IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Considérez-vous VBA comme un langage de programmation professionnel ? Pourquoi ?

Votants
155. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, on peut créer des applications très professionnelles avec VBA

    110 70,97%
  • Pas vraiment, peut-être pour les non-informaticiens

    20 12,90%
  • Non, ce n'est pas du tout professionnel comme langage

    14 9,03%
  • Autres (à préciser dans les commentaires)

    5 3,23%
  • Pas d'avis

    6 3,87%
Macros et VBA Excel Discussion :

Pensez-vous que VBA n’est pas un langage professionnel ?


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #21
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Dans le cadre de ma profession je crée (parfois) des applications avec VBA.
    Donc, par définition, j'utilise VBA comme un langage professionnel.

    Sinon, il faudra expliquer ce qu'est un professionnel.
    Il faudra aussi expliquer ce qu'est un informaticien. Il y a 50 ans, un opérateur de données était considéré comme informaticien. Aujourd'hui, une personne qui développe des programmes n'est pas forcément considéré comme un informaticien. Plus l'informatique évolue, plus l'application de cette étiquette devient floue.

    Mais je ne comprends pas vraiment l'intérêt de la question, à part le plaisir de se faire des nœuds au cerveau et d'accentuer les clivages élitistes.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  2. #22
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour Menhir
    Je t'ai mis un pouce vert et regrette de ne pouvoir en mettre 10 fois plus.
    Bravo pour tes remarques : un "informaticien", voire un "professionnel de l'informatique", ne veulent absolument rien dire.
    Pas pus que "un littéraire", "un cinéaste", "un scientifique" ne voudraient dire quoi que ce soit de vraiment précis.
    Bravo également pour tes remarques concernant l'adjectif "professionnel".
    Amitiés.
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marc-L
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    9 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 9 468
    Points : 18 677
    Points
    18 677
    Par défaut
    J'ai l'impression de revenir dix ans en arrière, voir même vingt !

    Office se vend dans le rayon des jeux vidéos ?
    Non évidemment pas plus que dans le rayon des applications familiales de la FNAC …
    De par la nature d'Office, VBA est un langage professionnel, la question ne se pose même pas !

    Avec la prolifération des dotations d'ordinateurs portables au sein des entreprises,
    sans compter la promotion de la rentrée destinée aux étudiants,
    Office s'est immiscé au fil des années dans les foyers, certains rapportant du boulot à la maison,
    d'autres pour effectuer leur rapport de stage, leur thèse de fin de cycle ou tout autre projet de leurs études …

    Évidemment il est utilisé à des fins non professionnelles : publipostage de faire-part de mariage ou de naissance,
    listes diverses, répartition entre amis des frais d'un pique-nique ou d'une colocation, affichage en temps réel
    d'une course de véhicules dans un club de radio-modélisme, émulation de l'écran LCD d'un chargeur de batteries
    pour éviter aux débutants de flinguer leurs accus, gestion des comptes personnels, … … …
    Ce qui n'empêche pas ces applications d'être développées comme des professionnelles !

    A force d'être dénigré par certains développeurs des langages dit supérieurs ou reconnus comme "professionnels",
    il a été mis dans l'esprit du grand public que le VBA n'était guère pro et facilement accessible et,
    avec l'avènement des forums de programmation, nombre de demandes sont apparues du genre
    « pour mon boulot j'ai besoin de ceci, pour vous c'est rien et facile » …
    Et oui, pour leur travail, donc c'est bien une histoire de contexte.

    Évidemment parfois il y a des demandes incongrues dans des forums où l'on répond
    « mais quel est le rapport avec Office ? »

    Peu importe s'il y a des branques en interne pourtant développeurs de langages reconnus comme pro
    qui pourraient leur fournir une solution plus adaptée et performante qu'une pauvre application en VBA
    mais bon, cela a un coût et puis vis à vis des collègues développeurs, cela la fout mal de se mettre
    au niveau d'un utilisateur d'Office ! Ou encore un manque d'investissement de l'entreprise pour un sujet
    considéré comme accessoire ou faudrait-il ne pas oublier la majorité des petites PME et artisans
    ayant déjà investi dans des licences Office et à leur niveau ayant coûté un bras sans compter le temps
    perdu à se former ou à parcourir comme des chiens errants les divers forums en quête d'un miracle !

    Bref, beaucoup professionnellement n'ont pas le choix car ils n'ont sous le coude que le VBA
    ou c'est souvent le seul outil qui leur parait accessible …

    J'ai rencontré dans diverses entreprises ou vécues par des connaissances dans la leur
    le cas de l'anecdote de theMonz31 et j'en ai des dizaines d'autres !

    Souvent VBA est une solution provisoire pour surseoir à l'incompétence de certains
    (le nombre d'extraction pourries d'ERP ou de bases de données alors que c'est pourtant possible)
    ou à l'incapacité de répondre dans un délai court à un problème donné
    mais devenue pérenne car c'est vrai cela n'a rien coûté et donne satisfaction
    et passer à une solution dite professionnelle va demander du temps et coûter une blinde !

    Il y a 30 ans en France les services informatiques dénigraient le PC, inutile car ils géraient
    l'Informatique, celle avec un I majuscule, celle des gros et mini systèmes.
    Sauf que la puissance augmentant et la souplesse aidant,
    au fil des ans ils ont bien dû plier ou prendre leur retraite !

    Pour le VBA c'est pareil : il y a dix ans il y avait déjà des rumeurs quant à sa disparition vu son inutilité
    mais tant qu'il existera, même dans un contexte professionnel, il sera encore utilisé.

    De professionnel il n'y a que la qualité du code, et ce, quel que soit le langage …
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con ! (Thomas Boishardy)

  4. #24
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 955
    Points
    55 955
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc-L Voir le message
    [...]
    Souvent VBA est une solution provisoire pour surseoir à l'incompétence de certains
    (le nombre d'extraction pourries d'ERP ou de bases de données alors que c'est pourtant possible)
    [...]
    Tellement vrai! Je ne compte plus les fichiers Excel dans lesquels j'ai dû écrire des routines de nettoyage parce que les "gros bras" (payés deux fois mon salaire journalier) n'étaient pas fichus de sortir des tables à plat d'un des ERP les plus répandus (ça commence par S, ça finit par P et c'est en trois lettres avec un A au milieu).

    Si ces "professionnels" faisaient correctement leur boulot, il suffirait de mettre un TCD en place sans aucune ligne de code pour permettre toutes sortes d'analyses.

    Alors, qui est professionnel et qui ne l'est pas?
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  5. #25
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc-L Voir le message
    Pour le VBA c'est pareil : il y a dix ans il y avait déjà des rumeurs quant à sa disparition vu son inutilité
    Perso, ça fait plus de 30 ans que j'entends prophétiser la disparition du Basic.
    Ah... le plaisir de claquer le beignet aujourd'hui d'anciens potes qui à la fin des années 80 annonçaient que l'avènement du Pascal sonnait le glas ce Basic pourri qui n'avait pas de ":" devant "=" (une horreur pour les mathématiciens) ni de ";" pour séparer les instructions.
    Le handicap de l'élitisme, c'est qu'il n'est pas futurproof.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  6. #26
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 14
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonjour,

    De mon point de vue, la réponse est on ne peut plus simple :

    Aujourd'hui, on ne compte plus le nombre de boîtes qui font appels à des prestataires ou à des ressources internes pour leur développer de grosses applis en VBA !

    Certaines missions sont même uniquement axées là-dessus !

    Il existe un véritable marché et certaines sociétés de services recherchent même des profils avec une forte expérience VBA :-)

  7. #27
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Je regarde la question un peu différemment. En fait, je pense plus à "Pourquoi un professionnel utiliserait-il VBA dans un développement précis ?" Parce que, trop souvent, faire un programme (ou une macro) c'est nécessaire parce que supposément que l'utilisateur n'est pas capable de trouver le bouton ou le menu pour le faire manuellement. C'est complètement dément; programmeur professionnel ou pas. VBA, VB.net, C#, C, C++, PASCAL, ou pas.

    Faire une macro dans Excel pour faire des planifications d'horaires, (Il existe des programmes gratuits pour cela) ou gérer des accès à des serveurs, (Excel est une passoire au niveau de la sécurité), réinventer la roue ou radiner pour ne pas utiliser ou acheter Access, c'est complètement dément, même si c'est, supposons, dans les 80 % des questions des forums Office.

    Pendant longtemps, et je ne sais pas s'ils le font encore, Microsoft a vendu des licenses pour autoriser l'utilisation de VBA dans des applications non-Microsoft. (Catia et Autocad, notamment)

    Et c'est peut-être là le vrai problème de VBA. Il n'y a pas de VBA unique et standardisé. Il y a plusieurs VBAs, faits spécialement pour une application spécifique que certains s'obstinent à utiliser sur leur application spécifique pour qu'elle leur fasse, à coups d'acrobaties et de recours à l'API, ce qui se fait les yeux fermés sur un autre programme. Il y a une quantité industrielle de gens qui viennent quêter une macro Excel pour faire sur Excel, ce qui peut se faire aisément et sans macro sur Access. Ou des gens qui veulent des macros Excel pour qu'Excel imprime des factures. Les capacités de piloter d'autres applications que l'application-hôte et d'intégrer des contrôles ActiveX, ont entraîné trop de gens et trop d'organisations à utiliser VBA à mauvais escient; pour ajouter une cinquième, et même une sixième roue à un programme non-conçu pour cela, et avec un VBA non conçu et non prévu pour cela. Ou encore, une société qui va payer un employé durant quatre ou cinq heures, (s'il n'y a pas trop de bugs) pour qu'il développe une macro qui va faire sauver 10 minutes par années. Non, dans ces cas-là VBA c'est carrément un langage (d')amateur.

    Et Microsoft a créé un nouveau problème avec VBA. Depuis Office 2010, Office est disponible en versions 32 bits et 64 bits. Dans sa petite mansuétude, Microsoft n'a pas rendus ses vieux contrôles VB6, si populaires dans VBA 32 bits, compatibles avec les Office à 64 bits. Il y a un paquet d'amateurs, diplômés ou pas, qui font de belles macros, pleines de beaux contrôles, sur des Office à 32 bits et qui sont inutilisables sur des Office à 64 bits. Mais, les zoufs du Service de Dictature Informatique, dans leu suffisance habituelle ont acheté de nouveaux Office à 64 bits, sans le dire à personne. Un autre cas où VBA, c'est carrément un langage d'amateur.

    Mais, d'un autre côté, utiliser VBA pour permettre à un gestionnaire de faire quotidiennement lui-même en 10 minutes, ce qui reviendrait au bout d'une heure s'il devait mettre la commande en dessous de la pile des urgences de sa secrétaire, ou d'un adjoint quelconque, cela tombe sous le sens. Dans ce cas, si VBA est le langage le plus adapté à la tâche, oui, on peut parler d'un logiciel professionnel.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  8. #28
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur Industrialisation
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Industrialisation
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 222
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    J'ai aussi bien fait des applications (très professionnelles) que des jeux y compris multijoueurs... et sans API. C'est un vrai langage à part entière

    Après, ce projet Tristan est hyper simple, je l'avais fait pour déconner en genre 2h sans savoir comment m'y prendre :

    Le code se trouve dans un fichier, ce fichier ouvre un Userform avec la fenêtre de chat et des salons de discussion.
    Le Chat s'affiche dans une listview (pratique pour insérer une image (émoticône) dans les colonnes.

    Chaque salon de discussion est en fait un dossier windows
    Chaque message est un fichier texte contenant le nom, l'émoticône, le message
    L'heure et la date de l'envoi sont dans les propriétés du fichier.

    Dès que l'utilisateur envoie son message, un fichier texte est créé dans le bon dossier puis le fichier le lira (vu qu'il cherche non stop des nouveaux fichiers).
    Ce fichier texte est d'ailleurs par exemple appelé XXX.msg ce qui affiche une icône de message si on a Outlook d'installé, ce qui est fun.

    Fin.

    Cette méthode fonctionne parfaitement et gère sans soucis des milliers de messages.

    Je rappelle que je l'ai fait en qqes heures pour le fun. Ça n'a représenté qu'un très maigre défi...

    Nota : possible également de tout stocker dans un seul fichier texte, mais le pb est que 2 écritures simultanées = Erreur

  9. #29
    Inactif  

    Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    15 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cuisiniste
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 15 379
    Points : 12 073
    Points
    12 073
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    Bonsoir a tous

    perso j'ai développé mon app avec exel VBA

    éditeur de commande
    mailing
    facturier
    devis
    bilan mensuel/trimestriel
    TVA
    calendrier
    planning pour mes employés
    et j'en passe

    le tout dans un même classeur!!!!!
    je m'en sert depuis 2009 que j'ai ouvert
    de temps en tant je met a jour ou au propre quand je trouve le moyen de coder plus proprement
    on est en 2016 et toujours pas planté
    alors bien sur une entreprise ayant 200 employés se tournera peut être sur un développement plus conséquent

    mais pour une petite boite comme la mienne c'est parfait !!
    oserais-je vous parler de l'application que j'ai payé!!!!!! et qui a été développé pour moi (2300€) et !!!restez assis!!!!! n'a jamais fonctionné correctement a un tel point que j'ai stoppé le développeur qui passait 3 fois par semaine a l'atelier pour déboguer

    alors le nez dans la panade j'ai mis les mains dans le cambouis et en tant qu'amateur c'est ca qui est drôle j'ai fait mon app pro

    c'est meme devenu pour moi une passion et un dé-stressant

    alors pro/pas pro faudrait déjà savoir ce que ca veux dire et dans quel contexte

    ca c'est mon opinion
    a+
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

    si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

  10. #30
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message

    J'ai lu également dans les réponses qu'il était préférable de se tourner vers C# pour développer sous Excel
    Sans faire de guerre de religion, C#, ou VB.net, (ou même tout autre langage compatible .net) deviennent probablement la solution de facto dans le cas de parcs hétéroclites d'Office à 32 bits et 64 bits, notamment à cause de la possibilité de réaliser des applications compatibles à la fois 32 et 64 bits et aussi avec diverses versions d'Office, sans devoir refaire manuellement les références quand on passe d'Office 2013 à Office 2013.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  11. #31
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par clementmarcotte Voir le message
    En fait, je pense plus à "Pourquoi un professionnel utiliserait-il VBA dans un développement précis ?"
    Qu'est-ce qu'un professionnel ?

    Et c'est peut-être là le vrai problème de VBA. Il n'y a pas de VBA unique et standardisé. Il y a plusieurs VBAs, faits spécialement pour une application spécifique que certains s'obstinent à utiliser sur leur application spécifique pour qu'elle leur fasse, à coups d'acrobaties et de recours à l'API, ce qui se fait les yeux fermés sur un autre programme.
    Je considère au contraire ça comme un grand avantage.
    Pouvoir faire des macro inter-applications est, pour moi, l'un des grands intérêts du VBA qui a su s'adapter à des applications autres que MicroSoft, entre autre à AutoCAD.
    Pourvoir créer un petit tableau de quelques lignes dans Excel et que, en appuyant sur un bouton, ça te génère tous les plans d'ensemble et de détail, en fasse des PDF, sorte les nomenclatures, les certificats, les listes de pièces de rechange, etc. Bref permettent de faire en une petite heure ce qui, auparavant, demandait plus d'une semaine, c'est magique.

    On peut toujours expliquer à ceux qui utilisent de telles application (et au PDG) que ce développement n'est pas "professionnel", mais ça va être difficile de les convaincre.

    Parce que, trop souvent, faire un programme (ou une macro) c'est nécessaire parce que supposément que l'utilisateur n'est pas capable de trouver le bouton ou le menu pour le faire manuellement.

    Ou encore, une société qui va payer un employé durant quatre ou cinq heures, (s'il n'y a pas trop de bugs) pour qu'il développe une macro qui va faire sauver 10 minutes par années. Non, dans ces cas-là VBA c'est carrément un langage (d')amateur.
    Les applications que je crée en VBA, c'est plutôt pour faire en quelques secondes ce qu'une demi-douzaine de personnes mettait 4 heures à faire quotidiennement. Quand le développement de telles application se fait en une vingtaine d'heures, C'est amorti en moins d'une semaine.

    Il y a bien peu d'investissement qui permettent un amortissement aussi rapide. Ca, je considère que c'est sacrément professionnel.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    souscris complètement au propos de Clément!

    la question n'est à mon sans pas de savoir si il est possible de faire une application professionnelle en Vba. bien sur que oui!

    il n'est pas question également de dire que Vba est réservé au non professionnel.

    un présidant de club de football amateur ne manque de professionnalisme dans la gestion de son club (enfin j’espère).
    le témoignage de Patrick est pattant, si nous devions tâter la qualité du tissu nous dirions que celui-ci est de bonne facture!

    la question à mon sans est est-il professionnel d'utiliser VBA! à ce je réponds peut être.
    peut être car une petite entreprise n'as pas forcément les moyens de ce payer le nécessaire pour développer une application; peut être pas car cette même petite entreprise peux ce procurer gratuitement le outils en téléchargement chez Microsoft!


    peut être si un grande entrepris dispose d'une centralisation de l’information, et extrait journellement des données sous forme CSV, à charge au service de les remettre en forme pour leur propre utilisation.

    nous trouvons sur le forum Vb.net des novice dont le niveau ne dépasse pas toujours celui de novice du forum VBA Excel!

    je réitère ma supplique à Microsoft {Cher adhérant Microsoft faites en sorte que VBA devienne votre langage mult-plateforme office indépendant des versions}.

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Le souci du couple VBA-EXCEL, c'est que c'est du pour un par un. Par un seul développeur, pour un seul utilisateur. Dans ce cadre là, c'est superpuissant, surtout si on installe rubberduck. Pour faire une moulinette de données ou une petite interface de travail pour moi tout seul, c'est inégalable.

    Dès qu'on veut faire du multi utilisateurs, ou développer à plusieurs, ça devient à se flinguer(même si le deuxième point devrait être règle avec la version 2 de rubberduck, qui est sensée connecter le developper à GIT; restera le premier problème, le plus handicapant à mon sens).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #34
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    Entièrement d'accord avec toute cette réponse (c'est parce que j'ai une moitié québécoise ? )
    C'est l'utilisation qui le rend professionnel ou non, et encore cette qualification n'a aucun sens. Quel est le problème ?
    - c'est du "basic" : il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil sur l'indice Tiobe qui parait ici de temps en temps, qu'on pense qu'il reflète ou non la réalité, et de vérifier la place de VB6 ou VB.NET pour se rendre compte que ce n'est pas un défaut.
    - c'est un langage "horrible" : oui, et alors ? On ne fait presque plus que du javascript et du php dans le web et ce sont des langages horribles, ça n'empêche pas qu'ils sont plus ou moins obligatoires pour se lancer dans la carrière web de nos jours. Et on fait bien encore du PERL et du FORTRAN, non ?
    Quoi quoi!
    Perl c'est un bon très bon langage.
    Je fais du web avec...

    Par contre VBA => quelle horreur, j'ai toujours préféré VB à lui...
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  15. #35
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 955
    Points
    55 955
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    [...]

    Par contre VBA => quelle horreur, j'ai toujours préféré VB à lui...
    Pour info, VB et VBA, c'est EXACTEMENT le même langage. C'est le même moteur. La différence, c'est que l'on peut compiler du VB en EXE ou DLL alors que VBA est interprété.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  16. #36
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Pour info, VB et VBA, c'est EXACTEMENT le même langage. C'est le même moteur. La différence, c'est que l'on peut compiler du VB en EXE ou DLL alors que VBA est interprété.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1170
Taille : 29,9 Ko

    Bonjour Pierre , hormis que ça ça marche en VB6, suis d'accord avec toi!

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1013
Taille : 7,1 Ko j'a été obligé de faire un contrôle passe plats pour utilise le contrôle timer qui existe bien dans VBA mais pas correctement licencier! Nom : Sans titre.png
Affichages : 1097
Taille : 16,6 Ko

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    Event Timer()
     
    Public Property Let Intervale(Value As Long)
     Timer1.Interval = Value
    End Property
    Public Property Get Intervale() As Long
     Interval = Timer1.Interval
    End Property
     
     
     
     
    Private Sub Timer1_Timer()
    RaiseEvent Timer
    End Sub
     
     
    Private Sub UserControl_Resize()
    UserControl.Height = 500: UserControl.Width = 500
    Image1.Height = UserControl.Height: Image1.Width = UserControl.Width
    End Sub
    Private Sub UserControl_ReadProperties(PropBag As PropertyBag)
    Interval = PropBag.ReadProperty("Interval", 0)
    End Sub
    Private Sub UserControl_WriteProperties(PropBag As PropertyBag)
    Call PropBag.WriteProperty("Interval", Timer1.Interval)
    End Sub
    et demande a PatrickToulon ses déboires avec le [@] quand le UserForm dispose également un WebBroser?
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1222
Taille : 59,7 Ko
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Invité ; 09/09/2016 à 14h34.

  17. #37
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de User
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 240
    Points : 19 365
    Points
    19 365
    Billets dans le blog
    61
    Par défaut
    Bonjour,

    Comme ça déjà a été dit, le problème de VBA c'est qu'il est trop souvent employé par des amateurs du fait de la facilité de développement (principalement sous Access), et c'est ce qui fait sa réputation.

    Mais pour moi ça dépend avant tout du développeur si l'application fournie est professionnelle ou non et non du langage utilisé.

    Cdlt,
    Vous trouverez dans la FAQ, les sources ou les tutoriels, de l'information accessible au plus grand nombre, plein de bonnes choses à consulter sans modération

    Des tutoriels pour apprendre à créer des formulaires de planning dans vos applications Access :
    Gestion sur un planning des présences et des absences des employés
    Gestion des rendez-vous sur un calendrier mensuel


    Importer un fichier JSON dans une base de données Access :
    Import Fichier JSON

  18. #38
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    PAO
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    2 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : PAO
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 2 576
    Points : 4 174
    Points
    4 174
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    Donc, par définition, j'utilise VBA comme un language professionnel.
    Sinon, il faudra expliquer ce qu'est un professionnel.
    Le problème est que le mot professionnel est utilisable pour divers contexte :
    - Un environnement professionnel
    - une personne professionnel
    - un langage professionnel
    - un métier professionnel
    - secteur professionnel
    - …
    Là où je voudrai appuyer afin que l'on soit plus proche par rapport à la question initial,
    et aussi pour compléter mon précédent message, c'est réduire la signification du mot professionnel à seulement 2 contextes.

    • La question a d'abord été posé sur le langage; à mon sens VBA est bien un langage professionnel
    puisqu'il permet de créer des outils en utilisation professionnel et fiable dans différent secteurs et ce faisant du très bon travail
    Je suis bien d'accord avec les commentaires allant dans ce sens et que l'on puisse faire son métier avec du VBA … …
    Moi même, je commence à l'utilisé pour un usage professionnel.
    Mais bien sur VBA à ses limites, et ne sera jamais du C et c'est ce qui fait la différence avec un vrai langage de programmation.
    Dès qu'une entreprise grandit et par conséquent ses besoins aussi, on passe par des solutions plus conséquentes (exemple ERP comme cité plus haut).
    Ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas continuer à utiliser VBA pour un usage pro, il sert pour tellement de tâches, qu'on peut le concilié même dans une entreprise ayant des besoins volumineux.

    • on en vient maintenant à la personne (le professionnel) :
    - on a les utilisateur Lambda (comme le dit Marc) faisant des cartes de visites, … etc => non professionnel
    - on a les personnes dites professionnelles; le seul problème c'est qu'une personne de vraiment professionnelle doit savoir faire correctement son travail, si ce n'est pas le cas on ne peut plus dire professionnel
    comme tout le monde le sait le codage demande connaissance, organisation, rigueur, prendre en compte l'utilisateur, … etc … => professionnel
    l'exemple de Patrick ayant pris un développeur qui passe son temps à débuguer est un très bon exemple => non professionnel

    Du coup, il faut quand même faire la différence avec un langage de programmation du type C, C++, … etc et
    un langage de programmation du type applicatif (je ne sais pas si c'est le bon terme vous me le direz (faisant partie d'une application))
    qui a un moment donné ses limites mais dont la programmation permet de faire du travail professionnel dans ce sens là il est alors un langage professionnel

    N'étant pas programmeur à la base j'espère ne pas me faire hué, mais c'est mon opinion
    Voilà

    Edit : j'ai mis en bold "vrai langage de programmation qui se rapporte au C pour ceux qui ont un doute
    Cordialement
    Ryu

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. – Albert Einstein

    Pensez à la Balise [ CODE][/CODE ] - à utiliser via le bouton # => Exemple

    Une fois votre problème solutionné pensez à mettre en n'oubliant pas d'indiquer qu'elle est la solution finale choisie

  19. #39
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 586
    Points : 34 255
    Points
    34 255
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyuAutodidacte Voir le message
    Mais bien sur VBA à ses limites, et ne sera jamais du C et c'est ce qui fait la différence avec un vrai langage de programmation.
    VBA est un faux langage, arretez les internets
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  20. #40
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    PAO
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    2 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : PAO
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 2 576
    Points : 4 174
    Points
    4 174
    Par défaut
    A @Jean-Philippe André
    j'ai fait un Edit pour qu'il n'y ai aucune confusion
    A partir du moment où l'on code des actions/que l'on fait des algorithmes, c'est de la programmation, donc VBA est bien un langage de programmation mais pas au même (sens) titre que le C

    Edit : modification sens remplacer par titre
    Cordialement
    Ryu

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. – Albert Einstein

    Pensez à la Balise [ CODE][/CODE ] - à utiliser via le bouton # => Exemple

    Une fois votre problème solutionné pensez à mettre en n'oubliant pas d'indiquer qu'elle est la solution finale choisie

Discussions similaires

  1. [JAXB] Pensez vous que JAXB a un avenir dans le monde professionnel ?
    Par eclesia dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/11/2010, 16h03
  2. Pensez-vous que le gaspillage de ressources des logiciels récents est trop important?
    Par _skip dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/09/2009, 13h29
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 17/10/2008, 19h44
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 22h04
  5. Réponses: 42
    Dernier message: 02/02/2007, 10h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo