IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Mère Teresa était une fanatique, une fondamentaliste et une imposture

  1. #21
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Comment ?! Tu contestes la version officielle ?! Hérétique !
    La religion ne joui d'aucune autorité au yeux d'un athéiste/agnostique, dès lors elle ne peut en aucun cas constituer une "version officielle".

    Notre pays étant laïque, la religion n'émane pas non plus du gouvernement ou de ses représentant. La religion n'est pas "reconnue", dès lors cela ne peut, non plus, être une "version officielle".

  2. #22
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour

    Zirak
    Ca à l'air bon ce que tu prends... Ce n'est pas parce que ta religion affirme que les non-croyants sont des pécheurs que cela est forcément vrai, on peut très bien être athée, et vivre dans le respect de son prochain, et avoir des principes de vie, proche de ceux prônés par les religions, sans pour autant croire à un être supérieur, cela n'a aucun rapport... C'est juste que l'on ne se tape pas les inconvénients débiles (pas de préservatifs, pas de porcs, pas d'électricité tous les X jours, pas de rapports avant le mariage, etc etc)
    D'abord la religion affirme que les non-croyants sont dans l'erreur et qu'ils peuvent en revenir en se repentant (en admettant leurs erreurs)...
    Ensuite être Athée ce n'est pas être indiffèrent à la religion ,être tiède croyant , c'est la Combattre parce que c'est une Religion ,par suite vivre dans le respect de son prochain, et avoir des principes de vie, proche de ceux prônés par les religions est une fausse propagande des Athées...
    Toutes les religions monothéistes n'ont jamais désespéré de convertir des païens, des polythéistes parce qu'elles avaient déjà un commun dénominateur avec ces croyances ...
    Mais foin de l'Athéisme ,parce qu'il n'existe même pas un semblant de communautés pratiquant l'Athéisme ,ensuite aucune base commune possible...
    Bref résumer autrement Religion bien comprise=Amour du prochain, Athéisme pur et dur=Haine des Religions et du prochain qui se trouverait croyant..
    C'est pour cela que je l'ai qualifie de tous les noms...



    C'est en cela que l'Athéisme se distingue du Paganisme, du Polythéisme et du Déisme...

    En fait l'Athéisme est qualifie dans le Coran comme une maladie du cœur, non comme une espèce de paganisme ou polythéisme!!!

  3. #23
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Ensuite être Athée ce n'est pas être indiffèrent à la religion ,être tiède croyant , c'est la Combattre parce que c'est une Religion
    Non, être athée, c'est juste une absence de croyance. Être athée ne signifie pas, n'implique pas de combattre la religion.

    par suite vivre dans le respect de son prochain, et avoir des principes de vie, proche de ceux prônés par les religions est une fausse propagande des Athées...
    Je ne comprends pas le sens de ta phrase.

    Bref résumer autrement Religion bien comprise=Amour du prochain, Athéisme pur et dur=Haine des Religions et du prochain qui se trouverait croyant..
    Non.

    Premièrement pourquoi une interprétation d'une religion serait-elle meilleure qu'une autre, et donc aurait "bien compris" ?
    Secondement, l'athéisme, ne signifie pas haine des religions et des croyants.

  4. #24
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Mick132
    Comme dans une autre discussion, les axiomes sont différents la conclusion a des chances de l’être également .
    Toi tu vois des inconvéniants (débiles qui plus est) là ou d'autre y voit des vertus personnelles ou sociétales.
    Bien vu...
    Les axiomes sont non seulement différents ,mais ils comportent à dessein des sophismes...
    Il vaut mieux vivre avec de supposés inconvénients débiles mais constants que sans aucun autre inconvénient que l'opportunisme d'un Athée ...

  5. #25
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est discutable...
    C'est tellement discutable qu'on en voit encore de nos jours les ravages... Dans l'idéal, oui c'est comme tu le dis mais on s'est aperçu avec l'expérience que ça a beaucoup servi d'armes et que c'est un pouvoir comme un autre au final.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Premièrement pourquoi une interprétation d'une religion serait-elle meilleure qu'une autre, et donc aurait "bien compris" ?
    Haaa ! Ca me fait plaisir de voir écrit cela de ta main ! En effet, pourquoi une version serait meilleure qu'une autre ? Je saurais te le faire rappeler...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  6. #26
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Non, être athée, c'est juste une absence de croyance. Être athée ne signifie pas, n'implique pas de combattre la religion.
    Secondement, l'athéisme, ne signifie pas haine des religions et des croyants.
    On doit examiner de près et sérieusement les arguments des Athées.
    Tous les Athées ont 2 points sur lesquels il y a unanimité :
    -Dieu n'existe pas
    -Religion = Imposture(pas une erreur dont on peut revenir)
    En fait c'est une simple conséquence du 1er pilier de leur "mauvaise" Foi...

    Or une imposture ,contrairement à une erreur,est un délit qu'on doit combattre...
    Et moi je dis simplement que c'est là ,la plus grande imposture du siècle ,Double au surplis,contre la Religion et la Raison à la fois...
    Parce que l'existence ou la non-existence de Dieu ne peut être prouvé rationnellement !!!

  7. #27
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Aucune notion d'imposture pour un athée... Il ne croit pas en dieu, point.

    Parce que l'existence ou la non-existence de Dieu ne peut être prouvé rationnellement !!!
    Merci de le reconnaître donc balle au centre. Et tu rejoins ce que je disais... La religion existe uniquement parce que des hommes lui prêtent crédit.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  8. #28
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Haaa ! Ca me fait plaisir de voir écrit cela de ta main ! En effet, pourquoi une version serait meilleure qu'une autre ? Je saurais te le faire rappeler...
    Et c'est pour cela que quand tu viens affirmer, il faut nous apporter une argumentation et des preuves.

    Sachant qu'en dehors du domaine de la religion et des croyances, on a tout un travail de recherche, des faits, des démonstrations.

    On ne va pas boire tes paroles comme on va boire les paroles de je-ne-sais quel prophète, il faut nous convaincre. Si c'est juste pour se lancer dans des affirmations gratuites, avec des raisonnements fallacieux, il est tout à fait normal qu'on ronfle.

    C'est ce que j'essaye de t'expliquer et que tu ne sembles pas comprendre.

    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Parce que l'existence ou la non-existence de Dieu ne peut être prouvé rationnellement !!!
    C'est à celui qui affirme (l'existence), d'apporter la preuve de l'existence.
    De là, il n'est pas nécessaire de poser l'hypothèse de l'existence de Dieu pour expliquer le monde, donc on ne la pose tout simplement pas. Cela ne va pas plus loin.

    L'athéisme, n'est pas une croyance, mais une absence de croyance, rappelons-le.

  9. #29
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Comme dans une autre discussion, les axiomes sont différents la conclusion a des chances de l’être également .
    Toi tu vois des inconvéniants (débiles qui plus est) là ou d'autre y voit des vertus personnelles ou sociétales.
    Apres que les mœurs soit dictés par une religion, des coutumes, ou la loi j'y vois guère de différence si ce n'est qu'à ce jour c'est le modele de la religion qui à duré le plus longtemps.
    Je ne vois pas en quoi ne pas utiliser un préservatif, ou ne pas avoir le droit d'avorter, fait de toi quelqu'un de vertueux ? Idem pour les rapports avant le mariage, ou le fait de ne pas utiliser d'électricité tous les samedis ?

    Quand au fait de ne pas manger de porc, cela date d'une époque où l'on ne savait pas bien conserver la viande, donc oui, le porc une fois pourri, comme toutes les viandes, devient "impure" et te rend malade, mais à notre époque, c'est aussi "sain" que n'importe quel autre viande (ou malsain suivant le rapport que vous avez à la viande), en quoi c'est une vertu sociétale ou personnelle de ne pas en manger ? Et pourquoi cela serait une vertu concernant le porc, et pas une autre viande ?

    En quoi cela te rend plus vertueux, si tu peux pécher autant que tu veux, puisqu'il te suffit d'une confession et de quelques prières pour être absout ?


    Je n'ai pas besoin de religion pour savoir qu'il ne faut pas tuer mon prochain et être bon avec lui, ou ne pas convoiter la femme de mon voisin, merci mais j'ai été relativement bien éduqué par mes parents (des prophètes parmi d'autres donc...).

  10. #30
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    bonjour


    D'abord la religion affirme que les non-croyants sont dans l'erreur et qu'ils peuvent en revenir en se repentant (en admettant leurs erreurs)...
    Ensuite être Athée ce n'est pas être indiffèrent à la religion ,être tiède croyant , c'est la Combattre parce que c'est une Religion ,par suite vivre dans le respect de son prochain, et avoir des principes de vie, proche de ceux prônés par les religions est une fausse propagande des Athées...
    Toutes les religions monothéistes n'ont jamais désespéré de convertir des païens, des polythéistes parce qu'elles avaient déjà un commun dénominateur avec ces croyances ...
    Mais foin de l'Athéisme ,parce qu'il n'existe même pas un semblant de communautés pratiquant l'Athéisme ,ensuite aucune base commune possible...
    Bref résumer autrement Religion bien comprise=Amour du prochain, Athéisme pur et dur=Haine des Religions et du prochain qui se trouverait croyant..
    C'est pour cela que je l'ai qualifie de tous les noms...



    C'est en cela que l'Athéisme se distingue du Paganisme, du Polythéisme et du Déisme...

    En fait l'Athéisme est qualifie dans le Coran comme une maladie du cœur, non comme une espèce de paganisme ou polythéisme!!!
    C'est assez drôle ce que tu dis. Personnellement, je suis Athée, je me revendique comme "n'adhérant pas aux croyances prônées par les religions".
    Toi, tu viens définir l'athéisme en utilisant les critères de ta religion, et l'approche qu'a ta religion vis à vis des athées.
    Le problème, c'est que l'athéisme n'est pas une religion, il n'y a pas de dogme athéiste, pas de prêcheurs, pas de lieux de culte. Un athée ne se définit pas en fonction de principes "écrits" il y a plusieurs millénaire dans une langue inconnu par un inconnu et interprété et ré-interprété aux fils des âges et des traductions par des personnes aux objectifs variés et plus ou moins louables.
    L'athéisme consiste juste à remettre en cause ces croyances d'un autre âge. Personnellement, je laisse les gens croire ce qu'ils veulent. Par contre, que ces personnes veulent m'imposer leur façon de vivre sous prétexte que c'est écrit dans leurs livres moisis, là, je m'insurge. Croyez ce que vous voulez (que le terre est plate, que la consommation de viande de cochon vous mènera en enfer, qu'il y a un dieu quelque part, ... bref toutes les conneries que vous voulez), mais laissez chacun libre de ce qu'il veut croire en paix !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #31
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    D'abord la religion affirme que les non-croyants sont dans l'erreur et qu'ils peuvent en revenir en se repentant (en admettant leurs erreurs)...
    C'est gentil, mais un peu condescendant non ?

    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Ensuite être Athée ce n'est pas être indiffèrent à la religion ,être tiède croyant , c'est la Combattre parce que c'est une Religion ,par suite vivre dans le respect de son prochain, et avoir des principes de vie, proche de ceux prônés par les religions est une fausse propagande des Athées...
    J'avais déjà discuté du sujet avec des quelques musulmans algériens quand j'étais à la fac, le mot "Athée" en arabe ne correspond pas au mot "Athée" en français. C'est une erreur de traduction, parce que ce que tu décris (un athée qui est contre les religions) n'existe pas en français, ou en tout cas n'est pas qualifiable avec juste un mot. En français, un athée c'est juste quelqu'un qui ne croit pas. Donc font partie des athées des gens qui sont contre les religions, mais également des gens qui y sont indifférents ou des gens qui vont soutenir les religions (des autres).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  12. #32
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    C'est gentil, mais un peu condescendant non ?
    Rhôoo... on ne dit pas "condescendant", mais "ange quittant les cieux pour venir sur Terre".

    Désolé .

  13. #33
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Premièrement pourquoi une interprétation d'une religion serait-elle meilleure qu'une autre, et donc aurait "bien compris" ?
    Tout est dit. Pour moi un des points les plus absurdes concernant la religion est le fait que chacune se proclame LA bonne religion. Autre point des plus absurdes, le fait que 99% des croyants, qui sont sur d'avoir LA bonne religion, ont juste hérité de celle de leurs parents et n'auraient pas eu la même si ils étaient nés à un autre endroit du globe ou a une autre époque. Cela devrait les faire un minimum relativiser...

  14. #34
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est assez drôle ce que tu dis. Personnellement, je suis Athée, je me revendique comme "n'adhérant pas aux croyances prônées par les religions".
    Toi, tu viens définir l'athéisme en utilisant les critères de ta religion, et l'approche qu'a ta religion vis à vis des athées.
    Le problème, c'est que l'athéisme n'est pas une religion, il n'y a pas de dogme athéiste, pas de prêcheurs, pas de lieux de culte. Un athée ne se définit pas en fonction de principes "écrits" il y a plusieurs millénaire dans une langue inconnu par un inconnu et interprété et ré-interprété aux fils des âges et des traductions par des personnes aux objectifs variés et plus ou moins louables.
    Sa définition est pourtant la définition même de l’athéisme réel. Personnellement je me définis comme agnostique, c'est une forme faible de l'athéisme que je considère comme étant plus humble. Le fait religieux ne me concerne simplement pas, je milite juste pour qu'on nous foute la paix avec les systèmes de croyance et les revendications communautaristes religieuses qui n'ont pas leur place dans une société laïque. Des prêcheurs et des dogmes athées, il y en a et pas qu'un peu. Ce n'est pas une mauvaise chose d'ailleurs. Cet athéisme militant, je le trouve souvent trop agressif, parfois méprisant et condescendant, mais il permet de rétablir un certain équilibre avec les religions et de remettre à leur place les communautarismes. Je ne cautionne pas du tout des prêcheurs comme Dawkins, mais je les considère comme indispensables.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  15. #35
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Tout est dit. Pour moi un des points les plus absurdes concernant la religion est le fait que chacune se proclame LA bonne religion. Autre point des plus absurdes, le fait que 99% des croyants, qui sont sur d'avoir LA bonne religion, ont juste hérité de celle de leur parents et n'auraient pas eu la même si ils étaient nés à un autre endroit du globe ou a une autre époque.
    Pour moi le plus absurde, c'est que les grosses religions monothéistes (et certaines autres), croient au paradis et à l'enfer (ou équivalent sous d'autres noms), et proclament, que si tu ne crois pas en leur dieu, tu es un pécheur qui finira en enfer.

    Donc au final, tu peux être croyant ou non, vertueux ou non, vu que tu ne peux pas croire à tous les dieux en même temps, tu finiras forcément dans l'enfer d'une des autres religions en tant que pécheur qui n'a pas voulu croire à la "bonne" divinité.

    Du coup, si c'est pour de toutes façons finir en enfer, pourquoi se taper des contraintes en plus, pour rien, dans cette vie ?

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    un peu d'éthymologie:

    Theos, Dieu

    A - préfixe privatif.

    Est athée celui qui vit sans Dieu. Dieu n'est pas dans mon cœur. Je suis athée. Pourtant, que d'autres aient Dieu dans leur cœur(à commencer par ma femme), je m'en tamponne. Enfin, tant qu'ils ne viennent pas faire souffrir les gens au nom de leur Dieu. Mère Térésa était dans l'ignorance délibérée des bonnes pratiques médicales, parce qu'elle avait le culte de la souffrance. Et ça, c'est mal.

    Ma femme, c'est beaucoup plus bénin : je suis juste obligé de fermer la porte de la cuisine le dimanche matin pour ne pas être dérangé par les bruits de la messe sur internet qu'elle écoute pendant que je cuisine. Ca va, c'est gérable, comme inconvénient.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #37
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Tout est dit. Pour moi un des points les plus absurdes concernant la religion est le fait que chacune se proclame LA bonne religion.
    En fait non, l'Islam est différent sur ce point. L'Islam reconnaît les chrétiens et les juifs, dans un des versets du Coran il est bien précisé que les musulmans doivent respecter chrétiens et juifs car ils les retrouveront au paradis. J'ai pas le texte exact et je ne me souviens pas du verset, peut-être que MABROUKI ou un autre pourra en dire plus.

    Et il y a d'autres versets garantissant une certaine reconnaissance et légitimité aux chrétiens et aux juifs.

    PS : en fait le Coran n'est "que" une Bible 3.0, la version 2.0 étant le Nouveau Testament. Jésus est reconnu comme Prophète au même titre que Moïse ou Abraham, mais pas comme le fils de Dieu. Mahomet n'est "que" le dernier Prophète en date
    PPS : il me semble que l'Islam reconnaît la possibilité de futurs prophètes, mais pas sûr.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #38
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je n'ai pas besoin de religion pour savoir qu'il ne faut pas tuer mon prochain et être bon avec lui
    Le bien, le mal, tuer ou pas, etc... Même si tu n'es pas croyant, tu as ces principes inculqués car la religion fait aussi partie de l'histoire des peuples et on en a hérité. On peut dire que c'est un conditionnement culturel. Mais la réalité est que ces notions sont fausses pour la simple et bonne raison que la fonction principale d'un être vivant est la survie et la reproduction. Donc la religion c'est la frustration, foutons nous en plein la panse et niquons comme des fous

    Hey Mabrouki, je plaisante hein ! Quoique...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  19. #39
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Même si tu n'es pas croyant, tu as ces principes inculqués car la religion fait aussi partie de l'histoire des peuples et on en a hérité. On peut dire que c'est un conditionnement culturel.
    En effet, en revanche, on a pas attendu d'avoir une religion qui nous dicte quels comportements adopter pour avoir des principes et vivre en société.

  20. #40
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Le bien, le mal, tuer ou pas, etc... Même si tu n'es pas croyant, tu as ces principes inculqués car la religion fait aussi partie de l'histoire des peuples et on en a hérité. On peut dire que c'est un conditionnement culturel.
    Ou pas...

    Le religion existe depuis combien de milliers d'années ?

    Il n'y a encore même pas 200 ans, on pouvait encore s'entretuer en duel à la moindre vexation sans risquer la moindre peine derrière, si l'état a été obligé de légiférer là-dessus, c'est justement que non, ce n'était pas inné chez tout le monde, et que conditionnement culturel ou pas, on ne se gênait pas pour tuer son voisin.


    Si on prend votre pays préféré, les USA (): ils sont quand même majoritairement chrétiens, religion qui stipule donc "tu ne tueras point" et ils sont originaires de peuples européens qui étaient tous chrétiens eux aussi, donc niveau héritage et conditionnement culturel, cela devrait être de vrais anges de Dieu ! Et pourtant, le port d'arme est dans leur constitution, et tu peux te faire tuer juste en mettant un pied sur une propriété privée.


    Je pense que l'héritage culturel des religions est certes très présent quand on parle de fêtes, ou de jour fériés ou autres, mais que sur les points plus contraignant (genre les 10 commandements pour rester chez les chrétiens), il a quand même fallu statuer juridiquement, et c'est plus la peur de la prison, ou de la condamnation à mort (suivant les pays), qui retient la majorité des gens de tuer tous les casses-noix de la planète, et pas franchement l'amour de son prochain.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 10h15
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2010, 17h40
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2010, 14h15
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 13h46
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 06h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo