IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La justice européenne statue que la vente liée PC et OS n'est pas illégale

  1. #141
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Si à l'époque on avait décider qu'il fallait utiliser du linux, ne seraient elles pas bloquées aujourd'hui sur une vielle version de linux plus supporté ?
    Pas vraiment dans le sens où ils pourraient choisir un autre prestataire pour le support ou assurer eux-même le support.

    Sachant aussi qu'il leur est possible de faire un fork pour mettre à jour progressivement le noyaux et les bibliothèques/paquets tout en garantissant leur stabilité et en évoluant à leur propre rythme.
    Bref, ils ont beaucoup plus de visibilité et de possibilités.

    Pour le coup du DSI qui sert pour toi juste de consultant
    Non.

    qu'en est il des services généraux sur le fournisseur d'électricité ? C'est le DG aussi qui se tape le choix ? Ou juste il signe un papier qui lui passe sous le nez et fait confiance au gens qu'il a nommé ? (les autres chut ne dites rien)
    C'est déjà le DG qui peut imposer des critères et un budget, dans le cadre de la vision d'entreprise.

    Signer des documents sans les lire, c'est une faute de gestion. Ce n'est plus de la confiance, c'est de l'incompétence. Il va donc devoir lire le papier, ou tout du moins les parties qui l'intéressent.
    Si sa signature est requise, c'est donc bien que revient la décision finale lui revient, quoi que tu puisses en dire. C'est lui qui peut s'opposer une solution, qui peut demander plus de détails, qui peut demander à ce que la "copie" soit revue", qui peut juger de l'adéquation de la solution avec la vision de l'entreprise, etc.

    C'est comme si vous m'affirmiez qu'un chef de projet est celui qui va décider de tout sur le projet, c'est tout simplement faux. Il a des contraintes fixées par sa direction, des comptes à rendre à sa direction, ainsi que des choses à faire valider par sa direction.

  2. #142
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 653
    Points
    3 653
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    En l'occurrence ce qu'il va l'intéresser c'est savoir si le DSI a pas dépassé son enveloppe et si son entreprise va pouvoir fonctionner. Hors il n'est pas sensé avoir les compétences pour savoir si il vaut mieux prendre du RJ45 ou du wifi, du Windows ou du Linux et encore moins qu'elle distribution choisir dedans.

    Le chef veut un service (informatique en l'occurrence) le DSI lui fournit. Si un jour il trouve son service nul il risque fort de changer de DSI tout comme nous quand nos FAI ne nous satisfait pas. On en change.

    Encore une fois ca ferai sans doute bien plaisir au Editeur que les DG s'occupe d'eux. Mais c'est pas encore le cas
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  3. #143
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Oui... mdrrr devoir maintenir un OS sois meme sans aucune garantie et en faisant exploser le budget est une super solution...
    Faut redessendre sur terre de temp en temp... c est pas des societe informatique. Ils ont autre chose a faire que de maintenir eux meme des OS.... leur metier par exemple

  4. #144
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    En l'occurrence ce qu'il va l'intéresser c'est savoir si le DSI a pas dépassé son enveloppe et si son entreprise va pouvoir fonctionner.
    Et surtout les implications à long terme, l'état de la concurrence, etc.

    Hors il n'est pas sensé avoir les compétences pour savoir si il vaut mieux prendre du RJ45 ou du wifi, du Windows ou du Linux et encore moins qu'elle distribution choisir dedans.
    Non, mais il a les compétences pour savoir ce qu'il veut, les objectifs qu'il veut atteindre et le coût qu'il est prêt à payer.

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Oui... mdrrr devoir maintenir un OS sois meme sans aucune garantie et en faisant exploser le budget est une super solution...
    Faut redessendre sur terre de temp en temp... c est pas des societe informatique. Ils ont autre chose a faire que de maintenir eux meme des OS.... leur metier par exemple
    LoL... mdrrr... Kesketudi C nimporte kwaaa... ptdr xptdr... .

    Sérieusement, tu pourrais faire un effort sur ta rédaction, on est pas le forum des kikoo en informatique.


    Déjà, il faudrait re-contextualiser.

    On ne parle pas d'un OS grand public, mais d'un OS "figé" pour des besoins particuliers et bien défini, un OS "stable" qui n'est pas censé évoluer très régulièrement au-delà des mises à jours de sécurité. Et qui, je le rappelle n'a pas besoin de toutes les features d'un OS "classique", donc on peut virer certains modules et applications (déjà un plus pour la sécurité ).
    Sachant, que je parlais ici d'un "fork", donc il est tout à fait possible de récupérer les patch de la branche principale pour les appliquer sur la nôtre.

    Je rappelle qu'on parle de banque. Pour ta gouverne, en entreprise ou en université, il est possible d'avoir des OS/distributions basés sur Linux personnels, que ce soit pour des problématiques diverses comme du temps réel, pour de l'embarqué, etc.
    Pour une banque, ce n'est pas vraiment un problème, d'autant plus qu'ils pourraient très bien former un consortium et lui déléguer la maintenance d'un tel système.

    De plus, je ne parle pas d'obligation mais de possibilité. C'est à dire que si le support s'arrête, et bien on a cette possibilité, plutôt que de se retrouver bloqué au pied de mur.

  5. #145
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Il est vraiment temp de redescendre sur terre....

  6. #146
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Merci de confirmer mon avis. Vous etes vraiment convincu que 90% des entreprises font le mauvais choix.
    Pour la dernière fois:
    OUI je pense que linux est un meilleur choix MAIS
    NON je ne dis pas que tous ceux qui font ce choix sont des imbéciles. Ca c'est un raccourci que TU n'arrêtes pas d'extrapoler de mes propos et ça commence à bien faire.

    NON je ne porte pas de jugement sur ceux qui ne pensent pas comme moi. Sauf s'ils tentent de m'imposer leur position avec pour seul argument que tout le monde doit penser faire pareil. Ou qu'ils n'arrêtent pas de déformer mes propos comme tu le fais.


    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Juste un tout petit peux pretentieux les linuxiens.. un tout petit peu...
    Je ne suis pas l'auteur de linux, ni participant à son développement. Mais j'ai utilisé les deux OS donc je sais ce qui me convient mieux.

    Donc, pour revenir à la discussion initiale:
    Non, ne n'accepte pas qu'une société privée vienne dire ce que je dois utiliser dans le cadre personnel. Au niveau professionnel je veux bien comprendre que mes choix impacteraient le client, mais dans le privé, pas question de laisser Sony ou qui que ce soit d'autre décider à ma place.


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    S'ils ne peuvent plus utiliser ses outils parce qu'incompatibles avec l'OS, ils ne peuvent donc plus travailler. Donc oui, il a déjà son mot à dire pour ce qui est de ses besoins relatifs à la bonne exécution de son travail.
    Sauf que si les outils ont été achetés par l'employeur, alors ils ont fait l'objet des mêmes procédures et là non plus l'utilisateur n'a pas eu son mot à dire.
    Comme il était question plus haut de la migration XP -> 7, chez nous elle a été quelque peu anticipée mais elle n'a pas été sans conséquence: plus de la moitié des outils ont dû faire l'objet d'un appel d'offres au moins pour obtenir la nouvelle version. Mais on ne s'y est pas pris le lendemain de l'annonce de la fin du support par Microsoft.

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    eeehh si. D = Directeur... La Strategie informatique de l'entreprises c'est justement son job. Pas seul mais c'est de sa responsabilité. Sinon il servirait a quoi ? Chef de projet ? lol
    Quelqu'un peut rappeler le sens des initiales DSI ?

  7. #147
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Sauf que si les outils ont été achetés par l'employeur, alors ils ont fait l'objet des mêmes procédures et là non plus l'utilisateur n'a pas eu son mot à dire.
    Bon, on pinaille un peu sur les mots.

    En gros, je voulais dire que l'utilisateur doit pouvoir conserver accès aux ressources dont il a besoin pour son activité.
    En gros, son activité induit des contraintes sur le choix du système à choisir. Donc on peut dire qu'il a en quelque sorte "son mot à dire". Par exemple, s'il a besoin d'un logiciel de compta, il faudra qu'il ai un logiciel de compta.

    S'il a besoin d'exporter des données vers un autre logiciel, s'il a besoin de telle ou telle fonctionnalité, s'il a besoin d'utiliser des macro créées par la DSI, il faudra lui fournir tout cela (ou un équivalent) sinon il ne pourra tout simplement pas travailler.
    Par exemple si un développeur Android n'a pas le SDK Android installé sur son poste, je ne sais pas trop ce qu'on attend de lui.

    Quelqu'un peut rappeler le sens des initiales DSI ?
    Département/Direction/Directeur des Services/Systèmes d'Informations/Informatique.

    Cela dépend un peu de la boîte.

  8. #148
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Donc on peut dire qu'il a en quelque sorte "son mot à dire". Par exemple, s'il a besoin d'un logiciel de compta, il faudra qu'il ai un logiciel de compta.
    Oui et on lui dira d'utiliser tel logiciel de tel éditeur qui a eu le marché... Et il n'aura pas son mot à dire.

    s'il a besoin de telle ou telle fonctionnalité...
    ... On lui apprendra à s'en passer

    Je déconne mais ce n'est pas si simple dans certaines grosses boites. Si je te disais les trucs cons que j'ai vus... Exemple : Dans un des services informatiques où je suis passé, on avait un paquet de rallonges. Et on ne pouvait pas en donner aux users... Pourquoi ? Parce que ce n'était pas à nous de les fournir mais au services généraux... Imagine le délire, tu arrives avec des machines à installer, il te manque des rallonges, tu ne peux pas brancher des machines, les salariés ne travaillent pas pendant 1 semaine le temps que la demande de rallonge remonte au service concerné.

    Alors imagine ce que c'était pour plus compliqué...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  9. #149
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    c'est bien la preuve que ce n'est rien d'autre qu'un accord MS/Constructeurs dont la légalité parait bien douteuse.
    Qu'un tel accord existe ne me choque pas. Et vu le jugement (donc, jugeant la partie légale de la chose), je ne suis pas le seul.

    [Et concernant l'OS, il n'est pas installé en dernier sur la chaîne, il est foutu (dans une version qui peut être personnalisée) sur le disque dur (par un sous traitant même parfois) avant même l'assemblage du pc, ce dernier n'est même pas démarré ou alors sans disque dur histoire de voir s'il se met en route (et encore !).
    C'est chez toi au premier allumage que l'installation finale est faite.]

  10. #150
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Mais c'est quoi ce raisonnement ? Si l'activité d'une entreprise est légale qu'est ce qui te fais croire que tu peux l'obligé à fonctionner autrement parce que toi tu veux autre chose ?
    Si Sony fait ne vend que des pc avec Windows pré-installé c'est leur choix...
    Si j.achète une machine à laver qui me permet d'avoir 50 programmes pour laver de la soie, du cachemir ou autre je vais pas gueuler juste parce que tout ce qui m'intéresse c'est de laver du synthétique.

    En fait j'ai un peu l.impression que le fond du problème c'est un peu toujours le même... Les pro-libres (que je respecte totalement quant à leur choix de vouloir des logiciels libres) qui veulent imposer aux autres le même mode de fonctionnement. Alors peut-être que j'extrapole et que je vais encore me faire mais j'ai vraiment l'impression d'être face à ça: Le refus catégorique d'accepter qu'on vende un produit complet... Un peu comme si on demandait à Bethesda de rembourser 90% du prix de Skyrim parce que tout ce qu'on veut c.est faire la quête principal...
    Au bout d'un moment il faut que tous les produits ne se vendent pas obligatoirement en pièce détachées.
    Toute la question est justement de savoir si c'est légal. Et ta comparaison avec une machine à laver ne tient pas du tout. On ne paie pas chaque programme séparément, que je sache.

  11. #151
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Ah bon?
    Et tu fais quoi avec un ordinateur sans OS? Tu regardes l'écran du bios?
    Et tu fais quoi avec une roue de bagnole sans bagnole ? Est-ce que ça veut dire qu'on ne va plus vendre de roues qu'avec les bagnoles ? Tu as crevé ? Faut tout racheter.

  12. #152
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ce n est plus une question. C EST legal. Vas falloir trouver une autre excuse...

  13. #153
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Tu peus effectivement acheter une roue sans voiture. Comme tu peus acheter Windows sans pc.

    Mais t en connais beaucoup qui achete des voiture sans roues ?

    A vous entendre vous voudriez rendre illegal l achat de voiture avec roues...

  14. #154
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Et si on posait la question différemment ?

    comment acheter une machine sans OS ?
    Par exemple pour une personne qui en à soupé à la fois d'Apple et de Microsoft, mais qui à finit par se dire qu'une machine sous Linux c'est pas si mal.

    Perso, il y a moment maintenant, j'ai essayé de mettre une distrib Linux sur un vieux Dell portable. et ça été un fiasco parce qu'il avait des ships propriétaires à Dell dedans pour lesquels les drivers correspondants n'existaient pas pour Linux.C'est une machine qui ne marchait pas trop mal sous XP, mais qui commençait à s'essouffler, et de toutes façons il aurait été impossible de la passer sous W10, alors que sous Linux est aurait gagné en vélocité; finger in the nose.

    donc déjà, premier constat : Windows (ou OS X) dure moins longtemps un simple portable juste utilisé pour un peu de bureautique et quelques eMails...

    D'ou ma question : pourquoi acheter une machine avec un OS et des logiciels qui sont de toutes façons à durée de vie plus courte que la machine, et pourquoi ne pourrait-on pas pouvoir acheter une machine sans OS, ou juste avec un Linux de base ?

    Pourquoi n'a ton pas ce choix ? pourquoi les marques ne proposent-elles pas leur machines avec ou sans Windows, ne serait-ce qu'en vente directe via internet ???

    D'ailleurs à un moment c'était vraiment risible, on pouvait acheter un PC sous Windows 8 avec une étiquette écrite "prêt pour windows 10" et ensuite fallait se coltiner des heures à télécharger Windows 10 (j'habite dans la brousse) pour une installation improbable et d'autres heures au téléphone surtaxé pour s'arracher les cheveux avec un technicien de sav.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  15. #155
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Votre problème c'est de confondre la légalité et la légitimité.

  16. #156
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Et tu fais quoi avec une roue de bagnole sans bagnole ? Est-ce que ça veut dire qu'on ne va plus vendre de roues qu'avec les bagnoles ? Tu as crevé ? Faut tout racheter.
    Tu as exactement dit ce qu'il fallait. En effet, on peut acheter une roue sans racheter une voiture. Mais, si tu achètes une voiture sans les roues, ben t'es un peu dans la merde. Et c'est pareil pour les PC. Tu peux parfaitement acheter ton OS sans racheter un PC, que ce soit Linux ou Windows (pas MacOS mais là, c'est différent, on ne touche pas à Apple... ), par contre un PC sans un OS, ben ça peut servir de déco, mais c'est pas l'usage habituel.

    Et ne venez pas me dire, oui, mais l'OS tu ne sais pas combien tu le paies avec l'OS, parce que sans ce cas, combien tu paies la roue ? Et si tu demandes à ton concessionnaire d'enlever les roues, parce que tu en as déjà, je doute que le prix de la voiture soit diminué du prix des 4 roues (au prix des roues que tu achèterais séparément). Bref, tout ce débat sur la vente liée PC/Windows, c'est juste, comme on le dit depuis des années, de la mesquinerie de libristes anti-Microsoft et ça vaut pas une roupie de sansonnet !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #157
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tu as exactement dit ce qu'il fallait. En effet, on peut acheter une roue sans racheter une voiture. Mais, si tu achètes une voiture sans les roues, ben t'es un peu dans la merde. Et c'est pareil pour les PC. Tu peux parfaitement acheter ton OS sans racheter un PC, que ce soit Linux ou Windows (pas MacOS mais là, c'est différent, on ne touche pas à Apple... ), par contre un PC sans un OS, ben ça peut servir de déco, mais c'est pas l'usage habituel.
    Ma mémoire me rappel ce qu'à dit un autre : c'est une demande qui doit être faite en connaissance de cause. Lors de l'achat d'une voiture sans roue, le concessionnaire s'assurerait que le client sait ce qu'il veut. Pour beaucoup de gens, un PC sans OS ne sert à rien. Mais, imaginez que les roues de voiture soient increvables, personnalisables et très chères : on demanderait à acheter une voiture sans roue. Là où la bonne remarque d'Aeson flanche c'est quand on parle de légitimité et pas de légalité. Il est sûrement légal de toujours fournir un OS avec un PC, mais c'est légitime de demander un PC sans OS (si j'ai bien compris ce dont andry.aime parlait).

    Et ne venez pas me dire, oui, mais l'OS tu ne sais pas combien tu le paies avec l'OS, parce que sans ce cas, combien tu paies la roue ? Et si tu demandes à ton concessionnaire d'enlever les roues, parce que tu en as déjà, je doute que le prix de la voiture soit diminué du prix des 4 roues (au prix des roues que tu achèterais séparément). Bref, tout ce débat sur la vente liée PC/Windows, c'est juste, comme on le dit depuis des années, de la mesquinerie de libristes anti-Microsoft et ça vaut pas une roupie de sansonnet !
    Si la vente de voiture sans roue était fréquente, on ne payerait pas de roue lors de l'achat de voiture sans roue... C'est sans doute parce que ce n'est pas prévu et que ça demande une action exceptionnelle que c'est infaisable ou très cher. Mais au final, d'autres l'ont dit et redit, ça change rien de mettre ou non un OS sur un disque dur, et faire en sorte qu'il soit activable directement ou à condition d'avoir un numéro secret reçu à l'achat...

    Ce ne sont pas des libristes anti-Microsoft mais des activistes pro-consommateurs. Et il n'y a pas beaucoup de monde qui ne revête jamais la casquette d'activiste qui se plaint et qui tente de changer le monde.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  18. #158
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Département/Direction/Directeur des Services/Systèmes d'Informations/Informatique.
    OK c'est bien ce qui me semblait (moi j'avais direction/directeur des systèmes d'information). Mais si tu as lu ce à quoi je répondais, tu verras que c'était surtout pour vérifier que le mot stratégie n'y figurait pas: précisément parce que dans une entreprise où l'informatique n'est pas le corps de métier, même si elle a un rôle stratégique ça ne veut pas dire que le personnel de la DSI a son mot à dire sur la stratégie de l'entreprise.

    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Et concernant l'OS, il n'est pas installé en dernier sur la chaîne, il est foutu (dans une version qui peut être personnalisée) sur le disque dur (par un sous traitant même parfois) avant même l'assemblage du pc, ce dernier n'est même pas démarré ou alors sans disque dur histoire de voir s'il se met en route (et encore !).
    Et évidemment le prestataire externe fait ça gratos, voire pour un prix négatif, ce qui permet à un disque dur pré-installé d'être moins cher qu'un disque dur vierge...

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mais, si tu achètes une voiture sans les roues, ben t'es un peu dans la merde.
    Non, pas si tu sais changer une roue toi-même. Et je connais pas mal de monde qui sait faire ça et c'est pas tous des garagistes. On trouve même des tutoriels pour faire ça sur internet.
    Mais bien sûr toi t'es partisan de l'interdiction de cette pratique, officiellement pour des raisons de sécurité mais sans rapport avec une quelconque action de lobbying des garagistes?

    C'est pareil pour le PC. Personne ici ne veut imposer la disparition des PC avec OS. Mais ceux qui savent installer un OS, et il y en a, n'ont peut-être pas envie de payer.
    Contrairement à ce que vous croyez, ça ne concerne pas que les libristes. ça peut aussi concerner les entreprises parce qu'elles renouvèlent bien plus rapidement le matériel que les logiciels, en raison des problèmes de compatibilité qui ont déjà été maintes fois été évoquées ici. Elles se retrouvent donc à payer un OS qu'elles n'utiliseront pas parce qu'elles ont acheté des licences en gros il y a des années et que le nouvel OS est incompatible avec leurs logiciels. Alors elles font quoi? J'en ai vu qui achetaient des PC avec une licence Windows en russe juste parce qu'elle était moins chère et que le constructeur imposait qu'il y ait un OS. J'aurais bien voulu récupérer une de ces licences - quitte à la payer, mais à son vrai prix - pour tester des programmes russes sur une machine virtuelle, mais c'est des OEM donc pas le droit, c'est le constructeur qui décide ce que tu as le droit de faire avec ce que tu achètes.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et si tu demandes à ton concessionnaire d'enlever les roues, parce que tu en as déjà, je doute que le prix de la voiture soit diminué du prix des 4 roues (au prix des roues que tu achèterais séparément).
    Ben en gros dans ce cas-là, je veux bien qu'il déduise le prix du montage/démontage et une décote par rapport au vieillissement des roues.
    Mais si je lui laisse les vieilles roues je sais qu'il va les revendre au premier gus qui viendra réparer sa voiture. Alors s'il ne veut rien déduire ça veut dire qu'il veut le beurre et l'argent du beurre.

  19. #159
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Il est sûrement légal de toujours fournir un OS avec un PC
    Non, cela reste encore illégal au regard du droit français.

    Encore une fois, c'est de la vente lié et de la concurrence déloyale.

  20. #160
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Le souci est que vous avez un raisonnement binaire avec vos comparaisons de bagnoles... Ce n'est pas la bagnole avec ou sans roue, c'est la bagnole avec les jantes normales ou les jantes alu... Et c'est exactement ce qui se passe d'ailleurs, il y a des options sur les voitures. Donc ici c'est le même raisonnement avec les PC, des options pour l'OS.

    J'ai cru voir Skyrim... Le jeu vidéo est justement le bon exemple (ou mauvais dans le contexte du message). Les jeux se vendent de plus en plus en kit si je peux dire. On y ajoute des addons ensuite, des skins, des maps, des packs de je ne sais quoi. Par exemple, j'étais un fan de Trackmania, les 4 environnements de jeu sont vendus séparément.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2016, 16h26
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2016, 03h19
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2012, 18h09
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2011, 12h09
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 10h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo