IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IGN API Géoportail Discussion :

Securiser clef API


Sujet :

IGN API Géoportail

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Securiser clef API
    BOnjour a tous,

    J'ai dévellopé une petite app géoportail avec OpenLayers 3 (OL3) avec une clef API de développement (qui marche avec un serveur Localhost uniquement). Maintenant je souhaite déployer mon site sur un serveur distant mais avant de paser a cette étape, je me pose la question de savoir comment sécuriser ma CLEF API.

    En effet, pour l'instant elle est directement envoyé dans le javascript du client pour qu'il puisse avoir un acces au service WMTS avec OL3. On peut résumer ca avec le schéma ci dessous:

    Méthode A: (que j'utilise actuellement)

    Nom : SChemaAPI.png
Affichages : 545
Taille : 57,0 Ko


    J'aimerais savoir si cela peut fonctionner avec une clef API valable pour un serveur distant et si cela ne constitue pas une faille de sécurité. Par exemple un utilisateur malintentionné pourrait copier coller la clef du code source de et l'utiliser personnellement pour envoyer un grand nombre de requette ce qui pourrait bloquer l'acces au service pour tous les autres utilisateurs. Je me demande donc:

    1) Si j'ai bien compris le fonctionement du service WMTS et si cette menace en est vraiment une

    2) Si il existe une façon de rendre mon serveur comme simple intermédiaire qui aurait lui même une sécurité pour filtrer les requêttes avant de les envoyer au service Géoportail comme j'ai essayé de le représenter sur le schéma suivant:

    Méthode B: Est-elle utile ? Si oui, comment la mettre en oeuvre sur pour le service WMTS ?

    Nom : SChemaAPI.png
Affichages : 545
Taille : 57,0 Ko

    Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 765
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu as du déclarer ton mode de sécurisation : En principe c'est ton domaine ou un sous-domaine.
    Geoportail valide ton API Key seulement si la requête proviens de ton serveur.
    Ton api key ne peut pas être reprise pour faire autre chose.

  3. #3
    Membre à l'essai Avatar de cedricici
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 3
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Bonjour,


    Ton schéma n'est pas tout à fait juste, les clients font directement leur requêtes sur les serveurs du géoportail, l'API key est sécurisée pour que seule ton application soit autorisée à effectuer ces requêtes.

    Peux tu me donner ton API Key en Message Privé que je vérifie le type de sécurisation de ta clé?



    Cédric

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour vos réponses,

    @Jimmy_ : Oui je suis d'accord avec toi car il faut effectivement donner un nom de domaine pour acquérir un clef API depuis géoportail. Donc normalement, la clef est censée uniquement être utilisée du coté serveur. Mais dans le projet d'exemple (js/quickstart.js) disponible sur le site de géoportail, la clef apparait coté client. Je ne comprends donc pas très bien comment ca marche...

    @cedricici : Pour l'instant j'ai une clef de développement donnée gratuitement et valable 3 mois. Je ne vois pas trop l'interet de te donner ma clef, par contre je peux éventuellement poster un résultat renvoyé aprèsune requêtte demandant la configuration de ma clef.

  5. #5
    Membre à l'essai Avatar de cedricici
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 3
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par The Gamer Voir le message
    @Jimmy_ : ... Donc normalement, la clef est censée uniquement être utilisée du coté serveur...
    La requête est effectuée sur le client, à partir d'un script qui vient (initialement) de ton serveur. L'origine de ton script c'est le "REFERER", c'est cette donnée qui est fournit dans la requête du client et qui permet de sécuriser la clé (entre autre) .


    Citation Envoyé par The Gamer Voir le message
    @cedricici : Pour l'instant j'ai une clef de développement donnée gratuitement et valable 3 mois. Je ne vois pas trop l'interet de te donner ma clef, par contre je peux éventuellement poster un résultat renvoyé aprèsune requêtte demandant la configuration de ma clef.
    Je peux regarder dans la base des clé API quel "REFERER" et/ou quel mode de sécurisation est déclaré lors de la demande de clé, c'est juste pour ça.



    Cédric

Discussions similaires

  1. neo4j 2 comment securiser REST API
    Par mapmip dans le forum NoSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2014, 08h28
  2. Problème de clef de l'api web
    Par natura2000 dans le forum IGN API Géoportail
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2013, 12h33
  3. [Google Maps] Impossible d'appeler un fichier XML externe au domaine de la clef
    Par JBViper dans le forum APIs Google
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2009, 17h00
  4. Documentation gratuite sur l'API Windows, COM, DCOM, OLE, etc.
    Par Community Management dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 15h28
  5. Une petite aide pour les API ?
    Par Yop dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2002, 21h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo