IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

CV autodidacte / courte expérience


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut CV autodidacte / courte expérience
    nouveau CV IT français anon.pdf

    Oui, certains diront "encore lui... tssss", mais j'aime ce forum (coucou Papas Yento, Glutinus, El_Slapper, et tout les autres !!)


    J'ai encore un peu modifié mon CV, histoire d'avoir un max de chances de mon coté. Parmi le points dont je doute :


    Virerai-je les expériences, puisqu'elle n'ont rien à voir du tout ?? Je me disais toutefois que manquant d'XP pro, ça faisait au moins un peu plus "légitime"...

    Je garde l'éducation ?? Dans mon idée, mes diplômes n'ont beau avoir rien à voir, or mis ce que j'ai fait pendant ma bourse de M1 (j'ai quand même pas foutu mon bac de Chimie...), mais je pense devoir jouer sur l'aspect "je suis quelqu'un d'intelligent". Sans présomption aucune ou condescendance pour ceux qui ont eu un parcours "conventionnel" : j'ai des lacunes par rapport à d'autres, mais j'espère jouer sur le fait que je suis autodidacte, très différent du "diplômé/junior lambda", un "vrai passionnée", et que je peux apporter quelque chose de plus donc, en compensation de ce que je n'apporterai pas comme quelqu'un ayant eu un parcours "conventionnel"... Je ne fais par contre pas mention de mon DUT en Didactique des langues... Qui m'aurait permis de faire un master Français Langue Etrangère, en me disant que ça reste qu'un diplôme, et qu'on doit suffisamment comprendre que j'ai étudié les langues sous tout leurs aspects pendant des années !


    Ma conjointe pense que je ne devrait pas préciser "projets personnels", bien que ce soit des choses que j'ai fait totalement seul... Autant je suis d'accord avec sur le fait que ce n'est pas parce que j'ai pas été payé par un patron ou un client pour faire ces choses que c'est moins légitime, autant j'ai l'impression que la plupart des gens pensent ainsi...

    Au sujet des sites dont je parle, le plus vieux n'existe plus... Le plus récent existe, c'est un site que j'ai monté de A à Z avec ZF et jQuery pour seuls outils, ce qui comprend également le design (je fait un peu de photoshop/GIMP). C'est un projet rendu à 95% avant "publication" (à peu près tout est terminé malgré une partie admin pas folichonne), que j'ia laissé de coté une fois rentré en France à devoir trouver un boulot... J'ai donc tout fait, j'ai même fait un système de commentaires mis à jour quasi-instantanément, la fonction de recherche utilisent le Full Text Search de PostgreSQL (et fonctionne de manière satisfaisante), je gère les utilisateurs (dont les mdp sont hashé en utilisant PBKDF2 et les données personnels cryptés "proprement"), un espèce de code wiki (c'est un peu con j'avoue). Je fais apparaître tout ça (et ce que j'oublie là de suite) plus clairement ?

    Je n'aime pas trop ma partie de gauche... Enfin surtout le bas, j'ai l'impression d'avoir comblé / fait un fourre-tout sans queue ni tête... Je pensais aussi dégagé le fait que j'ai des bases en Gtk+. Autant ça m'a amusé sur quelques conneries que j'ai fait, autant je ne vise pas vraiment le front-end, encore moins pour de l'applicatif de bureau. Je viens de me rendre compte que je ne fais aucune mention des tests unitaires par contres...

    C'est bête aussi, mais par exemple mon adresse mail, bah elle est géré par mon propre serveur mail (Postfix + Dovecot, d'ailleurs c'était pas facile facile à mettre en place), ça mérite d'être précisé d'une manière ou d'une autre ? Mon site perso est aussi 100% concu par mes propres soins (dessus il y'a un CV HTML plus "complet", un petit blog qui n'a toujours que deux articles...), je le rajoute dans mes projets où ça fait trop "petit" pour être mentionné ?


    Merci beaucoup !


    PS : le QR code renvoi sur l'accueil de mon site perso... Qui contient des liens vers mes profils LinkedIn, Viadeo, GitHub (mais il est tout pitit) et Stack Overflow. Enfin, là il est même pas scannable parce que je l'ai "anonymisé" aussi mais bon

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 257
    Points
    34 257
    Par défaut
    Salut,

    sur le fond
    - le titre philosophique, tu vas paumer les RH direct...
    - aucun sport pratiqué ?
    - une adresse mail mais pas d'adresse postale ?


    sur la forme
    - les titres en lettres capitales > accents à ajouter
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message

    Virerai-je les expériences, puisqu'elle n'ont rien à voir du tout ?? Je me disais toutefois que manquant d'XP pro, ça faisait au moins un peu plus "légitime"...
    Non tant que tu es sur une page, tu peux les laisser.

    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Je garde l'éducation ?? Dans mon idée, mes diplômes n'ont beau avoir rien à voir, or mis ce que j'ai fait pendant ma bourse de M1 (j'ai quand même pas foutu mon bac de Chimie...), mais je pense devoir jouer sur l'aspect "je suis quelqu'un d'intelligent". Sans présomption aucune / : j'ai des lacunes par rapport à d'autres, mais j'espère jouer sur le fait que je suis autodidacte, très différent du "diplômé/junior lambda", un "vrai passionnée", et que je peux apporter quelque chose de plus donc...
    Pourquoi pas vu que ton cv n'est pas très rempli.

    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Ma conjointe pense que je ne devrait pas préciser "projets personnels", bien que ce soit des choses que j'ai fait totalement seul... Autant je suis d'accord avec sur le fait que ce n'est pas parce que j'ai pas été payé par un patron ou un client pour faire ces choses que c'est moins légitime, autant j'ai l'impression que la plupart des gens pensent ainsi...
    Les projets persos sont à double tranchant, bien faits ils ont une réelle valeur ajoutée, mal fichu, ils discréditent, le problème c'est qu'on est pas forcément objectif par rapport à nos propres réalisations.
    Dans tous les cas tu devras pouvoir en faire une démo à un éventuel entretient.

    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Au sujet des sites dont je parle, le plus vieux n'existe plus... Le plus récent existe, c'est un site que j'ai monté de A à Z avec ZF et jQuery pour seuls outils, ce qui comprend également le design (je fait un peu de photoshop/GIMP). C'est un projet rendu à 95% avant "publication" (à peu près tout est terminé malgré une partie admin pas folichonne), que j'ia laissé de coté une fois rentré en France à devoir trouver un boulot... J'ai donc tout fait, j'ai même fait un système de commentaires mis à jour quasi-instantanément, la fonction de recherche utilisent le Full Text Search de PostgreSQL (et fonctionne de manière satisfaisante), je gère les utilisateurs (dont les mdp sont hashé en utilisant PBKDF2 et les données personnels cryptés "proprement"), un espèce de code wiki (c'est un peu con j'avoue). Je fais apparaître tout ça (et ce que j'oublie là de suite) plus clairement ?
    Oui tout ça à de l'intéret
    Si le site n'est pas publique, met au moins le code sur un github et tu peux l'ajouter sur le CV(avec un bien sur un joli README.md sur le github).

    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Je n'aime pas trop ma partie de gauche... Enfin surtout le bas, j'ai l'impression d'avoir comblé / fait un fourre-tout sans queue ni tête... Je pensais aussi dégagé le fait que j'ai des bases en Gtk+. Autant ça m'a amusé sur quelques conneries que j'ai fait, autant je ne vise pas vraiment le front-end, encore moins pour de l'applicatif de bureau. Je viens de me rendre compte que je ne fais aucune mention des tests unitaires par contres...
    les langues en bas, DB faut préciser si c'est utilisation avec SQL ou admin, c'est pas la même chose, CLI pour git svn on s'en fiche un peu, si t'as +++ sur linux, on peut espérer que tu es à l'aise sur un CLI.

    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    C'est bête aussi, mais par exemple mon adresse mail, bah elle est géré par mon propre serveur mail (Postfix + Dovecot, d'ailleurs c'était pas facile facile à mettre en place), ça mérite d'être précisé d'une manière ou d'une autre ? Mon site perso est aussi 100% concu par mes propres soins (dessus il y'a un CV HTML plus "complet", un petit blog qui n'a toujours que deux articles...), je le rajoute dans mes projets où ça fait trop "petit" pour être mentionné ?
    Non c'est nada ça.

    Ce qui manque à mon sens dans tes expérience, c'est que tu expliques ce que font les applis sur lequels tu as bossé, mais pas ce que tu as fait, ni comment tu l'as fait, ni pourquoi (un bete exemple, ton API restful push, quand je vois ça je me demande pourquoi ne pas avoir utilisé un MOM, pour le site, je pourrais pas dire si il y avait réél besoin de réinventer la roue, ce qui n'est pas un mal, mais faut le justifier).

    Tu n'as pas d'autres compétences techniques bien vendeuses, style docker, déploiement sur le cloud, patterns d'integration, CI, contrôle qualité, continuous delivery/deployment, websocket/server event, webcomponents, gestion update schema DB(liquibase...)... des méthodos/paradigmes(scrum, TDD, DDD), gestion des normes sécurité (OWASP...)...?
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    "Si je me laissais aller à conjuguer rêves d’enfant et expériences d’adulte, je m’identifierai comme « développeur en recherche »."

    C'est certes poétique mais je ne pense pas que c'est ce qu'attendent les employeurs. Et j'imagine aisément ce que te dira un commercial de SSII : "Ça se voit que vous êtes un développeur en recherche puisque vous m'envoyez votre CV"

    Et puis je vois plein de ++ et de +++ sur différentes technologies qui n'apparaissent pas du tout dans tes expériences. Par exemple, le ++ en C il vient d'où ?

    Pour le recruteur de base les projets personnels ne comptent pas, car ce n'est pas réalisé "dans un cadre professionnel" (remarque qu'on m'a faite plusieurs fois et c'est la raison pour laquelle j'ai arrêté de mentionner ce genre de projet dans mon CV, même si certains ont eu beaucoup de succès).

    Donc, si je suis un recruteur j'en conclus que tu n'as "réellement" travaillé qu'en 2016 et encore je ne sais pas pendant combien de temps puisque les mois ne sont pas précisés (encore une remarque qu'on m'a faite à plusieurs reprises).

    Et en tout cas, félicitations pour ton bilinguisme en mandarin, je vais régulièrement en Chine et je n'y comprends toujours rien

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    Salut,

    sur le fond
    - le titre philosophique, tu vas paumer les RH direct...
    - aucun sport pratiqué ?
    - une adresse mail mais pas d'adresse postale ?


    sur la forme
    - les titres en lettres capitales > accents à ajouter
    Le "titre philosophique", assez étrangement, il a du succès :S j'ai eu droit à des remarques très positives à 3 ou 4 reprises, apparemment ça les accroche même si je n'étais pas très convaincu à la base :s

    Pour les accents : oui moi aussi je suis un "casse couille le-français-s'écrit-avec-des-ACCENTS-même-sur-les-MAJUSCULES"... Je corrigerai ça...

    Vraiment utile l'adresse postal ?


    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Les projets persos sont à double tranchant, bien faits ils ont une réelle valeur ajoutée, mal fichu, ils discréditent, le problème c'est qu'on est pas forcément objectif par rapport à nos propres réalisations.
    Dans tous les cas tu devras pouvoir en faire une démo à un éventuel entretient.
    En fait il est accessible, donc ils peuvent aller voir... Ceux qui m'en ont parlé jusque là (2 pour être précis), semblait en être satisfaits... D'autres mon juste parlé du nom du site qu'ils aiment bien, sans pour autant être allé voir... Le site en soi est très propre, pas de bug au premier clic (ni au second d'ailleurs), plutôt joli.



    Oui tout ça à de l'intéret
    Si le site n'est pas publique, met au moins le code sur un github et tu peux l'ajouter sur le CV(avec un bien sur un joli README.md sur le github).
    C'est ce qui me fait peur... Autant je suis pas le pire des codeurs, autant j'ai tendance à être insatisfait et trouver mon code "moche", donc j'ai du mal à le partager... Si je sais qu'à un moment j'ai utilisé une solution de facilité (alors que j'aurai pu le faire proprement), je me dis que ça sera plus négatif que positif... Sinon je me dis que je dois tout reprendre / réécrire, mais ce serait une grosse perte de temps !



    les langues en bas, DB faut préciser si c'est utilisation avec SQL ou admin, c'est pas la même chose, CLI pour git svn on s'en fiche un peu, si t'as +++ sur linux, on peut espérer que tu es à l'aise sur un CLI.
    Tu entends quoi par "SQL ou admin" ?? Si juste je me contente de requêter "simplement" ou si je sais administrer une base de données, la concevoir, utiliser les procédures / trigger, la normalisation, etc (dans les limites qui sont que je ne suis pas non plus DBA, chacun son mêtier !).



    Tu n'as pas d'autres compétences techniques bien vendeuses, style docker, déploiement sur le cloud, patterns d'integration, CI, contrôle qualité, continuous delivery/deployment, websocket/server event, webcomponents, gestion update schema DB(liquibase...)... des méthodos/paradigmes(scrum, TDD, DDD), gestion des normes sécurité (OWASP...)...?
    Euh, si... Docker mériterait que je l'ajoute effectivement... Pour le TDD ou le DDD, aussi oui... Le continuous delivery / deployment je comprend bien le principe, mais je n'ai jamais "pratiqué" donc non... Les Web-Sockets ça m'intéresse mais j'ai pas trouver le temps de m'y mettre avec le boulot actuel, donc non... Par contre le scrum, étant autodidacte / un peu seul dans mon coin, tu en conviendra que c'est compliqué ! Mais comme d'autres méthodo, je m'y suis intéressé et je comprends à peu près bien les principes (bien que je n'y adhère pas forcément d'un regard "extérieur", tendance à me méfier des "derniers trucs à la mode")

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 257
    Points
    34 257
    Par défaut
    Pour l'adresse postale, oui, tu veux faire du teletravail ? parce que sinon un gars basé a Pekin, il va tout de meme verifier que tu es pas loin, non ?
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    [QUOTE=ed73170;8733577]"Si je me laissais aller à conjuguer rêves d’enfant et expériences d’adulte, je m’identifierai comme « développeur en recherche »."

    C'est certes poétique mais je ne pense pas que c'est ce qu'attendent les employeurs. Et j'imagine aisément ce que te dira un commercial de SSII : "Ça se voit que vous êtes un développeur en recherche puisque vous m'envoyez votre CV"

    Et puis je vois plein de ++ et de +++ sur différentes technologies qui n'apparaissent pas du tout dans tes expériences. Par exemple, le ++ en C il vient d'où ?
    Arduino, auto-formation en structure de données, des procédures stockées en DB, des petits programmes "for fun", envie de me rapprocher "du métal" et envoyé moi même des paquets UDP...

    Donc, si je suis un recruteur j'en conclus que tu n'as "réellement" travaillé qu'en 2016 et encore je ne sais pas pendant combien de temps puisque les mois ne sont pas précisés (encore une remarque qu'on m'a faite à plusieurs reprises).
    Ouais, question que je me posais... Depuis début juin c'est pas génial quoi...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Et en tout cas, félicitations pour ton bilinguisme en mandarin, je vais régulièrement en Chine et je n'y comprends toujours rien :oops:
    沒關係吧, 用英文應該就可以! 其實我會講的國語是台灣的不是中國的...

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    Pour l'adresse postale, oui, tu veux faire du teletravail ? parce que sinon un gars basé a Pekin, il va tout de meme verifier que tu es pas loin, non ?
    Bien vu, autant je vise pas le télétravail avec Pékin, mais dans l'absolu du télétravail me correspondrait bien... Autant mettre mes chances de mon coté !

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Pour le code moche, c'est pas rédhibitoire, loin de là, souvent il y a d'ailleurs un juste milieu entre code élégant et capacité à délivrer, si tu peux justifier que le code est moche parce que t'as pas le temps, mais que tu as un processus d'amélioration continue (10% du temps avec un mesure via un analyseur de code par exemple), ça se vend très bien.

    Pour les DB c'est requête via SQL, ou administration du SGBDR(installation, gestion des backup, indexation,...)?
    Il y a bien assez d'autres points pur DBA(normalisation comme tu as dit, niveau d'isolation, optimisation des requêtes...)

    Docker c'est pas mal, si tu peux faire de l'expérimentation avec du continunous delivery, ça peut bien se vendre ensemble.

    Coté front end tu utilises des frameworks JS?
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Pour le code moche, c'est pas rédhibitoire, loin de là, souvent il y a d'ailleurs un juste milieu entre code élégant et capacité à délivrer, si tu peux justifier que le code est moche parce que t'as pas le temps, mais que tu as un processus d'amélioration continue (10% du temps avec un mesure via un analyseur de code par exemple), ça se vend très bien.

    Pour les DB c'est requête via SQL, ou administration du SGBDR(installation, gestion des backup, indexation,...)?
    Il y a bien assez d'autres points pur DBA(normalisation comme tu as dit, niveau d'isolation, optimisation des requêtes...)

    Docker c'est pas mal, si tu peux faire de l'expérimentation avec du continunous delivery, ça peut bien se vendre ensemble.

    Coté front end tu utilises des frameworks JS?
    J'ai eu utilisé Dojo, Scriptaculous, Prototype, etc. Depuis que tout ça a disparu, passé sous jQuery... Après le Javascript a vite tendance à m'emmerder (autant en tant que dev qu'utilisateur), donc je cherche pas à trop appuyer sur le front, mais ça se vend plutôt bien donc j'y échapperai pas


    Du coup pour les DB j'ai aucun soucis avec le SQL (y compris les CTE tout ça... Les rares tests que j'ai eu a passer étaient très loin de tout ça... "- savez vous faire un Join ou utiliser des alias - euh... ben oui !), et pour l'admin, j'ai de quoi m'améliorer même si je fais pas mal de choses, mais comme j'ai dit, je suis pas DBA non plus mais pour un "développeur" je me débrouille très bien. Enfin, j'espère que c'est comme ça que ça se comprend en voyant le profil général.

    Je note pour "expérimenter le continuous delivery et l'analyse de code"... J'ai un projet en gestation assez conséquent, j'en profiterai sûrement pour mettre en pratique ce que je ne connaissais pas / n'ai pas su utilisé pour d'autres (et coder de manière plus présentable histoire que je me pose pas de questions pour GitHub) !

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Je pensais plutôt à des framework SPA, comme angular, extjs...

    Les compétences de mise en place d'infra de dev sont toujours appréciées, sont si t'as l'occasion de te faire la main sur la mise en place d'un CI pour faire un déploiement continu, n'hésite pas.
    C'est le genre de détail qui peut faire pencher la balance.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de nathieb
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 058
    Points : 1 532
    Points
    1 532
    Par défaut Avis CV
    Bonjour,

    Je vais être cash, quitte à te maltraiter, mais c'est pour ton bien ...

    J'ai vu beaucoup de CV ...

    Déjà tu es autodidacte, c'est bien mais cela ne joue pas en ta faveur (et j'en sais quelque chose), car en France la brouette de diplôme est de rigueur,
    sauf si tu vises de petites structures.
    L'introduction du poète, on évite, cela ne fait pas "sérieux".
    Il te manque une formation "informatique de base"
    tu ne décris pas tes missions et durée
    tu développes en PHP 5.6, mais tu mets que PHP7 ??
    Il te manques une partie modélisation (au moins UML, merise), et je sais par expérience que les recruteurs n'aime pas cela
    Tu as 30 ans, et tu démarres en info sic ... , es tu toujours en activité, dans ce cas il faut mettre 2016-aujourd'hui - Ingénieur R&D - EntrepriseX
    Qu'est ce qu'une fat database ?? NoSQL Big DATA
    Par contre à la vue de ton CV, on peut douter des Patrons/Structures, car pas de compétences UML ?
    SQL ? non
    PL SQL; PgSQL, ... ? non plus

    Ton point le + fort et intéressant pour un société "Le chinois", le reste, c'est du standard.

    Tu as fais une reconversion, c'est bien, mais je te conseille, si tu veux booster ta carrière de faire une formation
    en parallèle, sinon cela va être difficile pour évoluer, dans le contexte d'une grosse boîte.

    Je ne doute pas de tes compétences, je te donnes un avis de "pro", il faut le prendre comme tel,
    il y des axes d'amélioration et tu l'air d'en vouloir c'est l'essentiel.

    Au fait le + et +++, il n'y a pas d'échelle ??? attention, cela peut être un piège, j'ai bloqué un gars car il était +++ en symfony 2,
    En fait il savait installer, et faire une page, c'est pas ce qu'on attend d'un pro.

    Pas de Bac ??
    master en 3 ans ??



    Olivier
    Architecte destructurant,
    be cool, be free

    Il nous reste Debian bien sûr

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Ce qui suit n'est que mon avis rien qu'à moi qui n'engage que moi. Mais... Un CV comme ça, je le jette directement à la poubelle. Limite dès la phrase d'accroche. Alors ici, on est sur un forum d'entraide, j'ai donc fait l'effort (oui, ça à été un effort, alors que ça ne devrait pas pour un CV...) de lire tout.

    * Attention, éducation, c'est un mot que tu retrouves dans les CV en anglais. En France, on parlera plus volontiets de "formation(s)".

    * Tu as clairement un déficit de "formation estampillée IT". Le mettre en évidence en empilant des formations (à la lecture de ton CV, je suis même pas sur que tu ait effectivement eu les diplômes?) en mandarin ou culture asiatique, je ne suis pas convaincu. Tu cherches un job dans l'IT, pas dans la culture chinoise.

    * La colonne de compétence à gauche, clairement un truc que je déteste (là encore, mon petit avis personnel rien qu'à moi). Les différentes études sur les CV ont démontrées que la lecture du CV se fait en "F" : tu cherches l'info sur la gauche du CV et tu vas vers la droite quand la ligne t'intéresse.

    * Vu ta situation, je mettrais fortment en avant ton expérience en cours : tes responsabilités, les technos, la méthodo (ok, elle est pourrie vu tes autres posts, mais tu peux te faire mousser un peu).

    * La phrase d'accroche... comment te le dire sans être trop brutal? Un truc comme ça, je te catalogue directement en doux reveur qui voudrait révolutionner le monde gentiment. C'est pas le profil que les boites recherchent. Elles cherchent quelqun qui fasse le boulot comme on lui dit,sans remettre en cause tout et n'importe quoi. Remettre en cause des trucs mals pensés, c'est bien, mais remettre en cause la couleur des cadres qui fait pas assez feng-shui, tu vois le problème?

    Ton CV, c'est la première impression que tu fais au recruteur. Et si tu es catalogué "négativement" avant même l'entretien, tu pars avec un désavantage. Dans ton cas, tu ne peux clairement pas te le permettre au vu de ton parcours chaotique et qui sort des sentiers battus. Tu DOIS donc faire bonne impression et travailler ton CV.

    Bon courage, et ne te formalises pas trop sur les critiques, je n'oserais même pas poster ici mon premier CV, il était bien pire que le tiens! Mais j'ai (je crois) progressé dans ce domaine, et mon CV actuel est tout à fait acceptable et rentre "dans les normes". Bref, c'est en faisant et se corrigeant qu'on progresse. A toi de jouer.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    (.../...)
    * La colonne de compétence à gauche, clairement un truc que je déteste (là encore, mon petit avis personnel rien qu'à moi). Les différentes études sur les CV ont démontrées que la lecture du CV se fait en "F" : tu cherches l'info sur la gauche du CV et tu vas vers la droite quand la ligne t'intéresse.(.../...)
    +1

    un CV, ça se lit en F, et en cinq secondes maxi. 5 secondes, c'est le temps qu'il m'a fallu pour commencer à m'y retrouver. Poubelle.

    A la rigueur à droite, en gardant le fond gris, pour que ne le regardent que les gens qui ont accroché. Mais tu dois faire péter les quelques mots qui doivent ressortir. En particulier, développeur. Le reste, discret, discret, discret. Mais lisible pour le curieux.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Je le trouve pas mal ce CV sauf la colonne de gauche dont il faut virer le système d'étoile, et la phrase elle ne me choque pas trop mais je suis quand même très dubitatif.

  16. #16
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Oh wow !! Non mais ça va. D'un coté, si vous m'aviez dit "ouah, parfait", je me serais senti plus bête, parce que ne pas se rendre compte de ses erreurs c'est mal, ne pas se rendre compte qu'il n'y en a pas c'est pire... Merci !


    tu développes en PHP 5.6, mais tu mets que PHP7 ??
    Là j'avoues ne pas trop comprendre... Pour moi entre 5.x et 7.0 il n'y a pas de différence si grande que même si je n'avais jamais codé en PHP 5, je serai pas capable de le faire. PHP 7 marquant au moins le fait d'être "à jour". Faudrait-il vraiment faire un truc style "PHP 5 > 7" ou n'importe quoi pour préciser que je connais des versions antérieurs ?

    Il te manques une partie modélisation (au moins UML, merise), et je sais par expérience que les recruteurs n'aime pas cela
    Bien vu, c'est sur le CV en HTML, mais pas ici...


    Qu'est ce qu'une fat database ?? NoSQL Big DATA
    Thick / fat database... J'avoues que c'est pas un terme très à la mode, mais il désigne un paradigme, en gros : la logique de la DB appartient à la DB et ne concerne pas le reste, qui lui ne voit que son "API" (procédure stockés i.e.) sans rien savoir de la structure des tables. C'est un peu l'inverse de la tendance actuelle des dév à parfois balancer que c'est à l'application de gérer la logique données (dans un monde où il faut développer des web services, des version webs, des version smartphones... un comble !). Poussé à l'extrême, c'est quasiment tout foutre en base de données (y compris la vue), mais ça c'est un extrême, et si certains s'en sortent très bien avec des perfs géniales, ça peut vite être compliqué ! Le seul défaut étant si on doit changer de DB... Mais déjà c'est pas ce qu'on fait le plus (voir jamais), et surtout ça permets de modifier la structure de la base de données sans avoir à répercuter tout les changements sur les applis qui se trouvent au milieu (d'où mon aversion pour les ORM qui sont bien mais trop souvent mal utilisé / cachent une méconnaissance absolu du stockage de données... Une BDD fera toujours mieux un JOIN qu'un ORM, et un JOIN c'est rien).

    Bref, je respecte les DBA ! C'est tout un mêtier, et je suis toujours heureux d'en apprendre plus en les lisant.

    Le NoSQL j'en fait avec PostgreSQL, puisqu'il sait très bien faire ce que font les base NoSQL... Mais le terme étant à la mode (un peu passé peut-être ?), il mériterait sans doute que je l'ajoute oui !


    Par contre à la vue de ton CV, on peut douter des Patrons/Structures, car pas de compétences UML ?
    Ou l'inverse, si je connais les design patterns, c'est que je connais l'UML !! Mais sinon ça rejoint un des points précédents : oui, j'aurait sûrement dû le préciser.


    SQL ? non
    PL SQL; PgSQL, ... ? non plus
    Ew, ben si... Si je maîtrise la conception en thick database de PGSQL, pour moi c'est que je sais maîtriser SQL, et PL/pqSQL (qui n'est pas très différent du language Oracle). Mais encore, ça mérite sûrement d'être préciser.


    Tu as fais une reconversion, c'est bien, mais je te conseille, si tu veux booster ta carrière de faire une formation
    en parallèle, sinon cela va être difficile pour évoluer, dans le contexte d'une grosse boîte.
    Ca a été une grande question. J'ai pensé aux certifications, comme celles de Zend (170€ pour PHP, idem pour ZF), ou celles du W3C (un peu moins de 100€ pour chaque, HTML, CSS, JS, etc). Mais j'ai eu l'impression que finalement très peu s'en encombre, et n'ayant pas des finances folles, j'ai eu peur de "foutre du fric en l'air"... Comme sans, je suis arrivé à avoir des entretiens dans des boîtes, je me suis dit que j'avais pas forcément tort. Maintenant c'est peut-être un truc qui aurait rassuré la boîte que j'ai manqué de peu et qui me plaisait, et que du coup j'ai accepter l'offre de mon super patron ! Et là, le but c'était d'avoir "l'expérience" pour effacer un peu toutes les lacunes au niveau CV, mais vu que je ne vais pas y rester, je retourner presque au point de départ et à certaines vieilles questions oui.



    Au fait le + et +++, il n'y a pas d'échelle ??? attention, cela peut être un piège, j'ai bloqué un gars car il était +++ en symfony 2,
    En fait il savait installer, et faire une page, c'est pas ce qu'on attend d'un pro.
    Nan nan, +++ c'est que je suis calé dans le domaine (ça reste subjectif, mais bon). Tu pourrais me bloquer sur du ++ en étant pointu ou plus facilement avec du +. Après oui, je ne savais pas trop comment mettre en avant mes compétences... Et le problème que j'ai rencontré, ce qu'il y'a ce dans quoi je suis "expert" (un bien grand mot j'admets), ce dans quoi j'ai de bonnes compétences, et ce dans quoi j'ai des bases mais étant autodidacte et rapide pour apprendre seul, je peux rapidement faire passer un "+" en "++", et un certain temps d'XP en "+++" éventuellement. Bref, j'ai du mal à vendre du C comme étant peu différencié du PHP... Mais aussi du mal à ne pas l'inclure, surtout comme j'ai dit plusieurs fois, j'essaye de vendre les bons coté de l'autodidacte passionné : veille / capacité d'apprendre / touche à tout.

    Pas de Bac ??
    master en 3 ans ??
    Si, mais c'est encore dans un autre domaine (Chimie de Labo et Procédé Indu, mention assez bien parce que je pionçait sauf pour jouer le prof assistant à expliquer le pourquoi du comment des couche électroniques quand le prof n'y arrivait pas), pas sûr qu'il y'ai un intérêt (surtout que si j'ai été à la fac, bah j'ai le bac de sûr...). Pour les 3 ans, je dois vraiment expliquer que déjà, en sciences humaines "1 an d'échange = année à retaper" le plus souvent, et que surtout j'ai perdu ma mère et que je me suis retrouvé SDF à gérer tout les papiers que ça a engrangé 2 mois avant de partir (pas mon frère qui aurait pu s'en occupé), et que les 3 premiers mois j'étais plus préoccupé à savoir comment payer les pompes funèbres / dire "fuck" à l'office HLM qui voulait me faire banquer, moi étudiant dernier échelon du CROUS ?

    Je fais quoi ?? Je "truque" en mettant l'année Erasmus Mundus (qui en plus était difficile à décrocher, beaucoup de candidats, peu d'appelés) à part, 2011-2012 et le master en 2012-2014 ?? Ca fait pas plus "bizarre" ??

    Olivier[/QUOTE]

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    * Tu as clairement un déficit de "formation estampillée IT". Le mettre en évidence en empilant des formations (à la lecture de ton CV, je suis même pas sur que tu ait effectivement eu les diplômes?) en mandarin ou culture asiatique, je ne suis pas convaincu. Tu cherches un job dans l'IT, pas dans la culture chinoise.
    Si je ne mets pas ça, je ne mets presque rien... Et avoir un bac +5 comble au moins le manque de diplôme IT (bah ouais, l'important, c'est les diplômes, pas l'intitulé !), surtout quand tu décroches un 16.5 sur ton master. Je n'empile pas non plus je trouve (licence et master juste...), et quand au fait que tu ne sais pas si c'est vrai... Bah j'sais franchement pas quoi dire, c'est le problème de tout CV, il ne me semble pas qu'en France on fasse comme en Asie à se balader avec des classeurs bourrés de diplômes et certificats originaux pour prouver nos compétences...

    En fait je comprends même pas pourquoi tu me sors ça... T'es vraiment capable de certifier si un candidat a réellement le diplôme marqué sur le CV ?? Tu te bases sur quoi pour savoir ça ?? Demain je marque que j'ai un diplôme IT, tu sauras comment que je ment si de toutes façons j'ai les compétences ?? Si tu me test pour vérifier, et que je réussi, il change quoi mon diplôme ??

    * La colonne de compétence à gauche, clairement un truc que je déteste (là encore, mon petit avis personnel rien qu'à moi). Les différentes études sur les CV ont démontrées que la lecture du CV se fait en "F" : tu cherches l'info sur la gauche du CV et tu vas vers la droite quand la ligne t'intéresse.
    En même temps, une colonne à droite je trouve "choquant" dans l'absolu... On ne voit quasiment pas de colonne à droite, or mis sur des doubles pages (dans ce cas elles sont "extérieures" et peuvent l'être sur une seul page), tout simplement parce qu'on est formé pour avoir une marge ou non... Et une marge sert aux commentaires / contenu additionnel... Donc sur ça non, pour moi c'est là où elle est ou nul part ailleurs.

    Je suis désolé, mais "on lit en F" ne veut rien dire en soi... Ca dépend de l'organisation de la page, du type de contenu, du support, des "habitudes" que l'on a depuis notre apprentissage de la lecture. "on lit en F" c'est une théorie bancale et/ou mal utilisée. On ne lit pas en F hors du contexte web : web =/= papier =/= autres médias. Bref, pas envie de paraître dur du crâne qui n'écoute pas, mais je suis pas vraiment d'accord

    * Vu ta situation, je mettrais fortment en avant ton expérience en cours : tes responsabilités, les technos, la méthodo (ok, elle est pourrie vu tes autres posts, mais tu peux te faire mousser un peu).
    Oui je vais essayer d'être plus clair sur ce point... Mais c'est déjà pour ça que j'ai rajouté les lignes vertes pour les technos utilisées. A améliorer donc.




    Bref, en tout cas merci pour tout ces points de vue déjà, je ne crois pas que je vais totalement tout refaire, mais je vais prendre ne compte un max de remarques.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Si je ne mets pas ça, je ne mets presque rien... Et avoir un bac +5 comble au moins le manque de diplôme IT (bah ouais, l'important, c'est les diplômes, pas l'intitulé !), surtout quand tu décroches un 16.5 sur ton master. Je n'empile pas non plus je trouve (licence et master juste...), et quand au fait que tu ne sais pas si c'est vrai... Bah j'sais franchement pas quoi dire, c'est le problème de tout CV, il ne me semble pas qu'en France on fasse comme en Asie à se balader avec des classeurs bourrés de diplômes et certificats originaux pour prouver nos compétences...

    En fait je comprends même pas pourquoi tu me sors ça... T'es vraiment capable de certifier si un candidat a réellement le diplôme marqué sur le CV ?? Tu te bases sur quoi pour savoir ça ?? Demain je marque que j'ai un diplôme IT, tu sauras comment que je ment si de toutes façons j'ai les compétences ?? Si tu me test pour vérifier, et que je réussi, il change quoi mon diplôme ??
    Hola, mollo Paulo! On s'est mal compris! Je ne mets pas en doute le fait que tu ait eu ou pas tes diplômes, j’exprime juste le fait que la formulation m'a semblé étrange lorsque j'ai lu ton CV, et que j'ai eu un doute sur le fait que tu vendais un "niveau licence" ( = tu as suivi les cours mais pas validé ton diplôme) ou si tu avais eu ton diplôme. Tu as raison sur le bac+5, cela prouve que tu vas au bout des choses, mais dans ce cas, peut être enlever la licence? Le master suffit à situer ton centre d'intérêt et ton diplôme le plus élevé. Là encore, rien que mon avis

    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    En même temps, une colonne à droite je trouve "choquant" dans l'absolu... On ne voit quasiment pas de colonne à droite, or mis sur des doubles pages (dans ce cas elles sont "extérieures" et peuvent l'être sur une seul page), tout simplement parce qu'on est formé pour avoir une marge ou non... Et une marge sert aux commentaires / contenu additionnel... Donc sur ça non, pour moi c'est là où elle est ou nul part ailleurs.

    Je suis désolé, mais "on lit en F" ne veut rien dire en soi... Ca dépend de l'organisation de la page, du type de contenu, du support, des "habitudes" que l'on a depuis notre apprentissage de la lecture. "on lit en F" c'est une théorie bancale et/ou mal utilisée. On ne lit pas en F hors du contexte web : web =/= papier =/= autres médias. Bref, pas envie de paraître dur du crâne qui n'écoute pas, mais je suis pas vraiment d'accord
    Encore une fois, tout ce que je dis ne reflète que mon avis en ce qui concerne l'attendu par les RH. Un CV en deux colonnes est plus difficilement lisible. Je crois qu'il vaut mieux privilégier un CV sur deux pages plutôt que de passer par des colonnes qui nuisent à la lecture en F. Si le concept ne te plait pas, c'est ton droit, mais sache que c'est documenté et éprouvé (et je te laisse chercher "lecture en F" sur ton moteur de recherche favori pour plein d'autres sources). Libre à toi de profiter ou non de ces informations stratégiques; par exemple, le fait que les xp monopolisent 45% du temps de lecture contre 30% pour les formations, ce qui peut donner un ordre d'idée sur la place que doit prendre chaque section dans un CV.

    Ne vois pas mes remarques comme une attaque contre ta personne, je ne te connais pas, je n'ai aucune animosité à ton égard, et je respecte profondément le courage que tu as eu à changer de voie, et la difficulté que tu dois surmonter pour trouver un job. Mon intention est d'être constructif, si tu ne l'as pas perçu ainsi, tu m'en vois désolé.

  18. #18
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Non j'y vois rien de personnel, pas de souçis, je comprends mieux


    Juste pour la lecture en F, c'est plus compliqué que ça... Et c'est bête, mais dans mon CV, à Taïwan, il y'a indiqué "édition de presse", c'est un sujet auquel je m'étais intéressé assez profondément aussi pour mes projets perso, et que le "on lit en F" n'est pas une généralité. Et que ceux qui ont fait l'étude de base, quand tu regarde leurs méthodo et leurs résultats, tu vois que ça ne change rien qu'il y'ai une colonne ou pas... Le "F" est dans le contenu, pas dans l'en-tête ou la moindre colonne ! C'est pour la même raison qu'en presse il y'a le premier paragraphe d'accroche qui doit contenir tout le contexte (qui, quand, quoi, où ?), parce que c'est la chose la plus visible, et que chaque nouveau paragraphe détails plus que le précédent... Mais ça ne parle pas de colonnes annexes au contenu qui sont normalement rapidement identifiées comme "annexes" (ce qui ne veut pas dire qu'elle sont superficiels, loins de là). Et surtout : l'étude porte sur du contenu web sur un écran large (ce qui ne comprend pas le "papier électronique" type PDF), où les contraintes et le comportement des utilisateurs sont très différentes du papier, ou même d'un contenu web sur smartphone... Et quand tu vois la pléïade de "tutos" sur le F qui te font des exemples avec plein de photo dans le contenu, ils ignorent aussi que l'étude original démontrent aussi que le contenu multimédia "casse" la façon de scanner... En bien ou en mal, mais c'est un paramètre en plus à prendre en compte.


    Après je veux bien que les RH soient comme les commerciaux, à vouloir (mal) appliquer un truc et estiment que ça DOIT être comme ça, mais à un moment donné j'y peux plus rien si je me fais jeter mon CV parce qu'il n'est pas fait dans ce qu'il pense être un "F"... Si vous avez du mal à le lire, le problème est ailleurs imo.


    PS : a contrario, je vois que tu soulignes des choses pour mettre l'emphase... Dans un contexte web c'est très trompeur et "interdit" : souligné = lien

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de nathieb
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 058
    Points : 1 532
    Points
    1 532
    Par défaut pro ou pas pro
    Bonjour,

    Tu peux dans le concept du forum trouver ou expliquer certaines lacunes, difficultés perso ou glandes.
    Dans le monde du boulot, c'est plus difficile, on te catalogue "atypique", et en info, déjà qu'on me traite de hacker
    parce que j'ai une plate forme linux tu imagines ton CV ....

    Bref, ici ce sont des pros qu te cause, un conseil, revoies t'as copie et propose une nouvelle version.

    Car l'essentiel est de convaincre, le reste discussion stérile ... à moins que tu es le temps

    Olivier
    Architecte destructurant,
    be cool, be free

    Il nous reste Debian bien sûr

Discussions similaires

  1. [Débat] Expériences au sujet de .NET
    Par DevX dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 46
    Dernier message: 25/05/2014, 11h16
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2012, 13h55
  3. Place des autodidactes sur le marché du travail
    Par Argh! dans le forum Emploi
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/05/2003, 22h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo