IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Question: démission & nouvel emploi


Sujet :

SSII

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Question: démission & nouvel emploi
    Bonjour,

    Je suis ingénieur développeur java jee, je viens sur ce forum pour avoir un avis. Il y a 3 mois j'ai démissionné de mon ancienne boite pour rejoindre une nouvelle SSII.
    A l'entretien d'embauche, j'avais précisé que je voulais faire des taches de développement (MOE). Cela fait une semaine que j'ai commencé au sein de la nouvelle société, et ma mission consiste à recueillir les besoins et rédiger le cahier de charge en vue de lancer une appel d'offre.
    Je ne comprends pas pourquoi on m'a attribuer cette tache fonctionnelle. Je m'ennuie toute la journée. Dois-je en parler avec mon manager ou commencer à remettre mon CV en ligne pour aller voir ailleurs?

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    C'est ce qui peux arriver lorsque l'on est en periode d'intercontrat. Pas toute les SSII ont des missions de développement en interne et encore moins de quoi faire bosser sur du dev tous les inter-contrat. Ils peuvent donc parfois faire appel à toi pour participer à des appels d'offres. Mais cette situation est normalement temporaire, ca ne fait pas vraiment rigoler les managers de t'avoir en intercontrat. Vu que c'est un début d'embauche ils ont peut etre une vision sur un gros projet qui va arriver et donc ont commencé à recruter en avance, ou bien pas de chance le poste qu'ils visaient s'est pas ouvert et donc ils sont en recherche d'autre chose> Note que ca peut ne pas sentir bon en période d'essai !
    Dans tous les cas tu peux demander des éclaircissements à ton manager, voir si ils ont une idée de quand va commencer ta mission.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci micka132 pour ta réponse. N'ayant pas envie de me retrouver sans emploi, je vais poser des questions à mon manager afin d'avoir plus d'infos. Si je n'ai pas de meilleur visibilité. je postulerai à des offres sur internet, et j'enverrai ma démission par la suite dès que j'aurais signé pour un poste correspondant à mes attentes.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par leboss93300 Voir le message
    A l'entretien d'embauche, j'avais précisé que je voulais faire des taches de développement (MOE). Cela fait une semaine que j'ai commencé au sein de la nouvelle société, et ma mission consiste à recueillir les besoins et rédiger le cahier de charge en vue de lancer une appel d'offre.
    Je ne comprends pas pourquoi on m'a attribuer cette tache fonctionnelle.
    salut,

    quitte à déplaire sur ce forum et provoquer des mécontents, les SSII ne veulent quasiment plus de programmeurs purs et durs...elles veulent des gens capables de devenir "chef de projet" (qui est en fait à mon sens la même chose qu'analyste fonctionnel sans vouloir refaire le débat ).

    C'est pour ça que ton job consistera à rédiger des cahiers des charges mais avec une certaine phase d'analyse en amont.
    Un programmeur ne rapporte plus rien à une SSII financièrement parlant , un "chef de projet" oui, c'est malheureux à dire.

    Tu mentionnes être ingé en développement, as-tu un diplôme ?
    Citation Envoyé par leboss93300 Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi on m'a attribuer cette tache fonctionnelle. Je m'ennuie toute la journée. Dois-je en parler avec mon manager ou commencer à remettre mon CV en ligne pour aller voir ailleurs?
    aller voir ailleurs ça risque d'être la même chose étant donné que les SSII ont peu ou prou le même mode de fonctionnement...
    donc vaut mieux candidater dans des start-ups webs, des pure players pour continuer à être programmeur

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Pour répondre à ta question, j'ai un diplôme d'ingé en architecture logiciel. Dans mon ancienne boite, des fois je faisais de la programmation, je réalisais les tests en suivant les scénarios. Je participais également à la rédaction des specs et du doc de conception.
    J'ai bien connaissance que je ne pourrai pas faire de la programmation toute ma vie, mais actuellement je suis en début de carrière, j'ai à peine 2 ans d'expérience. Je n'ai pour l'instant pas envie de m'orienter vers un poste fonctionnel.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    ok alors bonne chance dans ta carrière

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    J'ai eu presque le même profil, j'ai mis quelques mois pour trouver un poste, suis rentré en SSII, et la première semaine on m'a mis sur un appel d'offres. J'ai appris plein de choses et rencontré deux super chefs de projet qui m'ont donné plein de conseils. Et qui m'ont indiqué les meilleurs restaus du coin

    Je suis assez surpris qu'au vu de tes expériences précédentes (rédaction de spec...) cet exercice ne te convienne pas. Elle permet de voir les coulisses de l'avant-vente, de ce qui se passe avant de décrocher un contrat. Autant pour une régie c'est juste Je présente un consultant et puis il se démerde à un entretien, pour un forfait il faut dresser un dossier parfait.

    De toute manière, je ne pense pas que ta SSII veuille que tu fasses cela ad vitam aeternam. Tu n'es pas facturé pendant ce temps, donc tu ne rapportes pas d'argent. Bon, c'est un investissement pour eux, et c'est important de répondre à des AO, mais ils veulent surtout t'envoyer en clientèle ou en forfait, donc je ne pense pas que tu aies à t'inquiéter. Tout à l'inverse, profiter de l'exercice.

    Tu es encore en période d'essai, l'AO devrait se terminer d'ici quelques jours / semaines, puis tu seras sur autre chose. Tu auras le temps de voir.

    Je pense surtout que ces prochains jours te seront très précieux, ce sont des expériences saines et qui garnissent bien un CV, même pour un simple développeur.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Les rares fois où j'ai participé à un appel d'offre, j'ai beaucoup aimé. Ça fait une expérience nouvelle et ça change du développement pur et dur que l'on pratique sur certains projets.

    Après tout le métier d'ingénieur en informatique, c'est aussi concevoir, proposer, analyser... Se limiter au développement est un peu restrictif.

    Et puis dis-toi qu'une fois que l'appel d'offre sera remporté, tu seras le mieux placé pour travailler sur le projet (et pour recevoir les foudres de tes collègues lorsque l'on découvrira que tu as été trop optimiste sur le chiffrage )
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  9. #9
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Les rares fois où j'ai participé à un appel d'offre, j'ai beaucoup aimé. Ça fait une expérience nouvelle et ça change du développement pur et dur que l'on pratique sur certains projets.

    Après tout le métier d'ingénieur en informatique, c'est aussi concevoir, proposer, analyser... Se limiter au développement est un peu restrictif.

    Et puis dis-toi qu'une fois que l'appel d'offre sera remporté, tu seras le mieux placé pour travailler sur le projet (et pour recevoir les foudres de tes collègues lorsque l'on découvrira que tu as été trop optimiste sur le chiffrage )
    Heu, reprenez-moi si je me trompe mais j'ai plus l'impression que leboss93300 est AMOA pour un client et qu'il doit recueillir le besoin en vue de rédiger un cahier des charges et de lancer un appel d'offre pour le compte de ce client (ce sont ses termes).

    C'est quand même moins sexy pour un développeur que de rédiger une propal côté SSII pour répondre à un appel d'offre.

    Ce n'est clairement pas le même métier (MOA vs MOE même si je déteste ces termes)...

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci Luckyluke34 ton message me rassure un peu. Je n'ai pas eu l'occasion de voir mon manager, mais si je n'ai pas de visibilité je resterai pas longtemps dans la boite.

    A part cela, j'ai quelques questions concernant les sociétés qui vont répondre à l'appel d'offre:
    1) Savez-vous quelles sont les profils (MOE et MOA) qui participent pour rédiger la réponse à l'appel d'offre?
    2) Quel est le rôle du chef de projet à ce moment ?
    2) Que trouve-t-on en générale dans cette réponse ?
    3) Font-il un copier coller du cahier de charges dans leurs réponses?

    Merci d'avance,

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    @leboss93300 : tu peux répondre à la question de luckyluke34 ?

    Effectivement, on s'est peut-être mépris sur ta situation.
    Est-ce que tu es en train de répondre à un appel d'offre, pour que ta SSII puisse décrocher un contrat avec un client ? Si oui, je reste sur la position que cette situation, même si elle t'embête (je la trouve intéressante mais peut-être pas toi) n'est que temporaire, et je t'assure qu'elle est très formatrice sur le fonctionnement de comment gagner un projet. Donc dans quelques jours / semaines ce sera fini.

    Par contre si tu es déjà envoyé chez un client, et qu'au sein de ce client tu dois répondre à des appels d'offre, oui là par contre il y a un problème.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Après, tout dépend de la durée de la mission. Si ce n'est que quelques semaines ça peut se faire, si c'est une mission AMOA de plusieurs mois et que tu détestes ça, je comprends que ça t'énerve.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Il n'y a pas encore d'appels d'offres, je me déplace avec une équipe sur le site du client pour prendre des notes pour voir les besoins et qui ne sont pas réalisés actuellement pas leurs systèmes. Ma souhaite est en charge d'interroger les sociétés partenaires pour voir s'il existe des solutions répondant à ces besoins et c'est justement après que le client décidera ou non de lancer l'appel d'offre.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    D'acc.

    Et pour faire simple, tu as demandé à ton manager combien de temps ça va prendre ? Combien de temps tu vas travailler sur ce recueil de besoin ? Est-ce qu'à terme c'est bien une tâche temporaire ou tu as été embauché pour ça ?

    Je reste toujours sur le même avis : à l'heure H, tu ne produis pas de facturation. Après, c'est un investissement, le but c'est de gagner un projet, ou alors le projet est gagné et le but c'est d'installer une solution, puis après de facturer dessus.

    Le but de ta SSII est que tu leur fasses gagner de l'argent, et leur meilleur moyen c'est à 99% de te placer chez un client en régie, ou en forfait.

    Après si elle te transforme en ingénieur avant-vente à plein temps contre ta volonté, c'est vraiment très très con de sa part, car ça peut intéresser beaucoup de gens d'être plus dans le conseil et le conceptuel, et qu'ils ont préféré y mettre quelqu'un de très technique.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Il faut voir ce qu'il y a marqué dans ton contrat de travail et ses annexes (fiche de poste, etc.), mais si tu as été recruté en tant que développeur et que tu ne développes pas, tu es normalement en droit de leur demander des comptes.

    En fin ça c'est la théorie. En pratique, 3 mois veut sûrement dire que tu es encore en période d'essai donc ils peuvent te virer du jour au lendemain.

    C'est toujours le souci au moment de changer de boite. A une époque, je gardais toujours 2 possibilités pour basculer sur un deuxième choix si le premier poste n'était pas à la hauteur de ce qui était promis (et ça arrive relativement souvent).

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 58
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    En fin ça c'est la théorie. En pratique, 3 mois veut sûrement dire que tu es encore en période d'essai donc ils peuvent te virer du jour au lendemain.
    En fait, il ne faut pas oublier que la période d'essai est peut être la seule période où l'employé est privilégié à l'employeur. Donc, non, l'employeur ne peut pas le virer du jour au lendemain :
    L'employeur qui souhaite rompre la période d'essai doit prévenir le salarié avant son départ de l'entreprise au moins :
    24 heures à l'avance en dessous de 8 jours de présence dans l'entreprise ;
    48 heures à l'avance entre 8 jours et 1 mois de présence ;
    2 semaines à l'avance entre 1 mois et 3 mois de présence ;
    1 mois à l'avance après 3 mois de présence.

    Le salarié qui souhaite rompre la période d'essai n'est pas tenu de respecter des formalités particulières (sauf dispositions conventionnelles contraires).
    Cependant, il doit avertir son employeur avant son départ de l'entreprise au moins 48 heures à l'avance ou, en cas de présence dans l'entreprise inférieure à 8 jours, 24 heures avant.

    Source : https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F1643
    Bref, si tu n'es pas sur et que ta période d'essai avance, fait en sorte de prolonger ta période d'essai pour pouvoir être placé sur une mission qui te correspond. Si tu n'es toujours pas content de ce qui se passe dans cette entreprise, passe des entretiens pour en changer ! La période d'essai est très bien pour ça !

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Je tiens à vous remercier tous pour vos messages et vos conseils.
    Pour répondre à toutes vos questions:

    @Glutinus:
    Et pour faire simple, tu as demandé à ton manager combien de temps ça va prendre ? Combien de temps tu vas travailler sur ce recueil de besoin ? Est-ce qu'à terme c'est bien une tâche temporaire ou tu as été embauché pour ça
    J'ai un entretien avec mon manager dans 3 semaines. D'ici là, elle n'a pas le temps avant car elle est surchargée (ou saturée).

    Je reste toujours sur le même avis : à l'heure H, tu ne produis pas de facturation. Après, c'est un investissement, le but c'est de gagner un projet, ou alors le projet est gagné et le but c'est d'installer une solution, puis après de facturer dessus.
    Le but sera de gagner le projet, mais d'abord il y a une étape qui consiste à rassurer et convaincre le client de lancer l'appel d'offre, car le client souhaite remplacer son système par un nouveau ce qui demande pas mal de changement.

    Après si elle te transforme en ingénieur avant-vente à plein temps contre ta volonté, c'est vraiment très très con de sa part, car ça peut intéresser beaucoup de gens d'être plus dans le conseil et le conceptuel, et qu'ils ont préféré y mettre quelqu'un de très technique.
    La je suis d'accord, ils sont vraiment stupide. Je ne suis pas le seul dans cette situation, je travaille avec d'autres développeurs en interne, eux aussi ils sont super déçu d'être sur ce genre de projet.

    @Luckyluke34
    Il faut voir ce qu'il y a marqué dans ton contrat de travail et ses annexes (fiche de poste, etc.), mais si tu as été recruté en tant que développeur et que tu ne développes pas, tu es normalement en droit de leur demander des comptes.
    Dans mon contrat, il est juste indiqué ingénieurs études avec un coefficient. Chez mon précédent employeur, dans le contrat c'était la même chose.

    @PsiKAmel
    Bref, si tu n'es pas sur et que ta période d'essai avance, fait en sorte de prolonger ta période d'essai pour pouvoir être placé sur une mission qui te correspond. Si tu n'es toujours pas content de ce qui se passe dans cette entreprise, passe des entretiens pour en changer ! La période d'essai est très bien pour ça !
    Ce qui me dérange, c'est que je suis obligé de repasser des entretiens. Avant de démissionner il y a 3 mois , j'avais passés des entretiens pendant 1 mois. J'ai fait tout le tour de paris (de boulogne billancourt en passant par velizy, issy les moulineaux, montreuil, ...). C'était assez épuisant !

  18. #18
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par PsiKAmel Voir le message
    Donc, non, l'employeur ne peut pas le virer du jour au lendemain :
    Il ne fallait pas prendre l'expression au pied de la lettre Mais oui je me suis mal exprimé, je voulais dire "très rapidement sans que tu puisses rien y faire". Même 1 mois ça te laisse à peine le temps de te retourner niveau loyer, etc.

    Citation Envoyé par PsiKAmel Voir le message
    La période d'essai est très bien pour ça !
    Mais à double tranchant... Dans tous les cas il faut commencer à assurer ses arrières dès que possible.

    Citation Envoyé par leboss93300 Voir le message
    Avant de démissionner il y a 3 mois , j'avais passés des entretiens pendant 1 mois. J'ai fait tout le tour de paris (de boulogne billancourt en passant par velizy, issy les moulineaux, montreuil, ...). C'était assez épuisant !
    Et tu n'as pas de pistes intéressantes qui resteraient de cette période-là ?

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    D'accord, je comprends beaucoup mieux.

    En fait, vous êtes en avance de phase, vous devez avoir des gens en place et essayer d'avoir le maximum d'infos pour faire l'appel d'offres, voire orienter l'appel d'offres pour que vous soyez les plus à mêmes à fournir des solutions.

    Dans un premier temps, ta SSII, n'a peut-être pas grand-chose dans le scope pour pouvoir te fournir une mission.
    Ou peut-être qu'elle a juste la possibilité de faire un pré-avant-vente et qu'elle profite de sa situation pour placer des gens avec le plus de facilités possibles (déontologiquement, c'est pas bien ; businessement parlant, c'est juste un gros avantage).

    Sinon, sur ton contrat est effectivement écrit ingénieur d'études, grosso modo tout et n'importe quoi, on peut te transformer en DBA, en sysadmin, faire de la recette, etc. C'est pareil pour tout le monde, et si ça veut dire qu'on peut te donner n'importe quelle tâche, ça ne veut pas dire qu'on va le faire systématiquement. Après, à mon humble avis, la tâche qu'on te donne est tout à même d'un ingénieur d'études : comprendre un besoin et y apporter une solution (même si là on est dans un milieu avant-vente).

    Une fois de plus, je pense que tu t'inquiètes pour rien et qu'à la fin de l'appel d'offres, lancé ou pas, gagné ou pas, on n'avancera pas sur un exercice similaire. Sauf si le fonctionnement habituel de ta boite, ce qui signifie qu'elle n'a pas tant d'offres sous la main.

    Même si ton manager est débordé, je pense que tu peux faire une liste de questions à laquelle elle peut répondre et lui demander 5 minutes (en structure, on t'empêchera JAMAIS de voir quelqu'un, à l'inverse ça montre ta proactivité). Simplement :
    - Est-ce qu'à terme vous voulez vraiment que je sois développeur ? Cette situation est temporaire ? => et crois-moi, même s'il y a du personnel spécialisé dans l'AO, on préfère qu'il soit en mission...
    - Si l'appel d'offres est lancé, combien de personnes pensez-vous placer ? Suis-je sur cette liste ?
    - Si on ne gagne pas l'appel d'offres, ou si finalement le client ne le lance pas, est-ce que je vais devoir refaire cet exercice ?

    Essaie d'en discuter avec des gens qui sont dans la boite depuis plus longtemps que toi, avec qui tu es à l'aise, pour savoir si c'est le fonctionnement habituel, est-ce qu'ils sentent que la boite est en bonne santé. Idéalement un développeur qui est là depuis 3 ou 4 ans, un chef de projet technique non manager, pas un commercial ou un manager.

    Ce qui me dérange, c'est que je suis obligé de repasser des entretiens. Avant de démissionner il y a 3 mois , j'avais passés des entretiens pendant 1 mois. J'ai fait tout le tour de paris (de boulogne billancourt en passant par velizy, issy les moulineaux, montreuil, ...). C'était assez épuisant !
    Boulogne-Billancourt ? Ha merde, t'es allé chez Alten
    C'est tout un exercice la recherche d'emploi, je l'accorde, c'est épuisant. Mais c'est un mal nécessaire.
    Quand on se débrouille bien, on peut facilement intégrer ça à son quotidien.
    Aller en entretien le midi, ou tôt le matin, ou réussir à quitter plus tôt.
    Sentir au téléphone si c'est pas super. Si on a beaucoup d'offres, refuser d'aller trop loin. Faire un entretien téléphonique, par Skype, ou même faire venir les commerciaux sur place (ça leur donne des prétextes pour faire des notes de frais )
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Question urgente Cognos : emploi
    Par Pirotes31 dans le forum Cognos
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2010, 14h26
  2. recherche d'un nouvel emploi
    Par ikramta dans le forum SSII
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2009, 08h24
  3. Contrat d'apprentissage et nouvel emploi
    Par LordBob dans le forum Contrat
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 11h16
  4. questions:certifications et emplois
    Par rc0710 dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2007, 20h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo