IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Robotique Discussion :

Trolldi : Un ingénieur crée un bras robotisé destiné à blesser des humains


Sujet :

Robotique

  1. #21
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien Plazzotta Voir le message
    Il me semble que l'objectif de ce bras est d'évaluer les conséquences de l'imprédictibilité d'un automate.
    L'imprédictibilité d'un automate, cela n'existe pas!!!

    Il y a un algorithme de régulation qui applique des règles en fonction d'informations entrantes (input) et qui règle des consignes de sortie (Output)


    Prenons l'exemple de l'accident de la voiture Tesla qui ne s'est pas arrêtée et a foncé dans un camion en tuant son chauffeur.

    Est-ce que ce comportement était impévisible??? Pas du tout, il suffisait au développeur de prendre en considération que la capteur de collision pouvait ne pas détecter un véhicule à cause de conditions météo particulières!!!


    "L'imprédictibilité d'un automate", ce n'est rien d'autre que le programmeur qui n'a pas fait correctement son travail en prenant en compte tous les cas de figure

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    "L'imprédictibilité d'un automate", ce n'est rien d'autre que le programmeur qui n'a pas fait correctement son travail en prenant en compte tous les cas de figure
    Ce qui n'empêche pas son imprédictibilité. Personne n'a dit que les eurreurs n'étaient pas de la faute de l'humain derrière. Et dès lors qu'une machine devient suffisamment complexe, elle devient imprévisible pour le commun des mortels qui ne comprend pas le cheminement de pensée de la machine. Elle est donc imprévisible pour toute autre personne que son créateur et, éventuellement, pour son créateur lui-même à partir du moment où il oublie certaines instructions et/ou s'il a fait des erreurs.

    Pour ma part, je m'interroge sur l'applicabilité des lois d'Asimov sur le moyen terme. À mon avis, il y aura des tentatives. Le jour où on y parviendra, ce sera la fin de l'être humain tel qu'on le connaît. Moi, vous me trouverez dans les souterrains avec les résistants

  3. #23
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    La loi d'Asimov, c'est une loi dans le sens législatif. Genre, on a décidé que les robots devraient agir ainsi. C'est pas une loi scientifique qui est vraie qu'on le veuille ou non.

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par laerne Voir le message
    La loi d'Asimov, c'est une loi dans le sens législatif. Genre, on a décidé que les robots devraient agir ainsi. C'est pas une loi scientifique qui est vraie qu'on le veuille ou non.
    Ben si justement. Si le créateur de la machine veut que les lois d'Asimov soient appliquées et s'il arrive à la programmer, les lois d'Asimov deviennent réalité.
    Pour ma part, il me semble tout à fait réaliste de programmer des automates de cette manière. Par exemple, pour éviter les coûts liés aux assistants à domicile. On crée des machines pour prendre des décisions commerciales et de management. Dès que le coût d'une machine qui fera le travail d'un assistant à domicile sera suffisamment faible pour être moins cher qu'un être humain, on en trouvera dans le commerce. Ça me paraît inévitable.

  5. #25
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    elle devient imprévisible pour le commun des mortels qui ne comprend pas le cheminement de pensée de la machine. Elle est donc imprévisible pour toute autre personne que son créateur et, éventuellement, pour son créateur lui-même à partir du moment où il oublie certaines instructions et/ou s'il a fait des erreurs.
    1. Je sais que cela peut être difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'est pas actif dans la robotique et l'automation mais "Le cheminement de pensée de la machine", cela n'existe pas!!! La machine n'a pas de pensée!!! Il y a un programme, un algorithme qui a été bien ou mal implémenté!!!

    Ce qui est imprévisible, c'est la pièce de 1 euro qui une fois lancée peut tomber sur le côté pile ou le côté face


    2. Si le concepteur n'est pas capable de prévoir comment se comporte l'appareil qu'il a lui-même programmé, même complexe, ce n'est pas de l'imprévisibilité, c'est de l'incompétence!!!

  6. #26
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    tant que ce n'est pas une ia forte ça va

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    1. Je sais que cela peut être difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'est pas actif dans la robotique et l'automation mais "Le cheminement de pensée de la machine", cela n'existe pas!!! La machine n'a pas de pensée!!! Il y a un programme, un algorithme qui a été bien ou mal implémenté!!!

    Ce qui est imprévisible, c'est la pièce de 1 euro qui une fois lancée peut tomber sur le côté pile ou le côté face


    2. Si le concepteur n'est pas capable de prévoir comment se comporte l'appareil qu'il a lui-même programmé, même complexe, ce n'est pas de l'imprévisibilité, c'est de l'incompétence!!!
    Ok pour la pensée. C'est une image, une façon de parler. Je suis aussi au courant qu'une machine n'a pas d'âme
    Je reformule : soit incapable de suivre son cheminement d'instructions.
    J'ai du mal à me représenter mon cerveau dans son ensemble, mais je suis à peu près certaine de ne pas avoir plus de quelques tétras de mémoire (ou l'équivalent de quelques tétras, je suis au courant que je ne fonctionne pas par algorithme ^^). À partir de ce constat, la machine m'est supérieure du point de vue de la capacité de stockage.
    Vu les capacités matérielles dont on dispose aujourd'hui, je pense qu'il est tout à fait envisageable de créer un robot suffisamment complexe pour qu'une personne soit incapable de prédire toutes ses décisions (son comportement oui, mais ses décisions, non), toute compétente qu'elle soit.

  8. #28
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Ok pour la pensée. C'est une image, une façon de parler. Je suis aussi au courant qu'une machine n'a pas d'âme
    Je reformule : soit incapable de suivre son cheminement d'instructions.
    Ben non! Une machine ne fait pas preuve d'imagination! Elle ne quitte pas son "cheminement d'instructions" parce qu'un papillon passant sous son nez l'a déconcentré


    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    J'ai du mal à me représenter mon cerveau dans son ensemble, mais je suis à peu près certaine de ne pas avoir plus de quelques tétras de mémoire (ou l'équivalent de quelques tétras, je suis au courant que je ne fonctionne pas par algorithme ^^). À partir de ce constat, la machine m'est supérieure du point de vue de la capacité de stockage.

    Et votre cerveau peut réagir à plusieurs millions de stimuli différents et non prévus à l'origine (un papillon passe sous mon nez, je le suis du regard et constate affolé qu'un camion fou fonce sur moi donc je fais un pas de côté pour l'éviter) alors que la machine est limitée à quelques dizaines voir centaines d'informations définies une fois pour toute (un capteur de présence, une sonde de température, une caméra avec algorithme spécifique de traitement des données, etc.). Le papillon passe, le robot continue sa tâche et se fait écraser par le camion fou!!!

    La capacité de stockage n'est donc pas significative pour décider de la supériorité de votre cerveau ou de celui de la machine! Votre cerveau est supérieur à la machine!!!


    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Vu les capacités matérielles dont on dispose aujourd'hui, je pense qu'il est tout à fait envisageable de créer un robot suffisamment complexe pour qu'une personne soit incapable de prédire toutes ses décisions (son comportement oui, mais ses décisions, non), toute compétente qu'elle soit.
    Laisser dans la nature un robot qui est hors de contrôle de ces concepteurs est juste un acte criminel...

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Ben non! Une machine ne fait pas preuve d'imagination! Elle ne quitte pas son "cheminement d'instructions" parce qu'un papillon passant sous son nez l'a déconcentré
    Je me demande bien ce qui dans mes posts précédents donne l'impression que j'ai parlé d'imagination, ou de quitter son cheminement d'instructions

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Et votre cerveau peut réagir à plusieurs millions de stimuli différents et non prévus à l'origine (un papillon passe sous mon nez, je le suis du regard et constate affolé qu'un camion fou fonce sur moi donc je fais un pas de côté pour l'éviter) alors que la machine est limitée à quelques dizaines voir centaines d'informations définies une fois pour toute (un capteur de présence, une sonde de température, une caméra avec algorithme spécifique de traitement des données, etc.). Le papillon passe, le robot continue sa tâche et se fait écraser par le camion fou!!!
    Est-ce qu'il y a une limitation matérielle actuellement qui fait qu'on ne peut pas dépasser quelques centaines d'informations ?

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    La capacité de stockage n'est donc pas significative pour décider de la supériorité de votre cerveau ou de celui de la machine! Votre cerveau est supérieur à la machine!!!
    Je n'ai pas dit le contraire. J'ai parlé d'une supériorité du point de vue de la capacité de stockage. Je n'ai pas parlé de supériorité absolue basée sur la capacité de stockage. Ce que je veux dire, c'est que si une machine dispose de plus de capacité de stockage que moi, elle peut intégrer plus d'instructions que ce que je ne peux retenir. Donc, en théorie, si je lui donne plusieurs tétras d'instructions, je ne peux physiquement pas les retenir toutes. Donc, je ne peux plus la prédire. C'est juste ou pas ?

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Laisser dans la nature un robot qui est hors de contrôle de ces concepteurs est juste un acte criminel...
    Si tu ne peux pas prédire toutes les décisions de ta machine (par exemple, si elle a un système d'apprentissage), ça ne veut pas non plus dire qu'elle est hors de contrôle. La frontière est mince, je te l'accorde. Mais on laisse déjà plusieurs types de robots dans la nature et leurs agissements en situation réelle ne sont pas toujours prévisibles. Pas forcément parce que ses instructions sont trop complexes, mais parce que les différents paramètres environnementaux n'ont pas tous été prévus. Je ne sais pas si c'est criminel (sûrement), mais ça se fait à l'heure actuelle. Pour reprendre ton exemple sur Tesla, on est d'accord que le concepteur aurait pu prévoir ce paramètre en particulier, mais est-ce qu'il peut prendre en compte l'intégralité des paramètres environnementaux possibles ? Je ne crois pas. Donc, une machine amenée à intervenir dans l'environnement extérieur est imprévisible de facto.

  10. #30
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur vision
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur vision
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 23
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Ce qui est surtout bête, c''est que le robot est fait pour transgresser cette loi, donc dire qu'il ne la respecte pas alors qu'il n'a pas été créé pour ça... C'est moyen...

    Pour ce qui est des lois d'Azimov, ce seront sûrement des lois qui existeront, sous une forme ou une autre, lorsque nous serons capable d'aller plus loin dans l'intélligence artificiel. Je suis impatient de voir ça ! Des robots intélligents !

    Mais je reconnais que l'expérience est bête. Je ne vois pas d'ailleurs l'utilité de faire un robot qui fasse cela, à part pour les diabéthiques et les prises de sang...

  11. #31
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Est-ce qu'il y a une limitation matérielle actuellement qui fait qu'on ne peut pas dépasser quelques centaines d'informations ?
    Oui, tout d'abord l'espace à disposition (les dispositifs qui doivent obtenir ces informations pèsent et cela prend de la place!!! Donc limtation physique) et l'argent!!!

    Un capteur peut coûter plusieurs centaines voir plusieurs milliers d'euro. Pour exemple, un simple robot manipulateur 6 axes de liberté pouvant déplacer que 1 kg (utilisé par exemple dans un labo pharma) sans aucun capteur coûte le prix d'une voiture moyen de gamme (30'000 euro et plus).

    Alors imagine à quoi va ressembler ton robot équipé de 1'000 capteurs et surtout son prix


    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Je n'ai pas dit le contraire. J'ai parlé d'une supériorité du point de vue de la capacité de stockage. Je n'ai pas parlé de supériorité absolue basée sur la capacité de stockage. Ce que je veux dire, c'est que si une machine dispose de plus de capacité de stockage que moi, elle peut intégrer plus d'instructions que ce que je ne peux retenir. Donc, en théorie, si je lui donne plusieurs tétras d'instructions, je ne peux physiquement pas les retenir toutes. Donc, je ne peux plus la prédire. C'est juste ou pas ?
    L'approche est fausse... L'intelligence (artificielle ou non) ne s'évalue pas au kilo! Si tu as des "tétras d'instructions", il s'agit d'une usine à gaz qui aura pour seul résultat que tu vas mourir de vieillesse avant même que ton bidule n'ait fini de vérifier quelle est la prochaine instruction à effectuer!!!

    L'art de l'ingénieur se copie sur la nature et cela s'appèle la loi du moindre effort

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Si tu ne peux pas prédire toutes les décisions de ta machine (par exemple, si elle a un système d'apprentissage), ça ne veut pas non plus dire qu'elle est hors de contrôle. La frontière est mince, je te l'accorde. Mais on laisse déjà plusieurs types de robots dans la nature et leurs agissements en situation réelle ne sont pas toujours prévisibles. Pas forcément parce que ses instructions sont trop complexes, mais parce que les différents paramètres environnementaux n'ont pas tous été prévus. Je ne sais pas si c'est criminel (sûrement), mais ça se fait à l'heure actuelle. Pour reprendre ton exemple sur Tesla, on est d'accord que le concepteur aurait pu prévoir ce paramètre en particulier, mais est-ce qu'il peut prendre en compte l'intégralité des paramètres environnementaux possibles ? Je ne crois pas. Donc, une machine amenée à intervenir dans l'environnement extérieur est imprévisible de facto.
    1. Ton système d'apprentissage est un algorithme!!! Il y a des règles d'apprentissage et donc... ta machine est prédictive!

    2. Peux-tu me fournir un exemple de robot laissé actuellement dans la nature dont ses agissements ne seraient pas prévisibles? Parce que moi, j'en vois pas à première vue!

    3. Qu'un capteur puisse mal fonctionner était plus que prévisible!!! Lorsqu'il y a un risque pour la sécurité, on double, on triple les moyens de mesure... Tesla ne l'a pas fait!

    4. Dire qu'une machine en environnement extérieur est de facto imprévisible est tout simplement faux

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    1. Ton système d'apprentissage est un algorithme!!! Il y a des règles d'apprentissage et donc... ta machine est prédictive!
    Oui, mais tu ne peux pas prévoir ce qu'elle va apprendre. Donc, ce qui est résulte de l'apprentissage n'est pas prévisible en amont. Tu sais comment Google translate fonctionne, mais tu ne sais pas comment il traduira la phrase "John is an elephant" si tu ne sais pas ce que le programme a appris.

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    2. Peux-tu me fournir un exemple de robot laissé actuellement dans la nature dont ses agissements ne seraient pas prévisibles? Parce que moi, j'en vois pas à première vue!

    3. Qu'un capteur puisse mal fonctionner était plus que prévisible!!! Lorsqu'il y a un risque pour la sécurité, on double, on triple les moyens de mesure... Tesla ne l'a pas fait!
    Je suis d'accord avec toi sur la négligence de Tesla pour ce coup là, mais pour ce que j'en sais, il pourrait y avoir des tas d'autres accidents dus à des paramètres pas prévus. Comme je l'ai dit plus haut, il est impossible de prévoir absolument tout ce qui peut se passer sur la route. Si tu es concepteur des voitures Tesla et si je te demande "que va faire la voiture en cas de crevaison ?", tu pourras me répondre. Par contre, si tu n'as pas envisagé qu'elle puisse avoir une crevaison quand tu l'as programmée avant qu'elle ne soit mise en circulation (c'est juste un exemple, je me doute que ça a été envisagé), au final, si la voiture crève, elle a un comportement qui n'a pas été prévu. Si maintenant, il se produit une réaction en chaîne complètement improbable, on passe de "qui n'a pas été prévu" à "imprévisible", parce que personne n'aurait pu envisager cette réaction en chaîne précisément. Tu vois ce que je veux dire ? Ce n'est pas le programme en lui-même qui est imprévisible, mais l'environnement extérieur. Ce qui revient strictement au même dans les faits.

  13. #33
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 6
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Quelqu'un a déjà lu les Robots d'Asimov ?
    Non parce que les 3/4 des nouvelles relatées dans ses livres mettent en avant le dysfonctionnement des ces 3 lois.
    Du propre auteur de ces lois, il démontre les faiblesses d'un tel système qu'il a lui même décrit.

    À chaque sujet sur la robotique et l'IA où on aborde ces lois, ça semble s'oublier comme par magie...
    Et elles ne sont pas absolues, évidemment.

  14. #34
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 112
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    En même temps les lois il faut les coder sinon c'est juste un bras sans cervelle, et à partir de là forcément c'est totalement arbitraire.

  15. #35
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 709
    Points
    5 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par zoonel Voir le message
    putaclick
    on voit ici un parfait exemple de l'information niveau zéro, juste là pour générer du click sans apporter quoi que ce soit d'intéressant. C'est la nullité du journalisme actuel.
    Cet article est complètement vide, pourquoi un tel robot, a t'il été construit avec un algorithme cherchant à répondre aux "lois d'asimov", etc.. mais c'est sur qu'avec une vidéo de 30 sec ne montrant quasi rien on est pas avancé et il faut bien broder avec du asimov et embrayer sur un débat machine intelligente.
    Ici on a une pauvre machine qui agit aléatoirement, qui n'a aucun intérêt et qui ne mérite pas d'être en article.
    Bien sur que la news est une blague, même sans la lire on sait que c'est une blague avant de cliquer, si tu as pas d'humour et que tu aimes pas rigoler c'est ton problème, elle doit être triste ta vie, et c'est pas une raison d'insulter pareillement la personne qui à fait cette news, qui semble bien avoir amusé la galerie en tout cas, et même si le prétexte est une blague le sujet est intéressant, preuve en est ce débat...
    Pour lancer le débat tu voulais quoi ? une démo d'un robot avec un cerveau positronique ou sont programmés les 3 lois d'Asimov ?
    La démo elle existe, ici :

    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  16. #36
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    L'imprédictibilité d'un automate, cela n'existe pas!!!

    Il y a un algorithme de régulation qui applique des règles en fonction d'informations entrantes (input) et qui règle des consignes de sortie (Output)
    Il serait temps que tu réfléchisse avant d'écrire. Oui l'imprédictibilité d'un automate existe, et cela précisément du fait de ce que tu as écris : ça ne dépend pas que du programme, qui lui est déterminé, mais aussi des entrées, qui elles peuvent être imprédictibles. Le principe même d'un apprentissage automatique est de dépendre beaucoup plus des entrées que du programme, ce dernier restant très "basique".

    Tu pourras le répéter ou le reformuler autant de fois que tu voudras, le comportement d'un automate peut être imprédictible, que tu le souhaites ou non.

    Je passe sur ton commentaires sur les capteurs. Un bouton poussoir ou un capteur de lumière, ça coûte pas bien cher aujourd'hui. Le coût étant surtout dans la miniaturisation et la complexité des capteurs.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Ben si justement. Si le créateur de la machine veut que les lois d'Asimov soient appliquées et s'il arrive à la programmer, les lois d'Asimov deviennent réalité.
    Pour ma part, il me semble tout à fait réaliste de programmer des automates de cette manière.
    Ces lois s'appuyant sur des concepts abstraits, elles ne sont pas implémentables en l'état. Pour pouvoir le faire, il faut par exemple d'abord décider de ce qu'on appelle être humain (e.g. il ne faut pas oublié les handicapés, mais il faut exclure les cadavres) ou de ce qu'on veut dire par blesser (notamment différencier faire une piqûre de vaccins et trouer la peau avec une seringue). Et ça, c'est le programmeur qui le fait, sinon la machine qui doit l'apprendre. Dans le premier cas, on est sujet à l'arbitraire du programmeur, dans le second à la difficulté d'enseigner ces concepts à la machine. Les règles en elle-même n'étant pas implémentables, elles sont tout simplement inutilisables pour une machine programmée à l'heure actuelle.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  17. #37
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Il serait temps que tu réfléchisse avant d'écrire. Oui l'imprédictibilité d'un automate existe, et cela précisément du fait de ce que tu as écris : ça ne dépend pas que du programme, qui lui est déterminé, mais aussi des entrées, qui elles peuvent être imprédictibles. Le principe même d'un apprentissage automatique est de dépendre beaucoup plus des entrées que du programme, ce dernier restant très "basique".

    Tu pourras le répéter ou le reformuler autant de fois que tu voudras, le comportement d'un automate peut être imprédictible, que tu le souhaites ou non.

    Je passe sur ton commentaires sur les capteurs. Un bouton poussoir ou un capteur de lumière, ça coûte pas bien cher aujourd'hui. Le coût étant surtout dans la miniaturisation et la complexité des capteurs.


    Ces lois s'appuyant sur des concepts abstraits, elles ne sont pas implémentables en l'état. Pour pouvoir le faire, il faut par exemple d'abord décider de ce qu'on appelle être humain (e.g. il ne faut pas oublié les handicapés, mais il faut exclure les cadavres) ou de ce qu'on veut dire par blesser (notamment différencier faire une piqûre de vaccins et trouer la peau avec une seringue). Et ça, c'est le programmeur qui le fait, sinon la machine qui doit l'apprendre. Dans le premier cas, on est sujet à l'arbitraire du programmeur, dans le second à la difficulté d'enseigner ces concepts à la machine. Les règles en elle-même n'étant pas implémentables, elles sont tout simplement inutilisables pour une machine programmée à l'heure actuelle.
    Cher monsieur Vergne, je suis actif dans la robotique et l'automation et vous, à la lecture de vos écrits, très certainement pas! Alors je vous laisse à vos délires pseudo-technologiques. Si vous voulez que ce soit les films Hollywoodiens qui fondent le fond de vos connaissances en robotique, je ne peux rien y faire.

  18. #38
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ben écoute, j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur en informatique et réseaux, et aujourd'hui docteur en TIC je fais maintenant un post-doc en IA. Des programmes, j'en ai vu passer et c'est pas prêt de s'arrêter. L'imprédictibilité, on y fait face tous les jours, qu'elle soit dû à un manque de rigueur (e.g. bogue) ou à une propriété fondamentale (e.g. problème de l'arrêt). Des films, j'en regarde pas beaucoup, surtout d'Hollywood. Je me nourris davantage sur Wikipédia et sur les articles de recherche que je peux lire quotidiennement. Mais franchement, c'est pas mon parcours qui va garantir quoi que ce soit, c'est ma capacité à expliquer les choses. Donc même si j'avais affaire à un ingénieur IBM de 40 ans de carrière, ça ne me ferait ni chaud ni froid. Grâce à ma thèse, je connais un peu l'expertise et ses travers, ne vous en déplaise, monsieur NSKis.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  19. #39
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    En d’autres termes, ce bras robotisé entre en conflit direct avec la première loi d’Asimov, qui stipule qu’un robot ne doit pas blesser un humain.
    Cette loi doit être stipulé au programme, sinon c'est normal que cela entre en conflit avec cette loi.

    Un bras automatisé pour faire une autre tâche peut tout a fait blesser un humain, si rien n'est prévu pour le détecter.

    Ici, la machine détecte quelque chose et fait son mouvement, point barre.

  20. #40
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 192
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut Loi zéro
    Il va surtout contre la loi 0, vu qu'il nous fait des noeuds à la tête... aïe
    Ca "nous" porte atteinte

Discussions similaires

  1. simulation d'un bras robotisé
    Par safa ensit dans le forum MATLAB
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2015, 19h33
  2. Manipulation bras robotisé via internet
    Par DUNAND.P dans le forum ALM
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2012, 21h20
  3. Programme utilisateur destiné à fournir des infos au helpdesk
    Par bvincent69100 dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2010, 09h07
  4. Simulation d'un bras robotisé
    Par kingxXx4070 dans le forum MATLAB
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2009, 06h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo