IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Récupération d'une valeur décalée par rapport à un résultat mobile dans une colonne [LibreOffice][Tableur]


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 18
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Récupération d'une valeur décalée par rapport à un résultat mobile dans une colonne
    Bonjour,
    J'ai une colonne qui contient des résultats numériques. Ces valeurs varient évidemment selon les calculs.
    A chaque itération je recherche la plus petite valeur dans cette colonne. Le numéro de ligne de la plus petite valeur trouvée varie.
    Je voudrais récupérer, dans une cellule fixe où il y aura la formule, la valeur située sur la même ligne mais décalée de 9 colonnes à gauche.
    Je n'ai pas de problème pour manipuler individuellement les fonctions petite.valeur, décaler, index ou autres.
    Où je coince c'est dans l'imbrication de ces fonctions.
    La fonction petite.valeur retourne une valeur mais pas une adresse.

    Quelqu'un a-t-il une idée ou une piste?
    Merci de votre aide

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 18
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Finalement ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de se répondre à soi même.
    Après 3 litres de sueur, 2 coups de pied au c.. du chat (pas méchamment bien sûr, juste pour lui faire un peu peur) voici une formule qui fonctionne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =RECHERCHEV(PETITE.VALEUR(A10:A20;1);A10:B20;2;0)
    Pour éviter, à ceux qui seraient intéressés, de perdre du temps et de s'énerver, je décortique :
    L'exemple est sur une matrice de 2 colonnes A10:B20. On veut trouver la valeur correspondante dans la colonne de droite à la plus petite valeur de la colonne de gauche.
    A/
    Le chiffre 1 du 2ème argument de la fonction PETITE.VALEUR indique que l'on veut LA plus petite valeur. Si on mettait 2 on aurait l'avant dernière plus petite valeur, etc.
    La matrice où on veut trouver la plus petite valeur DOIT IMPÉRATIVEMENT SE TROUVER A GAUCHE. Dans l'exemple il y a 1 colonne de recherche, mais il peut y en avoir plusieurs si besoin est.
    La colonne la plus à gauche est la n°1.
    B/
    Le 2ème argument de la fonction RECHERCHEV (ici A10:B20) indique l'ensemble de la matrice sur laquelle on travaille. Si nécessaire il peut y avoir plusieurs colonnes.
    Le 3ème argument de la fonction RECHERCHEV (ici 2) indique le n° de colonne dans laquelle on trouver la valeur correspondante à la petite valeur trouvée en A/
    Ce 3ème argument doit être >1 et inférieur au nombre total de colonnes de la matrice de travail.
    Le 4ème argument de la fonction RECHERCHEV (ici 0) indique si la matrice est triée croissante =1, décroissante =-1 ou non triée =0

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo