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Comment fonctionne le VOIP ? [WiFi]


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut Comment fonctionne le VOIP ?
    Salut à tous.

    Je recherche des renseignements d'une manière générale sur le téléphone par internet et en particulier la VOIP.
    Peut-on connecter en wifi un téléphone qui utilise la VOIP, sans passer par le réseau téléphonique de son FAI ?

    J'ai lu qu'il existe des téléphones SKYPE.
    Vu que le réseau skype est gratuit, doit-je comprendre que l'on peut utiliser ce téléphone gratuitement ?

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  2. #2
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    Par défaut
    Peut-on connecter en wifi un téléphone qui utilise la VOIP
    En théorie oui, la voix sur IP utilisant TCP/IP, mais les téléphones IP n'ont pas de cartes WIFI.

    sans passer par le réseau téléphonique de son FAI ?
    Là c'est beaucoup plus compliqué, il te faut connaitre "l'adresse" de ton interlocuteur, et tu n'auras pas accès à la passerelle vers le réseau commuté (càd la téléphonie standard avec numéro de téléphone).

    Vu que le réseau skype est gratuit, doit-je comprendre que l'on peut utiliser ce téléphone gratuitement ?
    Cela s’appelle les soft phone, les deux destinataires doivent utiliser le même protocole, et doivent avoir accès à un serveur de mise en relations (ce que propose les opérateurs Telecom), une fois le dialogue établi, la communication s'effectue directement entre les deux appareils. Skype peut il me semble se comporter comme un soft phone. Mais la règle est la même, il te faut accéder à un serveur de mise en relation, et c'est pas gratos. Dans le cas de skype, tu es mis en relation par les serveurs Microsoft par Internet (c'est pas de la téléphonie, c'est de la visioconférence via Internet), je crois que si on paye on a accès au réseau commuté.

    Au début des liaisons haut débit, je faisais du chat ou de la visioconférence avec Netmeeting, l'ancêtre de MSN (fourni avec XP et versions antérieures). A l'époque on avait en général une IP directe sur Internet, il me suffisait que connaitre l'adresse IP de mon destinataire pour l'appeler, il était aussi possible de passer par les serveur de Microsoft comme avec MSN.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sessio...ation_Protocol
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  3. #3
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    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Je recherche des renseignements d'une manière générale sur le téléphone par internet et en particulier la VOIP.
    La VOIP est un trafic data comme un autre sur le réseau. Certes il nécessite quelques attentions particulières, mais rien ne le différencie réellement d'un trafic data classique.
    Et un téléphone VOIP n'est rien d'autre qu'un ordinateur spécialisé. (D'ailleurs bon nombre de téléphones VOIP tournent sur du Windows CE sans le dire, remplacé petit à petit par windows phone)
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Peut-on connecter en wifi un téléphone qui utilise la VOIP,
    En théorie oui. la voip est de la data comme une autre.
    En pratique, la voip exige des qualités de services, des garanties de débit, etc ... qui peuvent être incompatible avec la voip.
    Il existe des téléphones sans fils voip, ils passent par du wifi. Il existe aussi des smartphones qui, en liaison avec un réseau wifi connu, lorsque le prestataire fournie le service, sont capable de basculer en voip sur wifi plutôt qu'en 3G/4G

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    sans passer par le réseau téléphonique de son FAI ?
    Ton prestataire téléphonie VOIP peut être parfaitement différent de ton FAI. Mais il te faudra quand même un prestataire VOIP, et il te faudra une connexion internet (donc FAI) pour te connecté à ses serveurs.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    J'ai lu qu'il existe des téléphones SKYPE.
    Vu que le réseau skype est gratuit, doit-je comprendre que l'on peut utiliser ce téléphone gratuitement ?
    A ma connaissance, les communications téléphoniques avec Skype ne sont pas gratuite, seule la messagerie instantanée est gratuite.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #4
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    Salut à tous.

    Merci pour vos explications.

    Je suis chez SFR. J'aimerai changé de téléphone car j'utilise mon vieux téléphone France Télécom de nom Sillage 2000.

    D'après ce que j'ai compris, pour être totalement compatible avec ma box SFR (NB6v2), mon futur téléphone doit être de type DECT Digital Enhanced Cordless Telecommunications.
    Quel est l'avantage que ce type de téléphone (DECT) peut me procurer par rapport à mon sillage 2000 ?

    Si je ne me trompe pas, un téléphone DECT, c'est aussi un téléphone SIP.
    Il se connecte directement à un prestataire de services de téléphonie par Internet.
    Si je le branche sur la prise téléphonique de la box, il sera relié à SFR.
    Tandis que s'il est connecté à la sortie éthernet, je dois préciser ce prestataire VOIP.

    A bien comprendre la téléphone DECT n'a rien à voir avec le wifi.
    --> http://www.urbanhello.com/blog-fr/co...hnologie-dect/
    Il émet dans la gamme de fréquence 1 880 à 1 920 MHz (micro-ondes).
    Il lui faut une base qui sera relié à la box. Et bien sûr un combiné sans fil.

    Il est un facteur de risque pour la santé, à l'inverse d'un vrai téléphone filaire comme mon Sillage 2000.
    --> http://alterondes35.org/spip.php?article129

    Par contre, je crois que je me suis fait une fausse idée d'un téléphone wifi.
    J'ai cru que c'était un moyen de relier un combiné à une box, comme la technologie DECT.
    En fait, ce n'est pas du tout cela, c'est comme un mobile mais qui se connecte à un HOTSPOT de sfr.

    Donc, si je comprends bien, ce que je recherche, c'est un téléphone IP de type VOIP (pas wifi).

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  5. #5
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    Pour moi, le DECT, c'est une liaison radio entre ton tél et une embase. Cette embase se raccorde soit sur le réseau analogique, soit sur le réseau Numéris. Il y a certainement des modèles avec embase VOIP. Elle doit être compatible avec les services offerts par ton prestataire. Il faut le paramétrer (régale IP, logi, mot de passe, autres, je ne fait pas de téléphonie).

    Si c'est pour mettre sur une BOX, sur la prise analogique RJ11 de celle-ci , donc en mode standard (la VOIP étant transparente et gérée par la box), il te faut simplement un tél pouvant se brancher sur une ligne analogique. Dans ce cas, tu n'utilises pas un tél IP.

    L'avantage d'un DECT, c'est qu'il est portatif.
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  6. #6
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    Salut chrtophe.

    Citation Envoyé par chrtophe
    Pour moi, le DECT, c'est une liaison radio entre ton tél et une embase.
    C'est ce que j'ai compris aussi. Je tiens à précisé que j'ai cru comprendre que cette technologie (la DECT) s'adresse aux particuliers et non aux entreprises.
    Si je suis dans l'erreur, tu me le dis !

    Citation Envoyé par chrtophe
    Cette embase se raccorde soit sur le réseau analogique, soit sur le réseau Numéris.
    D'après ce que j'ai compris, cette embase se raccorde sur un routeur, par une prise RJ45 de type ethernet.
    Donc non, cela ne se branche pas sur une prise RTC ou une prise RNIS ?
    D'ailleurs, ça existe encore le RNIS (NUMERIS pour le nom commerciale) ?
    Le terme analogique est impropre, car c'est du DSL (Digital Subscriber Line).
    Et en particulier de l'ADSL (L’Asymmetric Digital Subscriber Line) ou du VDSL (Very high speed Digital Subscriber Line).

    Citation Envoyé par chrtophe
    Si c'est pour mettre sur une BOX, sur la prise analogique RJ11 de celle-ci , donc en mode standard (la VOIP étant transparente et gérée par la box),
    Sur la box SFR NB6v2, il y a une prise pour brancher le téléphone (DSL/TEL) et c'est bien une prise RJ45 et non un RJ11.
    Pour le branchement, j'ai deux câble :
    --> un câble avec à un bout une prise gigogne mâle pour la prise murale, et à l'autre bout une prise mâle RJ45 (jaune) pour la box et au milieu une prise femelle RJ45 (vert).
    --> l'autre câble à un bout, tu as une pris mâle RJ45 qui se branche sur la prise femelle RJ45 (vert) du premier câble, et à l'autre bout, une prise gigogne femelle. C'est sur la prise gigogne que je branche mon téléphone, qui a bien sûr, une prise gigogne mâle.

    Voici la photo du premier câble, mais elle n'est pas très visible :


    Une autre image, avec le premier câble (5) et le deuxième câble (6)

    Les deux images ne sont pas exactement ce que j'ai chez moi, mais l'idée est la même.

    Et les prises gigognes :


    Je rappelle qu'il y a deux paires filaires dans ces câbles. Comment j'interprète cela :
    1) la paire filaire qui va de la prise murale à la box, et c'est du DSL.
    2) la paire filaire qui va de la box vers le téléphone, c'est du numérique (VOIP).

    Je ne sais pas pourquoi dans la version de cette box SFR NBv2, ils ont combiné les deux câbles en un seul.
    Car dans la neufbox NB4, il y a avait un simple câble qui allait de la box vers la prise téléphonique murale et un autre câble qui allait de la box vers le téléphone.
    Donc il y avait deux prises sur la box NB4, l'un pour la DSL et l'autre pour le téléphone.
    SFR fait la distinction par un code couleur : un embout jaune pour la DSL et un embout vert pour le téléphone.

    Revenons à mon problème de téléphone.

    Si je comprends bien, pour la DECT, c'est une norme qui est utilisé pour les particuliers.
    Elle est basée sur une bande de fréquence de type micro-onde, donc dangereux pour la santé, au même titre que les mobiles phones ou cellulaire.

    Pour les entreprises, il y a plusieurs technologies :
    --> soit la téléphone fixe traditionnelle (RTC dite analogique).
    --> soit la téléphonie voix sur IP (VOIP dite numérique).
    --> la téléphonie bluetooth.
    --> la téléphonie SIP wifi.
    La grosse différence entre RTC et VOIP est le prix. Pour la VOIP, le nombre et la durée des appels passés, le coût reste le même.

    Ma préférence ma au SIP wifi qui est un protocole de VoIP amélioré.
    Le gros problème que je rencontre avec cette technologie, c'est que je ne peux plus utiliser la ligne téléphonique proposé par SFR.
    Si j'ai bien compris, je dois trouver un autre opérateur téléphonique VOIP, comme rebtel.

    Si je veux un téléphone compatible avec ma box, soit je reprends un filaire, soit un sans fil de type DECT.
    Le filaire est considéré aujourd'hui comme un téléphone pour senior. Je ne comprends pas très bien cette discrimination ?
    Et comme je l'ai dit précédemment, le DECT est dangereux pour la santé.

    C'est un vrai casse-tête pour s'y retrouvé dans ce labyrinthe téléphonique.

    @+
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  7. #7
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    VoIP, DECT, c'est un peu galère dans vos têtes !

    Promis je ne ferais pas de cours !
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  8. #8
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    Salut JML19.

    Avant, tu allais dans une boutique France Télécom, tu achetais un téléphone certifié (étiquette verte), et tu l'installais sans te poser des questions de compatibilités avec ta ligne téléphonique.

    Aujourd'hui, avec l'ouverture des marchés, j'ai l'impression que c'est la guerre des normes propriétaires. Alors pour s'y retrouver, c'est galère comme tu dis.

    Tous ces opérateurs télécom, ce font un fric fou sur notre dos, en nous vendant des accès qui sont normalement gratuit.
    Pourquoi payer un service quand celui-ci est gratuit ?

    @+
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  9. #9
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    C'est surtout que tu mélange des technos qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre et qui n'ont absolument aucun lien.
    DECT ça concerne les téléphones sans fils, c'est le protocole de communication entre le combiné et sa base. De nos jours, sauf à l'acheter dans une boutique chinoise un peu obscure, tous les téléphones sans fils sont DECT, il n'y a pas trop de question à se poser.

    Derrière une box classique, grand public, c'est un téléphone classique qui se branche, analogique, ou dit RTC si tu veux.
    Sauf mention spécifiant autre chose, la plupart des téléphones courant que l'on peut trouver, par exemple, en grande surface entre-autre, sont de ce type.

    La VOIP nécessite des téléphones spécifiques. C'est généralement des offres professionnelles, car, en plus du téléphone, il faut aussi un abonnement VOIP auprès du fournisseur, abonnement et fournisseur qui sont indépendant du FAI et en plus de l'abonnement qu'il offre de base.

    Quel est ton besoin exactement, professionnel, particulier ? En quoi as-tu besoin de VOIP ? Dans quel cadre avais-tu ce SIllage 2000, qui est un téléphone professionnel à la base ?
    --- Sevyc64 ---

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  10. #10
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    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut JML19.

    Avant, tu allais dans une boutique France Télécom, tu achetais un téléphone certifié (étiquette verte), et tu l'installais sans te poser des questions de compatibilités avec ta ligne téléphonique.

    Aujourd'hui, avec l'ouverture des marchés, j'ai l'impression que c'est la guerre des normes propriétaires. Alors pour s'y retrouver, c'est galère comme tu dis.

    Tous ces opérateurs télécom, ce font un fric fou sur notre dos, en nous vendant des accès qui sont normalement gratuit.
    Pourquoi payer un service quand celui-ci est gratuit ?

    @+
    On peut faire beaucoup de chose en téléphonie, mais il faut comprendre les bases.

    Par exemple :

    Si tu parles de VoIP.

    C'est une norme de transmission filaire et de commutation par adresse IP.

    Si tu parles de DECT

    C'est une norme de transmission hertzienne.

    La VoIP ou Voix sur IP est un système qui a permis de mettre les autocommutateurs dans un ordinateur.

    Ton poste dispose d'un numéro de téléphone, mais en réalité il est reconnu par son adresse IP.

    Ce qui fait que le commutateur ne commute pas un numéro de téléphone, mais une adresse IP.

    Car la téléphonie c'est avant tout de la commutation, cette commutation permet de distribuer la voix à la bonne personne.

    A l'origine sur le R6 il y avait des sélecteurs pour chaque chiffre, un numéro de 10 chiffres utilisait 10 sélecteurs.

    C'était une sorte d'aiguillage pour obtenir le destinataire.

    J'entends encore son doux bruit des sélecteurs du R6 dans la salle d'appareillage de la gare de Brive la Gaillarde.

    Il a été remplacé en 1993 par un Jistel de Jeumont qui n'est pas la VoIP, mais de la commutation électronique à la place des relais c'est des circuits électroniques qui font la commutation.

    Donc premier principe, en téléphonie il faut faire de la commutation, un peu comme le facteur qui distribue le courrier dans chaque boite au lettre à la bonne adresse.

    Le DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunication) c'est une norme de transmission hertzienne, c'est des ondes, mais des ondes courtes distances 100 à 300 mètres maximum.

    A la gare de Brive la Gaillarde les premiers DECT que l'on a mis couvraient juste la gare.

    Nous avons presque tous un DECT à la maison, c'est notre téléphone fixe sans fil.

    Si tu veux faire de la téléphonie par Skype il te faut un numéro de téléphone de Skype c'est payant (ICI)

    Tant que tu voudras faire de la téléphonie, il te faudra faire de la commutation et avoir une adresse, soit par relais, par circuit électronique ou par codage informatique comme une adresse IP.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  11. #11
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    Le DECT n'est pas réservé aux professionnels. C'est la techno de l'embase qui peut être grand public (analogique) ou professionnelle (Numéris, liaison numérique spécifique vers un standard, VoIP).

    Dans ton cas, sur une BOX SFR, tu branche n'importe quel téléphone grand-pubilc (DECT ou NON). Tu seras en VoIP après la BOX. La BOX SFR a un cas particulier, tu branches ton tél en RJ11 sur un espèce d'adaptateur RJ45 se branchant sur la BOX. Les autres BOX, ton tél est branché en RJ11 dessus.

    En général, les téléphones sont IP quand tu as plusieurs lignes avec standard. Et encore, tu as des systèmes ou tu gardes ton ancien standard analogique ou Numéris (Autocom) et ton installation, et tu ajoutes un "adaptateur" simulant un ou plusieurs accès T0 de base (vendu sous le nom commercial Numéris). Ou sinon on ajoute une carte électronique à l'Autocom pour gérer la voix sur IP et on garde ou pas des lignes analogiques, dans ce cas, les téléphones restent mes même.
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  12. #12
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    Salut sevyc64.

    Citation Envoyé par sevyc64
    C'est surtout que tu mélange des technos qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre et qui n'ont absolument aucun lien.
    Si je connaissais mon sujet, je ne poserai pas des questions. Et oui, je mélange tout car je n'y connais rien !

    Citation Envoyé par sevyc64
    tous les téléphones sans fils sont DECT
    De quoi parles-tu ? Des téléphones sans fil grand publique ou des téléphones d'entreprises ?
    Car cette mention "DECT" n'est pas toujours indiqué dans les téléphones sans fil.

    Citation Envoyé par sevyc64
    il n'y a pas trop de question à se poser.
    Et bien si, il faut se poser des questions car je ne vais pas acheter un téléphone pour m'apercevoir par la suite qu'il n'est pas compatible avec ma box SFR.

    Au départ, je recherchais un téléphone filaire, du même genre que mon sillage 2000 de chez France Télécom.
    Pourquoi ? Pour qu'il soit totalement compatible avec ma box SFR.
    Car quand je tombe sur un répondeur qui me dit de taper "1" pour ceci, "2" pour cela, mon téléphone ne fonctionne pas. Ni le "#", ni le "*" non plus.
    Pour le reste, il fonctionne parfaitement.

    Je me suis rendu dans des boutiques comme Orange, SFR ou chez Carrefour, Darty et à ma grande surprise, ils n'ont presque pas de téléphones filaires.
    Et de plus, ce sont des téléphones pour senior. Rien à voir avec ce que je recherche.

    Ce que je recherche, c'est un téléphone :
    --> compatible avec ma box SFR.
    --> pouvant stocker 200 noms dans le répertoire par catégorie (famille, professionnel, ...).
    --> avec répondeur / enregistreur.
    --> pouvant être consulté à distance.
    --> avec grand écran pour la présentation du nom + numéro de téléphone.
    --> plusieurs sonneries dont une silencieuse (pour filtrage des communications).
    --> enregistrement des mémos.
    --> touches de mémoire programmable pour les appels fréquents.
    --> main libre
    --> messagerie (pour connaitre ceux qui m'ont appelé en mon absence).
    --> signal d'appel, transfert d’appel, conversation à 3
    --> transfert sur un autre poste
    Et d'autres choses que je n'ai pas en tête.

    Citation Envoyé par sevyc64
    Derrière une box classique, grand public, c'est un téléphone classique qui se branche, analogique, ou dit RTC si tu veux.
    J'ai des vieux téléphones totalement RTC qui ne fonctionnent pas du tout sur la box SFR.
    Sur mon sillage 2000, j'ai la possibilité de programmer les caractéristiques physiques : numérotation (décimal, vocal), raccordement (RTC, IP 600, IP complexe), coupure calibrée (longue, brève).
    C'est ce qui me permet de pouvoir utiliser mon sillage 2000 normalement.

    Ces téléphones ne sont plus du tout classique comme tu dis.
    L'étiquette verte prouvant qu'il était agréé France Télécom ne le rend pas pour autant compatible avec n'importe quelle box.
    De plus, le signal du téléphone est transformé par la box afin de le rendre compatible VOIP.

    Citation Envoyé par sevyc64
    la plupart des téléphones courant que l'on peut trouver, par exemple, en grande surface entre-autre, sont de ce type.
    C'est tout à fait vrai !

    J'ai essayé de parler technique avec ces revendeurs !
    On m'a dit que pour la box SFR, le téléphone devait être de type DECT, sans autre explication.
    Et quand j'ai demandé ce que c'était le DECT, il m'a répondu que c'est la norme utilisé par SFR.
    Conclusion : ils sont là pour vendre du matériel mais ils n'y connaissent rien du tout.

    Citation Envoyé par sevyc64
    La VOIP nécessite des téléphones spécifiques.
    D'où l'origine de ce sujet et de mes questions.

    Citation Envoyé par sevyc64
    C'est généralement des offres professionnelles, car, en plus du téléphone, il faut aussi un abonnement VOIP auprès du fournisseur, abonnement et fournisseur qui sont indépendant du FAI et en plus de l'abonnement qu'il offre de base.
    La VOIP, tout le monde en fait maintenant. Ce n'est pas nécessairement que pour des professionnels.

    Le FAI te donne l'accès à l'internet par la box que tu achètes chez eux.
    En ce qui concerne le téléphone, c'est bien de la VOIP, mais c'est une offre qui est compris avec ta box et c'est transparent pour l'utilisateur.

    Si je prends l'exemple de rebtel, illimité fixe et illimité mobile, le prix est de 10€ / mois. Je trouve cela pas cher du tout.

    Citation Envoyé par sevyc64
    Quel est ton besoin exactement, professionnel, particulier ?
    C'est pour un besoin personnel et non professionnel.
    Hormis mon futur téléphone (voir ci-dessus), mon besoin est de faire des économies sur mes communications.

    Citation Envoyé par sevyc64
    En quoi as-tu besoin de VOIP ?
    Je n'ai pas un besoin spécifique VOIP. Je me renseigne pour l'instant.

    Citation Envoyé par sevyc64
    Dans quel cadre avais-tu ce Sillage 2000, qui est un téléphone professionnel à la base ?
    A la base, ce téléphone était le top du top chez France Télécom. Il faisait minitel, répondeur enregistreur, messagerie, ...
    Il est vieux, puisque je l'ai acheté à sa sortie en 1997. Jamais tombé en panne !
    Par contre, le minitel ne me sert à plus rien, et d'autres particularités qui sont devenues obsolètes avec la box SFR.

    Dans quel cadre ? Avant, je pouvais consulter mon téléphone à distance lors de mes déplacements.
    Or ce n'est plus le cas à cause de l'incompatibilité avec la box SFR. Et ça me dérange énormément !

    @+
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  13. #13
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    Salut JML19.

    Citation Envoyé par JML19
    On peut faire beaucoup de chose en téléphonie, mais il faut comprendre les bases.
    Tu as remarqué qu'au niveau matériel, je n'y connais rien. Pour le téléphone, c'est pareil.
    En tout cas, merci pour tes explications !

    Citation Envoyé par JML19
    Si tu parles de VoIP. C'est une norme de transmission filaire et de commutation par adresse IP.
    Il y a aussi le VOIP WIFI. Au lieu d'un téléphone DECT, ne serait-il pas plus judicieux d'avoir un téléphone VOIP WIFI ?

    Citation Envoyé par JML19
    Ton poste dispose d'un numéro de téléphone, mais en réalité il est reconnu par son adresse IP.
    Je suis en déplacement, je connecte mon ordinateur à une borne WIFI et j'utilise le logiciel VOIP installé sur mon ordinateur pour appeller quelqu'un.
    Qu'est-ce qui se passe ? Est-ce que la communication va se faire ou pas ?

    Citation Envoyé par JML19
    A l'origine sur le R6 il y avait des sélecteurs pour chaque chiffre, un numéro de 10 chiffres utilisait 10 sélecteurs.
    C'est quoi un "R6" ? Est-ce Un PABX ?

    Citation Envoyé par JML19
    Il a été remplacé en 1993 par un Jistel de Jeumont qui n'est pas la VoIP,
    Un jistel jeumont-schneider, c'est un modem, non ?



    Citation Envoyé par JML19
    Si tu veux faire de la téléphonie par Skype il te faut un numéro de téléphone de Skype c'est payant (ICI)
    Skype est un exemple de fournisseur VOIP, il n'est pas le seul à faire cela.
    Je voulais savoir si je peux trouver un téléphone skype et avoir une communication gratuite avec un autre membre de skype, comme sur mon ordinateur ?
    Autrement dit, remplacer l'ordinateur par un téléphone spéciale pour faire exactement la même chose.

    Oui, je sais, je pose des tas de questions différentes.

    @+
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  14. #14
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    Salut chrtophe.

    Citation Envoyé par chrtophe
    Dans ton cas, sur une BOX SFR, tu branches n'importe quel téléphone grand-public (DECT ou NON). Tu seras en VoIP après la BOX.
    Justement, ce sont ces explications que je recherche pour ma box SFR.
    Qu'est-ce que je peux utiliser comme téléphone sur ma box et comment faire le branchement ?

    Je sais qu'avec la box, je suis en VOIP. Comment je le sais ?
    J'ai téléchargé un logiciel de SFR sur mon ordinateur qui me permet de téléphoner en VOIP.
    Je déduis que la VOIP de ma box est gérer par SFR.
    Ma question est de savoir comment je peux adapter cela sur un téléphone VOIP WIFI ?

    Citation Envoyé par chrtophe
    La BOX SFR a un cas particulier, tu branches ton tél en RJ11 sur une espèce d'adaptateur RJ45 se branchant sur la BOX. Les autres BOX, ton tél est branché en RJ11 dessus.
    Oui, c'est un câble bizarre chez SFR.
    Mais avec un vrai téléphone VOIP, suis-je obligé de passer par le câble DSL/TEL de ma box ou par une prise RJ45 ethernet ?
    Normalement, je pense que je dois passer par le RJ45 ethernet.
    Et avec un téléphone VOIP WIFI, le problème ne se pose plus.

    @+
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  15. #15
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    Sur une offre grand-public genre SFR, je ne suis pas sûr que tu puisses brancher un téléphone VoIP.
    Apparemment ils proposent un soft-phone mais c'est pas ce que tu veux :

    http://assistance.sfr.fr/service-et-...k/accueil.html
    http://forum.sfr.fr/t5/T%C3%A9l%C3%A...FR/td-p/596152

    Il faut comprendre que ta BOX simule une ligne analogique, et qu'ensuite les appels sont en VoIP. Tu ne peux par exemple pas utiliser le FAX sur une ligne de ce type. Ca peut passer, mais tu n'as aucune garantie de fonctionnement.

    Mais avec un vrai téléphone VOIP, suis-je obligé de passer par le câble DSL/TEL de ma box ou par une prise RJ45 ethernet ?
    Un vrai téléphone IP est un terminal qui se branche sur le réseau en RJ45, si des modèles WIFI existent, le principe suivant s'applique aussi. Il doit obtenir une adresse IP, et être paramétré pour se connecter sur un serveur qui t’authentifiera sur le réseau et t'enregistrera (correspondance entre ton numéro de tél. et ton identification réseau). Hors, ces paramétrages ne te seront pas donnés par SFR, et ils ne t'assisteront pas.

    Mon tél. est un tél. à 50 euros peut-être rien de plus classique (DECT je pense car il est portatif) il a un répondeur et un carnet d'adresse intégré (bien que je ne les utilisent pas). Si j'avais plusieurs enbase, je devrais pouvoir gérer plusieurs téléphones.

    Je peux aussi utiliser le répondeur de mon opérateur si je l'active.
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  16. #16
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    Bon on mélange tout :

    Le Wifi est une norme de transmission, le DECT une autre norme de transmission.

    Une téléphone DECT qui fait du Wifi cela n'existe pas.

    Par contre un téléphone DECT peut être en DECT avec sa base et la base peut être en Wifi avec la Box, il y a donc deux transmissions hertziennes différentes.

    Le téléphone avec sa base en DECT et la base avec la Box en Wifi.

    Pour ce qui est du VoIP

    La Box fait du VoIP mais pas le téléphone de la Box comme tout le monde te le dit ce téléphone est analogique branché sur une prise RJ11.

    Par contre tu peux utiliser un téléphone VoIP capable d'être adressé par son adresse IP sur une prise RJ 45, c'est une technologie qui utilise le protocole SIP.

    Tu dois utiliser l'option LiberTalk (à activer dans ton espace-client).

    Attention, le paramétrage d'un téléphone SIP est un peu galère.

    Je pense que le plus simple pour toi est de poser la question sur le forum de SFR.

    Voici un exemple de paramétrage :

    identifiant de connexion ou d’authentification : NDI(votre numéro de ligne sur 10 caractères).LIBERTALK@sfr.fr
    mot de passe : votre mot de passe
    nom d'utilisateur : +3399(votre numéro de ligne sur 10 caractères)
    nom affiché : (votre numéro de ligne sur 10 caractères)
    domaine : ims.mnc010.mcc208.3gppnetwork.org
    adresse du serveur proxy : 91.68.1.20
    port du serveur proxy : 5064
    serveur d'enregistrement : 91.68.1.20
    port du serveur d'enregistrement : 5064
    Rafraîchissement connexion : 3600 sec
    Stun non activé
    mode outbound proxy : toujours
    adresse du serveur outbound : 91.68.1.20
    port outbound proxy : 5064
    Il est bien évident que pour utiliser la VoIP le mieux est d'utiliser un petit commutateur de type PABX.

    Pour le Modem ce n'est qu'un type de modem que l'on utilise sur le JISTEL autocommutateur pour fabriquer une ligne spécialisée.

    Si tu cherches sur Google tu trouveras tout un ensemble de matériel qui se greffe sur un JISTEL, comme effectivement un PABX JISTEL IS.

    Pour le R6 regarde un peu ce petit extrait du musé des télécommunications d'Aquitaine (ICI)
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  17. #17
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    @JLM,

    Donc les données de connexion sont dispos ? Merci pour l'info

    Par contre :

    Seul le softphone SFR LiberTalk fourni par SFR est certifié et maintenu par SFR. Une passerelle SIP (serveur SIP conforme à la norme SIP 3GPP) est ouverte et permet de se connecter avec un logiciel tiers. SFR n'assure aucun support sur le paramétrage et ne garantit pas l'utilisation optimale de ces logiciels tiers. Vous pouvez suivre les modes opératoires des paramétrages réalisés par la communauté SFR disponibles sur le forum SFR pour paramétrer les applications
    http://assistance.sfr.fr/service-et-...libertalk.html

    Donc c'est effectivement possible mais en gros tu te démmerdes.

    @Artemus24 : Utilises un téléphone/répondeur analogique standard, ce sera beaucoup plus simple, sinon tu vas galérer.
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  18. #18
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    Salut chrtophe.

    Oui, c'est bien "LIBERTALK", le logiciel SFR que j'ai installé sur mon ordinateur.
    La réponse de "baloo01fr" dans le second lien me convient parfaitement (enfin pour l'instant).

    Citation Envoyé par baloo01fr
    Un téléphone VoIP est à brancher sur une prise ethernet RJ45.
    C'est bien ce qui me semblait !

    Citation Envoyé par baloo01fr
    Ce type de téléphone fonctionne avec le protocole SIP, vous devez donc utiliser l'option LiberTalk (à activer dans votre espace-client).
    Oui, mais LiberTalk, c'est un logiciel qui est installé sur mon ordinateur.
    Là, on parle d'un téléphone filaire raccordé à la box. Si je peux avoir un téléphone VOIP WIFI, ce serait le top.
    J'ai depuis longtemps activé LIBERTALK.

    Citation Envoyé par baloo01fr
    Attention, le paramétrage d'un téléphone SIP est un peu galère !!!
    Je viens de regarder le lien donné par "xfleblon" et je comprends pourquoi c'est galère.

    Citation Envoyé par baloo01fr
    Par contre le truc rigolo, vous pourrez emmener votre téléphone SIP chez votre belle-mère. Si on vous appelle, votre téléphone SIP sonnera chez elle (si votre belle-mère a un accès internet et que vous avez branché votre tél sur sa box)
    Donc c'est un téléphone itinérant. Et cela ne dépend pas de l'adresse IP comme le suggère JLM19.

    Citation Envoyé par chrtophe
    Hors, ces paramétrages ne te seront pas donnés par SFR, et ils ne t'assisteront pas.
    Et je fais comment pour trouver ces paramètres ?

    Citation Envoyé par chrtophe
    Mon tél. est un tél. à 50 euros peut-être rien de plus classique (DECT je pense car il est portatif)
    Un téléphone DECT, c'est une embase qui se branche sur la box, et un combiné donc un sans fil.

    Citation Envoyé par chrtophe
    Si j'avais plusieurs embase, je devrais pouvoir gérer plusieurs téléphones.
    D'après ce que j'ai compris en lisant les descriptifs sur le net, une embase peut communiquer avec plusieurs combinés sans fil.
    Il n'est donc pas nécessaire d'avoir plusieurs embases.

    @+
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  19. #19
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    Salut JML19.

    Citation Envoyé par JML19
    Une téléphone DECT qui fait du Wifi cela n'existe pas.
    Je n'ai jamais parlé de ça.

    Je cherche à comprendre quel type de téléphone me convient le mieux pour ce que je veux faire.
    Un téléphone DECT, c'est un téléphone fixe, avec une embase reliée par un câble à une box et un ou plusieurs combinées sans fil qui communique par la norme DECT à l'embase.
    Un téléphone VOIP, c'est juste un téléphone IP fixe qui est relié à une box par un câble à la prise RJ45. C'est donc un filaire.
    Un téléphone VOIP WIFI, c'est un téléphone sans fil qui est relié à la box par le wifi. Rien à voir avec le DECT.

    Citation Envoyé par JML19
    Par contre un téléphone DECT peut être en DECT avec sa base et la base peut être en Wifi avec la Box.
    Je ne le savais pas. Merci pour l'information.

    Citation Envoyé par JML19
    La Box fait du VoIP mais pas le téléphone de la Box comme tout le monde te le dit ce téléphone est analogique branché sur une prise RJ11.
    J'ai bien compris cette distinction.

    Entre la prise murale qui est relié à ma box SFR, ce n'est pas de l'analogie mais de la DSL. L'analogie, c'est pour l'ancienne technologie que l'on nomme RTC.
    Et chez moi, elle est désactivée. J'ai déjà essayé de brancher directement mon sillage 2000 pour voir si je pouvais téléphoner. Je n'ai aucune tonalité.

    Entre le téléphone et la box, oui, c'est bien de l'analogie du type RTC. La box est obligé de convertir ce signe en VOIP.

    Je n'ai pas de prise RJ11 sur mon téléphone mais une prise gigogne.

    Citation Envoyé par JML19
    Tu dois utiliser l'option LiberTalk (à activer dans ton espace-client).
    C'est déjà fait ça depuis longtemps. Je peux même téléphoné depuis mon ordinateur et appeler mon numéro personnel qui est à quelques mètres de mon bureau.
    Je pensais que ce n'était pas possible.

    Citation Envoyé par JML19
    Attention, le paramétrage d'un téléphone SIP est un peu galère.
    Une galère, non, un euphémisme, oui ! Car galère, c'est gentil, d'après ce que j'ai pu comprendre du paramétrage d'un téléphone VOIP SIP.

    Citation Envoyé par JML19
    Je pense que le plus simple pour toi est de poser la question sur le forum de SFR.
    Il n'y a pas de techniciens SFR sur le forum. C'est juste la communauté des abonnées à SFR qui échangent leur problème.
    Parfois, il y a des bonnes réponses, mais la plupart du temps, c'est du n'importe quoi.

    Citation Envoyé par JML19
    Voici un exemple de paramétrage :
    Merci pour les informations, cela va me servir.

    Il se trouve où ce musée des télécommunications de l'aquitaine ? A Bordeaux ? Tu l'as déjà visité ?

    @+
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  20. #20
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    Non je ne l'ai pas visité le musée des télécommunications d'Aquitaine, je pense qu'il doit être à Bordeaux.

    Mais dans ma carrière j'ai presque vécu en direct le musée des télécommunications.

    A la SNCF nous avions vraiment dans des gares perdues de la Haute Corrèze le musée des télécommunications installés.

    La SNCF est un formidable réseau de télécommunication qui couvre toute la France, plus puissant malgré moins d'abonné que celui de l'EX France Télécommunication.

    Il y avait toutes les technologies, du voyant électromécanique qui a une petit plaque de fer qui tombe lors de l'appel pour sélectionner la ligne, au réseau X25 Tranpac pour France Télécommunication et Rétipac pour la SNCF.

    D'ailleurs ce réseau SNCF modernisé maintenant tu l'utilises si tu es chez SFR.

    Car lors de l'ouverture à la concurrence de France Télécommunication, la SNCF a créé à la demande de l'état son premier concurrent.

    C'était d'abord Télécom Développement avec les techniciens de la SNCF, puis CEGETEL, pour finir par SFR.

    Je connais toute l'histoire puisque je l'ai vécu, j'étais à cette époque dans une ASTI une Agence de Service Télécommunication et Informatique avant d'avoir été responsable Informatique de Zone et bien d'autre emploi.

    Bon j'arrête là, je pourrais écrire toute une encyclopédie !
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

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