IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

École. 65 % des Français pour le retour de l'uniforme

  1. #161
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Et il y a quelqu'un qui te dit le contraire ? Ce n'est pas parce qu'on critique la solution qu'on n'en veut pas. Surtout que j'ai redit qques poste au-dessus de pourquoi pas tenter les changements de couleur et tout ça. J'ajoute seulement un "mais" et vous prenez ça pour un refus.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  2. #162
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Et il y a quelqu'un qui te dit le contraire ? Ce n'est pas parce qu'on critique la solution qu'on n'en veut pas. Surtout que j'ai redit qques poste au-dessus de pourquoi pas tenter les changements de couleur et tout ça. J'ajoute seulement un "mais" et vous prenez ça pour un refus.
    Moi je pense qu'on peut et que ça marcherait.
    L'idée, c'est d'accepter que la dominante bleu soit pour les garçon et la dominante rose soit pour les filles (et maintenant le violet, ça c'est vraiment nouveau, je sais pas d'où ça vient). C'est un code social débile mais faut en tenir compte. Donc si tu veux une gamme mixte, si tu veux vendre des jouets mixte afin de permettre aux garçons et aux filles de jouer de nouveau ensemble, de sortir de cette espèce de grande séparation qui semble le paradigme dominant depuis 15 ou 20 ans, il faut construire ta gamme sans utiliser une de ces dominante de couleur. Mieux, pas de dominante de couleur identifiable. Et pour vendre des jeux d'éveils, scientifiques, créatifs, tu mets en scène des enfants des deux sexes. Y'a pas de raison de réserver les jeux créatifs aux filles. Tiens un exemple de ce qui se faisait dans les années 80 : http://www.photodenature.fr/wp-conte...rographe-5.jpg . Bon, la dominante est bleue, ok, mais à l'époque l'association bleu = garçon n'était pas aussi ancrée.

    Aujourd'hui, les routines en vigueur dans le marketing font que si un fabricant veut vendre des jeux type chimie 2000 ou écologie 2000 aux filles, son réflexe sera d'y coller un habillage rose bonbon flashy et des illustration hyper girly. Forcément, s'ils cible une famille de la classe moyenne avec un fils et une fille, il voudra vendre deux fois le même jouet.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  3. #163
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Moi je pense qu'on peut et que ça marcherait.
    L'idée, c'est d'accepter que la dominante bleu soit pour les garçon et la dominante rose soit pour les filles (et maintenant le violet, ça c'est vraiment nouveau, je sais pas d'où ça vient). C'est un code social débile mais faut en tenir compte. Donc si tu veux une gamme mixte, si tu veux vendre des jouets mixte afin de permettre aux garçons et aux filles de jouer de nouveau ensemble, de sortir de cette espèce de grande séparation qui semble le paradigme dominant depuis 15 ou 20 ans, il faut construire ta gamme sans utiliser une de ces dominante de couleur. Mieux, pas de dominante de couleur identifiable. Et pour vendre des jeux d'éveils, scientifiques, créatifs, tu mets en scène des enfants des deux sexes. Y'a pas de raison de réserver les jeux créatifs aux filles. Tiens un exemple de ce qui se faisait dans les années 80 : http://www.photodenature.fr/wp-conte...rographe-5.jpg . Bon, la dominante est bleue, ok, mais à l'époque l'association bleu = garçon n'était pas aussi ancrée.

    Aujourd'hui, les routines en vigueur dans le marketing font que si un fabricant veut vendre des jeux type chimie 2000 ou écologie 2000 aux filles, son réflexe sera d'y coller un habillage rose bonbon flashy et des illustration hyper girly. Forcément, s'ils cible une famille de la classe moyenne avec un fils et une fille, il voudra vendre deux fois le même jouet.
    La question derriere serait de savoir si les industriels en veulent, et s ils ont vraiment conscience de cet effet.

    Un exemple, qd on etait petit, o trouvait des jouets aux couleurs neutres, exemples un velo bleu fonce, vert, noir, rouge, etc...
    Sauf que dans une famille de plusieurs enfants, on achetait un seul velo par tranche d age.

    Aujourd hui on achete un velo bleu avec des figurine spiderman pour un garcon, un veol rose bonbon pour une fille, etc... Si vous avez plusieurs enfants, la probabilite que vous aillez 2 sexes est assez forte pour que ca vaille le coup de genrer les jeux, histoire de forcer a racheter plus que necessaire.


    L'industrie n'est pas innocente dans ce dossier, et si elle ne l a peut etre pas lance, elle en profite a fond.


    Pour ce qui est du regard qui change beaucoup, en Roumanie, j ai une equipe tres feminine. Mais d autres equipes sont plutot a 10% de femmes...
    Il doit y avoir une difference de traitement au demmarrage qui amorce la pompe.

    Autant au debut, j ai pris plus de filles que de gars en proportion des postulants(elles demandaient 20% de moins donc etaient plus facile a passer dans mon budget), autant ensuite, j ai eu de plus en plus de postulantes, en particulier par recommandation.
    Aujourd hui, j ai a peu pres 50% des postulants de chaque sexe et les salaires sont equivalents.


    Dans d autres equipes, on a pas du tout cette impression, quand on voit le cote ultra suggestif d un entretien d embauche, je pense que l ouverture d esprit des personnes en charge est primordiale.

  4. #164
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    La question derriere serait de savoir si les industriels en veulent, et s ils ont vraiment conscience de cet effet.
    Tu en doutes ? Ils connaissent la société mieux que toi et moi puisqu'ils sont obligés de l'étudier pour vendre au mieux. Je ne sais pas si tu as déjà travaillé pour une grosse boite commerciale, moi oui pour des histoires de GED. Ils ont un service "documentation", c'est juste hallucinant le nombre d'abonnements aux revues, d'études diverses et variées, etc... Donc oui ils ont conscience du "mal" qu'ils peuvent faire mais le business avant tout et aucun remord... Aujourd'hui, on ne vend plus pour combler un besoin mais une envie. C'est assez différent et, quelque part, le consommateur a aussi sa part de responsabilité.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  5. #165
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Comment on fait ça par lobbying ? Tu peux envoyer un lien vers la campagne Always dont tu parles ?
    Je me souviens des campagnes anti anorexie menées par Dove et cie. Là, si je ne me trompe pas, on avait incité les markteux (mais comment ?) à se donner une bonne image en mettant des femmes rondes dans leur pub. Des spots sur FR3 ? (c'est une vraie question)
    On fait comme pour la campagne contre le chalutage profond. A notre époque, avec un peu de marketing viral, ça marche très bien. La demande existe, les parents actuels ont grandi dans les années 80.

    Moi comme j'aime bien les "incentives" et l'instrument fiscal, je me dis qu'on pourrait diminuer la fiscalité des jeux éducatifs, de construction, scientifiques, créatifs. Du moment qu'ils respectent un cahier des charges très simple. Tu les rends plus attractifs.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  6. #166
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    J'en rajoute une couche.

    Il ne faut pas se tromper de diagnostic. Le problème initial, c'est que dans notre société ce qui est féminin a tendance à être dévalorisé. La féminisation d'un corps de métier est associé à sa dévalorisation (en terme de revenus notamment). C'est ce qui s'est passé avec l'enseignement, la médecine. On le sait au minimum inconsciemment donc c'est une inhibition à la féminisation des corps de métier socialement valorisés. De plus, la prise de décision est systématiquement associé au masculin. Ce serait intéressant de comprendre pourquoi. Les statistiques, la psychologie et les neurosciences peuvent nous renseigner (la vraie science positiviste et non politisée). La classe jacassante si moralisatrice est la plus sexiste. Une femme politique sera désignée par son prénom, comme si il était impossible de la prendre au sérieux.
    Pour avoir coaché des femmes lors de changement de postes, j'ai constaté que si elles sont moins bien payées, c'est surtout parce qu'elles n'osent pas demander, ni bouger. Sans doute parce qu'elles se trainent inconsciemment le modèle familial où grand papa ramenait l'argent à la maison, et qu'elles n'aiment pas prendre des risques.
    Entre un homme et une femme, un employeur prendra les meilleures compétences et à compétences égales, celui qui semble le plus intelligent.

    Mais on ne peut pas être fonctionnaire, avoir la sécurité de l'emploi et se plaindre d'être mal payé: si on se considère mal payé, on va voir ailleurs, c'est le moindre du savoir-vivre dans un pays avec 60% de prélèvements obligatoires. Ca aussi ce sont les incentives.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  7. #167
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Alors dans les pays anglophones il y a plusieurs plusieurs facteur à la mise en place des uniformes notamment :
    égalité même si l'on peut penser de religion c'est surtout au niveau richesse.Tout le monde est habillé pareil, il n'y a pas le garçon riche avec les vêtement de marque alors que son voisin de classe à la peine d'en acheter.
    Il y a aussi le fait de les confrontés au futur, au boulot tu as beaucoup de jobs avec un uniforme.

  8. #168
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Mais ça ne marche que si l'uniforme est offert; s'il faut l'acheter, c'est juste un fardeau supplémentaire pour les pauvres, voire pour les plus chers une barrière à l'entrée d'une école prestigieuse.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  9. #169
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Alors dans les pays anglophones il y a plusieurs plusieurs facteur à la mise en place des uniformes notamment :
    égalité même si l'on peut penser de religion c'est surtout au niveau richesse.Tout le monde est habillé pareil, il n'y a pas le garçon riche avec les vêtement de marque alors que son voisin de classe à la peine d'en acheter.
    Il y a aussi le fait de les confrontés au futur, au boulot tu as beaucoup de jobs avec un uniforme.
    Il y a peut être aussi le développement d'un esprit de corps
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  10. #170
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Il y a peut être aussi le développement d'un esprit de corps
    Une sombre foutaise propice à tous les bizutages et tous les abus.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #171
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Le harcèlement scolaire n'existe que dans les école avec uniforme, c'est bien connu
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  12. #172
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Il y a peut être aussi le développement d'un esprit de corps
    Tu crois qu'un pompier, un gendarme ou un militaire qui enlève son costume ou qui travaille en civil n'a pas l'esprit de corps ?
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  13. #173
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Maintenant que Blanquet semble impulser un changement profond de paradigme à l'éducation nationale (je n'y crois pas, surtout vu son passif et son pedrigree, j'attends l'entourloupe), autant relancer le sujet.

    Le serpent de mer par excellence depuis 15 ans, les méthodes de lecture : http://www.lefigaro.fr/langue-franca...ujourd-hui.php

    En filigrane, une vraie réponse pragmatique au pourquoi les méthodes dites "mixtes" se sont imposées.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  14. #174
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Blanquet est un gros réactionnaire de base, toutes ces déclarations se décryptent facilement avec cette grille de lecture. Après je ne suis certainement pas contre un peu de retour d'élitisme à l'école, mais en plus d'être un réac il est vraiment très mauvais dans sa façon d'enclencher les réformes...

    Sur la lecture : un jour les gens comprendront qu'il n'existe pas de méthode pouvant convenir à 100% des gosses (et c'est vrai quel que soit le type d'apprentissage, pas uniquement la lecture)... On peut rêver.

  15. #175
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    C'est ce qui est dit dans l'article. Les méthodes mixtes (idéo-visuelles donc) fonctionnent pour 50% des élèves, en laissent 50% sur le carreau si les parents ne sont pas derrière pour rattraper la casse. Et est surtout plus rapide pour l'enseignant, qui a de moins en moins de temps à consacrer aux fondamentaux avec les injonctions schizophrènes et changeantes du ministère. Dans ces circonstances que les méthodes mixtes soient devenues la norme est un choix rationnel.

    Quant à Blanquet... il fut le bras droit de Darcos et responsable des programmes lors de la désastreuse réforme du lycée. Son CV indique dont que son action sera dans la parfaite continuité de Nabilla Bécassine, Chatel et Darcos. Ses déclarations tapageuses et ses interviews indiquent le contraire. Il y a donc anguille sous roche et il va nous la faire à l'envers (la prochaine réforme du lycée est dans les cartons depuis quelques années. Continuité bac-3/bac+3 annoncée). En foutant en l'air le status des enseignants peut-être tout en donnant quelques gadgets à ronger aux partisans de l'école républicaine ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  16. #176
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Lol bonjour à tous sur cette discussion....

    Visiblement j'étais passé à côté l'an dernier, mais j'ai TOUT relu.. si si...



    Alors je n'interviendrais que très brièvement, mais :

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    personne ne se plaignaient de leur orthographe lamantable puisqu'ils n'écrivaient pas.
    Rhoooo !!!!


    (et en page 1 en plus !!)



    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je m'adresse aux moins jeunes du forum, mais quand j'étais au collège ou au Lycée, on ne parlait pas d'Acadomia, de Complétude, d'Anacours, ...
    Je ne dis pas qu'il n'y avait de cours de soutien, mais bien souvent on faisait appel à un étudiant, ou à un prof. Et ce n'était pas la majorité, et surtout, ce n'était pas un business !

    Aujourd'hui, j'ai l'impression que l'école (primaire, collège, lycée) ne sert que de "garderie" et que les cours, les vrais, se donnent dans des instituts privés...
    Bien d'accord avec toi...... Et c'est une des raisons de l'augmentation des inégalités....

    Si c'est devenu un système, avec des prix exhorbitants et des "institutions", c'est que le problème de fond est grave.....




    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Mais je ne comprend pas pourquoi nous, on a des règles d'écriture qui ne correspondent à rien, alors que la plupart des autres langues écrivent les lettres qu'ils prononcent, et lisent les lettres qui sont écrites. Et on essaie de s'y accrocher comme s'il s'agissait du coeur de notre identité ! La réforme de l'orthographe a été tellement décriée, non pas parce qu'elle ne résout rien (ce qui est pourtant le cas à mon avis), mais juste parce que c'est une réforme de l'orthographe, et que non non non, on doit absolument écrire comme on l'a toujours fait, parce que sinon, on renie notre histoire ou je ne sais quoi.
    En anglais :






    Je l'ai déjà cité ailleurs, mais revenons-y ..

    En anglais : (écrit par un écrivain britannique) :
    The English Language

    • There is no egg in eggplant, no ham in hamburgers and neither pine nor apple in pineapple. English muffins were not invented in England, French fries were not invented in France.
    • We sometimes take English for granted. But if we examine its paradoxes we find that quicksand takes you down slowly, boxing rings are square and a guinea pig are neither from Guinea or a pig. If writers write, how come fingers don't fing.
    • If the plural of tooth is teeth, shouldn't the plural of phone booth be phone beeth? If the teacher taught, why didn't the preacher praught?
    • If a vegeterian eats vegetables, what the heck does a humanitarian eat?
    • Why do people recite at a play, yet play at a recital? Park on driveways and drive on parkways?
    • You have to marvel at the unique lunacy of a language where a house can burn up as it burns down and in which you fill in a form by filling it out.
    • English was invented by people, not computers, and it reflects the creativity of the human race (which of course isn't a race at all). That is why the stars are out when they are visible, but when they go out they are invisible.
    • And why is it when I wind up my watch it starts, and when I wind up this story it ends?
    • Do infants enjoy infancy as much as adults enjoy adultery?
    • Why is it a man who invests all your money is called a broker? Why is a person who plays the piano called a pianist, but a person who drives a race car is not a racist?
    • Why are wise men and wise guys opposites?
    • Why do overlook and oversee mean the opposite things?
    • If horrific means horrible, does terrific mean to make terrible?
    • Why isn't 11 pronounced onety one?
    • If lawyers are disbarred and clergymen defrocked, doesn't it follow that electricians can be delighted, musicians denoted, cowboys deranged, models deposed, tree surgeons debarked and dry cleaners depressed?
    • Why is it that if someone tells you there are 1 billion stars in the universe you will believe them, but if they tell you the paint on the wall is not dry, you touch it to be sure?
    • If you take an Oriental person and spin him around several times, does he become disoriented? If people from Poland are Poles, why aren't people from Holland called Holes?
    • Why?





    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    C'est un très gros raccourci défendu par des blaireaux.
    Ce que cherche à inculquer le programme c'est la lutte contre les stéréotypes, c'est à dire qu'un garçon ne va pas devenir une fille si il joue à la poupée, ou qu'une fille ne va pas avoir de bite qui pousse si elle aime les camions de pompier.
    Bref qu'il n'y a pas de "jeux pour les filles" ou "jeux pour les garçons" mais des jeux, et qu'ils peuvent jouer à ce qu'ils veulent sans devenir des monstres.
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Qu'il y ait des différences physiques ou même psychologique, physiologique ou ce que tu veux, c'est un fait.

    Maintenant, ce n'est pas une raison, pour cataloguer les hommes et les femmes dans des "boites" (je sais que ce terme te parle ^^), et obliger chaque sexe à se cantonner à un rôle précis ou des tâches réservées et surtout, élever des enfants dans ce schéma d'idée...
    euh..... tout ça n'est il-pas fondamentalement du ressort des parents ???

    En quoi dire que le bleu ne devrait pas être la couleur associée aux garcons et le rose aux filles changera le fait que Kevin dort dans une chambre bleue et Nabilla dans une chambre rose ??

    Que l'école soit lầ pour ouvrir aux différences et pointer les stéréotypes, soit... Légèrement. Voulez-vous une Ecole dans laquelle les enfants se révoltent contre leurs parents (voir exemple ci-dessus. Ils dorment dans des chambres de ces couleurs) ??? Que les enfants prennent conscience, oui.. stigmatiser c'est absurde et contre-productif...


    Que à l'école il y aient des films/discussions sur des femmes (non gays) militaires, éboueurs, boxeuses, catcheuses, haltérophiles, chauffeurs routiers, maçons, chirurgiennes, architectes, garagistes, soudeuses, ou n'importe quoi, de même que sur des hommes (non gays) danseurs, enseignants, infirmiers, costumiers, maquilleurs, couturiers, coiffeurs, fleuristes, décorateurs, secrétaires, etc etc.., tout à fait pour....

    Que maintenant un visage ou un corps "neutre" serve d'illustration dans un manuel, c'est absurde.....

    Et fondamentalement, c'est à la société et aux lois (et à leur application) de faire évoluer.. Pas à l'école, où les filles qui choisiraient un métier "d'homme" ou les hommes qui choisiraient un métier de "femme" devraient de toutes façons se battre pour se faire reconnaître.... Comment se fait-il que malgré les constats il n'y ait pas de pénalité financière pour les discriminations salariales ? Comment se fait-il que encore et toujours (comme pour l'affaire Beaupin qui ressort) un délai de prescription de 3 ans soit accordé et que plus souvent on juge "non recevable" des plaintes pour harcèlement, voire des viols ??

    Que l'école participe, certes... mais elle n'est de loin pas le moteur essentiel... et c'est parce que les ministres successifs, en particulier les NVB et autres savent que ils ont le pouvoir de changer les programmes ou les contenus, sans grands risques , qu'ils se permettent ça...

    Et il est pour le moins étrange que , par exemple dans l'appareil du PS, les comportements "stéréotypés" soient particulièrement fréquents... Quant aux bons gens de gôche qui partent à la défense des gays, mais vont faire en catimini des remarques ou des regards, sans accepter la moindre critique ouverte (oui, les gays ont un très fort réseau de soutien interne à la communauté, et oui, certains sont des activistes comme ailleurs) , n'en parlons pas...



    Maintenant, sur le sujet de l'uniforme, d'une part je me souviens qu'à l'école primaire j'en avais un (de même que mes soeurs), une blouse grise ou bleue (et non, elle n'était pas rose pour les filles), que ce n'était pas un "poids" financier pour les parents (une blouse en coton brut), qu'on enfilait par dessus les vêtements, mais c'est surtout qu'il n'y avait pas cette culture de l'apparence et du fric de l'ère des Kardashian et autres... ni ces problèmes de voile et autres..

    Donc je dirais que, temporairemement, dans la société française actuelle, ce serait à mon avis une bonne décision.... jusqu'à ce que les mentalités soient revenues à une chose fondamentale : égalité, fraternité, liberté... hommes/femmes, et toutes croyances (ou absence de).

    Encore une fois, s'éloigner de "l'ouverture" des sociétés anglosaxones qui ne peuvent faire autrement avec leurs constitutions, et revenir à nos fondamentaux avec la nôtre : pas du "multiculturalisme neutre et béat", mais un creuset d'intégration commun dont les croyances et la richesse ne fait pas partie.



    En ce qui concerne la maîtrise de la langue et les différentes réformes, c'est bien un débat franco-français... A part quelques régions dans le monde (et, malheureusement, le Québec a suivi la France sur ce plan-là, avec les mêmes résultats catastrophiques), la plupart des pays enseignent avec la méthode syllabique (quand ils ont des syllabes), et ça a l'air de pas mal marcher, quand on voit les résultats.... De même que chez nous, ce qui était le cas jusqu'au milieu des années 70.... Sans parler de toutes les réussites techniques et scientifiques, mais le moindre trouffion de base même à la Première Guerre, et encore plus à la Seconde, savait lire, écrire, et compter.. Et aujourd'hui allez interroger ou faire écrire des gens de 75 à 90 ans, sans éducation autre que le Certificat... et vous pourrez constater par vous-même la qualité de leur français écrit...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #177
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    En ce qui concerne la maîtrise de la langue et les différentes réformes, c'est bien un débat franco-français... A part quelques régions dans le monde (et, malheureusement, le Québec a suivi la France sur ce plan-là, avec les mêmes résultats catastrophiques), la plupart des pays enseignent avec la méthode syllabique (quand ils ont des syllabes), et ça a l'air de pas mal marcher, quand on voit les résultats.... De même que chez nous, ce qui était le cas jusqu'au milieu des années 70.... Sans parler de toutes les réussites techniques et scientifiques, mais le moindre trouffion de base même à la Première Guerre, et encore plus à la Seconde, savait lire, écrire, et compter.. Et aujourd'hui allez interroger ou faire écrire des gens de 75 à 90 ans, sans éducation autre que le Certificat... et vous pourrez constater par vous-même la qualité de leur français écrit...
    En es-tu vraiment sûr ? Quel était le taux d'alphabétisation réel pendant la troisième république ? Et pendant la quatrième ? Sans parler du taux d'illettrisme ? Quel était le taux de réussite au certificat d'études ? Quel pourcentage d'une classe d'âge détenait ce sésame ? Beaucoup plus faible qu'on ne l'imagine. L'âge d'or de l'école républicaine n'a jamais existé, à part pour la minorité (~15%) qui accédait au lycée général.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  18. #178
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Rhoooo !!!!
    Ha ! Trop tard pour éditer. Tfaçon c'était pour illustrer le propos

    Allez, un petit article sur l'éducation chez Merci Alfred : http://www.mercialfred.com/topos/education.

  19. #179
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Mais ça ne marche que si l'uniforme est offert; s'il faut l'acheter, c'est juste un fardeau supplémentaire pour les pauvres, voire pour les plus chers une barrière à l'entrée d'une école prestigieuse.
    Ce sont des vêtement qui s'usent. Quelle différence que ce soit un uniforme ou un jean de tous les jours ?

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Bien d'accord avec toi...... Et c'est une des raisons de l'augmentation des inégalités....

    Si c'est devenu un système, avec des prix exhorbitants et des "institutions", c'est que le problème de fond est grave.....
    Le problème de fond est l'éducation nationale et sa "caste de pédagogues prétentieux".
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  20. #180
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Ha ! Trop tard pour éditer. Tfaçon c'était pour illustrer le propos

    Allez, un petit article sur l'éducation chez Merci Alfred : http://www.mercialfred.com/topos/education.
    Excellent article, merci du partage.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2011, 17h26
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2010, 09h31
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2010, 09h31
  4. Liste des mots français pour application JAVA
    Par elitost dans le forum Général Java
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/08/2010, 15h57
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2009, 15h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo