recoive le lundi et que je puisse partir au plus tard le mercredi 28 septembre. J'ai cru comprendre qu'on peut démissionner pendant un arrêt sans que ça ne décale pas la période de préavis (si je l'averti dans la semaine du 19, je n'aurai pas à y retourner), SAUF lorsqu'on est en période d'essai d'après certaines sources... Je suis dans une situation bâtarde (essai + arrêt), et j'ai pas beaucoup d'infos là-dessus sur le net qui soient claires ou en accord...


    De plus, si je dois y retourner malgré tout, je pensais envoyer ma démission en LRAR ET en main propre, et requérant qu'il me la signe devant moi pour m'assurer qu'elle sera prise en compte quoi qu'il arrive. Toutefois, aux vues de la manière dont il ignore totalement mes relances (il a 12 ans ou quoi sérieux ?), je m'attend à ce qu'il me fasse chier le plus possible. Que me faudrait-il récupérer / faire signer / envoyer pour régler cette affaire une bonne fois pour toutes ?? Comment réagir s'il refuse de me remettre mon attestation pour la CPAM, mes bulletins de paies d'août / septembre, mon solde de tout compte ??


    je suis d'autant plus "pressé" que j'ai déjà deux entretiens en début de semaine prochaine plus un autre qui je pense vont me recontacter (j'avais déjà passé tout les tests et tout s'est bien passé, ils ont juste choisi mon dernier concurrent au bout d'un mois).


    Merci par avance à ceux qui m'auront lu...


    PS : c'est con, mais j'ai culpabilisé d'être arrêté, comme si je faisait le cafard profiteur de la sécu ou autre... Mais lors de mon rdv pour savoir si le doc me prolongeait, il m'a bien préciser que c'est visible que ça va mieux (plus de logorrhée), ma tension est descendu de deux points en une semaine et demi, et il a surtout constaté que j'ai le dos totalement en vrac, envahi de boules de nerfs... Donc ça va mieux, et j'arrive à me dire que non, ça n'allait "vraiment" pas !

    PS 2 : le senior est visiblement pas loin de trouver ailleurs... Il va se retrouver sans dev sauf son stagiaire devenu alternant... j'espère que ça au moins ça lui pourrira bien sa boîte de merde !

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Aurtes questions "bonus" :
    - je n'ai jamais pris le moindre congé depuis début juin, est-ce que l'on y a droit durant une période d'essai, et donc dois-je m'attendre / exiger que ces congés soient inclus dans le solde de tout compte (je crois comprendre que oui) ?
    - lors de mon dernier jour de travail, j'ai dû partir à 16h au lieu de 19h pour aller chez mon médecin. Je crois comprendre en faisant des calculs sur la somme versée pour août, vu que je n'ai toujours pas mon bulletin, qu'il a alors fait sauté toutes mes heures supp' du mois (je suis en 35+4) avant d'attaquer les heures normales (j'ai en tout manqué 3h le lundi pour voir le médecin + les 15.5h des deux jours où j'étais du coup en arrêt). Est-ce normal ? Dans la mesure ou c'est 35h + 4 hs PAR SEMAINE, peut il faire sauter 15h supp au lieu de 4 pour 2 jours manqués dans la dernière semaine du mois ?

  3. #3
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    J'ai cru comprendre qu'on peut démissionner pendant un arrêt sans que ça ne décale pas la période de préavis (si je l'averti dans la semaine du 19, je n'aurai pas à y retourner), SAUF lorsqu'on est en période d'essai d'après certaines sources... Je suis dans une situation bâtarde (essai + arrêt), et j'ai pas beaucoup d'infos là-dessus sur le net qui soient claires ou en accord...
    Bonjour,

    C'est surtout l'employeur qui ne peut pas interrompre la période pendant un arrêt maladie car ce serait considéré comme discriminatoire. Dans tous les cas, un préavis lors d'une période d'essai est de 24 à 48h maximum. Tu peux y retourner pour 48h, récupérer tes papiers et clôturer ce que tu as à faire et puis t'en aller. 2 jours, c'est vraiment la mer à boire ?

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui, même en période d'essai tes congés seront payés dans le solde de tout compte. Sinon même conseil que BiM, tu envoies ta dem, tu viens faire tes 48h et au revoir et merci.

    Il va probablement te faire chier et pas te donner les papiers tout de suite. A la limite tu t'en fous, l'important pour toi est de partir et de trouver un travail ailleurs. Si tu fais tout dans les règles il n'y aura pas de problème. Tu te battras ensuite pour réclamer ce qu'il manque, quand tu seras en sécurité dans une autre boîte. A priori ça devrait aller, tu as des entretiens, tu es dispo immédiatement, tu devrais t'en sortir sans trop d'interruption de salaire.

    Pour les heures sup' non payées, dans ta situation je pense que c'est vraiment secondaire. Dans l'ordre des priorités
    - trouver un nouveau boulot
    - récupérer un solde de tout compte à peu près correct

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    PS 2 : le senior est visiblement pas loin de trouver ailleurs... Il va se retrouver sans dev sauf son stagiaire devenu alternant... j'espère que ça au moins ça lui pourrira bien sa boîte de merde !
    Une nouvelle entreprise va probablement te demander des références, pourquoi tu pars si tôt, etc... tu peux peut-être t'assurer que le senior est du même avis que toi et donner ses coordonnées si ta future boîte veut des références
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #6
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    C'est effectivement une bonne idée. D'un autre côté, partout où tu vas postuler, il y aura un humain en face de toi qui sait très bien qu'un autre humain peut volontairement mettre des bâtons dans les roues à un autre sans forcément de vraie raison. (Sauf si ce même humain est lui-même inhumain).

    Comme on dit, il y a des cons partout mais heureusement la plupart des gens sont honnêtes.

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Oui, je pense aussi que c'est plutôt une bonne idée... Surtout qu'on a remis un peu les choses "à plat" avec lui, et qu'on est maintenant "alliés" si je puis dire... Par contre, comment je place mon senior en référent (avec son accord préalable bien entendu) pendant un entretien ? Je vois pas bien l'occasion qui pourrait me permettre de le faire.

    Concernant le fait d'y retourner 48h, je n'ai sincèrement pas envie, bien que ma conjointe me pousse à la faire... Autant je me rends compte que c'est ridicule, autant y retourner "pour rien" me déplaît profondément, la manière dont il a agi (ou pas justement) me donne encore moins envie de me retrouvr à nouveau à ce bureau depuis le quel il peut me "surveiller", et je suis à peu près sûr que j'ai le droit d'émettre ma rupture de contrat dès maintenant pour que tout ou presque se termine vendredi (ce qui ne serait pas possible si mon arrêt avait une origine professionnel, ce qui n'est pas mon cas). D'autant plus qu'un vide juridique permet de prendre en compte la date de dépôt du recommandé et non la date de réception pour débuter le délai de préavis. J'aurais bien pu lui demander à faire sauter le préavis, mais vu qu'il se fout de savoir que les horaires ne conviennent à personnes (même si on lui dit clairement qu'à partir de telle heure on devient des zombies), je pense qu'il préférera toujours que je fasse mon délai au bureau...

    Je me suis juste fait une peur avec l'article 14 de la convention Syntec qui dit que c'est 24h avant 8j, puis une semaine de préavis par mois complets travaillés... Comme on dit généralement que "la convention prime sur la loi si elle est plus avantageuse", je me suis vu un instant devoir y faire 3 semaines de plus... Mais non, ça marche aussi dans l'autre sens, c'est la loi qui prime dans ce cas !


    Actuellement j'invoque surtout le temps de trajet et les horaires très contraignants pour justifier ma rupture de période d'essai, ce qui est à la fois une cause réelle et je pense bien compris lors des entretiens. Après, quand je tombe en entretien sur un ancien employé qui y a passé 3 ans (et c'est en partie sur son code que je me suis arraché des cheveux), c'était plus compliqué... Du coup j'ai évoqué les horaires, j'ai du coup appris que c'est faux "qu'avant il était méga souple et permettait même le travail à distance" comme le boss m'avait expliqué. On a parlé en rigolant à moitié "de manager le manager" lorsque j'ai fini par évoqué "les qualités techniques inexistantes de mon supérieur", mais bon, comme j'ai dis, je n'ai ni l'expérience ni la position pour me lancer dans ce genre de choses, et le senior ne parvient de toutes façons pas à le faire... Bref, autant il lui a passé un coup de fil juste après, autant il sait comment sa se passe même s'il a tenu 3 ans, dans tout les cas c'était un entretien de chauffe pour moi, j'aurais toujours deux heures de route à faire tout les jours alors que je peux trouver près de chez moi (hier mon entretien était à 15 minutes à pied !), donc même s'il me voulaient c'est non !


    A noter que les tests (enfin, les QCM... j'appelle pas ça des tests) que j'ai passé étaient quasiment identiques à ma boîte actuelle... Surtout le test "cognitifs" (donc absurde, je connaissais déjà les réponses). Mais c'est la première fois que je rate un QCM sur PHP (~30% bonnes réponses) alors que sur les 4 ou 5 derniers j'ai toujours été entre 90% et 100% de bonne réponses. Bref, rien de tels que des QCM sur la syntaxe d'un langage pour déterminer le niveau d'un dev !

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    Comme on dit, il y a des cons partout mais heureusement la plupart des gens sont honnêtes.
    J'aimerais en être aussi sûr Malheureusement, entre les cons et les malhonnêtes, plus l'ambiance actuelles en France et ailleurs qui fait qu'on en arrive même à se clasher avec le petit peu de famille qu'on a du fait de leurs idées à la con qui leur ouvre droit à vouloir faire mal à leurs proches au nom de "la défense de la patrie gauloise"...


    Bref, j'avoues qu'en ce moment ça va pas des masses et que j'en reperds mon sommeil !

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Par contre, comment je place mon senior en référent (avec son accord préalable bien entendu) pendant un entretien ? Je vois pas bien l'occasion qui pourrait me permettre de le faire.
    Ca c'est au cas où on te demande un référent. Si on te demande rien pas besoin de donner de référence, c'est qu'ils n'en n'ont pas besoin
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Oui, je pense aussi que c'est plutôt une bonne idée... Surtout qu'on a remis un peu les choses "à plat" avec lui, et qu'on est maintenant "alliés" si je puis dire... Par contre, comment je place mon senior en référent (avec son accord préalable bien entendu) pendant un entretien ? Je vois pas bien l'occasion qui pourrait me permettre de le faire.
    Je te dirai bien : dans le doute, attends qu'on te demande la référence en entretien.
    Le plus dur sera de préparer pourquoi ne pas demander à ton chef (en même temps, si tu pars en période d'essai, c'est que tu as quelque chose à lui reprocher...).
    On ne la demande pas toujours, même si j'en doute car tu es quand même autodidacte.

    Citation Envoyé par Shirraz
    Concernant le fait d'y retourner 48h, je n'ai sincèrement pas envie, bien que ma conjointe me pousse à la faire... Autant je me rends compte que c'est ridicule, autant y retourner "pour rien" me déplaît profondément, la manière dont il a agi (ou pas justement) me donne encore moins envie de me retrouvr à nouveau à ce bureau depuis le quel il peut me "surveiller", et je suis à peu près sûr que j'ai le droit d'émettre ma rupture de contrat dès maintenant pour que tout ou presque se termine vendredi (ce qui ne serait pas possible si mon arrêt avait une origine professionnel, ce qui n'est pas mon cas). D'autant plus qu'un vide juridique permet de prendre en compte la date de dépôt du recommandé et non la date de réception pour débuter le délai de préavis. J'aurais bien pu lui demander à faire sauter le préavis, mais vu qu'il se fout de savoir que les horaires ne conviennent à personnes (même si on lui dit clairement qu'à partir de telle heure on devient des zombies), je pense qu'il préférera toujours que je fasse mon délai au bureau...
    C'est vrai que de l'extérieur, ce n'est "que" 48h, même si effectivement tu vas en baver, et surtout risquer de te remettre mal dans ta santé.
    Peut-être que l'idée de te dire de faire du transfert de compétences avec le sénior, s'il reste encore ici quelques semaines, pourra te réconforter.
    Après, tu peux toujours remettre l'avis en mains propres, au moins tu sais à quel date le courrier est reçu. Mais dans ce cas, il faudrait peut-être s'attendre à ce qu'il refuse de signer (il a pas le droit, mais bon). J'essaie même pas d'imaginer sa réaction, entre les pleurs et la colère.



    Citation Envoyé par Shirraz
    Actuellement j'invoque surtout le temps de trajet et les horaires très contraignants pour justifier ma rupture de période d'essai, ce qui est à la fois une cause réelle et je pense bien compris lors des entretiens. Après, quand je tombe en entretien sur un ancien employé qui y a passé 3 ans (et c'est en partie sur son code que je me suis arraché des cheveux), c'était plus compliqué... Du coup j'ai évoqué les horaires, j'ai du coup appris que c'est faux "qu'avant il était méga souple et permettait même le travail à distance" comme le boss m'avait expliqué. On a parlé en rigolant à moitié "de manager le manager" lorsque j'ai fini par évoqué "les qualités techniques inexistantes de mon supérieur", mais bon, comme j'ai dis, je n'ai ni l'expérience ni la position pour me lancer dans ce genre de choses, et le senior ne parvient de toutes façons pas à le faire... Bref, autant il lui a passé un coup de fil juste après, autant il sait comment sa se passe même s'il a tenu 3 ans, dans tout les cas c'était un entretien de chauffe pour moi, j'aurais toujours deux heures de route à faire tout les jours alors que je peux trouver près de chez moi (hier mon entretien était à 15 minutes à pied !), donc même s'il me voulaient c'est non !
    Je suis un peu mitigé sur le choix de tes arguments. Tu étais quand même au courant de l'endroit où tu allais bosser, et a priori des horaires - qui auraient pu être évoqués en entretien, mais pas forcément. Ca peut en titiller plus d'un. Il faudrait peut-être enrober, par exemple dire que le choix de l'architecture logicielle laissait à désirer, que tu cherches à avoir un plus gros challenge etc.
    Fais quand même attention de ne pas dénigrer ton patron, malheureusement même si tel est le cas. Comme tu dis, le gars à qui tu en as parlé est un ancien, l'ambiance est peut-être détendue, mais gaffe.


    Citation Envoyé par Shirraz
    A noter que les tests (enfin, les QCM... j'appelle pas ça des tests) que j'ai passé étaient quasiment identiques à ma boîte actuelle... Surtout le test "cognitifs" (donc absurde, je connaissais déjà les réponses). Mais c'est la première fois que je rate un QCM sur PHP (~30% bonnes réponses) alors que sur les 4 ou 5 derniers j'ai toujours été entre 90% et 100% de bonne réponses. Bref, rien de tels que des QCM sur la syntaxe d'un langage pour déterminer le niveau d'un dev !
    Ne t'inquiète pas pour ça, tu dois bien savoir que tu n'es pas au mieux de ta forme, physiquement et mentalement (et c'est lié). Dès que tu te seras un peu reposé après ton poste, tu pourras repotasser un peu, et remonter à 90-100%
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu n'as pas à donner de raison pour rompre une période d'essai ou pour démissionner.

    Les "vides juridiques" n'existent pas : si on demande son avis au tribunal il tranchera. La lettre recommandée n'est pas dans le code du travail, le préavis cours à partir du moment où l'employeur est informé. Il ne peut pas être informé quand tu postes ta lettre, c'est bien la date de première présentation qui compte. Ne va pas te mettre dans l'illégalité pour gratter un jour ou deux, ça pourrait se retourner contre toi.

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je suis un peu mitigé sur le choix de tes arguments. Tu étais quand même au courant de l'endroit où tu allais bosser, et a priori des horaires - qui auraient pu être évoqués en entretien, mais pas forcément. Ca peut en titiller plus d'un. Il faudrait peut-être enrober, par exemple dire que le choix de l'architecture logicielle laissait à désirer, que tu cherches à avoir un plus gros challenge etc.
    Fais quand même attention de ne pas dénigrer ton patron, malheureusement même si tel est le cas. Comme tu dis, le gars à qui tu en as parlé est un ancien, l'ambiance est peut-être détendue, mais gaffe.
    Non, je n'ai rien dis de "dénigrant" en soi. Je pensais plutôt que l'architecture logicielle et le genre de point à éviter... dans le cas présent, avec l'ancien de la boîte, il m'a lâché un "donc bon, faut pas trop critiquer le code hein !" après m'avoir dit qu'il y a bossé... Sa réaction semblait plus "gêné" (je peux le comprendre) qu'autre chose, mais j'ai pas les dons de ma conjointes pour décrypter ce que pensent les gens !

    Pour les horaires, en réalité, j'ai été au courant le matin même de mon premier jour... En fait tout comme pour les 35+4h... J'ai tout appris au moment de remettre ma promesse signée. C'est de ma faute, j'aurais dû plus m'en inquiéter avant de signer, mais bon ! Après il y'a aussi le fait que de base je me disais que ça irai, que les premiers jours ça allait, mais que sur le long terme voilà quoi... J'ai beaucoup de respect pour ceux qui font de tels trajets (et parfois plus) tout les jours !


    Ne t'inquiète pas pour ça, tu dois bien savoir que tu n'es pas au mieux de ta forme, physiquement et mentalement (et c'est lié). Dès que tu te seras un peu reposé après ton poste, tu pourras repotasser un peu, et remonter à 90-100%
    Non je ne m'inquiète pas, je ne suis pas plus satisfait d'un sans-faute sur un QCM que je vais me bouffer la vie sur un échec... J'aurais été plus triste de rater un algo

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu n'as pas à donner de raison pour rompre une période d'essai ou pour démissionner.

    Les "vides juridiques" n'existent pas : si on demande son avis au tribunal il tranchera. La lettre recommandée n'est pas dans le code du travail, le préavis cours à partir du moment où l'employeur est informé. Il ne peut pas être informé quand tu postes ta lettre, c'est bien la date de première présentation qui compte. Ne va pas te mettre dans l'illégalité pour gratter un jour ou deux, ça pourrait se retourner contre toi.
    Et s'il est informé par mail ?? S'il ne vient pas travailler pendant un ou plusieurs jours (ce qui est déjà arrivé) ?? S'il vient très peu le matin (même si j'imagine que d'autres peuvent le signer) ?? S'il refuse le recommandé ou autre ?? Dans la mesure où il se mets en mode "j'entends rien je vois rien" depuis que je l'ai informé de la prolongation de mon arrêt, je m'attends à tout... Il ne m'a d'ailleurs toujours pas recontacté depuis qu'il a reçu hier le recommandé lui demandant de me remettre ma fiche de paie et une attestation d'emploi...

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz
    Et s'il est informé par mail ?? S'il ne vient pas travailler pendant un ou plusieurs jours (ce qui est déjà arrivé) ?? S'il vient très peu le matin (même si j'imagine que d'autres peuvent le signer) ?? S'il refuse le recommandé ou autre ?? Dans la mesure où il se mets en mode "j'entends rien je vois rien" depuis que je l'ai informé de la prolongation de mon arrêt, je m'attends à tout... Il ne m'a d'ailleurs toujours pas recontacté depuis qu'il a reçu hier le recommandé lui demandant de me remettre ma fiche de paie et une attestation d'emploi...
    C'est pour ça que la jurisprudence a considéré qu'à partir du moment où quelqu'un signait l'accusé de réception du recommandé, le préavis commençait.

    Théoriquement un mail c'est bon. Le truc c'est qu'en pratique ça ne se fait pas. Mais très probablement un jour quelqu'un contestera et le tribunal considérera qu'un mail est aussi valable qu'un lettre avec AR.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Malgré tes craintes, tu devrais d'abord prioriser les choses par rapport à la manière dont elles arrivent. Il s'absente vraiment si souvent ?

    Donc dans un premier lieu, à mon avis : il est là quand tu reviens, tu lui en parles oralement et tu lui remets en mains propres lettre en double exemplaire signé des deux parties.
    Il n'est pas là le matin : tu ressors du boulot et tu envoies ta lettre en A/R en attendant qu'elle arrive deux jours après. Il n'est pas là les autres jours, tu notes à quelle date se présente le facteur, normalement elle est valide à date de première présentation.

    C'est assez curieux car apparemment, on peut démissionner à l'oral. Je pense que je l'avais su mais j'ai oublié. Donc même s'il est pas là à ton retour, tu peux l'appeler et lui dire au téléphone. Mais le recommandé est là pour tout prouver.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    C'est assez curieux car apparemment, on peut démissionner à l'oral. Je pense que je l'avais su mais j'ai oublié. Donc même s'il est pas là à ton retour, tu peux l'appeler et lui dire au téléphone. Mais le recommandé est là pour tout prouver.
    On peut tout faire à l'oral. Mais si l'un ou l'autre conteste, c'est mort, il faut recommencer à zéro.

    Tu peux aussi envoyer ton recommandé avant la fin de ton congé maladie. Revenir quand tu as l'accusé de réception. Tu viens travailler 2 jours en faisant les horaires minimums (de toute façon, on ne pourra plus rien te reprocher), et puis salut !

  16. #16
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Pour moi il faut dès que possible prévenir de la rupture de la période d'essai, même pendant le congé maladie, surtout pour ne pas se faire avoir sur les délais de prévenance (<8 j. / 24h, 8j et 1 mois / 48h , <1 mois / 2 semaines). ça serait dommage de changer de période juste à cause de l'arrêt maladie. Ça ne veut pas dire qu'il ne faudra pas faire les quelques jours de décalage correspondant à la période d'absence maladie.

    Si on peut démissionner par oral, il faut le faire simultanément par recommandé accusé réception. En tout cas dans les cas où on ne veut pas négocier: on évite de se faire embobiner et on évite de perdre du temps.

    On n'a pas à se justifier pour la cause de son départ, en tout cas il est déconseillé de le faire par écrit dans la lettre de démission.

    Et j'oubliais un truc, il faut éviter de donner un destinataire nominatif pour éviter que la lettre revienne à l'expéditeur. D'ailleurs sur le site de la poste des recommandés on ne peut pas mettre de personne physique pour une entreprise.

    Dans ton cas vu que c'est une TPE, et que la direction et/ou l'administratif peuvent être d'avantage potentiellement absents, il vaudrait mieux se contenter du nom de la boite, et son adresse, sans aucun destinataire (ni fonction ni personne physique), ça augmente les chances que la boite n'ait pas d'autre choix que de prendre la lettre lorsque le facteur passera.

  17. #17
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Pour moi il faut dès que possible prévenir de la rupture de la période d'essai, même pendant le congé maladie, surtout pour ne pas se faire avoir sur les délais de prévenance (<8 j. / 24h, 8j et 1 mois / 48h , <1 mois / 2 semaines).
    Depuis pas mal de mois, côté salarié, c'est 24h la première semaine, 48h au delà, même au bout de 7 mois de période d'essai.
    Si la rupture est côté employeur, c'est beaucoup plus long.

  18. #18
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    Depuis pas mal de mois, côté salarié, c'est 24h la première semaine, 48h au delà, même au bout de 7 mois de période d'essai.
    Si la rupture est côté employeur, c'est beaucoup plus long.
    J'avais un doute là dessus, puisque le site service public n'a pas été mis à jour récemment. Donc il y aurait moins à craindre des effets de passage de période.

    Mais n'empêche que plus tôt sera envoyée cette démission, mieux ça sera.

  19. #19
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    J'avais un doute là dessus, puisque le site service public n'a pas été mis à jour récemment. Donc il y aurait moins à craindre des effets de passage de période.

    Mais n'empêche que plus tôt sera envoyée cette démission, mieux ça sera.
    En général, les sites du services publics sont à jour niveau droit.

  20. #20
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    En fait j'en ai envoyé un mercredi, via internent, pensant que ça pourrait éventuellement être plus rapide qu'en allant au guichet... Grosse erreur, le recommandé part de Paris du coup, et n'a toujours pas été distribué !


    Sinon j'ai eu des nouvelles... Un recommandé ce matin, avec les papiers (attestation de salaire et fiche de paie) après lesquels je cours depuis le début du mois...
    - sur l'attestation d'emploi remplie le 07/09, il y'a juin et juillet mais pas août ;
    - pourtant la fiche de paie d'août dit que j'ai été payé le 31/08 ;
    - pourtant moi je n'ai eu les sous que le 07/08 ;
    - toutefois lui dit m'avoir déjà tout transmis le 13/09 ;
    - sauf que non, j'ai jamais rien eu, et que l'attestation d'emploi date du 07/09 ;
    - étrangement, mon recommandé concernant les papier date du 15/09, et le sien est une réponse au mien ;
    - pourtant de toutes façon je lui ai demandé les papiers ET mon salaire le 06/09, rappelé le 09/09 (sans réponse), puis le 15/09 (sans réponse), puis par recommandé le 19/09 (sans réponse)...

    En dehors de ça, il me "recommande de privilégier son téléphone portable ou le 'secrétariat' de la boîte (y'en a pas mais bon)". Donc il veut pas de mail ni de recommandé... Donc pour la peine il ira se faire voir, sinon j'ai zéro preuve, et lui fait ce qu'il veut de ses enregistrement téléphoniques (je pense que c'est même le but).


    Bref, je pense qu'il se fout de ma gueule, un peu comme quand il renvoi une fiche de paye "corrigée" par mail au collègue qui s'est fait sucré des heures supp' en écrivant dans le mail "comme vous pouvez le constatez et vous l'ai exprimé, il n'y a aucune erreur dans votre fiche de paie !". Histoire de la jouer gentil patron réglo qui comprends pas pourquoi on pense que des heures supp' on sauté, qu'il ne répond pas, ne paye pas dans les temps (il me semble que c'est pas normale d'être payé le 7, le 9 ou le 12 quand la fiche indique le 31), ou ne transmets pas les documents donnés...


    Sinon oui, il est relativement absent... En tout cas depuis son retour de vacances, il se pointait généralement vers 15h30, quand il venait... Avant c'était plutôt 11h45, mais à 12h c'est manger, parce que si lui pas manger lui pas content... Sa femme elle était venue un jour, puis passé en coup de vent pour régler le problème de son iPhone cassé et récupérer la CB de la boîte...


    PS : effectivement en ligne on doit choisir entre pro et perso, et je me suis de toutes façons dit que je préfère que ça s'adresse à la boîte pour que n'importe qui puisse signer (son nom apparaît dans le courrier par contre).

    PS 2 : simple curiosité > il souhaite que je le contacte sur des lignes sur écoute... Or, même s'il n'y a aucun avertissement, il me semble que peu importe la raison on peut refuser de contacter quelqu'un si la conversation est enregistrée, non ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. qu'est ce qui va pas dans cette fonction???
    Par access001 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2006, 13h10
  2. une comparaison qui marche pas.
    Par gandf dans le forum C++Builder
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2004, 15h59
  3. [LG]Split qui marche pas
    Par macluvitch dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2003, 18h19
  4. [VB6] [Système] Icones du systray qui veulent pas partir
    Par Ctof dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2002, 09h41
  5. Sysdate qui marche pas ??
    Par StouffR dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2002, 13h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo