IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La justice européenne statue que la vente liée PC et OS n'est pas illégale

  1. #61
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Les gourous de GreenPeace version Linux sont encore de sorties comme je vois....

  2. #62
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Alors si l'utilisateur lamda se moque plutôt de l'OS qu'il a (tant qu'il est pas perdu niveau interface), on monte a 99.99% le nombre d'utilisateur qui se fout royalement de ce que fait le cœur de l'OS.
    D'ailleurs si c’était la seule chose importante il n'y aurai qu'une seule distribution, elle s’appellerait même LinCoolux!
    Ne mélangeons pas tout.

    Quand je dis que c'est le même noyaux derrière, c'est pour parler de la compatibilité avec les périphériques.

    Mais en quoi tu as plus de droit si demain tout les PC sont livrés avec Ubuntu, ou si ils peuvent choisir entre X distributions dont ils n'ont pour la plupart aucune idée des differences? Faudrait vraiment revoir la définition de droit -_-'.
    Sérieusement ?

    D'accord, donc à partir d'aujourd'hui, c'est moi qui vais choisir ce que tu vas manger, ce que tu vas porter, ta voiture, ta petite amie, tes amis, ton métier et même tes loisirs.
    C'est tout compris dans le package "vie".

    Puis le X distributions c'est une liste officiel? Est-ce qu'il y la version 2008 de mandriva dessus par exemple?
    C'est un détail, pour le moment on s'en fou de la manière dont la liste sera gérée (X OS les plus utilisés, choix du constructeur, liste définie par une norme ou un organisme, OS ayant plus de X part de marché, etc.), ce n'est pas comme si demain les constructeurs vont tomber sur ce post, voir la lumière et mettre en place mon idée...
    J'ai aussi parlé d'une liste plus "large" si l'ordinateur dispose d'une connexion internet.

    Je prends les Raspberry Pi, avec les cartes SD NOOB, au premier lancement, tu as le choix entre plusieurs OS que tu peux installer.

  3. #63
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    D'accord, donc à partir d'aujourd'hui, c'est moi qui vais choisir ce que tu vas manger, ce que tu vas porter, ta voiture, ta petite amie, tes amis, ton métier et même tes loisirs.
    C'est tout compris dans le package "vie".
    Ah bon tu es obligé d'utiliser les logiciels fourni lors de l'achat sans possibilité de changer?
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est un détail, pour le moment on s'en fou de la manière dont la liste sera gérée (X OS les plus utilisés, choix du constructeur, liste définie par une norme ou un organisme, OS ayant plus de X part de marché, etc.), ce n'est pas comme si demain les constructeurs vont tomber sur ce post, voir la lumière et mettre en place mon idée...
    J'ai aussi parlé d'une liste plus "large" si l'ordinateur dispose d'une connexion internet.
    Oui on tombera exactement dans les même problèmes...tauras un lobby qui controlera cette liste pour x raisons.
    Puis bon je comprends pas, un pc livré avec ou sans windows dessus, tu mets ton cd, tu fais format & install, c'est quoi la difference?

  4. #64
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Ah bon tu es obligé d'utiliser les logiciels fourni lors de l'achat sans possibilité de changer?
    Je parle, rappelons-le, de l'OS.

    Et oui on te force la main. On te fait déjà payer pour un OS, pourquoi irais-tu donc payer pour un autre (et donc "perdre" de l'argent) alors que tu en as déjà un ? En plus ton OS est déjà installé.
    Ce serait juste stupide de le désinstaller et ainsi de perdre la licence, même si on se fait rembourser (pas toujours simple, il faut avoir la motivation aussi), ce sera moins que le prix de la licence, donc quitte à faire, tant pis, on ne sait jamais.

    Quand en plus on te menace de faire sauter ta garantie constructeur (illégal) si tu installes un autre OS, quand on force les constructeurs à n'installer qu'un OS spécifique (d'abord avec la taxe CPU, encore une fois illégale, ensuite avec des moyens plus détournés).

    Quand en plus on essaye de faire en sorte de garder au possible une incompatibilité avec les autres OS, quand le matériel ne respecte pas ses propres normes/spécifications et est parfois même conçu pour l'OS, oui, on te force.

    Oui on tombera exactement dans les même problèmes...tauras un lobby qui controlera cette liste pour x raisons.
    Spéculations.

    De plus, au lieu d'être limité à 1 choix, on en aura X... si pour toi il n'y a aucune différence, je ne sais pas ce qu'il te faut. Sachant, et je le répète, que j'inclus la possibilité d'avoir plus de choix si une connexion internet est disponible.

    Puis bon je comprends pas, un pc livré avec ou sans windows dessus, tu mets ton cd, tu fais format & install, c'est quoi la difference?
    Tu n'es pas obligé d'acheter le CD ou tu peux l'acheter ailleurs.



    Ce ne sont pourtant pas des concepts compliqués que j'essaye de vous expliquer.

  5. #65
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il ne faut pas non plus prendre les utilisateurs pour des abrutis finis.


    Et si c'est votre définition de la "normalité", je comprend pourquoi le monde dans lequel on vit est dans une telle merde .
    Ce n'est pas prendre les utilisateurs pour des demeurés, c'est juste se souvenir que ce qui est intuitif pour nous ne l'est pas forcément pour les générations précédentes, bien au contraire. Utiliser un ordinateur c'est un apprentissage, loin d'être trivial pour les plus âgés. La courbe de progression est non linéaire : très laborieuse au début, très rapide ensuite. Aucun système d'exploitation n'est intuitif : nous on a appris enfants, quand nous étions encore des éponges, et on a oublié les difficultés. Ce n'est pas pour rien s'il est si difficile de concevoir une bonne IHM.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  6. #66
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Ce n'est pas prendre les utilisateurs pour des demeurés, c'est juste se souvenir que ce qui est intuitif pour nous ne l'est pas forcément pour les générations précédentes, bien au contraire. Utiliser un ordinateur c'est un apprentissage, loin d'être trivial pour les plus âgés. La courbe de progression est non linéaire : très laborieuse au début, très rapide ensuite. Aucun système d'exploitation n'est intuitif : nous on a appris enfants, quand nous étions encore des éponges, et on a oublié les difficultés. Ce n'est pas pour rien s'il est si difficile de concevoir une bonne IHM.
    Perso je suis pas encore habitué à Win 10 :p
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  7. #67
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Je te mets donc au défi de construire toi-même un PC de moins de 12 pouces. Parce que moi je fais faire mes PC sur mesure, même mes portables, mais pour les plus petits je n'y suis jamais arrivé.
    Je ne dis pas que c'est ce genre de Pc que le gars voulait, je n'en sais rien. Mais je dis qu'il existe bien un type de PC pour lequel c'est impossible actuellement.
    Tu arrives vraiment à monter un pc portable sur mesure ? Comment tu fais ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  8. #68
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Finlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Portée de la décision
    L'arrêt autorise la vente liée d'un bien (le matériel) et d'un service (la licence du logiciel) alors que jusque-là, la cour de justice de l'Union européenne (CJUE) ne s'était prononcée que sur la vente liée de deux services. La CJUE déclare donc qu'un produit peut être constitué d'un bien et d'un service (alors que la directive européenne dit qu'un produit est un bien ou un service). L'arrêt autorise donc à mettre des conditions concernant un bien dans le contrat du service associé (dans le cas présent, le retour du bien si on n'accepte pas le contrat). La portée de cette affaire va donc au-delà de la vente PC+OS car cela affecte les droits de propriété sur le bien.

    L'arrêt laisse cependant la plupart des points à l'appréciation de la cour de cassation (cf. points 41 et 42 de l'arrêt). Ils sont pas fous les juges, ils ne vont pas se mouiller dans une affaire de cette importance.

    Le plus étrange dans cette décision, c'est que la décision a été rendue sans conclusions de l'avocat général et que la cour aurait refusé à l'avocat du plaignant de plaider. On attend avec impatience l'article de Maître Cuif qui a instruit le dossier avec Maître Rémy-Corlay, l'avocat du plaignant.

    La CJUE se contredit même dans son arrêt, au point 40 elle dit « l’information, avant la conclusion d’un contrat, sur les conditions contractuelles et les conséquences de ladite conclusion est, pour un consommateur, d’une importance fondamentale. » alors qu'au point 35, elle notait qu'il est acceptable qu'« après l’achat, lors de la première utilisation dudit ordinateur, Sony a offert à M. Deroo-Blanquart la possibilité, ou bien, de souscrire au « Contrat de Licence Utilisateur Final », afin de pouvoir utiliser lesdits logiciels, ou bien d’obtenir la révocation de la vente. »

    Donc il va encore falloir attendre quelques mois pour savoir si afficher le contrat de licence après la vente, une fois que le consommateur a déjà payé, est une pratique déloyale ou non. Si la cour de cassation valide, l'ordinateur de bord d'une voiture pourra afficher le contrat de l'OS de la voiture après la vente, avec des conditions comme l'envoi de vos positions et trajets au fabricant pour améliorer le service. Si la plupart des consommateurs acceptent, les autres n'auront que le choix d'accepter ou d'acheter une autre voiture. Idem pour le frigo connecté qui enverra vos habitudes d'alimentation.

  9. #69
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Tu arrives vraiment à monter un pc portable sur mesure ? Comment tu fais ?
    Non, mais il y a quelques constructeurs qui proposent des portables sur-mesure sans OS. J'en cite 3 comme ça pas de problème de marque : LDLC, Clevo, Distrinet...
    Sauf que pour eux, ultra-portable c'est 14 pouces. Du coup je maintiens qu'en dessous de 13 pouces, pas de sur-mesure et pas de PC sans OS.
    Et le défi, proposé à un gars qui affirme qu'il suffit de construire son PC soi-même, était de monter soi-même un ultra-portable, justement pour exclure le marché des 15-17 pouces où on peut trouver des assembleurs comme ceux que j'ai cités.

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Ce n'est pas prendre les utilisateurs pour des demeurés, c'est juste se souvenir que ce qui est intuitif pour nous ne l'est pas forcément pour les générations précédentes, bien au contraire.
    Surtout que les disques commencent déjà à se raréfier, maintenant la mode c'est l'absence de support physique. Par rapport aux jeunes d'aujourd'hui, ceux qui utilisent des DVD sont déjà considérés comme l'ancienne génération, alors...

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Ah bon tu es obligé d'utiliser les logiciels fourni lors de l'achat sans possibilité de changer?
    Oui, en plus ils te disent que c'est pour ta sécurité. Secure boot, qu'ils appellent ça maintenant, c'est bien la preuve.

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Puis bon je comprends pas, un pc livré avec ou sans windows dessus, tu mets ton cd, tu fais format & install, c'est quoi la difference?
    Le CD, tu l'as peut-être acheté ailleurs. Ou plus simplement, tu l'avais déjà acheté avec ton précédent PC qui a fini par lâcher.

  10. #70
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Non, mais il y a quelques constructeurs qui proposent des portables sur-mesure sans OS. J'en cite 3 comme ça pas de problème de marque : LDLC, Clevo, Distrinet...
    Sauf que pour eux, ultra-portable c'est 14 pouces. Du coup je maintiens qu'en dessous de 13 pouces, pas de sur-mesure et pas de PC sans OS.
    Et le défi, proposé à un gars qui affirme qu'il suffit de construire son PC soi-même, était de monter soi-même un ultra-portable, justement pour exclure le marché des 15-17 pouces où on peut trouver des assembleurs comme ceux que j'ai cités.
    Et ils sont fiables ces constructeurs ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  11. #71
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 106
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    On a surtout ici une personne qui voulait un pc portable, qui pour l'époque ne semblait pas trop mauvais, en ne débourssant que 99€.
    Par la suite il a quand même renchérie en demandant 2500€ de dommage pour pratique commerciale déloyalle.

    La où on a un problème c'est que le prix matériel seul n'est pas connu.
    Certain logiciel peuvent donc être préinstallé à titre gracieux.
    On ne sait du coup pas vraiment sur quoi se base les 450€ de rembourssement qu'il à demandé.

    Le prix de l'OS est facilement quantifiable et revient à une société tiers (MS) dans sa quasi totalité. Au prix fort ça représente pas plus du tiers des 450€ réclamé.

  12. #72
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    C’est marrant je pensais que c’était déja un acquis au niveau pénal de pouvoir réclamer le remboursement d’un OS.

  13. #73
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudes en développement web et mobile
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudes en développement web et mobile
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 24
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    C'est pas grave d'avoir des logiciels déjà installés mais on dirait que certains en font tout une montagne pour rien.
    C'est à croire que c'est une terrible offense à leur égard. Vraiment c'est n'importe quoi, les gens se plaignent trop pour rien de nos jours, c'est complètement dingue !

  14. #74
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par SteelWiWi Voir le message
    C'est pas grave d'avoir des logiciels déjà installés mais on dirait que certains en font tout une montagne pour rien.
    C'est à croire que c'est une terrible offense à leur égard. Vraiment c'est n'importe quoi, les gens se plaignent trop pour rien de nos jours, c'est complètement dingue !
    Ce n'est pas une question d'offense, c'est une question de ne pas devoir payer des trucs qu'on n'a pas demandé, qu'on ne veut pas, et qu'on ne compte pas utiliser.

    Si tu aimes jeter ton argent par les fenêtres, c'est ton problème, moi je n'en ai pas les moyens !

  15. #75
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    D'ailleurs en parlant des logiciels préinstallés. J'ai vu des commentaires disant que Mme Michu et Linux, c'est compliqué et blablabla... Vous avez déjà vu la réaction de Mme Michu quand Norton Antivirus lui balance un gros message après 3 mois d'essai ? Ou quand elle est emmerdée par un logiciel xxx du constructeur qui affiche une boite à chaque démarrage ?
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  16. #76
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Si tu aimes jeter ton argent par les fenêtres, c'est ton problème, moi je n'en ai pas les moyens !
    Un integrateur ERP qui n'aurait pas les moyens de se payer une licence Windows... oui oui... si ca c'est pas de la mauvaise fois....

    et sinon :

    http://lmgtfy.com/?q=Acheter+pc+linux

    Ils n'ont pas ca chez SAP ?

  17. #77
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudes en développement web et mobile
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudes en développement web et mobile
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 24
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ce n'est pas une question d'offense, c'est une question de ne pas devoir payer des trucs qu'on n'a pas demandé, qu'on ne veut pas, et qu'on ne compte pas utiliser.

    Si tu aimes jeter ton argent par les fenêtres, c'est ton problème, moi je n'en ai pas les moyens !
    Acheter de la sorte signifie pas jeter son argent parle la fenêtre OMG ! De toute façon vous êtes là à vous plaindre,
    mais pour l'instant c'est comme ça et pas autrement, vous êtes pas content bah allez y faîtes que ça change.

    Je te rappelle que il y a des PC pour tout les budget même si ceux là malheureusement pour les gens comme toi ont des logiciels déja installés,
    donc me fait pas le coup du "j'ai pas les moyens". Et puis je pense que les gens comme dans ton cas représente une faible minorité. Les constructeurs vont
    pas se focalisés sur une minorité et perdre la majorité pour perdre des sommes colossales d'argent.

  18. #78
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par SteelWiWi Voir le message
    C'est pas grave d'avoir des logiciels déjà installés mais on dirait que certains en font tout une montagne pour rien.
    C'est à croire que c'est une terrible offense à leur égard. Vraiment c'est n'importe quoi, les gens se plaignent trop pour rien de nos jours, c'est complètement dingue !
    Autant on pourrait débattre pour le cas de l'installation de Windows qui est bien affichée quand tu achètes ton PC, autant pour les logiciels tiers, nous n'avons aucune information sur ce qui est installé/pré-installé. Et dans ce cas il me semble légitime de pouvoir se plaindre. Ce qui est "bête", à mon avis, c'est de demander le remboursement de ceux-ci. Car dans la majorité des cas il ne s'agit que de versions d'évaluation et dans tous les cas sont soumis à des accords commerciaux entre l'éditeur et le constructeur. Il est donc difficile d'en estimer le prix. Il aurait fallut qu'il demande un échange avec un PC "propre" à mon avis.

  19. #79
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Un integrateur ERP qui n'aurait pas les moyens de se payer une licence Windows... oui oui... si ca c'est pas de la mauvaise fois....

    et sinon :

    http://lmgtfy.com/?q=Acheter+pc+linux

    Ils n'ont pas ca chez SAP ?
    Intégrateur ERP, signifie juste que j'ai mis en place l'ERP dans ma boite, mais je ne vend pas des ERP et ne suis pas rattaché à un revendeur ERP ni même à SAP.

    Je suis un Dev BAC +3 dans une PME, qui fait un peu tout et pas que du dev, et je touche moins d'un smic et demi par mois.

    Et ce n'est pas une question de ne pas avoir les moyens de payer 1 licence, c'est que j'ai déjà acheté la licence en version boite, et que je n'ai donc pas besoin d'en avoir une en plus à chaque PC, avoir 5 licences Windows à son nom pour 1 seule machine, oui c'est jeter son argent par les fenêtres !

    Encore envie de troller ?

  20. #80
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudes en développement web et mobile
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudes en développement web et mobile
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 24
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Autant on pourrait débattre pour le cas de l'installation de Windows qui est bien affichée quand tu achètes ton PC, autant pour les logiciels tiers, nous n'avons aucune information sur ce qui est installé/pré-installé. Et dans ce cas il me semble légitime de pouvoir se plaindre. Ce qui est "bête", à mon avis, c'est de demander le remboursement de ceux-ci. Car dans la majorité des cas il ne s'agit que de versions d'évaluation et dans tous les cas sont soumis à des accords commerciaux entre l'éditeur et le constructeur. Il est donc difficile d'en estimer le prix. Il aurait fallut qu'il demande un échange avec un PC "propre" à mon avis.
    C'est vrai que les constructeurs pourrait faire l'effort d'un peu plus de transparence pour les logiciels pré installés, effectivement. Mais bon qui sait avec le contexte actuel, terrorisme etc... peut être qu'ils devront plus tard préciser ce genre de détail et que ça sera obligatoire, vu que les gens deviennent de plus en plus méfiants dans l'informatique, veulent protéger leur données et les gens voudront de plus en plus savoir qu'est ce qui est dans quoi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2016, 15h26
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2016, 02h19
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2012, 17h09
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2011, 11h09
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 09h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo