IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

conseil professionnel testing vs dev


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 45
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut conseil professionnel testing vs dev
    Bonjour à tous,

    Je suis diplômé depuis 2015 et sans emploi depuis debut 2016.

    Durant mes expériences pro j'ai touché un peu à tout (dév .net, AMOA et BI) en stage ou en CDI (qui a duré 2 mois).

    Aujourd'hui je suis un peu perdu. En fait je ne suis toujours pas vraiment décidé sur quel voie je veux m'orienter le testing ou le développement JEE. Je pense que c'est cette indécision qui me bloque pour trouver un boulot.

    Le dev java m'attire car j'ai toujours trouvé fascinant qu'on puisse commander une machine, créer un site, un logiciel, ... et que il y a vraiment un savoir faire qu'on peut faire fructifier pour sois même dans des projets perso. quand on est dev on est vraiment indépendant et on peut par exemple créer son site web ou son appli et gagner de l'argent.
    Ce qui me fait peur dans dans ce métier de dev java c'est que je ne suis pas un "passionné", je ne code pas pendant mon temps libre mais je sais que si je me décide d'aller dans cette voie je peux me donner à fond. En revanche je ne veux pas non plus que ma vie tourne autours de mon travail or j'ai l'impression que ceux qui sont dans ce métier sont tous passionné ou en tout cas beaucoup sont passionné et le niveau exigé sera élevé.


    L'autre métier avec lequel j'hésite c'est celui de la validation-homolgation-testing fonctionnelle, etc... Etant donné que j'ai fait de l'AMOA j'ai fait un peu de testing fonctionnel et il me semble qu'étant donné mon expérience pro décrocher un job la dedans serait plus "logique". Ce qui me plait dans ce métier c'est qu'à l'inverse du dev java il y a bcp moins d'investissement personnel, moins d'effort à fournir il me semble. Etant donné que je veux pas faire de mon travaille le centre de ma vie cela me convient. Il me semble que concrètement il s'agit de tester des site web ou logiciels, d'écrire les script de tests, d'automatiser des tests, etc.. c'est un métier qui nécessite moins de connaissance technique mais qui est très méthodologique.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    On ne peut pas vraiment t'aider à prendre une décision. Par contre, comme tu dis, je pense qu'il vaut mieux que tu choisisses une voie avant l'autre, et que tu focalises ta recherche d'emploi dessus.

    Quel est ton dernier diplôme ? Pourquoi ton CDI s'est-il terminé ? C'était dans une SSII ?

    Par ailleurs, je crois pas qu'un développeur J2EE ait besoin de tant de veille technologique. Je suis d'accord pour un développeur web, que ce soit front ou back, car les frameworks évoluent très souvent. En J2EE ça évolue et il y a des modes, mais c'est beaucoup moins dynamique. Donc si c'est ton souci, je ne pense pas que tu aies besoin de faire cinq soirs de veille par mois.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Pour moi, le testing et le développement sont deux facettes du même métier.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Pour moi, le testing et le développement sont deux facettes du même métier.
    Tout rentre dans la définition du "testing", et cela change selon l'employeur / client, son organisation, ses méthodes.

    Dans certaines missions, bien que développeur, on m'a demandé de rédiger un cahier complet des différents tests que j'ai faits, et même si on n'a pas fait de chaines de bout en bout, il fallait les tester minimum deux par deux pour voir que ça s'enchaine bien.

    Dans une autre il y avait une équipe d'homologation, qui est là pour tester d'un point de vue business que ça fonctionne bien. Et pour la blague, on m'a engueulé parce que je n'ai pas fourni de jeux de données alors que j'estime que c'est leur rôle de le produire.

    Pour moi il y a plusieurs tests :
    - le test unitaire, qui est fait pour le développeur, qui commence déjà par "cool, ça compile" à "je mets toto et ça sort toto ou tata selon que j'ai envie"
    - le test d'intégration, où il y a une chaine. Mon projet est en trois modules A, B et C, je développe sur B, je lance quand même A, B et C à la suite pour voir que ça fonctionne bien
    - le test fonctionnel, où le recetteur, technique ou business, a son mot à dire. C'est là souvent que les specs ne sont pas clairs, et que l'on se rend compte qu'en fait il faut deux lignes de données dont la première annule la seconde, ou alors que l'utilisateur rentre souvent ses données en majuscule et que la lookup ne fonctionne pas, qu'on se rend compte qu'un code postal, s'il est uniquement numérique en France, c'est loin d'être le cas partout dans le monde. Et qu'on voit des utilisateurs farfelus essayer des trucs du genre "je sais pas quoi mettre donc je vais mettre <espace>" et que ça provoque un bug en chaine.

    Et ce dernier cas de testing est un métier à part.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Glutinus, c'est pô bieng, tu me piques toutes mes réponses.....

    Effectivement, le test peut recouvrir bien des formes, et même être un métier bien à part. Par contre, si tu pars dans cette direction, tu devras te muscler fonctionnellement : ce qui paye, c'est la connaissance métier. Savoir faire des tests automatiques aide aussi, mais n'est pas aussi bien valorisé. Et qui est hyper-technique.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Développeurs : Conseils professionnels pour écrire du code lisible !
    Par Mingolito dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2016, 23h45
  2. [NB 5.0] Conseil pour dev. Appli Web
    Par cnguyen dans le forum NetBeans
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 22h49
  3. [Conseil][9i] Gestion d'un environnement test/prod
    Par nuke_y dans le forum Oracle
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/11/2005, 19h04
  4. [Conseil] Banc de tests ?
    Par MonsieurAk dans le forum Test
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2005, 12h25
  5. [Sondage] : Test technique pour un entretien professionnel
    Par __fabrice dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2005, 18h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo