IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement iOS Discussion :

commencer à développez sous IOS


Sujet :

Développement iOS

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 154
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut commencer à développez sous IOS
    Bonjour a tous,

    voila je me lance gentillement dans le monde de la prog et suite a une demande de développement pour une App je m’intéresse au développement sous IOS,

    cependant avant de me lancer je voudrait connaitre les contraintes du développement dans le monde d'Apple, je m'explique avant de développer l'application je voudrait connaitre les choses a respecter obligatoirement.

    pour ce qui est du language j'ai pu voir que c'est sois en Objectiv-C ou en Siwift, le quelle est le plus conseiller? du faire que Swift est le petit nouveau de comme j'ai pu comprendre est ce que c'est sensé être l'avenir de la dév sous IOS?

    au niveau SDK qu'est ce qui est le mieux de nos jours? j'ai pu voir énormément de commentaire négatif pour xCode est-il vraiment si mauvais? (bon déjà le faite de devoir me payer un mac uniquement pour cela me tend déjà un peut..)

    j'ai également pu voir qu'il faut un compte dev (100.- par année) ce qui veux dire que si je ne développe que 1 app elle me coûte 100 tous les ans? ou peut on ce faire le compte dev juste le temps de la développez et et ne pas le renouvelez après la première année? ou le faite de ne pas renouveler le compte fait que les app sont supprimer?

    et ma dernier question même si je crois connaitre la réponse,

    a chaque sortie de mise a jours de l'IOS il faut revoir toute sont application ou les fonction qui était en vigueur sur IOS 9 par exemple seront compatible sur la IOS 10?

    Merci d'avance de vos conseille!

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 123
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Tu es déjà bien documenté sur le développement sur Mac.
    - les langages natifs sont Objective-C et Swift (qui est un langage jeune mais qui est sans doute l'avenir)
    - si tu veux mettre ton appli dans l'Apple Store, ou si tu veux la transférer sur un véritable iPhone ou IPad, il faut verser 99€ pour avoir un compte développeur
    - la vérification d'une appli avant acceptation sur l'Apple Store est draconienne

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 154
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Salut PANORAMIC et merci pour ta réponse,

    d'accord donc je me pencherait de préférence sur le Swift du moment que je doit apprendre un langage autant apprendre celui qui sera le plus utilisé!

    Est ce que on utilise quand même xCode comme SDK pour coder en Swift?

    pour le compte développeur est ce que c'est possible de ne payer que la première année (le temps de développer l'application et de la publier) puis d’arrêter de payer? ou si je ne paye plus mon app sera retirer du store?

    - la vérification d'une appli avant acceptation sur l'Apple Store est draconienne
    aha.... tu fait bien de me le dire, quelle sont les choses qui pourrait faire que mon app ne sois pas accepter sur l'app store?

    encore une question est ce que une app coder en Swift est également compatible Mac OSX?

    et il y a il des modifications à faire dans notre app pour quelle sois compatible pour les future version des IoS? bien entendu si l'on utilise les fonction de base pas si on faite des spécialité.

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 475
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Salut,

    Je suis un dev Android, et comme tout le contenu des appli est déjà dispo, je me suis décidé à les transposer sous ios. Donc voila mon retour d’expérience de 7-10 jours.

    Je ne sais pas si tu connais déjà le développement, mais si tu connais un langage orienté objet, le swift n'est pas si compliqué à apprendre/comprendre. Et tu peux déjà trouver pleins de tuto/videos pour répondre à tes besoins. Il faut savoir que tu peux développer sous d'autres langages, en cross-plateforme, mais il te faudra quand même Xcode et mac os. (petite précision, Xcode est un IDE, environnement de développement, le SDK, c'est ios). Et en comparaison d'Android Studio ou Eclipse, je trouve xcode vraiment moisi. Y a qu'à voir les notes qu'il a.

    Légalement, tu dois avoir un mac pour développer, mais y a moyen de contourner le truc. Après je ne sais pas encore si on peut publier sans mac.


    quelle sont les choses qui pourrait faire que mon app ne sois pas accepter sur l'app store?
    Voici les guidelines officielles : https://developer.apple.com/app-stor...ew/guidelines/ et https://developer.apple.com/ios/huma...ce-guidelines/
    En gros, il ne faut pas que l'appli bug, qu'elle apporte qqchose de nouveau, qu'elle soit jolie et ergonomique.... Un gros nettoyage du store est actuellement en cours pour supprimer les vieilles applis ou celle avec des mauvaises notes.

    il y a il des modifications à faire dans notre app pour quelle sois compatible pour les future version des IoS?
    Si c'est comme pour android, une appli développée sous ios 8 sera compatible avec les futurs iphones, mais les prochaines applis développer sous ios 10 par exemple ne seront pas forcément compatibles avec les iphones actuels. Comme des nouvelles fonctions/méthodes sont rajoutées et d'autres enlevées, les anciens sdk ne les reconnaissent pas. Tu peux d'ailleurs voir que des applis non mises à jour depuis plus de 3 ans sont toujours actives.
    Dans la réalité, il est bien de mettre à jour son appli de temps en temps, soit en modernisant l'interface (ex le material design sous android), soit en changeant les méthodes dépréciée.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Créateur de Purple Giraffe
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur de Purple Giraffe
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Concernant XCode par rapport à Android Studio, je pense que moisi est un terme un peu excessif, je code tous les jours avec les 2 et chacun ont leurs avantages et inconvénients.
    Il est évident que Android Studio est plus complet, en réalité il s'agit d'une version allégée de IntelliJ IDEA donc forcément il se base sur un IDE solide qui est bourré de fonctionnalités et qui simplifie grandement la tâche du développeur. Par contre je trouve que Android Studio consomme beaucoup plus de ressources et en fonction des ordinateurs peut parfois être carrément lent. XCode me semble plus léger à l'utilisation, c'est vrai qu'il possède moins de raccourcis claviers et que la complétion automatique est moins performante mais au delà de ça il reste un très bon IDE.

    Pour finir de répondre à la question originale : Lorsque l'abonnement expire, les applications sont retirées de l'AppStore donc plus aucun utilisateur ne peut les télécharger. Par contre les utilisateurs l'ayant encore sur leur téléphone peuvent toujours l'utiliser. Il faut donc payer chaque année les fameux 99€ pour avoir un compte développeur Apple. Le nombre d'applications utilisables avec ce compte n'est pas limité.

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 154
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Bon et bien vous avez répondu à absolument toutes mes questions je vous remercie!!

    la chose qui me chagrine le plus est de devoir me payé un mac uniquement pour développer, pour avoir des outils moins performant que pour dév sur Android et que en plus je suis anti Apple... mais bon dans le monde magique de apple ce serait dommage de ne pas volé encore un peut plus les gens...

    en ce qui concerne le cross-Plateforme est ce que c'est réellement quelque choses de viable? ou est ce que sa fait de tous mais avec des limites technique assez vite atteinte pour faire du spécifique?


    Merci d'avance pour vos réponses!

  7. #7
    Membre habitué Avatar de awesomeman
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 166
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Citation Envoyé par der43e Voir le message
    en ce qui concerne le cross-Plateforme est ce que c'est réellement quelque choses de viable? ou est ce que sa fait de tous mais avec des limites technique assez vite atteinte pour faire du spécifique?
    Merci d'avance pour vos réponses!
    je ne m'y connais pas tellement en cross-plat mais j'ai rapidement testé react native . c'est pas mal mais tu dois savoir qu'il faut utiliser un autre langage que swift, obj c ou java (pour android) par exemple pour react , on utilise le javascript et pour xamarin on utilise le C#

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Créateur de Purple Giraffe
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur de Purple Giraffe
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par der43e Voir le message
    en ce qui concerne le cross-Plateforme est ce que c'est réellement quelque choses de viable? ou est ce que sa fait de tous mais avec des limites technique assez vite atteinte pour faire du spécifique?
    Il y a 3 ans j'avais testé Appcelerator titanium pendant 1 mois (j'avais recodé entièrement une app native iOS dans appcelerator pour avoir du multiplateforme à partir de là). A la fin j'avais côte à côte l'app native iOS et la même app iOS générée par Appcelerator et la différence de qualité était flagrante pour moi : j'ai jeté tout le code que j'avais fait dans appcelerator et depuis je maintiens l'app iOS en ObjC/Swift et l'app Android en Java. C'est un peu plus de travail mais je trouve le résultat bien meilleur. J'ai pu partager une bonne partie du code métier (données, parsing, caches, réglages utilisateur, fichiers) entre les 2 plateformes grâce à J2OBJC et je n'ai quasiment que la partie graphique à faire en double.

    Ceci dit c'était il y a 3 ans, et il y a depuis beaucoup de nouveaux frameworks qui sont sortis comme React Native, Cordova, Xamarin, etc. Peut être que c'est beaucoup mieux maintenant et que ma mauvaise expérience n'a plus lieu d'être.

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 475
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Beaucoup d'entreprises recherchent des développeurs principalement javascript pour faire du cross-plateforme, donc ca doit etre relativement fiable. Mais j'ai l'impression que ces frameworks sont principalement là pour permettre à des développeurs web de créer des appli.

    Et comme je disais plus haut, tu peux "contourner" l'achat d'un mac pour développer en suivant cette procédure par exemple : http://techsviewer.com/how-to-instal...-vmware-on-pc/
    Après, tu te crées un apple-ID et tu télécharges la dernière version de Xcode depuis l'app-store.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Créateur de Purple Giraffe
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur de Purple Giraffe
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Turvy Voir le message
    Et comme je disais plus haut, tu peux "contourner" l'achat d'un mac pour développer en suivant cette procédure par exemple : http://techsviewer.com/how-to-instal...-vmware-on-pc/
    Après, tu te crées un apple-ID et tu télécharges la dernière version de Xcode depuis l'app-store.
    J'enseigne la programmation iOS en école d'ingé depuis 4 ans, et chaque année, la plupart des étudiants se lancent dans l'aventure de la VM OSX (ils préfèrent utiliser leur portable plutôt que les Macs de l'école). Il s'agit de personnes qui savent ce qu'ils font, ils ne suivent pas les tutos sans les comprendre mais pourtant il n'y en a aucun qui a réussi à garder une VM utilisable pendant une année entière. Pour la plupart c'est trop lent, parfois elle plante aléatoirement et sur certains tout marche sauf XCode. Il y en a qui ont des problèmes réseau et d'autres ont une résolution d'écran de 1024x768 : bref pour bidouiller et tester OSX sur un PC c'est bien mais pour coder une application complète je doute de la viabilité du projet.
    A la limite peux être qu'un hackintosh serait une meilleure solution pour les performances mais je ne sais pas pour le reste.

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 475
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Pour la plupart c'est trop lent, parfois elle plante aléatoirement et sur certains tout marche sauf XCode. Il y en a qui ont des problèmes réseau et d'autres ont une résolution d'écran de 1024x768
    Je suis tout à fait d'accord, ca n'a pas la même efficacité matériel qu'un vrai mac, mais pour se lancer dans le dév à moindre prix, c'est largement suffisant. Et il faut prendre ses précautions pour les sauvegardes. Le hackintosh dépendra des composants de son pc, de ne fonctionne pas avec tous les ordi

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Créateur de Purple Giraffe
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur de Purple Giraffe
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Turvy Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord, ca n'a pas la même efficacité matériel qu'un vrai mac, mais pour se lancer dans le dév à moindre prix, c'est largement suffisant. Et il faut prendre ses précautions pour les sauvegardes. Le hackintosh dépendra des composants de son pc, de ne fonctionne pas avec tous les ordi
    Disons que c'est faisable, mais "largement suffisant" semble peut être un peu optimiste à moins d'avoir un PC de course et une VM réglée parfaitement.
    Si on souhaite juste découvrir pour voir si le dev iOS nous plait avant d'investir c'est une très bonne idée, mais si on est sûr de devoir réaliser une app complète alors ça doit vraiment être la dernière solution à envisager. Je vous garanti que j'ai vu tous mes étudiants s'y casser les dents et ceux qui sont partis dans cette voie ont fini par détester le dev iOS alors que ceux qui ont pris les macs de l'école ou les leurs ont beaucoup apprécié.
    Débuter sur une nouvelle plateforme de dev c'est généralement assez frustrant au départ, et utiliser des outils inadaptés risque d'augmenter la frustration encore plus.

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 154
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Merci a tous pour vos différent point de vu!

    j'ai effectivement déja un OS X sur mon ordinateur mais comme le dit mbritto de la a développer une app dessus j'aurait un peut souci de confier des heures de prog a une machine que a moitié stable et difficilement récupérable en cas de crash..

    et d’autant plus que a chaque MAJ de l'OS cela devient un enfer pour la maintenir a niveau ( actuellement OS x Yosemit et du coup impossible d'installer xCode sans faire la MAJ et sa c'est plus que risquer sur une virtuel...) bref rien de stable et de vraiment efficace.. mais bon ce n'est que une choses en plus que je pourrait reprocher a Apple, une de plus une de moins...

    donc je pense que si j'ai un mandat je vais passer à la caisse... et si c'est pour apprendre et s'amuser je vais me faire une nouvelle VM..

    maintenant ma question vient ce pauser a toi mbritto dans l'école ou tu enseigne vous former les jeune sur du Swift?

    Merci d'avance!

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Créateur de Purple Giraffe
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur de Purple Giraffe
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par der43e Voir le message
    maintenant ma question vient ce pauser a toi mbritto dans l'école ou tu enseigne vous former les jeune sur du Swift?
    Oui on l'enseigne, ça a longtemps été moi qui m'en suis chargé d'ailleurs Jusqu'à l'année dernière on donnait déjà un premier cours de 20h en 2ème année et pour ceux qui choisissait l'option dev mobile il y avait un autre cours de 20h en 5eme année. C'est une école d'ingénieur donc il y a 5 années en tout.

    Depuis cette année ils ont retiré les cours en seconde année, principalement à cause des problèmes logistiques que j'ai soulevé plus tôt. Les étudiants râlaient de ne pas pouvoir bosser de chez eux et l'école avait déjà acheté des iMacs. Les 5eme années sont plus débrouillards et surtout plus équipés en Macs généralement (à peu près 10% en 2ème année contre 30% en 5ème année) donc ça pose moins de problèmes.

Discussions similaires

  1. Apple a vendu 200 millions d’appareils sous iOS
    Par Gordon Fowler dans le forum Apple
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2011, 19h05
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 12h05
  3. Vous développez sous quel langage?
    Par Green Hornet dans le forum AS/400
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 14h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo