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SSII Discussion :

Que cherche un informaticien dans un SSII


Sujet :

SSII

  1. #61
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    Bah, c'est un peu ça que je veux.

    Un peu comme on dit "t'as la belle vie, toi, l'informaticien. C'est l'Eldorado, dit TF1. Tu peux faire semblant de bosser et puis tu geekes comme un malade, tu viens en jean basket et tu peux lancer ton écran avec tes chiffres qui défilent à 17h en disant "ha bah ça va continuer comme ça jusqu'à 20h je rentre chez moi", tu rajoutes un bouton OK et tu dis que ça te prend trois jours alors que, allez, ça te prend juste dix secondes, hein ? ",

    On dit souvent "vous avez la belle vie, vous, les commerciaux, vous prenez un CV, vous l'envoyez un client, allez, ça prend cinq minutes, même trois parce que vous faites des fautes partout. Vous vous curez le nez en amenant un consultant chez le client, vous l'engueulez parce qu'il a dit qu'il voulait partir à 17h45 pour aller chercher son gamin à la crèche et vous le forcez à dire qu'il est expert sur Oracle alors qu'il a vérifié une fois si le paramètre était bien placé. Hop ! Le client signe ! Et voilà que tu touches X% chaque mois où le consultant trime, pendant que tu cherches tes vacances à Cuba. Et après vous avez juste à l'inviter une fois par an, payé tout frais par la boite, pour lui dire qu'il est pas aumgenté, et vous le laisser pourrir dans sa mission avec un sourire sadique tout en jouant à Clash of Clans"

    Moi j'attends juste qu'un commercial m'explique en détail les coulisses, ses relations avec le directeur commercial, la fameuse réunion du lundi, le temps qu'il met pour répondre à un AO, et les dilemmes qu'il a quand un consultant vient pleurer parce que le client veut qu'il reste jusqu'à 22h pour gérer un problème en prod pendant qu'il pique-nique(*) avec Monique du service juridique, les préparations des entretiens d'embauche, des entretiens annuels s'il est manager, et est-ce qu'il a vraiment le choix de dire oui ou non pour les formations et les augmentations.

    (*) j'ai gardé la rime, mais c'était pas le mot auquel je pensais en premier lieu.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #62
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    Je suis curieux également d'avoir le ressenti des commerciaux de ce secteur.

    De ce que j’ai pu entrevoir pour nous c'est la position entre le marteau et l'enclume. J'imagine demandant un service à mon développeur "je sais c pas une mission que tu aimes mais c'est important pour nous etc.... la prochaine fois je te place chez un client avec une mission royal" et la prochaine mission la pression de ton chef et tel que tu n'as pas le choix de le replacer ds une mission pourrie. Du coup tu perds le respect de ton développeur, toi tu es frustré car tu es incapable de tenir tes engagements, dc par principe si tu n'as pas la main pour prendre des décisions il ne faut surtout pas promettre quoi que ce soit. Et c'est comme ça que des commerciaux ne pense plus qu'a leur prime.

    Es ce logique à votre avis ?

  3. #63
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    Je pense que tu as mis exactement le doigt sur le problème.

    Et du coup, comme tu dis, ça transforme les consultants-développeurs en mercenaire (ils vont là où ils sont mieux payés et si on les embauche sur une mission qui les intéressent), désabusés (ils n'ont plus foi aux promesses que les SSII leur font).

    Et comme tu dis, des commerciaux qui potentiellement sont honnêtes se font bouffer par les autres qui respectent scrupuleusement ce qu'on leur dit : gagner de la factu, au détriment du bien-être du consultant (ça, c'est une chose) mais aussi de son évolution. Car un consultant qui est sur une mission "inintéressante" ne progresse généralement pas et n'a pas les compétences pour être rentables par la suite.
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  4. #64
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    Tout à fait.

    Je dirais même que le client est aussi responsable de cet état de fait. En tirant systématiquement les tarifs vers le bas, et en ignorant la qualité(dit autrement : à cause de la prise de pouvoir des services achats au dépens des réels consommateurs de consultants tels les chefs d'équipes ou les DSI), il place les SSII dans une situation intenable.

    Et merci de ton retour.

    Je suis aussi d'accord avec Glutinus : un consultant se doit, pour ne pas déprimer, de se comporter comme un mercenaire sans état d'âme. Tant qu'on me paye, je bosse, tant que je bosse, on me paye. Et c'est tout. Et j'aimerais qu'on ne se berce pas d'hypocrisies à ce sujet.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #65
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    Citation Envoyé par Nicoxdudu Voir le message
    Je suis curieux également d'avoir le ressenti des commerciaux de ce secteur.
    Ils doivent également gérer le client quand le super consultant qu'ils présentent se fait passer pour un incapable car il ne veut pas de la mission (je l'ai fait, mission longue à l'autre bout de la France).

    Exemple parmis d'autres.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #66
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    En tirant systématiquement les tarifs vers le bas, et en ignorant la qualité
    ok tout le monde s'accorde à dire qu'il y a une tendance déflationniste sur les salaires cependant toute la difficulté est de voir et d'apprécier jusqu'où peut mener cette tendance déflationniste , de tirer les salaires des informaticiens vers le bas...

    est-ce parce qu'il y a de plus en plus de projets qui se font en mode offshore donc concurrence sur les prix des consultants ? La problèmatique existe depuis quelques années déjà et il y a des fils de discussions à ce sujet sur ce forum.
    Je n'en remettrai pas donc une couche

    Est-ce parce que la Direction des Services Informatiques ( D.S.I.) de chaque entreprise ne considère plus que l'informatisation d'un métier soit considérée comme "stratégique" pour l'entreprise ?
    Je pense qu'il faut considérer cette option..

    d'ailleurs si les entreprises ont recours à l'externalisation des services informatiques de manière importante ( bref sous-traiter projets, maintenance des SI... par les S.S.I.I./E.S.N. ) c'est parce qu'apparemment oui la composante traitement de l'information n'est plus important pour l'entreprise, en d'autres termes
    soit ça n'apporte plus suffisamment de valeur ajoutée économique sur le métier comme dans les années précédentes,en suivant les évolutions technologiques.
    soit ça n'a plus d'influence sur la productivité des entreprises.

    Donc encore une fois reste à voir jusqu'où peut évoluer cette tendance déflationniste des salaires ,si vous ne voyez pas eh bien je vous conseille de vous reconvertir dans une autre voie professionnelle

  7. #67
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    d'ailleurs si les entreprises ont recours à l'externalisation des services informatiques de manière importante ( bref sous-traiter projets, maintenance des SI... par les S.S.I.I./E.S.N. ) c'est parce qu'apparemment oui la composante traitement de l'information n'est plus important pour l'entreprise, en d'autres termes
    soit ça n'apporte plus suffisamment de valeur ajoutée économique sur le métier comme dans les années précédentes,en suivant les évolutions technologiques.
    soit ça n'a plus d'influence sur la productivité des entreprises.
    Ok dans le cas où l'entreprise n'est pas du secteur IT à l'origine.
    Mais quid des entreprises où la R&D est externalisée en SSII ou en Asie ?
    Parce que de telles entreprises j'ai travaillé dedans, et je ne comprends toujours pas comment on peut en arriver à la conclusion que l'informatique n'est pas importante et qu'externaliser, à fortiori à l'étranger, connaissances, process et R&D est intelligent et une bonne idée.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  8. #68
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Parce que de telles entreprises j'ai travaillé dedans, et je ne comprends toujours pas comment on peut en arriver à la conclusion que l'informatique n'est pas importante et qu'externaliser, à fortiori à l'étranger, connaissances, process et R&D est intelligent et une bonne idée.
    bien d'accord cependant je pense que cela s'explique par le fait qu'il y a quelques temps de cela l'informatisation des moyens de production apportait vraiment un plus à l'économie en général et maintenant c'est moins le cas ( le grand économiste Robert J Gordon n'affirme-t-il pas que l'informatique a bénéficié à la productivité des entreprise jusqu'au milieu des années 2000): de l'IBM PC des années 80 on est passé maintenant au Cloud Computing et architectures distribuées.
    Ensuite le but du progrès technique n'est-il pas de rationnaliser les moyens de productions, technologiques ?
    En termes plus clairs et plus concrets avec l'Open Source, les Middlewares... bref toutes les solutions disponibles ça fait mécaniquement diminuer le coût de développement d'un projet informatique.
    Les projets informatiques deviennent de plus en plus des "patchworks" , des assemblages de technos déjà existantes de "boites noires" ce qui fait qu'au final la R&D devient de moins en moins utile.

    Une entreprise développe une solution sur le web, une application pour IOS ou Android elle a besoin d'un module de géolocalisation pas besoin de R&D , elle achète un module tout fait ( pilotable via une "API").
    Paradoxalement ,je ne l'ai pas vérifié mais je suis persuadé,réaliser un projet informatique coûte de plus en plus cher du fait de la complexité croissante des choses

  9. #69
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    Bonjour,

    J'ai aujourd'hui plus de recul sur mon activité, cela fait un peu plus d'un an que j'exerce, je suis prêt de nouveau à répondre à vos questions.
    La chose qui m'a le plus frappée ces dernières temps, c'est le nombre de clients qui font partir leurs projets stratégiques en near-shore/Offshore.
    On relate souvent les fermetures d'usines en France, mais personne ne parle jamais de ce phénomène, j'ai pourtant vu des département entiers disparaître, pensez vous que le métier de développeur aura encore un avenir certains dans 10 ans ?



    @Glutinus
    Dans ce cas, je suis curieux. Pourrais-tu m'expliquer un peu ton quotidien, et ce pourquoi tu fais des heures supplémentaires ?

    Mon quotidien est rythmé par des séances de prospection téléphonique, de rendez-vous client, de point de suivis de mission chez mes clients, et d'entretiens avec les candidats.
    Les bons sont en postes, et ne sont souvent libre que le soir. Je n'ai jamais manqué un seul entretient, en revanche le consultant qui annule sans prévenir, j'en ai beaucoup, même des juniors.



    D'un point de vue bête et méchant d'un consultant, vous ne faites que prendre un CV, le poster à un client, celui-ci est OK, vous organisez un meeting.

    C'est le cas j'imagine dans les très grosses structures qui reçoivent des appels d'offres par mails. Ce n'est pas mon cas, tout le monde ne travaille pas pour CapG ou sogeti.
    De plus, sans relation commercial, on peut passer à côté de certains détails. (langues utilisé dans l'équipe, âge moyen des consultants...


    Il y a des papiers que vous ne pouvez déléguer ?


    Quel papier ?

    Répondre à un "simple" appel d'offres pour une régie te prend combien de temps ?

    Je ne répond quasiment jamais à des appels d'offre de régie, d’ailleurs ils sont déjà verrouillés avant même leur lancement, vous sous estimez la copinage et/ou corruption dans ce milieu.
    Je répond, de manière ponctuelle à un de mes clients qui fait des appels d'offre par mail, cela me prend 5 minutes, sauf si je dois refaire le CV du consultant car mal écrit, mal agencé, plein de fautes ou bien pas au format de ma société.




    Si clients : non, je n'y crois pas un instant, la fiche est quand même rédigée par les chefs de projets ou managers où sera intégré le consultant, non ? Après, que le client s'amuse à rédiger des fiches volontairement vagues, ou vieilles, ou je-ne-sais, je dirai bien que c'est votre boulot de le cuisiner pour mieux comprendre leur besoin
    .

    Exemple d'une fiche que je reçois :

    Département : Digital
    Technology : C# level expert / SQL level medior / JS level Expert

    Maintenant, amuse toi à décrire, vendre, expliquer la mission à quelqu'un, je te 30 minutes, amuse toi bien, l'environnement n'est jamais écrit, ou alors il est totalement fantaisiste.
    J'ai déjà eu le cas avec un client qui vendait une mission de rêve, même durant les phases d'interview alors qu'au final c'était une mission horrible.

    .


    Si ESN : si l'on parle des annonces que vous postez sur Monster, qui demandent un nombre de compétences rocambolesques, à savoir PHP, Java et BI, pour moi c'est là où le bât blesse. Les ESN, si elles doivent exister, doivent être spécialisées. Mais vraiment d'un point de vue pointu. Elles doivent pouvoir fournir des vrais profils vis-à-vis de problématiques existantes. Je suis développeur BI : j'attends que mon ESN puisse me former chaque année sur des technos BI, sur la modélisation décisionnelle, sur l'ordonnancement, sur le scripting Unix, sur l'optimisation de bases de données. Je n'en ai que faire de connaissances en embarqué, en HTML.


    Ces annonces sont juste des affichages publicitaires, elles correspondent globalement au profil technologique de nos clients, c'est tout. C'est d'ailleurs hors de prix pour en poster.

    Le problème c'est que vous voulez brasser dans tous les rateliers, petit à petit. Je dis pas que ça se fait du jour au lendemain. Mais insidieusement vous voulez brouter partout parce que vous n'arrivez pas à vendre de prestation spécialisée.
    C'est un peu comme si au lieu d'être une boutique de distribution de produits Apple, où vous pourrez vous fournir de câble d'iPhone et avoir des compétences pour expliquer à vos clients comment utiliser iOS, vous devenez des Darty ou Boulanger, vendant de tout et fournissant des prestations moyennes (attention, je n'insulte pas le spécialiste iPhone de Darty, simplement que vous pourrez utiliser le vendeur de machines à laver qui s'y connait un peu pour essayer d'expliquer de l'iPhone à un client)




    Oui. Si un client te parle d'un projet en c# alors que tu es "spécialisé" en Android, va expliquer à ta direction que tu refuse de traiter la mission, que tu refuse de faire du business, et que tu va laisser un concurrent s'en occuper.
    Aucune société de conseils ne possède une expertise propre, l'expertise c'est vous, les consultants. Une boite de développement Mobile qui traite un projet en c# , alors là oui c'est manger à tout les rateliers.




    A la lecture de ces mots mes doigts se crispent.
    Bien entendu que nous sommes au courant pour les éventuelles remontées d'affaires. Mais soyez honnête : en déduisant ces 500 euros brut, à partir de combien de temps une mission facturées 300€ / jour redevient rentable ?

    J'aimerai bien avoir votre calcul, car jusqu'à preuve du contraire, vous margez, disons, 20% pour être gentil (ça peut être plus). Sur 300€, combien partent dans les poches de l'état, combien dans celle du consultant, combien dans votre poche à vous ? C'est bizarre, car on a jamais ne serait-ce qu'une petite estimation de ce chiffres.

    Donc non, désolé, 500 euros c'est que dalle par rapport au chiffre d'affaires / bénéfices que vous pourrez vous faire. Ce qui me semble plus juste, c'est également un pourcentage, et tant pis si la mission dure deux semaines (de toute façon je sais même pas si vous versez ces 500 euros si finalement la mission est courte).


    Les sociétés de conseils gagnent de l'argent sur quelques jours de prestatations.
    Ex : Sur une missions de 20 jours, tu ne sera rentable qu'a partir du 17ème. Globalement 2k/mois/consultant tout dépend de ne notre taux de vente.






    Que l'on me dise que les clients soient à l'avantage des clients, je suis OK. Qu'on dise "tiens encore 6 mois", ce genre de discours me convient. Mais je suis surtout prêt à croire que l'effort est minime de votre part quand vous recevez un mail de doléances ou un appel désespéré, du "oui oui on voit ça à ton point annuel", ça prend 10 secondes.

    Encore une fois, si tu as des problème avec ton commercial, il faut le signaler.

    Ce n'est pas dans l'intérêt que l'on soit malheureux, je veux bien y croire. Dans ce cas vous restez dans une situation neutre, jusqu'à ce que le client soit mécontent, ou que le prestataire aille voir ailleurs. Désolé de l'image glauque qui va suivre, mais on dirait un mâle dominateur d'un couple qui a tout ce qu'il veut avec sa femme, la cuisine, le ménage et le sexe, qui l'emmène jamais au cinéma et en vacances, et quand bobonne fait enfin ses valises, se met à chouiner dans l'espoir de la tenir par les sentiments.

    Tout mes consultants ont une histoire, je suis peut être pas l'exemple idéal mais j'ai surtout fait des sauvetage cette année : Senior dont personne ne veut, Junior en réorientation etc...




    Ca, on vous jette pas la pierre à vous, les commerciaux. On parle globalement de ce que recherche un informaticien en ESN, pas de ce qu'il attend de son commercial spécifiquement. Mais avouez que l'ambiguité directeur d'agence (j'imagine de BU, parce que ce terme est aussi employé par commerciaux en chef) / manager / manager en chef / commercial vous arrange. C'est toujours la faute du voisin.


    Oui on gagne du temps pour réfléchir à une solution. On est clairement incité par la direction, qui est nettement plus féroce. Je te rappel qu'on fournit du travail et que beaucoup de personnes qualifiés n'en n'ont pas, il faut relativer. Tout ne vous aient pas dus parce que vous savez coder une fonction en c++....


    Ca me fait penser à ma première SSII, avec son système de validation en étoile pour les augmentations. Quand on allait se plaindre à Paul, c'est la faute à Pierre ; à Pierre, c'est la faute à Jacques ; à Jacques, la faute de Paul ; à Paul de nouveau, du Père Noël (c'est ainsi que je surnommais le PDG de la SSII du Big 4 français).

    Mais en l'occurrence, si la responsabilité est avérée à une entité en particulier, comme chez vous les directeurs d'agence, ça ne change rien au fait qu'un consultant doit être formé, et qu'il l'ait rarement, sauf menace ou besoin d'un client.


    Les vraies formation représente généralement 2 à trois mois de bénéfices liés à la facturation.



    C'est une démarche tout à fait louable de les inviter à déjeuner. Honnêtement, hein. Je n'ai jamais autant de proximité avec un commercial que depuis que je suis freelance. On a déjeuné déjà quatre fois en un an, là où j'ai eu un seul déjeuner avec un commercial.
    Et encore, notre commerciale nous a tous invités au resto, a lancé un "on prend tous des menus", et a monopolisé la parole en parlant de Marc Lévy et de TV. Au bout de 5 minutes, tout le monde a bien compris que ça ne servirait à rien de recentrer sur la vie de l'ESN.


    J'invite mes consultants, freelance ou employés au minimum tout les 2 mois au restaurant. On parle boulot, mais pas que, le but c'est de tisser des lien et ainsi renforcer la confiance mutuelle




    Je ne vois aucun inconvénient à cela. Que Pierre ou Paul ou Jacques multiplie les chances de la boite, aucun souci. Non, ce qui est chaud, c'est quand Pierre n'a pas le CV adapté, et que cela donne de la valeur à Paul.
    Ce n'est pas au commercial de rédiger votre CV, je fais la le leçon à 90% des juniors, après ça permet de faire le tri rapidement entre les bons et les mauvais.

  10. #70
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    Citation Envoyé par CommercialESN Voir le message
    Bonjour,

    J'ai aujourd'hui plus de recul sur mon activité, cela fait un peu plus d'un an que j'exerce, je suis prêt de nouveau à répondre à vos questions.
    La chose qui m'a le plus frappée ces dernières temps, c'est le nombre de clients qui font partir leurs projets stratégiques en near-shore/Offshore.
    On relate souvent les fermetures d'usines en France, mais personne ne parle jamais de ce phénomène, j'ai pourtant vu des département entiers disparaître, pensez vous que le métier de développeur aura encore un avenir certains dans 10 ans ?



    @Glutinus
    Dans ce cas, je suis curieux. Pourrais-tu m'expliquer un peu ton quotidien, et ce pourquoi tu fais des heures supplémentaires ?

    Mon quotidien est rythmé par des séances de prospection téléphonique, de rendez-vous client, de point de suivis de mission chez mes clients, et d'entretiens avec les candidats.
    Les bons sont en postes, et ne sont souvent libre que le soir. Je n'ai jamais manqué un seul entretient, en revanche le consultant qui annule sans prévenir, j'en ai beaucoup, même des juniors.



    D'un point de vue bête et méchant d'un consultant, vous ne faites que prendre un CV, le poster à un client, celui-ci est OK, vous organisez un meeting.

    C'est le cas j'imagine dans les très grosses structures qui reçoivent des appels d'offres par mails. Ce n'est pas mon cas, tout le monde ne travaille pas pour CapG ou sogeti.
    De plus, sans relation commercial, on peut passer à côté de certains détails. (langues utilisé dans l'équipe, âge moyen des consultants...


    Il y a des papiers que vous ne pouvez déléguer ?


    Quel papier ?

    Répondre à un "simple" appel d'offres pour une régie te prend combien de temps ?

    Je ne répond quasiment jamais à des appels d'offre de régie, d’ailleurs ils sont déjà verrouillés avant même leur lancement, vous sous estimez la copinage et/ou corruption dans ce milieu.
    Je répond, de manière ponctuelle à un de mes clients qui fait des appels d'offre par mail, cela me prend 5 minutes, sauf si je dois refaire le CV du consultant car mal écrit, mal agencé, plein de fautes ou bien pas au format de ma société.




    Si clients : non, je n'y crois pas un instant, la fiche est quand même rédigée par les chefs de projets ou managers où sera intégré le consultant, non ? Après, que le client s'amuse à rédiger des fiches volontairement vagues, ou vieilles, ou je-ne-sais, je dirai bien que c'est votre boulot de le cuisiner pour mieux comprendre leur besoin
    .

    Exemple d'une fiche que je reçois :

    Département : Digital
    Technology : C# level expert / SQL level medior / JS level Expert

    Maintenant, amuse toi à décrire, vendre, expliquer la mission à quelqu'un, je te 30 minutes, amuse toi bien, l'environnement n'est jamais écrit, ou alors il est totalement fantaisiste.
    J'ai déjà eu le cas avec un client qui vendait une mission de rêve, même durant les phases d'interview alors qu'au final c'était une mission horrible.

    .


    Si ESN : si l'on parle des annonces que vous postez sur Monster, qui demandent un nombre de compétences rocambolesques, à savoir PHP, Java et BI, pour moi c'est là où le bât blesse. Les ESN, si elles doivent exister, doivent être spécialisées. Mais vraiment d'un point de vue pointu. Elles doivent pouvoir fournir des vrais profils vis-à-vis de problématiques existantes. Je suis développeur BI : j'attends que mon ESN puisse me former chaque année sur des technos BI, sur la modélisation décisionnelle, sur l'ordonnancement, sur le scripting Unix, sur l'optimisation de bases de données. Je n'en ai que faire de connaissances en embarqué, en HTML.


    Ces annonces sont juste des affichages publicitaires, elles correspondent globalement au profil technologique de nos clients, c'est tout. C'est d'ailleurs hors de prix pour en poster.

    Le problème c'est que vous voulez brasser dans tous les rateliers, petit à petit. Je dis pas que ça se fait du jour au lendemain. Mais insidieusement vous voulez brouter partout parce que vous n'arrivez pas à vendre de prestation spécialisée.
    C'est un peu comme si au lieu d'être une boutique de distribution de produits Apple, où vous pourrez vous fournir de câble d'iPhone et avoir des compétences pour expliquer à vos clients comment utiliser iOS, vous devenez des Darty ou Boulanger, vendant de tout et fournissant des prestations moyennes (attention, je n'insulte pas le spécialiste iPhone de Darty, simplement que vous pourrez utiliser le vendeur de machines à laver qui s'y connait un peu pour essayer d'expliquer de l'iPhone à un client)




    Oui. Si un client te parle d'un projet en c# alors que tu es "spécialisé" en Android, va expliquer à ta direction que tu refuse de traiter la mission, que tu refuse de faire du business, et que tu va laisser un concurrent s'en occuper.
    Aucune société de conseils ne possède une expertise propre, l'expertise c'est vous, les consultants. Une boite de développement Mobile qui traite un projet en c# , alors là oui c'est manger à tout les rateliers.




    A la lecture de ces mots mes doigts se crispent.
    Bien entendu que nous sommes au courant pour les éventuelles remontées d'affaires. Mais soyez honnête : en déduisant ces 500 euros brut, à partir de combien de temps une mission facturées 300€ / jour redevient rentable ?

    J'aimerai bien avoir votre calcul, car jusqu'à preuve du contraire, vous margez, disons, 20% pour être gentil (ça peut être plus). Sur 300€, combien partent dans les poches de l'état, combien dans celle du consultant, combien dans votre poche à vous ? C'est bizarre, car on a jamais ne serait-ce qu'une petite estimation de ce chiffres.

    Donc non, désolé, 500 euros c'est que dalle par rapport au chiffre d'affaires / bénéfices que vous pourrez vous faire. Ce qui me semble plus juste, c'est également un pourcentage, et tant pis si la mission dure deux semaines (de toute façon je sais même pas si vous versez ces 500 euros si finalement la mission est courte).


    Les sociétés de conseils gagnent de l'argent sur quelques jours de prestatations.
    Ex : Sur une missions de 20 jours, tu ne sera rentable qu'a partir du 17ème. Globalement 2k/mois/consultant tout dépend de ne notre taux de vente.






    Que l'on me dise que les clients soient à l'avantage des clients, je suis OK. Qu'on dise "tiens encore 6 mois", ce genre de discours me convient. Mais je suis surtout prêt à croire que l'effort est minime de votre part quand vous recevez un mail de doléances ou un appel désespéré, du "oui oui on voit ça à ton point annuel", ça prend 10 secondes.

    Encore une fois, si tu as des problème avec ton commercial, il faut le signaler.

    Ce n'est pas dans l'intérêt que l'on soit malheureux, je veux bien y croire. Dans ce cas vous restez dans une situation neutre, jusqu'à ce que le client soit mécontent, ou que le prestataire aille voir ailleurs. Désolé de l'image glauque qui va suivre, mais on dirait un mâle dominateur d'un couple qui a tout ce qu'il veut avec sa femme, la cuisine, le ménage et le sexe, qui l'emmène jamais au cinéma et en vacances, et quand bobonne fait enfin ses valises, se met à chouiner dans l'espoir de la tenir par les sentiments.

    Tout mes consultants ont une histoire, je suis peut être pas l'exemple idéal mais j'ai surtout fait des sauvetage cette année : Senior dont personne ne veut, Junior en réorientation etc...




    Ca, on vous jette pas la pierre à vous, les commerciaux. On parle globalement de ce que recherche un informaticien en ESN, pas de ce qu'il attend de son commercial spécifiquement. Mais avouez que l'ambiguité directeur d'agence (j'imagine de BU, parce que ce terme est aussi employé par commerciaux en chef) / manager / manager en chef / commercial vous arrange. C'est toujours la faute du voisin.


    Oui on gagne du temps pour réfléchir à une solution. On est clairement incité par la direction, qui est nettement plus féroce. Je te rappel qu'on fournit du travail et que beaucoup de personnes qualifiés n'en n'ont pas, il faut relativer. Tout ne vous aient pas dus parce que vous savez coder une fonction en c++....


    Ca me fait penser à ma première SSII, avec son système de validation en étoile pour les augmentations. Quand on allait se plaindre à Paul, c'est la faute à Pierre ; à Pierre, c'est la faute à Jacques ; à Jacques, la faute de Paul ; à Paul de nouveau, du Père Noël (c'est ainsi que je surnommais le PDG de la SSII du Big 4 français).

    Mais en l'occurrence, si la responsabilité est avérée à une entité en particulier, comme chez vous les directeurs d'agence, ça ne change rien au fait qu'un consultant doit être formé, et qu'il l'ait rarement, sauf menace ou besoin d'un client.


    Les vraies formation représente généralement 2 à trois mois de bénéfices liés à la facturation.



    C'est une démarche tout à fait louable de les inviter à déjeuner. Honnêtement, hein. Je n'ai jamais autant de proximité avec un commercial que depuis que je suis freelance. On a déjeuné déjà quatre fois en un an, là où j'ai eu un seul déjeuner avec un commercial.
    Et encore, notre commerciale nous a tous invités au resto, a lancé un "on prend tous des menus", et a monopolisé la parole en parlant de Marc Lévy et de TV. Au bout de 5 minutes, tout le monde a bien compris que ça ne servirait à rien de recentrer sur la vie de l'ESN.


    J'invite mes consultants, freelance ou employés au minimum tout les 2 mois au restaurant. On parle boulot, mais pas que, le but c'est de tisser des lien et ainsi renforcer la confiance mutuelle




    Je ne vois aucun inconvénient à cela. Que Pierre ou Paul ou Jacques multiplie les chances de la boite, aucun souci. Non, ce qui est chaud, c'est quand Pierre n'a pas le CV adapté, et que cela donne de la valeur à Paul.
    Ce n'est pas au commercial de rédiger votre CV, je fais la le leçon à 90% des juniors, après ça permet de faire le tri rapidement entre les bons et les mauvais.
    ca y est, tu es bien rentré dans le moule "commercial SSII" .....

  11. #71
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    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    ca y est, tu es bien rentré dans le moule "commercial SSII" .....
    Tout n'est pas binaire, j'ai toujours mon esprit critique.
    Ou peut être tu es un libertaire accompli.

  12. #72
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    Citation Envoyé par CommercialESN Voir le message
    J'ai aujourd'hui plus de recul sur mon activité, cela fait un peu plus d'un an que j'exerce, je suis prêt de nouveau à répondre à vos questions.
    La chose qui m'a le plus frappée ces dernières temps, c'est le nombre de clients qui font partir leurs projets stratégiques en near-shore/Offshore.
    On relate souvent les fermetures d'usines en France, mais personne ne parle jamais de ce phénomène, j'ai pourtant vu des département entiers disparaître, pensez vous que le métier de développeur aura encore un avenir certains dans 10 ans ?
    merci CommercialESN pour le retour, faire partir les projets en near-shore/offshorer ça c'est très inquiétant
    pour ce qui est de parler de ce phénomène il y a déjà des fils de discussions sur ce forum.
    Le problème c'est que si ça fait perdre des postes par quoi on va remplacer ces postes ?

  13. #73
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    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    ca y est, tu es bien rentré dans le moule "commercial SSII" .....
    on peut critiquer à l'infini mais à force de critiquer eh bien les gens ne communiquent plus donc merci de ne pas critiquer parce que ça permet d'en savoir plus

  14. #74
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    La première vague de départs en offshore a été un échec complet. Maintenant, les outils de communication ont évolué, mais reste le problème du décalage horaire et de la langue(sauf à délocaliser au maghreb - ah tiens, c'est ce qu'ils tentent tous). On verra comment ça se termine.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #75
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    Merci pour toutes vos réponses, vous donnez enfin la parole à votre métier et pour votre défense.

    Quelques points :
    - quand je disais que les ssii sont spécialisées, je me doute bien que vous devez faire avec l'environnement stressant de votre hierarchie. C'est juste que par nature elles (par le biais de leurs philosophies) ne devraient pas brasser autant.

    Pour les déjeuners, tant mieux si vous le faites. Je vous indique juste que j'ai eu une dizaine de missions, tout autant de commerciaux ; j'ai été invité une fois par une commerciale qui a pris tous les consultants pour dejeuner et éviter de parler boulot, de la vie de notre ssii sans foute parce qu'elles ne voulaient pzs etre confrontée aux sujets qui fâchent, et à ma dernière par mon commercial pour boire un café. En terme de valeur on vaut plus que 2 euros quand même...

    Et oui, j'ai remonté à mon commercial + mon manager + mon manager en chef tous les mois pendant 18 mois que la mission ne correspondait en rien. Je n'ai pas eu de reponses si ce n'est c'est la crise, que je devrai etre content d'avoir une mission (donc deux reponses sur 54 fois la question posée). Je préfère parler dans ce cas parler à un mur. Idem pour une autre mission, ladite commerciale ci-dessus ignorant completement mes appels et mes mails (mais je la voyais passer sur le parking de mon client)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #76
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    Et pour mon dernier point il y a eu mecomprehension. Non, ce que je trouve choquant c'est pas la redaction d'un cv. C'est envoyer un cv d'un junior qui a fait 1 an de java alors que le client en reclame 5 et une flopée de frameworks, pour que le deuxième consultant présenté qui a 3 ans et la moitie6des frameworks requis passe pour un as.

    Le premier n'est qu'u' faire-valoir, et là ça en dit beaucoup sur l'irrespect qui lui est manifesté.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
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  17. #77
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    (.../...)Le premier n'est qu'un' faire-valoir, et là ça en dit beaucoup sur l'irrespect qui lui est manifesté.
    J'ai été faire-valoir, une fois, chez un client qui voulait un profil manager, et on m'a envoyé avec mon profil purement technique pour faire mousser la dame qu'ils espéraient réellement placer. Ca fait vraiment une journée de merde, on se déplace, on se fait tailler en pièces par le client, et le commercial en rajoute une couche.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
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  18. #78
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    Que cherchent les informaticiens en SSII ? je ne sais pas ...

    Mais moi j'aimerai simplement qu'on arrête d'appuyer sur le bouton RESET

    Mission difficile et longue , durant lequel j'ai rendu N services à ma boite (et je vous assure que je n'y étais absolument pas obligé par aucun lien); heures sup' non payés, faire le boulot d'un autre CP de ma boite pour sauver la face en face du client, garder le plus longtemps possible de mauvais consultants de ma boite sur mon périmètre et faire le travail qu'ils ne fesaient pas de 18h00 à 21h00 tous les soirs, utiliser ma crédibilité auprès du client pour tout leur caprices quite à m'en trouver genée, faire re faire et encore faire des slides et des slides pour leur présenter la mission/le client (toujours de 18h00 à 21h00)

    RESET (vous croyez que quiconque s'en souvient de mes slides envoyés à 3h du matin?)

    Je monte en compétence , en expertise, j'ai plein de certifications?

    Prochain interco --> RESET (on ne me propose que des postes de cp junior)

    N coups de main au commercial ,quelques mois après le commercial s'en va parce qu'il a trouvé mieux ailleurs, nouveau commercial --> RESET pour moi , on oublie qui je suis , ce que je sais faire, ce que j'ai fait pour la boite...

    "Écoutes va stp sur cette mission pour nous dépanner , ca serait vraiment super, on est vraiment dans la merde la" --> OK je suis gentille et puis on me le demande gentillement, j'y vais --> quelques mois après RESET , personne ne se souviendra de ce "dépannage" ,, pire vous vous retrouvez avec ce dépannage comme compétence sur votre cv et plein d'autres commerciaux qui vous courent après pour vous proposer la meme chose.

    Entretien d’évaluation annuel , on écrit en détail bilan de l'année passée, objectifs année +1 , observations, formations demandées --> Prochain evaluation RESET (bein oui le RH aussi s'est barré pour un meilleur poste) , votre nouveau RH veut "faire plus ample connaissance" , et on recommence avec les mêmes objectifs et les memes demandes de formations.

    On sait qu'en SSII on est mal payé, on accepte
    On sait que plus de la moitié des missions sont pas top, on accepte , il faut bien que quelqu'un y aille
    On sait que les commerciaux ont leurs propres contraintes, on fait avec

    Par contre ce que moi je n'arrive plus à accepter c'est que tous les efforts fait, toutes les difficultés, les heures sups' , les promesses faites , ne soient jamais enregistrés dans un compteur de confiance envers le consultant.

    J'en ai marre d’être reseté

  19. #79
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    Bref les informaticiens veulent juste une chose, ... avoir l'impression de bosser dans des boites normales

  20. #80
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    Citation Envoyé par Atari1979 Voir le message
    J'en ai marre d’être reseté
    Arrete de te demenner, tu gagneras rien si ce n'est ruiner ta sante.

    T'aurais du le comprendre par toi meme depuis le temps.

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