IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous de la recommandation de James Comey ?

Votants
41. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • C'est une bonne recommandation qui devrait être adoptée par tous.

    30 73,17%
  • Cette recommandation est sans intérêt et relève de la paranoïa.

    10 24,39%
  • Je n'ai pas d'avis.

    1 2,44%
Actualités Discussion :

Le directeur du FBI recommande de recouvrir les webcams avec du ruban adhésif

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Le directeur du FBI recommande de recouvrir les webcams avec du ruban adhésif
    Le directeur du FBI recommande de recouvrir les webcams avec du ruban adhésif
    pour se prémunir contre le cyber-espionnage, bonne attitude ou paranoïa ?

    En 2013, quelques mois avant d’être couronnée miss Teen USA, Cassidy Wolf fut victime d’espionnage à travers sa webcam. Après avoir piraté sa webcam et obtenu des photos de Cassidy nue pendant qu’elle était dans sa chambre, une personne mal intentionnée lui a envoyé un message exigeant de l’argent afin de ne pas dévoiler les photos prises. Fort heureusement pour Cassidy, la personne a été identifiée par le FBI et aucune photo intime n’est parue au grand public.

    Dans la même année, c’est une affaire dans laquelle le FBI est impliqué qui vient montrer encore une fois que la webcam peut être utilisée pour obtenir des informations à l’insu de son propriétaire. En effet, dans une affaire de menace à la bombe sur l’Université d’état de Washington, le FBI a infiltré l’ordinateur d’un suspect et a pu collecter des données y compris des photos du suspect sans que la webcam montre des signes d’une mise en marche.

    Si ces différents cas montrent combien de fois la webcam peut servir de vecteur d’attaques par de tierces personnes, qu’en est-il des moyens de protection contre ces attaques ?

    En matière de cyber-sécurité, tous les moyens sont bons pour se protéger contre l’espionnage. En 2003, alors que les États-Unis ont fait passer le niveau d’alerte jaune (élevé) à l’orange (très élevé), le ministère de la Sécurité américaine a fortement conseillé à ses citoyens de calfeutrer les fenêtres et les portes de leurs maisons avec un ruban adhésif afin de se protéger d’une éventuelle attaque chimique, biologique ou nucléaire.

    Le lien de cette recommandation avec le cyber-espionnage est que cette action a fait son chemin dans les habitudes des Américains et a été recommandée à nouveau par James Comey, le directeur du FBI, non pas pour se prémunir contre une attaque chimique, mais plutôt contre l’espionnage à travers les webcams.

    Mercredi dernier, alors qu’il avait été invité à une conférence organisée par le Center for Strategic and International Studies situé à Washington aux États-Unis, le directeur du FBI défendait le fait de mettre du scotch sur une webcam en affirmant qu’il y a « certaines choses judicieuses que vous devriez faire et c’est l’une d’entre elles ». Il explique que si « vous entrez dans n’importe quel bureau du gouvernement, nous avons tous de petites choses comme des caméras qui sont positionnées au-dessus de l’écran. Elles ont tous un petit couvercle qui les referme. Faites cela de sorte que ceux qui n’ont pas le droit de vous regarder ne puissent pas le faire ». Et de conclure, « Je pense que c’est une bonne chose ».

    Il faut préciser que James Comey n’est pas le seul à avoir pris au sérieux cette manière de faire pour se protéger contre les éventuels espions. Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, a également adopté cette attitude. En effet après avoir été pris en photo avec le cadre de l’interface d’Instagram, l’inspection de cette photo a permis de découvrir que le fondateur de Facebook utilise également des stickers pour fermer sa webcam et le micro de son ordinateur.

    Par ailleurs, EFF, l’organisation de défense des droits dans le monde numérique, encourage cette pratique et vend même des stickers afin de fermer l’œil des webcams lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

    Alors que beaucoup de personnes trouvent nécessaire d’adopter cette attitude afin de se protéger contre la menace de personnes malveillantes, d’autres par contre estiment que cette attitude relève de la paranoïa. Et vous, qu’en pensez-vous ?


    Source : The two-way

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la recommandation de James Comey ?

    Est-ce une recommandation farfelue ? Ou plutôt une solution à adopter par tous ?

    Voir aussi

    Un étudiant américain condamné à 18 mois de prison après avoir piraté les ordinateurs d'adolescentes

    Des milliers de webcams piratées par un site russe, L'ICO invite à modifier ses habitudes en matière de sécurité
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 678
    Points
    5 678
    Par défaut
    Moi je l'ai déjà fait, regardez c'est moi la sur la photo :

    Nom : Zuck-696x418.jpg
Affichages : 5070
Taille : 82,2 Ko
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  3. #3
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    N'oubliez pas non plus de masquer vos téléphones.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 678
    Points
    5 678
    Par défaut
    Oui et pour plus de sécurité enfilez une burka


    L'arme ultime pour se protéger des hackers webcam, en vente sur mon shop mongolitoarnak.fr
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable sécurité
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 37
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut OUI mais cela ne suffit pas
    Bonjour,

    Nos ordinateurs, portables, ordiphones et tablettes possèdent deux vecteurs simples d'espionnage : la partie vidéo de la Webcam, mais aussi la partie audio qu'il ne faut pas oublier.

    Pour ma part, j'ai opté sur mon PC fixe pour une Webcam USB, branchée sur un petit hub USB avec interrupteur. Comme cela je n'active les fonctions audio et vidéo que lorsque j'en ai besoin.

    Pour les portable, c'est plus compliqué, car si l'on veut une meilleure sécurité que celle offerte par le bout de scotch de Zuckerberg (pas terrible pour bloquer le son), il vaut mieux bloquer les dispositifs audio et vidéo dans le BIOS ou l'UEFI et utiliser une mini Webcam USB que l'on connecte au besoin.

    Quant à nos chers ordiphones ("SMARTPHONE"), la mission est presque impossible.

    Bien cordialement

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 537
    Points : 3 909
    Points
    3 909
    Par défaut
    super le vote...

    avec le camembert je voulais voter le 2, donc je clicke sur voter et sélectionné le 2 et hâtivement clické sur voté avant de me rendre compte que l'item 2 du vote c'est le 1 dans la vue camembert.... pourquoi ne pas classer les items du vote dans la sélection des choix aussi ?

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudes en développement web et mobile
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudes en développement web et mobile
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 24
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Plutôt pas mal comme solution, c'est une bonne alternative contre l'espionnage lol.

    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    N'oubliez pas non plus de masquer vos téléphones.
    mdr

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Oui enfin on est pas tous le patron de Facebook ou du FBI hein, pour le particulier lambda ça va pas changer grand chose...

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Citation Envoyé par SteelWiWi Voir le message
    Plutôt pas mal comme solution, c'est une bonne alternative contre l'espionnage lol.



    mdr
    Je pense qu'il voulait dire qu'il fallait au moins le retourner pour pas qu'on puisse voir à travers la caméra du téléphone. Mais le téléphone sont dans 90% des cas à l'horizontal Concernant le son c'est impossible.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable sécurité
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 37
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut Je n'intéresse personne : pas si sûr !
    À l'attention notamment de Mouke,

    Il est illusoire de croire que parce que tu n'es pas le patron du FBI ou de la NSA que tu n’intéresses personne. Ta vie privée, tes contacts, ton arbre de connaissance vaut cher, tes échanges aussi pour peu que tu travailles dans une boîte qui est concurrente de celles du ou des pays qui nous espionnent. Pourquoi crois-tu qu'on nous assène à grand coup de pub et de produit "high tech" que la biométrie c'est génial, n'est-ce pas pour mieux te tracer!

    Bah ! Pardonnez moi, c'est la fin de semaine et je divagues.

    Bien cordialement.

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Snowden aussi préconise l'utilisation d'un bout de sparadrap ...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudes en développement web et mobile
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudes en développement web et mobile
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 24
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par yokosano Voir le message
    À l'attention notamment de Mouke,

    Il est illusoire de croire que parce que tu n'es pas le patron du FBI ou de la NSA que tu n’intéresses personne. Ta vie privée, tes contacts, ton arbre de connaissance vaut cher, tes échanges aussi pour peu que tu travailles dans une boîte qui est concurrente de celles du ou des pays qui nous espionnent. Pourquoi crois-tu qu'on nous assène à grand coup de pub et de produit "high tech" que la biométrie c'est génial, n'est-ce pas pour mieux te tracer!

    Bah ! Pardonnez moi, c'est la fin de semaine et je divagues.

    Bien cordialement.
    Exaxctement ! Je suis d'accord ! Le fait de penser qu'on est pas à un poste haut placé dans une hiérarchie n'est pas une raison pour baisser sa garde ! Penser comme ça comme Mouke c'est de l'insouciance.

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Pratique adoptée depuis très très longtemps !
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    avec des smartphones plus mise à jour, c'est d'autant plus vrai.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne vois pas 36 cas de figure permettant et surtout justifiant le hack massifs de webcam ou de micros:

    1) Un individu plus ou moins proche socialement dispose de l’IP publique de la victime et sniffe les flux lorsqu’une communication est établie depuis l'IP publique ciblée (attention si la victime est en colloc berlinoise avec sept IP privées au cul du routeur). Ce qui va tout de même nécessiter d’écouter les ports adéquats du routeur ciblé. Pas donné à tout le monde!

    2) La machine ciblée est infectée et peut être atteinte à distance. Souvent suite à un bug survenu entre la chaise et le clavier. (Je me demande quotidiennement si le gouvernement ou l’UE accoucherons un jour d’une politique de sensibilisation à l’égard des citoyens).

    3) La victime est ciblée par une agence gouvernementale. Avec un humain au bout du fil pour juger de la pertinences des infos récoltées.

    4) Il doit bien exister des 5), 6), m'enfin...

    Dans tous les cas l’observateur a tout de même déployé de gros moyens pour espionner notre petite personne... A chacun de hiérarchiser le type d'indiscrétions qu’il est prêt à subir.

    Je conçois qu’il soit agréable psychologiquement de cacher «l’œil de Moscou» trônant dans notre salon. Mais mener la démarche jusqu’au bout nécessite de désinstaller le pilote d’entrée audio (qui bien souvent est le même que celui de sortie) ou bien de "bricoler" sur la carte mère de son laptop. Puis de ne plus payer par CB mais uniquement en espèces, de sortir avec des lunettes de soleil en hiver, etc... On fini par se pourrir la vie.

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Plus simple... Tu vas dans le Setup et tu désactives le matos. Ce n'est pas tous les PC mais il y en a où tu peux le faire, j'ai désactivé la cam de mon portable comme ça

    Après il ne faut pas devenir parano mais il ne faut pas non plus sous-estimer le truc. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas Hollande ou Obama que vous ne serez pas visé. Beaucoup de piratages commencent de l'intérieur : indiscrétion du personnel, accès trop facile, etc... Je connais une société qui s'est faite pirater car il y avait des routeurs dans un placard des toilettes. Ca ressemble à une blague mais c'est très sérieux. Là ils ont piraté des données mais ils auraient aussi bien pu infecter le réseau par une vérole qui s'attaque aux cams.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  17. #17
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Un pirate russe a ete identifie il y a quelques annees par un film pris de sa webcam, ainsi il a tout a fait raison. Ensuite, il parle d espionnage industriel ou autre, donc je ne pense pas que cela concerne le particulier.
    Autre fait a souligner, la plupart de la gamme DELL portable professionnel ne comporte pas de webcam integree.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 12
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    J'avais lu un article parlant de forums où les mecs se marrent en s'échangeant des photos, videos des gens qu'ils ont piratés.
    Un mec avait changer le mot de passe d'un gamin sur son compte wow et l'avait filmé en train de chialer devant son ordi avec sa mère derrière qui ne savait pas quoi faire...
    Depuis je mets un sparadrap et je le conseille autour de moi.

  19. #19
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour
    Ce directeur du FBI veut nous enfumer surement...
    Du scotch sur la webcam pendant qu'il télécharge vos dossiers photos et documents à votre insu...
    Par ce que il insinue qu'il faut utiliser une webcam ou un appareil camera numérique en différé...

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 269
    Points : 627
    Points
    627
    Par défaut
    Je pense qu'il est important quand même de préciser parce que je me suis déjà faite avoir : mettre du scotch sur la webcam, oui, mais du scotch opaque sinon ça sert à rien Le scotch marron d'emballage ou un pansement font aussi l'affaire mais attention dans ce dernier cas vous pouvez passer pour une idiote qui a mis un pansement sur son ordinateur pour "soigner" une rayure, donc à éviter en environnement professionnel.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2016, 10h22
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2010, 09h51
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2009, 14h40
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2009, 14h40
  5. empécher de recouvrir les frames
    Par Digitally dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 12h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo