|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 38 ![]() |
Bonjour tout le monde, je n'arrive pas du tout à résoudre mon problème :
Dans mon atelier, j’ai un ensemble de composants (des boîtiers, des cartes, des câbles, des moteurs, des adaptateurs, …et encore des centaines de choses) qui se repère par leur N° de série, leur description, leur référence. 1-- Un composant peut être interfacé avec d’autres composants 2-- Ce même composant peut être constitué d’autre composant (Par exemple, à l’instant t : un boîtier est constitué de la carte 001, d’un moteur XY et des câbles 2.03 et 2.04. A l’instant t+1 : la carte 001 se trouve dans un autre boîtier, …) Je dois mettre en place un outil de gestion de l’ensemble de ces composants qui s’appuie sur une base de données. Cette outil doit être en mesure de me dire : - avec quels autres composants est relié le composant X, à l’instant t ? - de quels composants est constitué le composant X (si c’est le cas), à l’instant t ? - à l’intérieur de quel composant se trouve le composant X (si c’est le cas), à l’instant t ? J’ai lu pas mal de tutoriaux sur les bases de données, mais je n’ai trouvé aucun exemple qui s’assimilait à mon cas. J’ai beaucoup de mal à répondre à mes questions : Comment configurer ma base de donnée ? Quelles entités dois-je créer ? Par quels liens les relier entre elles ? … Bref je ne vois pas du tout quelle base de données mettre en place pour répondre aux besoins. Pouvez-vous m’aider s’il vous plait |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : juin 2003 Messages : 4 893 ![]() |
tu veux garder l'historique des tous les instants précédants ou bien tu veux juste l'état actuel ?
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
Oui, il faudrait en plus que je garde un historique de toutes les configuration de mes composants.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Inactif
Le problème que tu poses nécessite la gestion récursive d’un arbre, pour gérer la récursivité il y a 3 techniques (à ma connaissance), le choix risque de t’être imposé par le moteur de données utilisé, et aura un impact sur la modélisation :
ORACLE --> CONNECT BYJ'avoue ne pas savoir si la gestion intervallaire permet de gérer l'historique des rattachements sans reconstruire complètement l'arbre à chaque modification... |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
Je ne sais pas trop encore quel système je vais utiliser. Je pense que ce sera MySQL ou bien SQL, je ne sais pas trop.
Sais tu ou est-ce que je peux trouver des cours sur ce que tu me dis car je suis débutante dans ce domaine et j'avoue que je n'ai pas tout saisie dans ta réponse. Je n'ai jamais vu encore la notion d'arbre. Merci de ton aide |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
En fait c'est surtout au niveau de la modélisation conceptuelle de ma base de données que je ne sais pas trop représenter les exigences de l'énoncé (comment modéliser le fait qu'un composant peut objet peut composer un autre objet ?).
Si qqun d'autre à des idées je suis tjs preneur, un gd merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : mai 2005 Messages : 1 200 ![]() |
Bonjour,
Ton entité se référence elle-meme. I.E. sur ton diagramme des classes il y a une fleche qui part de ta classe et qui arrive à ta classe, ou sur ton MCD il y a 1 relation qui joint 2 fois la meme table. Apres c'est une histoire de cardinalité à placer pour indiquer la multiplicité des composants pour 1 composé. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité régulier
J'ai juste mi la partie qui me pose problème :
Modelisation.doc Quelqu'un pourrait me dire si ce genre de modélisation pourrait fonctionner pour gérer des objets pouvant constituer (ou être constitués) d'autres objets. Et est-ce que cela va me suffir pour garder un historique sur les objets et leur changement de constitution ? merci bien |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : mai 2005 Messages : 1 200 ![]() |
oui. ça peut marcher.
juste 1 rq. si tu mets 1,n tous tes composants feront partie d'1 composé et tu ne pourras créer que des composés. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité régulier
Ok, merci pour la remarque.
Qu'est-ce qu'il faudrait que je mette alors ? 0,n ? |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité régulier
toujours par rapport au schéma que je vous ai montré plus haut (et en mettant 0 à la place de 1 pour les cardinalités) , j'ai de nouveau un problème :
Chaque objet est composé (ou compose) d'autres objets via des procédures spécifiques. (exemple de procédures : - connexion de cable 01.2 au moteur - montage de la carte XX dans le boitier - deconnexion du câble 33.5 de l'alimentation ...) Ces procédure sont tres importantes car mon outil de gestion de la base de donnée devra être en mesure de renvoyer une liste de toutes les procédures élémentaires nécessaire pour monter ou demonter un objet à l'intérieur d'un autre objet. 1) Dois-je créer une nouvelle table : Bibliothèque procédure avec - pour clé : procédure_id - pour attributs : description_procedure, description_procedure_inverse, ... ? Dans ce cas la est-ce que je la relie à mon association "compose" ou à mon entité "onjet" ? et par quels liens ? ou bien 2) dois-je insérer "desciption_procedure", ... dans mon association "compose" ? ou ailleurs ? Bref, aidez-moi je me perds dans mes données, je ne sais plus comment avancer. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité régulier
Re Salut,
J'ai tenter de faire quelque chose: Modèle Conceptuel des Données2.doc Je rapelle que - l'association "compose" existe car chaque objet peut être composer de (ou composer) plusieur autres objets. - l'association "Touche" existe car un objet peut être interfacé avec plusieurs autres objet - l'entité "procédure" existe car la composition (ou décomposition) et l'interfaçage (ou desinterfaçage) d'un objet avec d'autres objets se fait selon une ou des procédures que je suis censer fournir à partir d'une bibliotheque de procédures. Pouvez-vous me dire si mon schéma tient la route ou si il y a des erreurs ? Je débute alors n'hésitez pas à me corriger ou à me faire des critiques, |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com