IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

A propos de ma situation


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Membre régulier Avatar de Anyli15
    Femme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 92
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Oui mais ce que je n'arrive pas à admettre c'est de dire qu'on "peut ne jamais y arriver " comme j'ai eu le droit de l'entendre de la part du formateur... Comment est-ce possible, cela ébranle toutes mes croyances en plus de me déstabiliser parce que j'ai toujours pensé qu'à force de travail, on finit par y arriver. Je me rappelle que lors de l'entretien avec le responsable technique de l'entreprise cliente, je vais vous dire son nom c'est CapGemini, je lui ai dit que je voulais être business analyst, à l'époque je ne cherchais pas forcément des postes de business analyst IT, mais des postes de business analyst plus orientés marketing, parce que c'était le poste en lien avec mon contrat pro que j'ai effectué au sein d'un laboratoire pharmaceutique. Et là, le responsable technique m'a dit que les business analyst les plus convoités sur le marché, sont ceux qui sont passés par la case développeur.

  2. #42
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Alors déjà, une société qui vend du service, globalement parlant, te fera gober n'importe quoi pour pouvoir vendre. Là où c'est vicieux, c'est que tu es à la fois client (en adhérant à une formation) et produit (en vendant tes talents une fois formée). Donc on pourra te faire croire que pour vendre des oranges bleues, il faut d'abord vendre des éléphants roses.

    Après dans les faits, comme je te l'ai dit, comme tu l'as dit en répétant Cap Gemini, un Business Analyst ayant un passif technique est quelque chose de très valorisé. Mais c'est un peu le paradoxe du cheval boiteux (A. un cheval boiteux est rare B. ce qui est rare est cher => un cheval boiteux est cher) ou les trous de fromage (A. plus il y a de fromage plus il y a de trous B. plus il y a de trous, moins il y a de fromage => plus il y a de fromage, moins il y a de fromage).

    On est dans un monde où 1/ les tâches sont cloisonnées 2/ une fois dans un poste, c'est difficile de changer de cap car tout s'accélère. Grosso modo, ta carrière débute dans un petit halle et finit dans un couloir. Globalement, hein.

    Le paradoxe, est donc qu'un BA qui fait du dev avant est valorisé. Sauf que plus on fait du dev, plus on reste du dev. Alors que si on commence BA, on reste BA.

    Moi aussi je voulais passer côté BA / MOA. Je pense que je n'ai pas utilisé les bons leviers, mais ce que je constate en 10 ans de carrière :

    - Bonjour ! Je suis dev mais j'aimerai faire de la MOA.
    - Pas de souci. Ha ! Je vois que vous faites de la BI, mais côté ETL. Mais c'est bien, vous maitrisez les données, et les ingénieurs BI ont la tête bien faite, et vous êtes souvent en contact avec les utilisateurs.
    - Heu (instant de flottement)... oui.
    - Je pense qu'effectivement vous pourrez être MOA dans 5 ans. Mais le mieux serait que vous fassiez un peu de reporting.
    - Oui tout à fait, ça m'intéresse !
    - Ha, malheureusement on n'a pas de mission en reporting pour le moment.
    - Ha...
    - Ha, un poste vient de s'ouvrir. "Développeur Business Objects". Ca vous intéresse ?
    - Oui oui ! Je ferai du reporting et je serai en contact client ! j'apprendrai beaucoup de métier et je pourrais devenir BA.
    - Vous en avez déjà fait ?
    - Oui, pendant 6 mois.
    - Je passe un coup de fil. Bonjour Jean-Louis. Je vous ai envoyé le CV de Glutinus pour faire du Business Objects. C'est notre meilleur élément. Ha ? Bon, d'accord (raccroche). Bon, le client a trouvé quelqu'un qui a moins d'expérience que vous, mais qui a fait 1 an de Business Objects.
    - Ha, c'est bête, j'ai 10 ans de BI derrière moi, je connais mieux les process et j'ai bossé en banque.
    - Oui mais il cherchait quelqu'un qui a fait du BO. Bon, j'ai une autre offre. "Développeur Talend", mais dans la fiche de poste, il est indiqué qu'il y a du BO. Aussi.
    - Je veux bien.
    - Bon j'appelle. Bonjour Isabelle, je viens de t'envoyer le Cv de Glutinus. On voudrait savoir s'il y a bien du BO dans la mission. Oui ? Ca intéresse Glutinus, il voudrait monter en compétences. Il est bon en Talend il en a fait pendant 8 ans. Cool. Je vous l'envoie lundi alors.
    (6 mois plus tard).
    Moi - merci pour ce rendez-vous, voilà, la mission n'est pas si intéressante. En fait ils ont décommissionné BO le jour où je suis arrivé ! J'en ai marre de faire du Talend. J'en ai fait depuis 8 ans. Je voulais faire du BO.
    - Ha zut... bon après le comité de fin d'année, j'appelle le client et je le convaincrai de répondre BO.
    - Oui, enfin ils sont en procès avec eux...
    - On verra plus tard. J'espère te voir à la soirée de fin d'année. Salut.
    (12 mois plus tard encore).
    - Voici ma démission.
    - Noooooooon ! Mais pourquoi tu pars ? Tu veux une augmente ? Une prime ?
    - Non, je veux passer business analyst, comme j'ai dit pendant mon entretien. Ma mission stagne et vous ignorez mes appels.
    - Attends, je te file une formation BO.
    - Mais vous écoutez, je veux juste une mission pour être BA !
    - On t'accorde 2 RTT de plus par an ? Je passe tes frais à 6 euros.
    - Salut.

    - Bonjour ABCDEFGH consulting. Je m'appelle Glutinus. J'en ai assez des SSII, je passe directement en cabinet de conseil pour faire de la MOA.
    - Ha... vous savez ce que veut dire OPCVM ?
    - Organisme de Placement en Commun de Valeur Mobilière.
    - Et TEG ?
    - Taux effectif global.
    - Ha, vous avez de très bonnes compétences fonctionnelles. Et sur votre CV vous connaissez bien l'architecture des SI. Oui, vous ferez un excellent BA.
    - Super, je suis content d'entendre ça. Vous me faites une proposition ?
    - Heum... malheureusement vous n'avez fait aucune mission en BA, ce sera difficile de placer. Mais pourquoi vous ne restez pas dev ? Ca fait 10 ans que vous travaillez dedans, vous devriez continuer !
    - Oui mais je veux faire de la MOA !
    - Ecoutez, faites une mission de MOA pendant 3 ans dans un autre cabinet et revenez nous voir !
    - M'enfin, vous êtes les troisièmes cette semaine à me dire ça !


    Voilà à quoi se résume ma vie de dev voulant devenir MOA.
    Alors je suis bien conscient que 1/ c'est pas impossible 2/ je me débrouille sans doute très mal, mais une chose est sûre : plus t'as le pied dans le sable mouvant, plus il s'enfonce.

    Le mec, il veut que tu fasses du dev, pour faire du dev.
    Après, s'il arrive à te débaucher une mission de BA, et que les astres sont alignés (client open, en grand besoin, formation, disponibilité adéquate) ça va passer comme du beurre, sinon ce sera plus facile de te revendre comme dev, et ainsi de suite.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #43
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anyli15 Voir le message
    Oui mais ce que je n'arrive pas à admettre c'est de dire qu'on "peut ne jamais y arriver " comme j'ai eu le droit de l'entendre de la part du formateur... Comment est-ce possible, cela ébranle toutes mes croyances en plus de me déstabiliser parce que j'ai toujours pensé qu'à force de travail, on finit par y arriver.
    Mais il ne faut pas l'écouter, tout simplement, c'est un type malfaisant pour être poli, et sans doute incompétent pédagogiquement.

    Je me souviens d'un prof en 4é "Mais alooors M. Phili_b, vous allez être jaaardinier", mais bon j'avais pris ça à la blague. Ou le directeur commercial dont je parle plus haut qui se prends pour un psy à 2 balles alors qu'en fait il m'a viré comme un malpropre. Ou une commerciale d'une ssii avec qui j'étais en entretien qui me dit "non non je ne peux plus vous présenter chez d'autres clients supplémentaires" alors qu'elle ne me connaissait pas, et que ça ne posait aucun problèmes à d'autres commerciaux, mais par flemme elle ne voulait pas, c'est sans doute qu'elle était mauvaise".

    Il y a 2 sortes de critiques négatives à gérer.

    Les vraies critiques négatives argumentées qui peuvent t'aider à progresser car on te dit vraiment tes défauts, comment t'améliorer.

    Les critiques méchantes ou disant qu'on ne peut jamais y arriver, sans t'aider ni te donner d'indications. Bon ben là ce n'est même pas la peine de l'écouter. Cela n'a pas à ébranler tes croyances.
    Si c'est en formation, c'est que c'est un mauvais prof et/ou qu'il ne sait pas s'adapter. Peut-être que la durée de la session de formation (3 mois c'est très très rapide quand on n'a pas de base informatique), est trop courte et que tu ne pourras peut-être pas y arriver dans 3 mois. Mais ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas y arriver après. En tout cas il n'a pas à te parler comme cela.

    Je me souviens que j'avais pris une session de cours de moto, et le prof voulait absolument que ça tienne en 20h. Je lui ai dit que je comprenais vite mais qu'il fallait m'expliquer longtemps mais il a insister pour aller vite. Résultat je désapprenais ce que j'avais appris, car on passait d'étape en étape avant même que je sache faire la précédente. Alors qu'en 40h j'aurai peut-être su. Bon j'ai abandonné car à l'époque chômage et puis je me disais que c'était un peu dangereux. Ce qui était comique en revanche c'est qu'au code, pour la même session j'avais été le seul à être reçu de cet moto-école sur 6 environ si je me souviens bien.

    Tout ça pour dire qu'avant de dire que tu ne pourras pas, il faut d'abord changer de prof, et/ou de méthode d'apprentissage, et/ou de pédagogie et/ou de durée de la formation.

    Et pour les entretiens agressifs, ben tu te dis que de toute façon tu n'aurais pas pu travailler avec cette personne, donc c'est une bonne chose que ça clashe là plutôt que plus tard. Après pas aussi évident de rester serein selon sa situation économique et/ou son reste de période de chômage couverte.

    Citation Envoyé par Anyli15 Voir le message
    j'ai toujours pensé qu'à force de travail, on finit par y arriver.

    Donc repars positivement sur cette phrase. D'autant que comme je dis tu peux essayer de continuer à apprendre à développer moins rapidement. Là tu verras si ça te plait ou si vraiment tu n'es pas faite pour le développement. Mais ça ne veut pas dire que tu n'es pas faite pour l'informatique, très loin de là. Ces quelques mois de développement t'auront permis d'avoir une base pour faire tout les autres métiers de l'informatique que l'on t'a présenté, notamment l'informatique décisionnelle (BI) côté recueil des besoins, ou l'AMOA.

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    D'excellentes réponses, un peu partout.

    _Dans le cas ou tu veuilles insister coté dev(mais je ne vais pas te forcer, hein...), alors ce qu'il te faut, ce sont des algorithmes réels. Les exos, c'est bien gentil, mais rien ne remplace la vraie vie. Pour aller plus loin que Yildiz, idéalement, tu te fait une petite appli, genre jeu de gestion de pharmacie(puisque c'est ta GROSSE valeur ajoutée, la pharmacie). Et quand tu vas vouloir faire des choses pas complètement triviales, tu vas être obligé(e) de te creuser le crâne sur des algos pas si simples. Et ça sera beaucoup plus formateur que des exos standards.

    Quand à savoir si "on ne peut pas tous y arriver", ça, c'est le grand mystère. Certains pensent que c'est en effet impossible pour pas mal de gens. Moi j'en ai vu stagner deux ans avant d'avoir le déclic. Et d'autres ne jamais l'avoir.

    Le test à faire, c'est le fizzbuzz. Je crois que tu as fait un peu de JAVA en formation(corrige moi si je me trompe). Après plusieurs semaines, et pour peu que tu connaisses l'opérateur qui fait une division entière(ou calcule un reste) en JAVA, tu dois t'en sortir en pas plus d'une demi-heure, comme semi-débutante. Un vieux briscard ne dépassera pas dix minutes - mais on ne te demande pas de l'être. Pas encore. Si ça te pose des problèmes majeurs, alors effectivement, le travail, dans ton cas, risque de ne pas suffire. C'est le genre de problème pour lequel la réponse doit "tomber du ciel". Après, les problèmes plus difficiles, on les découpe.

    Si tu as l'impression d'arriver à faire ça sans trop ramer(et à le faire marcher, et avec une belle boucle qui te fait une belle sortie 1 - 2 - Fizz - ..... - 14 - FizzBuzz - 16 .....), alors tu as du potentiel, et tu as juste besoin d'exercices pertinents(i.e. réalistes, et pas théoriques) pour progresser. Si tu dois réessayer dix fois avant d'avoir un truc qui marche, sans certitude sur pourquoi ça marche, ou si tu dois regarder la solution sur internet parce-que tu n'y arrives pas, alors peut-être vaut-il mieux, en effet, passer son chemin.

    _Dans le cas ou tu veuilles plutôt aller coté MOA, vises aussi les éditeurs de logiciel médicaux. Nous, on ne recrute personne maintenant dans ce domaine, mais peut-être des concurrents ont-ils des places. Et il y en a un paquet. Non je ne te dirais ni pour qui je bosse ni qui sont nos concurrents.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #45
    Membre régulier Avatar de Anyli15
    Femme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 92
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    oui, c'est un algo simple qui est passé au bac cette année non?

  6. #46
    Membre régulier Avatar de Anyli15
    Femme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 92
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Ah non je viens de voir rien à voir avec l'algo du bac

  7. #47
    Membre régulier Avatar de Anyli15
    Femme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 92
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    En fait c'est un jeu avec des divisions

  8. #48
    Membre régulier Avatar de Anyli15
    Femme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 92
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Je l'ai fait mais il me parait trop simple comme exo
    C'est bien l'exo avec les fizz, les buzz et les fizzbuzz?

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    oui, tout à fait.

    C'est le test pour séparer les moutons programmeurs des chèvres qui ne pourront jamais programmer(rapport au lien de mon précédent post). Si ça te parait trop simple, et que réellement tu le fais en claquant des doigts(comme tu sembles le penser, mais vérifie le en le faisant tourner, pour certitude), alors tu as du potentiel. Pas forcément énorme, mais tu as du potentiel. Ne reste plus qu'à le travailler. En faisant un vrai projet, même modeste, pas en accumulant les exercices théoriques. La programmation est un art qui demande beaucoup de pratique.

    EDIT : le vrai intérêt de ce test, c'est qu'il est super simple, mais en même temps demande de sortir des structures standard qu'on peut voir en cours : il y a un sinon de trop par rapport aux structures standard enseignées. Nombreux sont ceux qui ne s'en sortent jamais. Il faut forcément arriver à se sortir des exemples connus, rajouter un petit truc, pour que ça marche. Et il y a des dizaines de manières de faire. Si tu en trouves une rapidement et sans trop d'effort, alors tu as du potentiel.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #50
    Membre régulier Avatar de Anyli15
    Femme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 92
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Euh, oui il tourne je vérifie toujours, sinon pour les projets cela peut être de l'algo plus orienté objet et pas que de l'algo pure comme un algo sur la gestion d'une pharmacie, j'avais vu l'exo sur internet mais je ne l'avais pas fait

  11. #51
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper
    le vrai intérêt de ce test, c'est qu'il est super simple, mais en même temps demande de sortir des structures standard qu'on peut voir en cours : il y a un sinon de trop par rapport aux structures standard enseignées. Nombreux sont ceux qui ne s'en sortent jamais. Il faut forcément arriver à se sortir des exemples connus, rajouter un petit truc, pour que ça marche. Et il y a des dizaines de manières de faire. Si tu en trouves une rapidement et sans trop d'effort, alors tu as du potentiel.
    Dans ce cas, pourquoi en dernière année les organismes de formation ne passent par une semaine à faire potasser un fizzbuzz en C, C#, J2EE et Unix pour que leurs pions soient tous employables

    Et là, tel Vauban voyant ses forteresses copiées, connait la propre faille de son système, on inventa : le fuzzbizz.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #52
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Dans ce cas, pourquoi en dernière année les organismes de formation ne passent par une semaine à faire potasser un fizzbuzz en C, C#, J2EE et Unix pour que leurs pions soient tous employables

    Et là, tel Vauban voyant ses forteresses copiées, connait la propre faille de son système, on inventa : le fuzzbizz.
    Si tu apprends par cœur la solution, évidemment, ça n'a plus aucune valeur. Je ne m'amuserais pas à le faire en test à un candidat(dès fois que, justement, vu la célébrité du test, il l'aie appris par cœur). Quand l'objectif est de se tester soi-même, c'est très différent. On sent si on se balade, ou si on en bave. Ce n'est pas "réussi-raté" qui nous intéresse, c'est "facile/difficile". A priori, c'était facile. Donc, le travail peut payer.

    Maintenant, est-ce que l'objectif c'est de coder quand même? Je n'ai pas la réponse. Si c'est oui, alors on peut attaquer des projets personnels pour progresser sur des vrais sujets. Et prendre l'habitude d'enchainer les algos.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #53
    Membre régulier Avatar de Anyli15
    Femme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 92
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Au début de la formation, le formateur nous a testé sur un exo d'algo qui était tombé au bac cette année, avec une histoire de nombres divisibles entre eux

  14. #54
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je sais pas où chercher, mais j'imagine que c'est une division euclidienne successive pour determiner les PGCD.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #55
    Membre régulier Avatar de Anyli15
    Femme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 92
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Tu peux voir l'exo e, suivant ce lien:
    http://www.melty.fr/bac-2016-s-maths...1-3257315.html

  16. #56
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Perso, j'ai toujours trouvé les exos types hors sujets par rapport au métier de développeur. Ils sont interessants mais n'apprennent en rien à bien développer.
    Lorsque je débutais, je faisais des petites applications. Je me souviens avoir commencé par un pendu en console, puis un morpion en console, puis une IA pour le morpion, etc. C'était vraiment formateur ! Et je continue encore aujourd'hui avec des projets de plus en plus fous.

    Je considère le métier de développeur comme un métier d'artisanat: + tu en fais, + tu deviens bon.

    Mais j'ai rencontré des gens qui ne juraient que par les bouquins. Ce n'était pas des hommes/femmes très doués...
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  17. #57
    Membre régulier Avatar de Anyli15
    Femme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 92
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Oui mais je pense que cet exo donné en tout début de formation, était un moyen pour le formateur, de se faire une idée de notre niveau de départ, parce que cela reste quand même un exo niveau terminal

  18. #58
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Dans ce cas, c'est logique alors
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  19. #59
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anyli15 Voir le message
    Oui mais je pense que cet exo donné en tout début de formation, était un moyen pour le formateur, de se faire une idée de notre niveau de départ, parce que cela reste quand même un exo niveau terminale
    C'est ce que je voulais dire. Après, comme le dit Garvelienn, il faut bosser sur du vrai. C'était juste pour avoir une idée de ton niveau maintenant que je posais la question. Quand tu auras codé un puissance 4, ou un Lemonade, et que tu trouveras ça facile, normalement, tout ira bien - quand c'est plus gros, il faut juste plus d'organisation.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #60
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    [fizzbuzz]

    C'est le test pour séparer les moutons programmeurs des chèvres qui ne pourront jamais programmer(rapport au lien de mon précédent post).
    C'est un peu surfait ce test. Je l'ai eut il n'y a pas longtemps et c n'était pas compliqué. Il faut dire que j'ai développé pas mal en Delphi entre 2000 et 2003.

    Il n'empêche que jamais je ne m'autoriserais à dire à quelqu'un que c'est une chèvre à partir de ce test, en tout cas pas pour quelqu'un ayant peu d'expérience en développement. En effet un des intérêts du développement c'est algorithmie, la compréhension du métier ou d'une formule mathématique, et sa transcription en code via l'algorithmie.

    Et dans ce test il y a zéro algorithmie intelligent. Cela permet effectivement de se faire une idée de la compréhension d'un informaticien ou d'un étudiant en informatique et de leur niveau de développement à un moment t, mais certainement pas de dire qu'il ne pourront jamais programmer. Par conséquent je trouve ce test un peu naze si on l'utilise soi disant pour départager les chèvres des autres.

    edit: ni a contrario que ce test réussi ouvre les portes en grand du monde du développement.

    Citation Envoyé par Garvelienn Voir le message
    Perso, j'ai toujours trouvé les exos types hors sujets par rapport au métier de développeur. Ils sont interessants mais n'apprennent en rien à bien développer.
    Lorsque je débutais, je faisais des petites applications. Je me souviens avoir commencé par un pendu en console, puis un morpion en console, puis une IA pour le morpion, etc. C'était vraiment formateur ! Et je continue encore aujourd'hui avec des projets de plus en plus fous.
    Idem. C'est là qu'on voit l'intérêt ou non des futurs informaticien pour le développement.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 3 sur 10 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin d'un renseignement à propos d'une situation
    Par Ines57 dans le forum Société
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2009, 17h51
  2. A propos de Last_insert_id
    Par f-demu01 dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2003, 09h32
  3. A propos depth buffer
    Par j.yves dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2002, 01h41
  4. A propos des modèles d'objet (avec sources)
    Par DevX dans le forum C++Builder
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2002, 13h22
  5. A propos du composant DBGrid
    Par _Rico_ dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2002, 10h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo