IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

[Outil]Simulation de dégradation des temps de réponse


Sujet :

Développement

  1. #1
    Rédacteur


    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    7 171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 7 171
    Points : 15 060
    Points
    15 060
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut [Outil]Simulation de dégradation des temps de réponse
    Salut,
    dans le cadre de tests applicatif SGBDR je recherche un outil qui permettrait de dégrader volontairement les temps de réponse réseau sur un poste de travail.
    Est-ce que ce type d'outil existe ? Payant et/ou gratuit ?
    Merci

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Bonjour,

    etes vous interresse par les delais genere par l'hote lui-meme (utilisateur de la base de donne ou bien server de la base de donne)? Ou bien etes vous plus interrese par les consequences d'une grande charge sur le reseaux ?

    Dans le premier cas je ne vois pas comment cela est possible d'une maniere controllee... Dans le deuxieme cas il existe des outils tel que TCPReplay qui permettent de generer du trafic reseaux a une vitesse voulue ce qui est parfait pour creer des situations de test particuliere. Je viens d'ailleurs de publier un article avec l'ECIW-S 2006 en relation a ce genre de test. Pour resumer, je dirais qu'une augmentations de la charge reseau n'augmente pas forcement de maniere "visible" et "controlable" le temps de reponse des hotes sur le reseau. Le changement de condition est cepedant extrement plus visible en ce qui concerne le debit disponible chaque hote/machine.... En ce qui concerne le traffic que vous pouvez "rejouer" une simple capture d'Ethereal.. ou bien utiliser les traffics disponibles sur le site des laboratoires Lincoln (DARPA traces).

    Ar@mi$

    Note: desole pour la redaction mais il m est tres difficile de parler de mes recherches en francais....
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  3. #3
    Rédacteur


    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    7 171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 7 171
    Points : 15 060
    Points
    15 060
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Merci pour la réponse.
    Le pb n'est pas tant la charge réseaux, mais les temps de réponse du à un débit différent, enfin à prioris car je dispose de très peu d'infos sur l'architecture. Et en aucune manière je ne dois surcharger le réseau.

    Dans l'idée je pensais plutôt à un outil capable de trapper les trames en I/O et les retiendrais qq millisecondes (avec ces petit bras musclés ), évitant ainsi d'interférer avec l'environnement existant.

    Je ne sais pas si dans l'implémentation réseaux sous Windows il est possible d'utiliser une API callback qui serait susceptible de porter un timer. Enfin là je m'avance beaucoup quand à la solution technique.
    Au pire je regarderais coté serveur Oracle si c'est possible.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Re,
    Citation Envoyé par Laurent Dardenne
    [...]
    Le pb n'est pas tant la charge réseaux, mais les temps de réponse du à un débit différent,
    Faire des tests sur des debits theoriques (ADSL 2Mbps, LAN 10Mbps LAN 100Mbps et etc.) n'apporte pas grand chose, car le debit - effectif - que les parties communicantes peuvent utiliser est en fait ce que reseau peut offrir au moment T. Par consequent, ignorer l'effet du traffic sur vos tests est une erreur. Il se peut qu'un reseau 100 Mbps sature vous donne des performances plus decevantes que une connexion ADSL 2Mbps a 1h du mat'. Enfin pour resumer la communaute de recherche en Informatique a ete critique pendant des annees pour ne pas vouloir fournir des evaluations qui peuvent s'appliquer au environement de production [1]... d'ou ma mise en garde

    Citation Envoyé par Laurent Dardenne
    enfin à prioris car je dispose de très peu d'infos sur l'architecture. Et en aucune manière je ne dois surcharger le réseau.
    Dans ce cas j'espere que les decideurs sont conscients que les resultats ne seront pas toujours applicable a l'environement de production final.
    Citation Envoyé par Laurent Dardenne
    Dans l'idée je pensais plutôt à un outil capable de trapper les trames en I/O et les retiendrais qq millisecondes (avec ces petit bras musclés ), évitant ainsi d'interférer avec l'environnement existant.
    Ce n'est pas une mauvaise idee Cependant, c'est aussi rigolo car dans le domaine des reseaux locaux le but a toujours ete de faire les choses de plus en plus rapidement . Okay, pour faire ca je pense que les "Active Networks" sont appropries ou plus exactement "Active Bridging" [2]. C'est une implementation capable juxtapose 2 protocols de maniere transparente donc il doit bien etre possible de "ralentir" les communication... mais a verifier evidement.

    Citation Envoyé par Laurent Dardenne
    Je ne sais pas si dans l'implémentation réseaux sous Windows il est possible d'utiliser une API callback qui serait susceptible de porter un timer. Enfin là je m'avance beaucoup quand à la solution technique.
    Au pire je regarderais coté serveur Oracle si c'est possible.
    En parlant d'Oracle peut etre proposent ils des documentations a ce sujet??? Ce ne doit pas etre la premiere fois que ce genre de test doit etre effectue...
    Bien que je sois tres critique de la maniere dans laquelle les tests doivent etre effectues, je suis d'accord que c'est essentiel comme connaissance!

    Ar@mi$

    References :
    [1] L. Saliou, W. J. Buchanan, J. Graves, and J. Munoz, "Analysis of Firewall Performance Variation to Identify the Limits of Automated Network Reconfigurations," presented at 5th European Conference on Information Warfare and Security, Helsinki, Finland, 2006.

    [2] D. S. Alexander, M. Shaw, S. M. Nettles, and J. M. Smith, "Active bridging," in Proceedings of the ACM SIGCOMM '97 conference on Applications, technologies, architectures, and protocols for computer communication. Cannes, France: ACM Press, 1997, pp. 101-111.

    PS: mon francais n'est pas super :'(
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  5. #5
    Rédacteur


    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    7 171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 7 171
    Points : 15 060
    Points
    15 060
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par Aramis
    Par consequent, ignorer l'effet du traffic sur vos tests est une erreur.
    Ok, j'ai bien compris.
    Citation Envoyé par Aramis
    Cependant, c'est aussi rigolo car dans le domaine des reseaux locaux le but a toujours ete de faire les choses de plus en plus rapidement
    Oui c'est paradoxal.
    Citation Envoyé par Aramis
    PS: mon francais n'est pas super :'(
    Il me convient trés bien, et je ne te ferais pas l'affront de te présenter "mes compétences" en anglais.

    Merci, je vais regarder du coté des infos citées.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Contrôle des temps de réponses réseau
    Par AAWOOPY56 dans le forum Solaris
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2011, 14h59
  2. [Zend_Search_Lucene] Etes-vous satisfait des temps de réponse ?
    Par fadeninev dans le forum Zend Framework
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 16h32
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 14h13
  4. CpteDom - amélioration des temps de réponse
    Par Domi2 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 14h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo