IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La justice européenne statue que la vente liée PC et OS n'est pas illégale

  1. #81
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Intégrateur ERP, signifie juste que j'ai mis en place l'ERP dans ma boite, mais je ne vend pas des ERP et ne suis pas rattaché à un revendeur ERP ni même à SAP.

    Je suis un Dev BAC +3 dans une PME, qui fait un peu tout et pas que du dev, et je touche moins d'un smic et demi par mois.

    Et ce n'est pas une question de ne pas avoir les moyens de payer 1 licence, c'est que j'ai déjà acheté la licence en version boite, et que je n'ai donc pas besoin d'en avoir une en plus à chaque PC, avoir 5 licences Windows à son nom pour 1 seule machine, oui c'est jeter son argent par les fenêtres !

    Encore envie de troller ?
    Je dirais juste que tu as le profil pour être capable de trouver un PC sans OS et pas faire chier le monde...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #82
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    c'est que j'ai déjà acheté la licence en version boite
    ok. voici un petit cours d'informatique que tu n'as pas eu avec ton Bac +3

    https://www.google.fr/search?btnG=1&...3ZFYG1UMD5hMAE

    Acheter un PC avec Linux ou sans OS c'est tres simple et facilement trouvabel

    Les trolleurs c'est vous...

  3. #83
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    La baguette de pain est un produit composé de la mie et de la croute.
    Le bundle PS4 est un agrégat de différents produits (console, manettes, jeux, cables, ...).
    Si c'est juste les packs (agrégations ? un aquarium et un poisson) qui doivent êtres vendus séparément et pas les agrégations (poisson et ses nageoires), ça voudrait dire qu'on devrait pouvoir acheter chaque partie du pack, comme par exemple la vitre d'un iphone ou une soupape de moteur de voiture. C'est vraiment le cas ?


    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Note que ca peut etre un concept . Mais je ne comprends pas ce qu'il y a de scandaleux à ne vendre que du package.
    Si je veux un forfait téléphone mobile sans SMS c'est possible? Si je veux un forfait Orange sans le Ciné*Day je paye moins cher?
    J'ai été étonné, comme un imbécile, en voyant qu'on ne pouvait pas prendre la TV numérique sans prendre l'abonnement Internet... Pourtant, j'aurais vraiment voulus prendre Internet chez un fournisseur (avec la meilleure bande passante) et la TV chez un autre (avec certaines chaînes en plus).

    Là ce n'est certainement pas scandaleux. Puis, au final ce n'est qu'une question de demande et de concurrence. Si un fournisseur de TV numérique propose une offre TV incroyable en passant par l'Internet d'un FAI existant, il pourra attirer les demandeurs et peut-être même amener tous les FAI à proposer la TV sans l'Internet... C'est ce que fait Canal+, sauf qu'il ne peut pas fournir les chaînes de base ? Du coup, on doit quand même prendre la TV d'un FAI pour avoir les chaînes de base.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est de la venté lié.

    C'est de la concurrence déloyale, comment veux-tu qu'une entreprise puisse entrer en concurrencer dans ces conditions ? C'est un problème, non seulement pour les droits de l'entreprise concurrente, mais aussi pour l'économie, une situation de monopole/oligopole, n'est pas très bénéfique.

    Mais aussi une atteinte aux droits des consommateurs, pourquoi est-ce qu'on te forcerais à acheter quelque chose que tu ne souhaites pas ?
    OK que ce serait bien qu'on évite ça, mais pour le moment c'est autorisé. Il y a pleins de produits qui sont vendus par lot uniquement... C'est ce qu'on appellerait une offre conjointe ?

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Les gourous de GreenPeace version Linux sont encore de sorties comme je vois....
    C'est quoi le problème ?
    La forme du message ? Il faudrait être humble, aimable et agréable pour bosser chez GreenPeace. Ca, j'approuve.
    Le fait que des gens n'aiment pas certaines choses ? Il faudrait se contenter de ce qu'on a même si on peut avoir mieux.
    Le fait que des gens demandent des changements ? Il faudrait laisser les gens qui décident prendre leurs décisions sans leur dire ce qu'on attend d'eux, qu'on soit client, citoyen...
    Le fait qu'une entreprise, qui peut, et c'est normal, pratiquement faire ce qu'elle veut, soit accusée d'avoir un impacte même sur ceux qui ne sont pas ses clients ? Il faudrait laisser Total saloper les océans.

    Plutôt que de faire une remarque dégradante pour tous ceux qui tentent comme ils peuvent d'améliorer le monde, vous pourriez être plus spécifique et pointer du doigts, comme tous les autres intervenants, les points qui vous semblent incorrectes (en plus, si ça tombe, vous avez les réponses à toutes les questions qu'on se pose dans ce fil, mais vous n'avez pas de temps à perdre avec des personnes qui ne comprennent pas ce qu'on leur dit, la problématique étant, bien sur, extrêmement simple à appréhender et vous, vous, connaissez le meilleur compromis pour tout le monde).


    Citation Envoyé par futal Voir le message
    L'arrêt autorise la vente liée d'un bien (le matériel) et d'un service (la licence du logiciel) alors que jusque-là, la cour de justice de l'Union européenne (CJUE) ne s'était prononcée que sur la vente liée de deux services. La CJUE déclare donc qu'un produit peut être constitué d'un bien et d'un service (alors que la directive européenne dit qu'un produit est un bien ou un service). L'arrêt autorise donc à mettre des conditions concernant un bien dans le contrat du service associé (dans le cas présent, le retour du bien si on n'accepte pas le contrat). La portée de cette affaire va donc au-delà de la vente PC+OS car cela affecte les droits de propriété sur le bien.

    L'arrêt laisse cependant la plupart des points à l'appréciation de la cour de cassation (cf. points 41 et 42 de l'arrêt). Ils sont pas fous les juges, ils ne vont pas se mouiller dans une affaire de cette importance.

    Le plus étrange dans cette décision, c'est que la décision a été rendue sans conclusions de l'avocat général et que la cour aurait refusé à l'avocat du plaignant de plaider. On attend avec impatience l'article de Maître Cuif qui a instruit le dossier avec Maître Rémy-Corlay, l'avocat du plaignant.

    La CJUE se contredit même dans son arrêt, au point 40 elle dit « l’information, avant la conclusion d’un contrat, sur les conditions contractuelles et les conséquences de ladite conclusion est, pour un consommateur, d’une importance fondamentale. » alors qu'au point 35, elle notait qu'il est acceptable qu'« après l’achat, lors de la première utilisation dudit ordinateur, Sony a offert à M. Deroo-Blanquart la possibilité, ou bien, de souscrire au « Contrat de Licence Utilisateur Final », afin de pouvoir utiliser lesdits logiciels, ou bien d’obtenir la révocation de la vente. »

    Donc il va encore falloir attendre quelques mois pour savoir si afficher le contrat de licence après la vente, une fois que le consommateur a déjà payé, est une pratique déloyale ou non. Si la cour de cassation valide, l'ordinateur de bord d'une voiture pourra afficher le contrat de l'OS de la voiture après la vente, avec des conditions comme l'envoi de vos positions et trajets au fabricant pour améliorer le service. Si la plupart des consommateurs acceptent, les autres n'auront que le choix d'accepter ou d'acheter une autre voiture. Idem pour le frigo connecté qui enverra vos habitudes d'alimentation.


    L'arrêt autorise donc à mettre des conditions concernant un bien dans le contrat du service associé (dans le cas présent, le retour du bien si on n'accepte pas le contrat)
    Donc, il y a, ou il peut y avoir, un contrat de service associé à chaque bien, et ce service associé va pouvoir être plus restrictif pour le client ? Vous avez des exemples ce qu'il n'était pas possible de faire et qui sera possible SVP ?
    "If you can't teach it then you don't know it."

  4. #84
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Sans evoquer une autre marque d OS, comment fait-on pour choisir sa version ? Parce que Windows 7 ok, mais 8.x et 10, 1.5Go de mise a jour a l achat en ADSL poussif, on s arrache les cheveux pendant 6 mois. Meme sans etre la celebre Mamie du Cantal.
    Non seulement c est vendu avec mais en cas de bug, /*plus aucun demarrage, ecran bleu systematique*/, le DVD pour 300Mo de driver video aide en quoi ? Retour usine ? Ou Hadopi ?

    N importe quel vendeur ou commercial avec quelques notions de droit le dit : cela s appelle de la vente forcee. Alors la decision de la CJUE, abusee.
    A mon sens, ce n est pas la loi du marche, mais un truc bien plus hard introuvable dans le Kamasutra... plus dans les 50 nuances de Grey.
    Si un client met un DVD a l envers dans le lecteur, ne lui demandez pas d acheter son PC ailleurs que chez *inserez grande surface*. Et chez eux, aucun choix propose.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  5. #85
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    N importe quel vendeur ou commercial avec quelques notions de droit le dit : cela s appelle de la vente forcee. Alors la decision de la CJUE, abusee.
    A mon sens, ce n est pas la loi du marche, mais un truc bien plus hard introuvable dans le Kamasutra... plus dans les 50 nuances de Grey.
    Si un client met un DVD a l envers dans le lecteur, ne lui demandez pas d acheter ailleurs que chez Darty son PC. Et chez eux, aucun choix propose.
    Mais trouvable dans la fistinière.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  6. #86
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 717
    Points
    2 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Et ils sont fiables ces constructeurs ?
    Sans vouloir leur faire de la pub, j'ai commandé sur deux d'entre eux et n'ai jamais eu de problèmes avec ces portables.
    Outre le choix de l'OS (ou de l'absence d'OS) on peut choisir tous les composants. Bon, c'est pas aussi souple qu'un fixe, il y a moins de combinaisons possibles (genre, plusieurs marques de carte graphique dispo, mais dès que tu l'as choisie tu restreins la liste des modèles de portable) mais chaque composant a bien plusieurs marques.

    C'est quand même le comble que le PC, réputé pour sa modularité, on se retrouve au supermarché avec des dizaines de modèles (donc du choix, ce que certains semblent ici détester)... sauf pour le dernier maillon de la chaîne, la partie logicielle. Alors que le principe du PC, c'était justement la compatibilité, à l'époque où la plupart des ordis non-PC ne l'étaient pas entre eux.

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    ok. voici un petit cours d'informatique que tu n'as pas eu avec ton Bac +3

    https://www.google.fr/search?btnG=1&...3ZFYG1UMD5hMAE

    Acheter un PC avec Linux ou sans OS c'est tres simple et facilement trouvabel.
    Quand on donne un lien vers une recherche google, on apprend à cliquer pas seulement sur le premier lien en réponse.
    Et là on s'aperçoit que:
    • Le premier lien propose des PC sans OS, bon d'accord
    • Le second, le quatrième et le cinquième racontent comment c'est galère de trouver un PC sans OS
    • Le lien vers Amazon pointe vers une recherche "PC sans OS" mais au final, les trois premiers au moins sont sous Windows 10 (mais faut cliquer sur les liens et aller tout en bas pour s'en apercevoir)
    • etc.


    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    J'ai été étonné, comme un imbécile, en voyant qu'on ne pouvait pas prendre la TV numérique sans prendre l'abonnement Internet... Pourtant, j'aurais vraiment voulus prendre Internet chez un fournisseur (avec la meilleure bande passante) et la TV chez un autre (avec certaines chaînes en plus).
    Faut internet pour capter la TNT?
    Faut internet pour prendre un abonnement TNT SAT ou FranSat?
    Tu sais que tu peux économiser 2 € en ne prenant pas l'offre TV de ton FAI?
    Tu sais qu'il existe des offres de box TV indépendantes de ton FAI? (notamment utilisées par ceux qui reçoivent la télé par câble, mais du coup n'ont pas le replay....)

  7. #87
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Tu vois.. le tous premier lien propose deja ce que tu cherche. Avouez que le but est de taper sur Microsoft car personne ne veus utiliser Linux.... Il faut bien trouver une excuse... et aucune des excuses que vous donnez n est valable. Personne n en veus de Linux c est tous.

  8. #88
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Avouez que le but est de taper sur Microsoft car personne ne veus utiliser Linux.... Il faut bien trouver une excuse... et aucune des excuses que vous donnez n est valable. Personne n en veus de Linux c est tous.
    La Cour de Justice de l Union Europeenne pro-linux, premiere nouvelle, prend une decision pro-Microsoft pour taper sur Microsoft, deuxieme nouvelle,...

    J avoue trouver le raisonnement fort machiavelique base sur deux hypotheses non-concordantes et illogiques. La decision inverse aurait ete beaucoup plus simple et directe, non ? Et ton raisonnement/maniere d envisager la question identique ?
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  9. #89
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Tu vois.. le tous premier lien propose deja ce que tu cherche. Avouez que le but est de taper sur Microsoft car personne ne veus utiliser Linux.... Il faut bien trouver une excuse... et aucune des excuses que vous donnez n est valable. Personne n en veus de Linux c est tous.
    Personne n'en veut car personne le propose ou le connait... Nuance.

    J'ai installé plusieurs fois Linux pour des amis ou connaissances, assez souvent pour faire durer un vieux PC avec une distrib légère, tous les gens en sont ravis. Et même certains qui m'ont demandé de le remettre au changement de PC, mes parents en premier et ils ne sont pourtant pas super à l'aise avec l'informatique.

    Le souci de Linux est qu'il se traine l'image d'un OS compliqué car on a peur de ce qu'on connait pas. La réalité... Tu mets Mme Michu devant un PC planté Windows ou Linux, dans les 2 cas elle ne sait pas quoi faire.

    Je ne suis pas fanboy Linux mais il faudrait peut-être arrêter de sortir des arguments à 2€ comme tu fais depuis le début... Ou tu trolles ?
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  10. #90
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Le souci de Linux est qu'il se traine l'image d'un OS compliqué car on a peur de ce qu'on connait pas. La réalité... Tu mets Mme Michu devant un PC planté Windows ou Linux, dans les 2 cas elle ne sait pas quoi faire.
    Et comment t'explique que 90% des serveurs d'entreprise sont sous Windows ? les Pro ne connaissent pas Linux ? Ou même pour eux c'est trop compliqué / cher ?

  11. #91
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Peut être parce que 90% des stations sont sous Windows ?

    Et oui, les pros ne connaissent pas tous Linux. Forcément puisqu'on les pousse sur l'OS dominant.

    Peux tu m'indiquer un lien de stat pour les serveurs ? Car c'est assez vague de balancer ça comme ça... Ce pourcentage concerne quels types de serveurs ? Quelle type de société ? Etc...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  12. #92
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    ok. voici un petit cours d'informatique que tu n'as pas eu avec ton Bac +3

    https://www.google.fr/search?btnG=1&...3ZFYG1UMD5hMAE

    Acheter un PC avec Linux ou sans OS c'est tres simple et facilement trouvabel

    Les trolleurs c'est vous...
    http://www.developpez.net/forums/d15...aux-points/#26 ?
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  13. #93
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    http://www.developpez.com/actu/10133...en-entreprise/

    Il ne doit avoir que 2% de gens compétant en entreprise alors... Vous avez de la chance d’être dans les 2% de personnes compétentes...

  14. #94
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    C'est quand même le comble que le PC, réputé pour sa modularité, on se retrouve au supermarché avec des dizaines de modèles (donc du choix, ce que certains semblent ici détester)... sauf pour le dernier maillon de la chaîne, la partie logicielle. Alors que le principe du PC, c'était justement la compatibilité, à l'époque où la plupart des ordis non-PC ne l'étaient pas entre eux.
    Que la vente soit lié avec un OS ne les empêche pas d'être toujours modulaires et compatibles avec d'autres OS, faut pas tout mélanger.

  15. #95
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 717
    Points
    2 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Tu vois.. le tous premier lien propose deja ce que tu cherche.
    Non, le tout premier lien correspond à ce que tu cherches. Moi j'ai plusieurs fois proposé de chercher un ultra-portable. Remplace PC par ultra-portable dans ta recherche et tu t'apercevras que tu trouves bien des réponses... sauf que tous les PC proposés ont plus de 14 pouces donc pour le côté ultra-portable, on repassera.
    En plus de cela, autant je peux trouver pratique d'avoir un dual boot sur un PC avec 1 To de disque dur, autant si je dois acheter un PC avec un disque de petite taille, c'est surtout sur ce dernier que je souhaiterais n'avoir qu'un seul OS, et si possible pas un OS pour le prix de deux.

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Et comment t'explique que 90% des serveurs d'entreprise sont sous Windows ? les Pro ne connaissent pas Linux ? Ou même pour eux c'est trop compliqué / cher ?
    Certains ont déjà répondu, mais voici une autre réponse pas encore donnée:
    Dans les grosses boîtes, c'est pas toujours le directeur informatique qui fait ce genre de choix. Le service des achats, c'est peut-être des pros, mais pas de l'informatique. Et après, la hiérarchie impose de faire avec.
    Le raisonnement de ce genre de service, c'est pas de faire confiance à la technique, mais de considérer que si le concurrent fait comme ça, c'est probablement que c'est bien. Donc tout le monde va vers le "leader du marché".
    En plus, les grosses boîtes achètent souvent en grande quantité, vont dire que seuls les gros constructeurs sont assez costauds pour répondre à l'appel d'offre... et comme ce sont eux qui pratiquent majoritairement la vente liée, la boucle est bouclée.

    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Que la vente soit lié avec un OS ne les empêche pas d'être toujours modulaires et compatibles avec d'autres OS, faut pas tout mélanger.
    C'est toi qui inverse mes propos ici. Tous les composants du PC sont interchangeables, OS compris. Il n'y a donc aucune raison pour qu'un constructeur capable de proposer 15 modèles de PC, avec au moins 2 marques de processeurs, autant de cartes graphiques, de disque dur, etc. ne soit pas capable de proposer deux OS voire pas d'OS du tout.
    Et puis la partie logicielle, OS compris, c'est à priori ce qu'on installe en dernier. Je ne crois pas un instant qu'il soit installé au moment où on fabrique le disque dur. Donc, c'est du travail en plus, et le travail, c'est pas gratuit. Seuls les accords entre constructeurs et Microsoft peuvent justifier le prix artificiellement bas de la licence OEM. D'autant que quand tu vas chez un assembleur, le prix de la licence Windows, même si tu l'achètes avec le PC et qu'elle a le label OEM (donc non-transférable légalement à un autre matériel), tu la paies quand même au prix fort, c'est bien la preuve que ce n'est rien d'autre qu'un accord MS/Constructeurs dont la légalité parait bien douteuse.

  16. #96
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    c'est pas toujours le directeur informatique qui fait ce genre de choix.
    Donc 90% sont incompétent car ils ne pensent pas comme vous.. J'avais oublier comme vous étiez tous prétentieux

  17. #97
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Donc 90% sont incompétents car ils ne pensent pas comme vous.. J'avais oublier comme vous étiez tous prétentieux
    Vous écrivez la réponse à un calcul sans le cheminement. C'est dommage parce que la réponse est douteuse. D'où sortez-vous cette conclusion ?

    Après, est-ce qu'un expert en Windows qui ne connaît pas Linux et choisit Windows est incompétent ? En tout cas, ce n'est pas son choix qui pourra prouver que Linux est nul.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  18. #98
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Vous écrivez la réponse à un calcul sans le cheminement
    J'ai poste les chiffres de SpiceWorks.

    En tout cas, ce n'est pas son choix qui pourra prouver que Linux est nul.
    Bon ou nul 90% des entreprises ne choisissent pas Linux... Don vu que pour vous Linux est le meilleurs choix et Windows une erreur ils se trompent tous. Et l'excuse de la fameuse mafia Microsoft ne tient pas la route..

  19. #99
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 717
    Points
    2 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Donc 90% sont incompétent car ils ne pensent pas comme vous.. J'avais oublier comme vous étiez tous prétentieux
    Vu qu'il semblerait que tu ne saches pas lire, je te la refais en français simplifié.

    Directeur informatique ≠ Directeur de la société
    Directeur de la société ≠ Professionnel de l'informatique
    Celui qui prend les décisions = Directeur de la société

    Donc:
    Celui qui prend les décisions ≠ Professionnel de l'informatique

    (quand je parlais de grosses boîtes je pensais au secteur bancaire ou même aux administrations, pas aux SSII)

    ça va, toi comprendre?

  20. #100
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Même si je ne suis absolument pas le raisonnement de Aeson. D'où c'est le DG qui prend les décisions pour l'informatique ? Votre DSi il fait quoi dans votre boite ? Plante verte ? Parce que dans les boîtes que j'ai vu le DSI il prend justement des décisions comme ce qu'on va mettre comme licence sur les serveurs. Il va même décider de ma version a mettre. Donc oui les décisions sont prisent par des gens qui s'y connaissent en informatique. Et qui on vision bien plus large que windows = payant donc moins bien que linux = gratuit.

    Si windows a percé en entreprise c'est parce que Microsoft a fait son boulot d'éditeur. Il a vendu son produit, vendu une large game de solution pour les entreprises.

    Chez linux on s'adresse a qui pour faire des deals en entreprise ?
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2016, 15h26
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2016, 02h19
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2012, 17h09
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2011, 11h09
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 09h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo