IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Que cherche un informaticien dans un SSII


Sujet :

SSII

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Le challenge technique la majorité des projets d'informatique de gestion auxquels j'ai participé c'est faire des formulaires CRUD qui ramènent la liste des clients et faire un filtre dessus
    (Un formulaire CRUD c'est ajouter , supprimer... un enregistrement )
    Ça me fait beaucoup rire sachant que 90% des consultants de SS2I sont infoutus de nommer correctement une variable ou une fonction ou d'écrire des tests unitaires proprement.

    Il y a une différence entre écrire un simple CRUD, et écrire proprement un simple CRUD. Et elle est gigantesque !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #22
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46
    Il y a une différence entre écrire un simple CRUD, et écrire proprement un simple CRUD. Et elle est gigantesque !
    Tu n'aurais pas été sur mon ancienne mission ? cette phrase résume avec une exactitude profonde la situation !!! :o)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 994
    Points
    10 994
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicoxdudu Voir le message
    Je suis le nouveau commercial d'une petite SSII. C'est un domaine que je découvre et je suis tombé sur une discussion entre vous concernant vos déboires lors de vos entretiens avec les soit disant RH des SSII.

    Je vais participer à ces entretiens et donc je souhaite savoir ce que vous voulais entendre de notre part pour vous motiver à travailler pour nous dans la joie et la bonne humeur ^^.
    Je ne sais pas si Nicoxdudu débute dans la vie active mais puisqu'il découvre l'univers SSII, tout en lui souhaitant bonne chance, voici en sus de ce qui est déjà écrit dans ce post, un petit florilège issu de l'archéologie de developpez:

    Le témoignage de theguest, ingénieur:
    L'enfumage des SSII

    Un tutoriel de 2006 (toujours d'actualité à mon sens) par la rédaction de developpez.com:
    Qu'est-ce qu'une SSII ?
    Source: pcaboche ici

    Une tranche d'humour second voire troisième degré:
    http://jukeboxworld.free.fr/humour/humour_SSII.pdf
    Source: jmi57 ici

    Bonne lecture,
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  4. #24
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 5
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Bonjour,

    Veuillez excusez mon absence. Je n'ai plus reçu de mails concernant vos réponses, du coup je suis passé a coté.

    Je vous remercie pour vos réponses bien fournis ^^. C'est fou le mal être que vous pouvez ressentir et cette réputation de vendeur de viande que les SSII ont !

    Je vais relire plusieurs fois vos messages que je puisse les intégrer. Cela ne va pas être facile d’être le parfait commercial pour vous, mais cela me permettra de limiter les erreurs sur ma relation futur avec mes collègues.

    Je pars du principe qu'un informaticien heureux rendra plus facilement mon client heureux et donc plus de travail plus d'argent pour tout le monde.

    Comme vous dites je serais soumis a la pression du marché et des prix et il sera difficile de ne pas presser mes collègues. Mais si j'ai bien compris : honnêté formation et salaire sont les maîtres mots pour une relation saine.

    Continuez a poster vos commentaires c'est vraiment très intéressant pour moi et formateur.

  5. #25
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicoxdudu Voir le message
    Je pars du principe qu'un informaticien heureux rendra plus facilement mon client heureux et donc plus de travail plus d'argent pour tout le monde.
    De ma carrière, j'ai connu UNE bonne commerciale.
    Je n'ai pas bossé avec elle, mais tous mes collègues étaient enchantés de travailler avec elle. Elle se faisait un peu clasher par la direction pour ne pas être offensive, mais une chose est sûre : les consultants qui travaillaient étaient bien placés.

    Citation Envoyé par Nicoxdudu
    Comme vous dites je serais soumis a la pression du marché et des prix et il sera difficile de ne pas presser mes collègues. Mais si j'ai bien compris : honnêté formation et salaire sont les maîtres mots pour une relation saine.
    Après il est le rôle du consultant de comprendre qu'il n'aura pas la mission parfaite. Le truc, c'est qu'il faut le croire s'il dit qu'il est dans une situation où cela ne lui apportera rien. Qu'il fasse la fine bouche parce qu'il voulait une techno hyper hype du moment alors qu'il est dans un bon cadre de travail, intéressant, et tout alors que la mission d'à côté est merdique est une chose.

    Qu'il fasse une mission "copier/coller" ou "pousse-mails" parce que le client ne pense qu'il faille qu'un Bac +5 avec 10 ans d'expérience pour écrire A quand on demande d'écrire A, il faut comprendre que ça aide personne de le laisser pourrir ici.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #26
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 5
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Merci Escapetiger pour tes liens.

    Je me sens habiller pour l'hiver ^^.

  7. #27
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 58
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Bonjour,

    Du coup, je viens à contre courant. Perso, je suis en SSII depuis 10 ans, et je n'ai aucune envie de me retrouver chez un client final. Lorsque je fais passer des entretiens, mon premier objectif est de comprendre si la personne en face de moi vient dans une SSII parce que c'est ce qui embauche et rêve de se retrouver en régie pour se faire débaucher dès que possible. Si demain je passais un entretien, ce que j'aurais envie d'entendre : qu'est-ce qui différencie cette SSII d'une autre ? Quel est le profil de la SSII (plutôt forfait, plutôt régie, ou les deux... ça en dit beaucoup !) ? Ce qu'on attend de moi dans la SSII (en dehors de ramener du fric, ce qui est bien sur comme dans toute entreprise une nécessité) ? En quoi mon profil peut être intéressant ou pas ?
    Bref, j'attends surtout qu'on réponde à mes questions de manière honnête, pour savoir si on matche ou pas. Par contre, pas de faux-semblants ou fausses promesses. De toute façon, ça se voit lors de la période d'essai (j'ai quitté une entreprise pour ça).

    Pour les jeunes diplômés, le discours est différent. Je pense qu'il faut expliquer le principe de la SSII, mais surtout le principe de votre SSII. Moi qui suis côté fonctionnel, ne pas m'enfermer dans un métier, c'est exactement ce que j'attends. Ce peut être la même chose pour les technologies, les cadres de travail, etc.

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par PsiKAmel Voir le message
    Bonjour,
    Du coup, je viens à contre courant.
    s'il y a bien un domaine professionnel où justement on ne veut pas des salariés/collaborateurs à contre-courant c'est bien le domaine de l'informatique et du Tertiaire en général
    Puisque sur ce forum n'a-t-on pas écrit que tout collaborateur doit précisément rentrer dans les cases de l'entreprise,se fondre dans le moule ,être corporate, adopter le langage et la culture d'entreprise ?

    Ou alors comme chantait très bien Claude Dubois dans Starmania, "j 'aurais voulu être un artiste", si tu veux te révèler et être toi-même, à ce moment-là il faut se diriger vers une carrière artistique
    Et pouvoir faire ton numéro...

    Entreprise du tertiaire/SSII somme d'individualités... je n'y crois pas trop; peut-être que certaines personnes le pensent sur ce forum mais moi je suis sceptique.

    C'est juste une petite pique d'ironie

  9. #29
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Je vais rajouter ma couche, en disant ce que je souhaite, et ensuite ce que je ne souhaite pas

    D'abord, je travaille pour payer les factures. J'aime l'informatique, mais si je travaille c'est bien parce que j'ai un loyer à payer, un frigo à remplir et une gamine à nourrir. Donc je souhaite des missions qui ne sont pas des voies de garage, le genre de mission où on te pose 2, 3 ans ou plus et en sortant tu n'es plus bon à autre chose (car j'aurais toujours des factures à payer).

    Ensuite faut être réaliste, ces missions existent il va bien falloir que quelqu'un les fasse donc je veux bien y passer, mais je veux une porte de sortie, et surtout que ça soit respecté. Qu'on ne me dise pas "c'est pour 6 mois/1 an" en sachant pertinemment que j'y resterai tant que je ne démissionnerai pas.

    Plus de l'ordre du détail, quasiment toutes les SSII chez qui j'ai fait des entretiens sont des leaders de leur secteur, et ont des relations privilégiées avec plein de grands comptes. C'est pas crédible et je sais qu'on me prend pour un con quand on me dit ça. Et honnêtement, une entreprise me vend à fond son côté humain, je le sens mal (surtout quand j'ai précisé que je connais des gens qui y sont ou y étaient employés, j'ai pris mes renseignements avant donc je connais déjà la boîte).

    Bref, soyons honnêtes ça se passera mieux.

    PS : pour la petite histoire, j'ai volontairement (mais discrètement) foiré des entretiens client car la mission était inenvisageable mais il m'était impossible de le dire à la manager. Puis un commercial m'a trouvé une mission intéressante et a été très surpris que je gère très bien l'entretien, il avait été prévenu que "j'étais pas doué en entretien". Donc du temps perdu sur les deux premiers entretiens pour rien et le temps c'est de l'argent, enfin celui de l'entreprise vu que moi je suis salarié donc payé quand même...
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  10. #30
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par PsiKAmel Voir le message
    Bref, j'attends surtout qu'on réponde à mes questions de manière honnête, pour savoir si on matche ou pas. Par contre, pas de faux-semblants ou fausses promesses. De toute façon, ça se voit lors de la période d'essai (j'ai quitté une entreprise pour ça).
    Même si la SSII est des plus honnête (mais si, ça arrive), les fausses promesses, voire les mensonges, peuvent venir du client. Par exemple des intitulés de poste qui ne correspondent pas du tout à la réalité du travail demandé, des missions de maintenance présentées comme des "projets", des durées estimées qui se réduisent au gré des changements budgétaires (j'ai connu tous ces cas).

    Alors effectivement, dans ce cas seule la période d'essai permet de se faire une idée réelle de la mission sur laquelle on a été positionné.

    Peut-être que le rôle du commercial serait aussi de sonder le client en profondeur pour avoir une vraie idée de ce qu'il va faire faire au prestataire et pas seulement de parler TJM. Et ensuite, déterminer si tout le monde a bien compris la même chose, ce qui éviterait de se retrouver dans des missions que nous qualifions de "pourries" car elle ne correspondent ni à nos compétences ni à nos souhaits.

  11. #31
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 58
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Bonjour Mat.M,

    forcément, je ne peux pas m'empêcher de répondre à ton message. Le but étant j'imagine de faire réagir, vu le côté un peu extrême (je ne m'en plains pas du tout !). En effet, dans une entreprise, que ce soit une SSII ou pas d'ailleurs, le côté Corporate est très important. On devrait d'ailleurs l'apprendre à l'école. Et oui, il n'est pas facile de jongler entre le côté Corporate et le côté conter-courant. Mais c'est possible quand même. Peut être pas partout, c'est d'ailleurs pour cette raison, entre autres, que je ne cache pas mon côté "contre courant" quand je passe des entretiens, mais au final, ça n'a jamais empêché les gens de me faire des propositions.
    Pour éviter d'en écrire des tartines, au final, je pense que les entreprises recherchent une certaine dose de personnes hors des clous, car c'est aussi ce qui permet de voir différemment, et avoir des "collaborateurs automates" ne fait pas foisonner. Après, l'entreprise en attend plus, cette liberté se gagne avec le respect de tes compétences, et aussi le fait que chacun respecte l'autre. Il faut connaitre les règles pour savoir quand et avec qui les enfreindre pour les faire changer. (ça y est, on va me traiter de bisounours maintenant )

  12. #32
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par PsiKAmel Voir le message
    Bref, j'attends surtout qu'on réponde à mes questions de manière honnête, pour savoir si on matche ou pas. Par contre, pas de faux-semblants ou fausses promesses.
    Effectivement c'est un des soucis principaux des commerciaux de ssii. Souvent je donne trop le bénéfice du doute aux gens, a contrario avec les commerciaux de ssii, on a tellement essayé de me raconter de bobards ou de fausses-promesses que malheureusement je pars du principe qu'un commercial ment, ou tout au moins ment par omission. Et c'est seulement après avoir travaillé avec lui que je peux lui faire confiance ou pas.

    Promettre que "oui on va te retirer de la mission [qui s'éternise] dans 3 mois, et on va gérer le passage de relais avec le client" alors que dans les faits rien ne sera dit au client, et même on va attendre que ça pourrisse. Ou alors enjoliver à mort une mission alors qu'en fait elle n'est pas intéressante du tout, et tout bêtement en une semaine voire un jour quelques fois on s'en aperçoit évidemment.

    Une fois j'ai failli lâcher un commercial en plein entretien, style "on le connait bien Philippe, bla bla", alors que le commercial ne me connaissait que depuis 1 heure. Le même genre qui maquille les CV.

    Bon après il m'est arrivé de travailler avec de bons commerciaux, je veux dire plutôt: des commerciaux compétents. Un commercial qui ramène beaucoup de CA mais qui ment comme un arracheur de dent, est considéré comme un mauvais commercial par ses consultants.

    Une fois j'avais demandé à un commercial pourquoi ils géraient autant à court terme, on m'avait répondu que c'est en raison du fait qu'ils ont des objectifs de CA signé et aussi qu'on s'arrange pour les virer avant qu'ils atteignent leurs objectifs pour essayer de ne pas leur payer leur prime. Et aussi qu'ils ont pas mal la pression lors de la réunion hebdomadaire. Là effectivement tout ne vient pas du commercial lambda mais de la direction commerciale qui est mauvaise. Toujours pareil: une direction commerciale qui a les yeux rivés uniquement sur le CA mais pas sur un minimum de qualité et de relation humaine, est considéré comme mauvaise par un consultant.

    Mais au bout du compte la mauvaise gestion commerciale du point de vue du consultant , s'avère souvent être aussi une mauvaise gestion commerciale du point de vue commercial. Si un commercial fait pression pour sous-chiffrer systématiquement, les projets vont être bâclés et le client ne renouvellera pas sa confiance (comme j'ai connu dans une grande ssii leader dans un domaine, qui ne l'est plus maintenant). Mais malheureusement souvent les ssii préfèrent la fuite en avant, chose possible en région parisienne vu le nombre de clients potentiels, mais qui peut mal se finir en province vu que le marché n'est pas extensible ailleurs qu'à Paris.

  13. #33
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Même si la SSII est des plus honnête (mais si, ça arrive), les fausses promesses, voire les mensonges, peuvent venir du client. Par exemple des intitulés de poste qui ne correspondent pas du tout à la réalité du travail demandé, des missions de maintenance présentées comme des "projets", des durées estimées qui se réduisent au gré des changements budgétaires (j'ai connu tous ces cas).
    Oui, enfin quand bien même le commercial est un ancien technique, chef de projet ou même directeur, qu'est-ce qui peut empêcher un client challengé de sortir des fausses informations ? OK, s'il ne s'est pas préparé à l'entretien, le commercial risque de détecter le problème - et on a une chance sur deux pour qu'il se dise "whatever, de toute façon tant que je facture 500 euros mon consultant et que je l'engueule à la fin pour pas l'augmenter, osef".

    Il y a quelques années, on m'a envoyé en mission, le client était un éditeur qui avait signé avec deux très gros clients. Ils voulaient changer leur produit depuis une vieille techno de merde sur du J2EE (demande du plus gros client, pour des raisons j'imagine de maintenance s'ils veulent prendre en main derrière). Ils avaient l'air de dire qu'ils avaient eu une sorte de levée de fonds et qu'ils allaient se lancer dans du java, qu'ils n'avaient aucune idée de l'architecture à prendre, grosso modo qu'ils allaient relancer un produit from scratch, en s'inspirant de l'existant. D'un côté ça sent bizarre, mais pourquoi pas. Pourquoi un commercial ne pourrait pas croire qu'il peut placer n'importe quel consultant java, y compris un junior ?

    Et la réalité : le java a été off-shorisé et on s'est retrouvés à 80% sur la maintenance, les 20% chanceux bossaient sur des specs. Je les enviais, car j'avais envie d'être plutôt dans la conception, mais bon mon client était tellemnt con qu'il arrivait même pas à coller les gens sur ce qui le collaient. J'avais un autre collègue ultra-technique à qui ça faisait chier, il aurait suffi de switcher et tout le monde était content.

    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Peut-être que le rôle du commercial serait aussi de sonder le client en profondeur
    Haha, à défaut de sonder en profondeur le consultant
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #34
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 58
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Et ensuite, déterminer si tout le monde a bien compris la même chose, ce qui éviterait de se retrouver dans des missions que nous qualifions de "pourries" car elle ne correspondent ni à nos compétences ni à nos souhaits.
    Pour avoir moi même plusieurs fois récupérer des missions et placé des gens dessus, je peux te dire que c'est utopique. Car malheureusement, il faudrait aussi que le client sache exactement ce qu'il veut, que la personne qui écrit la fiche de poste (quand il y en a) ait fait exactement le même travail, que
    les budgets ne changent pas... Je me suis déjà retrouvée justement à expliquer un poste à un collab et qu'il se retrouve sur tout autre chose. Et ça a été parce que je lui ai demandé comment ça se passait qu'il m'en a informé. En effet, il ne faut pas prendre les gens pour des c** mais des fois, il faut aussi arrêter de penser qu'on te prend pour un c**. (et si jamais c'est le cas, l'avantage dans l'informatique, c'est que c'est facile de changer)

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    D'abord, je travaille pour payer les factures. J'aime l'informatique, mais si je travaille c'est bien parce que j'ai un loyer à payer, un frigo à remplir et une gamine à nourrir.
    Je comprends parfaitement ces contraintes de l'existence..

    mais si travailler dans l'informatique se résume à avoir un job "alimentaire" alors je n'en vois vraiment pas l'intérêt...travailller dans l'informatique c'est bien beau mais ça demande aussi de l'investissement personnel voire beaucoup d'investissement personnel car il faut se mettre à jour avec les technos, apprendre les fonctionnalités métiers, se préparer pour se vendre à des entretiens..

    Ensuite pour généraliser, si l'informatique d'un point de vue global et d'un point de vue secteur de l'Economie française ça se résume à employer des collaborateurs pour tenir des emplois "alimentaires" ça n'apporte pas vraiment de valeur ajoutée, pas d'esprit d'innovation...à l'économie française dans son entiereté.
    bref encore une fois on risque de se faire bouffer par les puissances où on externalise les services informatiques.

    Attention je n'écris pas que c'est de ta faute et je comprends bien que tu effectue le travail que l'on te donne à faire
    Citation Envoyé par PsiKAmel Voir le message
    que je ne cache pas mon côté "contre courant" quand je passe des entretiens, mais au final, ça n'a jamais empêché les gens de me faire des propositions.
    salut PsiKAmel ok très bien.
    Mais comment définit-on le côté "contre-courant" dans une entreprise ?

  16. #36
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 586
    Points : 34 255
    Points
    34 255
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    salut PsiKAmel ok très bien.
    Mais comment définit-on le côté "contre-courant" dans une entreprise ?
    Bosser pour un cigarettier et être contre le tabagisme ?
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  17. #37
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 58
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    Bosser pour un cigarettier et être contre le tabagisme ?
    J'aime l'image !"Contre-courant" est peut être un peu fort, il vaudrait mieux dire hors des cases prédéfinies. C'est-à-dire ne pas se cantonner à la manière dont on nous a défini, j'ai été développeur, chef de projet, consultante, conceptrice, et ceci plus ou moins en boucle (sauf le côté développeur que je ne pratique plus trop). Finalement, maintenant, on me met sur des missions où ça ne va pas (manque de confiance du client, équipe peu motivée...) pour que ça se passe mieux, ou bien sur les missions innovantes où les profils typiques ont du mal à démarrer.

  18. #38
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 586
    Points : 34 255
    Points
    34 255
    Par défaut
    Ca s'appelle l'experience, ca non ?

    Enfin bon, pour revenir sur le sujet d'origine, on aura toujours nos envies vs. les propositions de missions. Si le systeme en place ne convient pas, il reste le freelancing
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  19. #39
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    Si le systeme en place ne convient pas, il reste le freelancing
    Pas si sûr, car depuis que je travaille comme indépendant j'ai été amené à accepter des missions qui ne me conviennent pas toujours, ceci pour des questions uniquement matérielles. La différence est que si ça ne me plaît pas je ne m'en prends qu'à moi-même.

  20. #40
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 586
    Points : 34 255
    Points
    34 255
    Par défaut
    Je suis passé par le meme chemin, le filtre qu'on peut se fixer n'est effectivement pas toujours applicable (fameuses factures a payer)
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 04/08/2016, 15h35
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 18/03/2014, 20h06
  3. [DROIT]Refus de mission dans une SSII
    Par The_Nail dans le forum Droit du travail
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2010, 11h03
  4. Racontez votre premiere mission dans une SSII
    Par meteor4 dans le forum SSII
    Réponses: 67
    Dernier message: 10/12/2008, 10h05
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2005, 22h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo