IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Avenir du métier de testeur/recetteur


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 11
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Avenir du métier de testeur/recetteur
    Bonjour à tous,

    Je travaille dans une SSII en tant que testeur (ou recetteur si vous préférez) depuis 2 ans et demi et dans mon entourage on met dit souvent que le domaine de la recette fonctionnelle n'a pas beaucoup d'avenir.
    On me dit que ce job sera assuré petit à petit par les AMOA et/ou automatisé.

    On m'a conseillé de me tourner vers le métier d'AMOA ou de l'automatisation (que je maitrise un peu). Pour ce dernier, ayant suivi une formation en école de commerce (ce que je veux dire c'est que je n'ai pas un bagage technique comme un développeur), j'ai un peu peur de me casser la figure :tops:

    Quel est votre opinion concernant le futur du métier de testeur par rapport à ce que vous en pensez ou ce que vous avez pu entendre sur vos projets ?

    Merci.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par TacosPlease Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je travaille dans une SSII en tant que testeur (ou recetteur si vous préférez) depuis 2 ans et demi et dans mon entourage on met dit souvent que le domaine de la recette fonctionnelle n'a pas beaucoup d'avenir.
    On me dit que ce job sera assuré petit à petit par les AMOA et/ou automatisé.

    On m'a conseillé de me tourner vers le métier d'AMOA ou de l'automatisation (que je maitrise un peu). Pour ce dernier, ayant suivi une formation en école de commerce (ce que je veux dire c'est que je n'ai pas un bagage technique comme un développeur), j'ai un peu peur de me casser la figure :tops:

    Quel est votre opinion concernant le futur du métier de testeur par rapport à ce que vous en pensez ou ce que vous avez pu entendre sur vos projets ?

    Merci.
    En SSII, je ne sais pas, j'ai quitté ce monde il y a deux ans. En édition de logiciel, il y a encore quelques places, assez chères, mais réelles. Mon Linkedin frémit parfois. Par contre, la connaissance fonctionnelle est toujours un gros plus. Je suis maintenant dans une boite qui fait du logiciel hospitalier, et le circuit du bon usage du médicament, ainsi que les remboursement des actes hospitaliers, j'en bouffe plein. Pourtant, je passe mon temps à écrire des scripts techniques et/ou à remettre d'aplomb les environnements de test. Dit autrement, même pour un techos, la connaissance métier, ça compte.

    Tu as un diplôme d'école de commerce? Ca ne te donne pas de la connaissance métier dans certains domaines? D'ailleurs, si tu connais la comptabilité médicale hospitalière, envoie-moi ton CV par message privé..... La technique, c'est un plus(j'ai eu le poste grâce à ça, et c'est une bonne place), mais pas aussi valorisable que le fonctionnel. Que tu reste en test, que tu passes en AMOA, que tu fasses de l'automatisation, ou même que tu passes chef, la connaissance métier, y'a que ça de vrai.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par TacosPlease Voir le message
    Quel est votre opinion concernant le futur du métier de testeur par rapport à ce que vous en pensez ou ce que vous avez pu entendre sur vos projets ?

    Merci.
    Il est vrai que le but est de faire de plus en plus de tests automatisés, c'est le cas chez nous. Ton métier ne va pas disparaître, mais il est vrai qu'il demandera moins de personnes, les places seront donc limitées.

    On m'a conseillé de me tourner vers le métier d'AMOA ou de l'automatisation (que je maitrise un peu). Pour ce dernier, ayant suivi une formation en école de commerce (ce que je veux dire c'est que je n'ai pas un bagage technique comme un développeur), j'ai un peu peur de me casser la figure :tops:
    Oui, essaie; tu es intelligent avec un niveau d'études assez élevé, si la technique t'intéresse, je ne vois pas où est le problème, tu apprendras.
    Si tu n'aimes trop pas la technique, là oui, vas du côté AMOA.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Je dirai bien, change le titre sur ton CV et mets AMOA... de toute façon, des fois les employeurs donnent des titres ou des rôles qui n'ont plus rien à voir avec le poste (parce que postes hybrides, parce que c'est cool de donner des jolis noms comme Business Analyst).

    Blague à part, effectivement plus tu as de connaissance métier, meilleure sera ta plus-value. Un exemple débile, mais j'ai pris plus d'importance sur un projet assurance-vie parce qu'un développeur portait une importance à réussir son code sur la partie "courrier" que sur la partie "prime", et j'ai focalisé sur l'inverse. Il n'avait pas compris ce que c'était qu'une prime, c'est tout bêtement ce que verse un assuré chaque mois ou d'un coût, grosso modo les pépettes qui sortent de son portefeuille et rentrent dans celui du bancassureur...

    Quant à l'automatisation, essaie quand même de voir les outils, fais un petit effort pour comprendre, si ça se trouve ça te fait une falaise mais tu comprendras plus simplement ce qui est demandé.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    il y a l'offshorisation des testeurs
    j'ai deja vu des equipes montées en inde et en roumanie juste pour ca

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 25
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uncharted Voir le message
    il y a l'offshorisation des testeurs
    j'ai deja vu des equipes montées en inde et en roumanie juste pour ca
    Je ne pense pas que les testeurs soient plus offshorisés que les dévs

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 11
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Nouvelles
    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles. Tout d'abord merci pour vos réponses.
    Pour l'instant j'ai mis de côté l'idée de passer à AMOA parce que je ne m'y vois pas trop.

    Pendant ce temps j'ai eu l'occasion de faire un peu d'automatisation avec UFT et je m'en suis sorti pas trop mal vu que je connais un peu de VB.
    Pour la suite on m'a dit qu'UFT est de moins en moins utilisé parce qu'il est trop cher et que Selenium prend de plus en plus de parts de marché.
    --> Vous pensez qu'en autodidacte je peux apprendre un peu de Selenium (et Java) en m'investissant ?

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par TacosPlease Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles. Tout d'abord merci pour vos réponses.
    Pour l'instant j'ai mis de côté l'idée de passer à AMOA parce que je ne m'y vois pas trop.

    Pendant ce temps j'ai eu l'occasion de faire un peu d'automatisation avec UFT et je m'en suis sorti pas trop mal vu que je connais un peu de VB.
    Pour la suite on m'a dit qu'UFT est de moins en moins utilisé parce qu'il est trop cher et que Selenium prend de plus en plus de parts de marché.
    --> Vous pensez qu'en autodidacte je peux apprendre un peu de Selenium (et Java) en m'investissant ?
    Je ne me suis pas mis à Selenium - j'aurais sans doute une formation via ma boite à la fin de l'année. Ca ira de pair avec le remplacement de notre vieillerie VB6 par une interface Web. Ben oui, selenium ne fait que le web. En ce moment, sur les CV, selenium, c'est chaud bouillant. Aucune idée du travail réel pour être vendable, par contre.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 31/08/2018, 13h44
  2. L'avenir du métier de developpeur web
    Par -Fly- dans le forum SSII
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 12h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo