IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut iPhone 7 : l’usage des Airpods en l’absence de la prise jack pourrait-il présenter des risques pour la santé ?
    La suppression de la prise jack sur l’iPhone 7 au profit du Lightning annonce-t-elle une résurgence des DRM ?
    EFF fait une analyse du sujet

    Cette semaine, nous avons assisté à la présentation des iPhone 7 et 7 Plus. Plusieurs nouveautés ont été mises en avant par la firme de Cupertino avec une révision du bouton d’accueil, de l’affichage, des composants de l’appareil photo et bien d’autres fonctionnalités.

    Toutefois, un des faits marquants avec ces nouveaux modèles, c’est la suppression de la prise jack 3,5 mm au profit d’un port Lightning. Les utilisateurs de ces nouveaux modèles d’iPhone devront donc écouter leur musique avec les écouteurs filaires dotés d’un connecteur Lightning. Et c’est ce qu’a prévu Apple en fournissant des écouteurs Earpods dotés de ce type de connecteur.

    L’avantage avec le connecteur Lightning est qu’étant pourvu de 8 broches seulement, il permet de réduire l’encombrement par rapport aux anciens connecteurs utilisés par Apple et qui étaient dotés de 30 broches. Il est 80 % plus petit que la génération précédente de connecteurs à 30 broches utilisés par Apple. Autre avantage encore qu’on peut attribuer à ce connecteur est qu’il est possible de l’utiliser de manière réversible comme on le ferait avec les connecteurs USB Type-C.

    Toutefois, passé ces avantages, certaines craintes ont commencé à pointer le nez avec l’installation de ce nouveau composant exclusif aux produits Apple. En d’autres termes, l’adoption du connecteur Lightning n’entraînera-t-elle pas une résurgence du problème de gestion des droits numériques (GDN) connu en Anglais sous l’appellation de DRM (Digital Rights management) ?

    Nous rappelons que les DRM sont des dispositifs mis en place sur des œuvres numériques (physiques ou immatériels) afin de restreindre leur utilisation.

    Après le constat de l’absence de la prise jack 3,5 mm au profit du port Lightning, nombreuses sont les voix qui se sont élevées pour savoir les motivations d’un tel changement. Pour calmer le jeu et rassurer les internautes, des représentants d’Apple ont expliqué que la prise jack a été supprimée, car elle occupait plus d’espace et interférait avec plusieurs autres composants de l’appareil. En supprimant cette prise, cela a permis de faciliter l’agencement des autres composants et caractéristiques tels que le nouveau bouton d’accueil, la capacité à rester étanche à un mètre sous l’eau et aussi cela a permis d’introduire une sortie audio de meilleure qualité.

    Toutefois, la conséquence immédiate avec l’adoption de ce port numérique est que, selon EFF (Electronic Frontier Foundation), Apple s’offre de ce fait l’exclusivité des écouteurs qui peuvent se connecter à l’iPhone 7 avec le port Lightning. Le connecteur Lightning n’étant pas un standard ouvert, les fabricants d’appareils devront payer des droits s’ils veulent concevoir des écouteurs et autres appareils compatibles avec le port Lightning.

    Ainsi, en poussant les réflexions encore plus loin, pour EFF, le fait qu’il est impossible de connecter des écouteurs ou des haut-parleurs génériques sur les iPhone 7 pourrait inciter Apple à demander à des fabricants de casques par exemple de rendre tels équipements incompatibles avec les appareils de la concurrence au risque de ne pas pouvoir utiliser ces écouteurs sur les nouveaux iPhone. EFF souligne que si elle le désire, Apple pourrait également refuser l’autorisation à telle ou telle entreprise qui manifeste la volonté de fabriquer des casques compatibles avec leurs téléphones, ce qui serait préjudiciable aux utilisateurs aussi bien en termes d’offres, de qualité que de prix.

    Sur les anciens modèles d’iPhone pourvus de prise jack 3,5 mm, le problème ne se posait pas, car n’importe quel écouteur était utilisable sur ces téléphones. Le signal sortant étant émis par une sortie analogique standardisée, aucun DRM ne pouvait être introduit à ce niveau. Cela constituait donc un moyen légal pour contourner les restrictions matérielles afin de ne pas violer la loi DCMA (Digital Millenium Copyright Act) votée en 1998 aux USA pour protéger les droits d’auteur contre la violation de la propriété intellectuelle à l’ère numérique. Mais avec ce nouveau port numérique, beaucoup de choses peuvent survenir si cela ne va pas dans le sens des raisons premières avancées par la firme.

    Encore plus inquiétant pour EFF, la partie sortie audio étant uniquement utilisable avec un équipement Apple ou compatible, les grandes entreprises de l’industrie du disque et du cinéma qui avaient par le passé forcé la main à Apple afin d’introduire un DRM sur iTunes pourraient profiter de cette occasion pour revenir à la charge afin de mettre des restrictions sur la partie logicielle de ces iPhone de sorte à pouvoir contrôler la manière dont les utilisateurs font usage des œuvres numériques sur leurs appareils.

    Cependant, bien que ces cas puissent survenir, il faut pour l’instant relativiser, car pour ce qui concerne la partie matérielle, un adaptateur Lightning vers jack 3,5 mm est fourni avec l’appareil. Et si l'utilisateur venait à endommager son adaptateur, il peut se tourner vers les écouteurs Bluetooth tels que les nouveaux Airpods présentés par Apple ou encore des écouteurs d’autres fabricants qui sont compatibles avec Airplay. En outre, au niveau logiciel, aucun DRM n’a été mis en place afin de restreindre l’utilisation des fichiers audio sur ces appareils.

    Source : EFF

    Et vous ?

    Que pensez-vous des problèmes soulevés par EFF suite à la suppression de la prise jack au profit du Lightning ?

    Pensez-vous que la fondation va un peu trop loin dans son analyse ? Ou aborde-t-elle un problème réel ?

    Voir aussi

    USA : cette plainte de l'EFF pourra-t-elle constituer le début de la fin des DRM ? L'organisation attaque des dispositions du Copyright Act

    Quel est le réel objectif des DRM ? Pour un ingénieur de Google, elles n'ont pas été mises en place pour empêcher le piratage
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Simplement le fait de pouvoir y brancher un iPod de 2 Go (1.88 Go réel).
    Ou lutter contre USB Killer.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de steel-finger
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 180
    Points : 529
    Points
    529
    Par défaut
    @MikeRowSoft Je voie pas le rapport avec l'iphone.

    En tout cas c'est vrai que ça peut être dérangeant pour ceux qui s'attendait a pouvoir reprendre leur ancien casque. Je sais pas si les casques serons plus cher avec ce type de connectique

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Apple n’est jamais parvenu à imposer le firewire ou le thunderbolt aux constructeurs de périphériques. Faute d’une empreinte suffisante sur le marché du PC.

    Il en sera probablement de même concernant le marché des smartphones.

    Le seul «DRM» (mais bien réel) qu’Apple va imposer à ses clients sera ne pouvoir migrer vers un autre constructeur de téléphone futé, à mois de racheter le dock de la salle bain, les écouteurs low-fi, le chargeur de la bagnole, puis le chargeur photovoltaïque pour les randos, etc...

    Ce qui m’embête le plus c’est qu’une fois le port propriétaire Apple rendu obsolète par son successeur tous ces périphériques rejoindrons la décharge.

    Les terres rares seront toujours plus rares car utilisées à mauvais escient, par exemple le néodyme recherché dans des endroits toujours plus improbables.


    Le jack 6,35mm revendique lui 139 ans de bons et loyaux services, sa version 3,5mm: 52 ans. Tandis que l’USB et son port mini-B mâle souffle ses 20 bougies!

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 192
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    Ça me ferait tellement plaisir que les fabriquants de casques / écouteurs ne suivent pas et ne produisent pas de matériel compatible.

  6. #6
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par steel-finger Voir le message
    @MikeRowSoft Je voie pas le rapport avec l'iphone.

    En tout cas c'est vrai que ça peut être dérangeant pour ceux qui s'attendait a pouvoir reprendre leur ancien casque. Je sais pas si les casques serons plus cher avec ce type de connectique
    Autant pour moi, désolé, mais je croyais que les fichiers multimédia commerciaux étaient les seuls a avoir l'exclusivités des DRM...

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyons Voir le message
    Ça me ferait tellement plaisir que les fabriquants de casques / écouteurs ne suivent pas et ne produisent pas de matériel compatible.
    OUi, un jour il faudrait peut-être qu'Apple comprenne qu'ils ne peuvent tout simplement pas remplacer un standard par quelque chose de propriétaire... Autant ça a marché quand ils ont remplacé par Lightning leur ancienne prise d'alimentation, étant donné qu'ils remplaçaient une connectique propriétaire par une autre connectique propriétaire... Mais là remplacer du Jack qui est utilisé par 100% des écouteurs et des casques c'est tout simplement stupide. Surtout avec les explications qu'ils donnent...

    L’avantage avec le connecteur Lightning est qu’étant pourvu de 8 broches seulement, il permet de réduire l’encombrement par rapport aux anciens connecteurs utilisés par Apple et qui étaient dotés de 30 broches.
    Alors je ne sais pas si c'est une tentative d'Apple ou si c'est une erreur de l'auteur de l'article mais... Le connecteur 30 broches c'était celui de l'alimentation qui a été remplacé il y a un petit moment déjà, donc ça n'est absolument pas un argument pour le remplacement de la prise Jack...

    Autre avantage encore qu’on peut attribuer à ce connecteur est qu’il est possible de l’utiliser de manière réversible comme on le ferait avec les connecteurs USB Type-C
    Là je pense que c'est encore la même erreur, parce que jusqu'à preuve du contraire la prise Jack est encore plus réversible que la lightning...

    la prise jack a été supprimée, car elle occupait plus d’espace et interférait avec plusieurs autres composants de l’apparei
    Pourtant jusque là ça avait l'air de plutôt bien fonctionner... Surtout qu'ils ont agrandit l'iPhone lors de la dernière version donc il devrait y avoir plus de place...

    En supprimant cette prise, cela a permis de faciliter l’agencement des autres composants et caractéristiques tels que le nouveau bouton d’accueil, la capacité à rester étanche à un mètre sous l’eau et aussi cela a permis d’introduire une sortie audio de meilleure qualité
    Alors dans l'ordre:
    - Quel intérêt de mettre un nouveau bouton d'accueil, qui actuellement fonctionne très bien tel quel, surtout si ça implique de remplacer une connectique standard ? (Ah oui pardon, le remplacement de la connectique c'est juste pour le fric, j'avais oublié... désolé)
    - Euh... Quel intérêt d'avoir un téléphone étanche à 1m sous l'eau ? Parce que soit tu fais de la plongé auquel cas tu ne prend pas ton smartphone avec toi (ou alors t'as des protections spéciales (si jamais tu veux prendre des photos ou des vidéos), soit... Je vois pas...
    - Une meilleur qualité audio ? Alors soit ils parlent de la connectique mais là la qualité dépend des écouteurs ou du casque... Soit ils parlent des haut-parleurs, et là... Sérieusement ? Qui, s'intéressant un minimum à la qualité du son, utilise les haut-parleurs ?

    Bref, encore une n-ième erreur d'Apple qui n'a pas compris qu'ils ne pouvaient tout simplement pas imposer leurs connectiques...

  8. #8
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    S'ils enlèvent la prise jack pour les écouteurs et qu'ils transforment la prise de data/recharge pour qu'elle serve aussi pour les écouteurs, je ne vois pas où est l'erreur dans l'article. 30 pins, puis celui du 5 et 6, puis le nouveau ou ce sera le même que le précédent...

    Au niveau des DRM, je veux dire de la connectique propriétaire, c'est probablement pas pour que tout le monde utilise ces connectiques... Au contraire, à mon avis, c'est pour que seul Apple puisse vendre et gagner des sous sur les accessoires Apple. Leurs câbles pour charger doivent respecter un ampèrage ou voltage très précis, ou un truc comme ça... Qui fait qu'il est difficile d'en faire un faux. En tout cas, s'ils ont compliqués le processus de remplacement de vitre avec les 6 et ptetre aussi les 5, c'est très probablement pour que les gens arrêtent d'aller remplacer leur écran chez le bricoleur du village et qu'ils aillent au SAV Apple.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    S'ils enlèvent la prise jack pour les écouteurs et qu'ils transforment la prise de data/recharge pour qu'elle serve aussi pour les écouteurs, je ne vois pas où est l'erreur dans l'article. 30 pins, puis celui du 5 et 6, puis le nouveau ou ce sera le même que le précédent...

    Au niveau des DRM, je veux dire de la connectique propriétaire, c'est probablement pas pour que tout le monde utilise ces connectiques... Au contraire, à mon avis, c'est pour que seul Apple puisse vendre et gagner des sous sur les accessoires Apple. Leurs câbles pour charger doivent respecter un ampèrage ou voltage très précis, ou un truc comme ça... Qui fait qu'il est difficile d'en faire un faux. En tout cas, s'ils ont compliqués le processus de remplacement de vitre avec les 6 et ptetre aussi les 5, c'est très probablement pour que les gens arrêtent d'aller remplacer leur écran chez le bricoleur du village et qu'ils aillent au SAV Apple.
    Quand je parle d'erreur je parle du fait que ça ne remplace pas un connecteur 30 pins étant donné que celui-ci n'est déjà plus présent depuis 2 ou 3 générations, et que ce dernier ne concernait absolument pas l'audio...

    Et des "faux" câbles lightning il en existe déjà (j'en ai cherché un pas plus tard qu'hier soir). Et il ne faut pas se faire d'illusion, toutes leurs modifications n'ont pour seuls but de fermer au maximum leurs produits pour que tu sois obliger d'acheter uniquement des produits Apple... En gros ils font le contraire de tous les autres fabricants qui eux tendent à faire du générique. Et pour moi c'est là l'erreur principale, parce qu'Apple seul ne pourra jamais fournir tous les accessoires possible et ils sont en train de fermer la porte à tous ceux qui fournissaient ces accessoires.
    Petit exemple: Si Apple décide d'enlever le Bluetooth pour le remplacer par un protocole fermé, ils s'attendent réellement à ce que je revende mon enceinte Bose pour acheter une enceinte Apple de moins bonne qualité ?

  10. #10
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Au fil du temps ils ont fusionné deux ports en un. Les deux précédents ont étés remplacés par un nouveau. Sinon est est d'accord, ce sont des salauds de rentre le matos obsolète, même s'ils peuvent toujours dire que c'est pour le bien des consommateurs qu'ils apportent des nouveautés.

    Les faux câbles existent mais le smartphone affiche souvent "matériel peut-être pas pris en charge", et si tu essaye de réparer un câble c'est la galère.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  11. #11
    Membre averti Avatar de Jonyjack
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 149
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    - Une meilleur qualité audio ? Alors soit ils parlent de la connectique mais là la qualité dépend des écouteurs ou du casque... Soit ils parlent des haut-parleurs, et là... Sérieusement ? Qui, s'intéressant un minimum à la qualité du son, utilise les haut-parleurs ?
    Je pense qu'ils voulaient parler du DAC. Le gain de place leur a permis de mettre un meilleur DAC probablement.

    Mais ça reste une grosse connerie, et les pro-Apple vont trouver ça génial et révolutionnaire

  12. #12
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Avant Apple percevait des royale-tises sur la vente de produits compatibles avec ses produits ?

  13. #13
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Techniquement leur solution se justifie tout a fait le problème majeur c'est le DRM. Si Apple en faisait un standard sans royalties alors pourquoi pas. Mais là ils ont pour seuls but de se faire plus d'argent.
    Bosse pourra toujours faire une enceinte compatible Apple mais ils devront alors payer des royalties a Apple. Et alors moi, qui n'achète jamais aucun produit Apple, en achetant mon enceinte Bosse je payerais ma taxe Apple.
    C'est de la vente lié mais a un niveau avancé...

    Le plus drôle est de regarder les possesseur d'Apple chercher un chargeur Apple alors que les chargeurs de tous les autres téléphones (Smartphone dernier cri ou vieux téléphone simple) ont un chargeur universel et n'ont donc jamais aucun problème pour recharger leurs téléphone. Même les possesseurs d'Apple ont une cable miniUSB pour leur appareil photo ou autre gadget électronique. On a l'impression d'avoir des étrangers cherchant désespérément leur prises électrique non française.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    OUi, un jour il faudrait peut-être qu'Apple comprenne qu'ils ne peuvent tout simplement pas remplacer un standard par quelque chose de propriétaire... Autant ça a marché quand ils ont remplacé par Lightning leur ancienne prise d'alimentation, étant donné qu'ils remplaçaient une connectique propriétaire par une autre connectique propriétaire... Mais là remplacer du Jack qui est utilisé par 100% des écouteurs et des casques c'est tout simplement stupide. Surtout avec les explications qu'ils donnent...
    On aura pourtant une queue monstrueuse devant tout les Apple stores le jour de la sortie pour le nouveau smartphone à 800 balles. Et les gens se précipiteront sur les écouteurs bluetooth à 180 euros la paire. On parie ? Ils peuvent aussi facilement négocier un partenariat avec d'autres constructeurs. Des Beats spécial iphone par exemple, avec royalties juteuses, c'est banco.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de fenkys
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 376
    Points : 1 054
    Points
    1 054
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jonyjack Voir le message
    Je pense qu'ils voulaient parler du DAC. Le gain de place leur a permis de mettre un meilleur DAC probablement.
    Il me semble que la prise lightning est tout numerique. A quoi sert un DAC lq dedans.

    Citation Envoyé par Grogro
    Des Beats spécial iphone par exemple, avec royalties juteuses, c'est banco
    Beats est deja a eux. Pas besoin de negocier.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Beats est deja a eux. Pas besoin de negocier.
    J'aurais pu m'en douter. Pourquoi est-ce que je ne suis absolument pas surpris de l'apprendre ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  17. #17
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    En plus du fait qu'ils retirent tous les bénéfices des accessoires dont ils sont quasiment les seuls à pouvoir fournir, ça n'est même pas un frein pour eux d'avoir peut de modèles différents vu que, pour moi, c'est un peu ça Apple : un modèle, 2 couleurs... Tout le monde à un iDevice identique à celui des autres.

    Mis à part Beats, les iPods, les nouveaux iPhones et sûrement d'autres produits qui fournissent plusieurs possibilités de personnalisation, la plus part du choix se situe au niveau de l'intérieur de la bête (puissance) ou de la taille du truc.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  18. #18
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    On aura pourtant une queue monstrueuse devant tout les Apple stores le jour de la sortie pour le nouveau smartphone à 800 balles. Et les gens se précipiteront sur les écouteurs bluetooth à 180 euros la paire. On parie ?
    Dans tous les cas c'est le genre de clientèle à renouveler son matériel fréquemment. Donc changer la paire d'écouteurs avec ne devrait pas leur poser de problèmes

    Et puis Apple fonctionne comme ça. Plus c'est chère, mieux c'est. Imagine demain il te propose un smartphone moins chère que le précédent. Les clients vont prendre peur

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Dans tous les cas c'est le genre de clientèle à renouveler son matériel fréquemment. Donc changer la paire d'écouteurs avec ne devrait pas leur poser de problèmes

    Et puis Apple fonctionne comme ça. Plus c'est chère, mieux c'est. Imagine demain il te propose un smartphone moins chère que le précédent. Les clients vont prendre peur
    Il y a une expérience de psychologie sociale de la vente assez célèbre à ce sujet d'ailleurs. Le gérant d'une grande bijouterie voulait solder le contenu d'une vitrine qu'il n'arrivait pas à vendre et qu'il avait en stock depuis trop longtemps. Il demande à sa vendeuse de diviser le prix par deux. Celle-ci comprend mal les instructions et multiplie le prix par deux. La totalité de la vitrine a été vendue en un rien de temps. Un prix élevé crée le désir car c'est la marque du luxe. A part ça, l'homme est un agent économique rationnel et refuser d'y croire c'est la marque du "négationnisme". Si si, il y en a qui ont osé.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  20. #20
    Membre émérite
    Avatar de azstar
    Homme Profil pro
    Architecte Technique BizTalk/.NET
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Technique BizTalk/.NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 198
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    je pense que tout le monde a des problèmes avec la batterie Iphone, et tout le monde se balade avec un power bank dans ses poches.
    Avec le nouveau connecteur on perde la fonctionnalité d’écouter et recharger son iphone avec les écouteurs earpod ou jack ( adapter ).
    donc apple t'oblige d'opter pour l’option sans fil , et comme par hasard airpods (coûte 159$ ) ou beats fait maison aussi.
    Apple ne fait pas de l'innovation mais elle crée le besoin pour vendre de plus en plus car pour elle standard = réutilisation# vendre plus

Discussions similaires

  1. [SimpleXML] Suppression récalcitrante d'un élément sur l'indice reçu en GET
    Par CactO_o's dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 13h45
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2007, 12h46
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2006, 02h14
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2005, 19h51
  5. suppression base 7.3.4 sur unix (DG)
    Par Yorglaa dans le forum Oracle
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2005, 13h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo