IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Passage d'une SSII à un client


Sujet :

SSII

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Passage d'une SSII à un client
    Bonjour,

    Je suis dans une SSII depuis 6 mois et duis cette periode je suis en mission chez un client. Je suis le seul de ma SSI chez ce client et elle cherche à être plus présente chez ce client.

    Le client voudrait que je postule à 2 de leurs offres.

    A votre avis, est-ce qu'il faut mieux :
    1) que je préviennent la SSII avant de postuler avec le risque que le client finalement ne me veille pas et j'ai des problèmes avec la SSII ou
    2) est-ce qu'il vaut mieux que je ne dise rien pour l'instant à la SSII, je passe les entretient et si cela marche, je préviendrais la SSI ?

    C'est la 1ere fois que je suis en SSII, et je ne voudrais pas me mettre en porte à faux par rapport à ma SSII.

    Qu'en pensez vous ?

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    Bonjour,
    pour moi tant que tu n'as pas d'offre ferme de la boite, inutile de prévenir ta SSII.
    Par contre, une fois l'offre reçue, il va falloir négocier avec la SSII et là la boite où tu veux entrer va devoir intervenir. Normalement il y a une clause dans le contrat entre ta SSII et le client pour empêcher d'être engagé en interne. Donc commence aussi à voir si le client est prêt à faire des concessions.
    Lorsque je suis passé de prestataire à interne, ma boite a dû prendre une autre personne de la SSII.
    Si la SSII voit qu'au final elle ne perd rien, c'est possible. Sinon elle risque de tout faire pour ralentir ton embauche (au final elle ne peut pas complétement l’empêcher car il y a toujours des moyens de contourner cette clause)

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    En fait, le problème n'est pas de "se mettre en porte à faux". Sauf exception, les SSII vendent de la viande en masse, et ton image auprès d'elles est non significative pour la suite de ta carrière(c'est différent auprès des clients, attention).

    Par contre, le problème, est généralement une question de contrat. Comme c'est devenu plus ou moins illégal sur le contrat de travail, il est généralement stipulé dans le contrat de prestation(auquel le prestataire n'a généralement pas accès) que le débauchage du prestataire est prohibé. Cette clause t'interdit théoriquement de postuler chez le client. Comme toute clause contractuelle, par contre, elle est renégociable.

    En règle générale, le "tarif" de rachat est assez bas. Quelques semaines de facturation, ou alors la promesse de reprendre un presta de la même boite(quitte à le virer 3 mois plus tard). C'est parce que les clients sont en position de force, généralement, par rapport à la SSII. Mais est-ce ton cas? Je ne sais pas.

    Dans tous les cas, sois sur que cette problématique contractuelle soit bien à l'esprit des gens coté client avec qui tu vas négocier. Après, ton prix de transfert, tu n'en a rien à battre, ce n'est pas toi qui va le négocier. Mais il faut que quelqu'un le négocie(sauf si il y a des trous dans le contrat, mais je n'y crois pas). Ce n'est pas à toi, par contre, de négocier avec la SSII, tu n'as pas à leur parler. Les gens qui te veulent en interne doivent le faire.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Déjà, est-ce que ces offres t'intéressent ?

    Ensuite... si ta SSII est normale (donc compréhensive), et que tu souhaites être en bon terme avec eux, tu peux leur en parler.
    Si tu t'en fiches ou que tu ne t'entends pas très bien avec ta SSII ou que celle-ci t'as déjà fait des coups de putes... ça peut être une idée d'attendre pour en parler.

    Dans tout les cas, vérifie ton contrat pour voir si la clause de non-concurrence est légale (limitée dans le temps, dans l'espace, à un périmètre de responsabilités non-abusif et dédommagé suffisamment).
    De même, parles-en avec le client pour qu'il vérifie s'il n'y a pas une clause de non-débauchage dans le contrat de prestation qui le lie à ta SSII.
    Ces vérifications sont à faire dans tout les cas et permettront de savoir sur quel pied danser pour la suite (et si la SSII pourra réellement faire chier).

    EDIT : le temps que j'écrive, deux autres réponses...
    J'appuie behe sur le "pas de proposition ferme, pas d'info à donner". Je me suis fait couiller ainsi en jouant le "trop honnête".
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Alors attention à ce que je vais dire, mon propos n'est pas de dire que toutes les SS2I sont pourries, je pense au contraire qu'elles sont très formatrices et intéressantes pour débuter, à condition d'avoir bien conscience de où on mets les pieds.

    Cela étant établi, je t'invite quand même à être prudent vis à vis de ta SS2I sur ce coup là, parce que tes objectifs et les siens peuvent être très divergents.

    J'ai eu connu un consultant en SS2I qui était au forfait pour un des gros clients de la SS2I où nous travaillions. Il faut croire qu'il faisait du bon boulot, parce que le client lui à proposé un job. Plein de bonne volonté, il en a parlé à la SS2I, qui s'est empressé d'aller faire pression sur le client pour empêcher cette embauche.

    Bref, ta SS2I est ton employeur, mais le devoir de loyauté à des limites. Changer d'entreprise est ton droit. Donc inutile de risquer de tout faire capoter pour des bons sentiments qui seront unilatéraux.

    A ta place, je ne dirais rien avant de poser ma démission, si bien sur le poste t'intéresse. Il sera toujours temps de le leur dire alors. Et puis si tu accepte ou envisage de partir, c'est aussi de la faute de ta SS2I qui n'aura pas su te retenir. Donc pas de scrupules, ta SS2I saura se retourner, et comme dit plus haut, ils négocieront un remplaçant pour toi. Voir même, le client étant content de toi (et donc de la prestation fourni par ta SS2I) devrait être plus encline à prendre d'autres prestations chez ta SS2I.

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 25
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Ta ssii, si ce ne sont pas des crétins, te laissera aller chez le client :

    - tu es chez le client et celui-ci te demande de trouver et valider des presta : chez qui va tu sonner en premier ?
    -- si vous vous êtes quitté en bon terme, tu vas bien sûr appeler ton ancienne ssii
    -- si vous vous êtes quitté en mauvais terme, tu vas blacklister celle-ci

    Mon conseil est de contacter ta ssii actuelle, de leur faire part de la situation, de ton intérêt pour ces offres, et de remonter le point ci dessus comme argument si ce n'est pas évident pour eux.
    Ta ssii voudra négocier ton départ avec le client (bonus de pré embauche / contrats supplémentaire ...) comme explicité dans les autres réponses.

    Si les feux sont au vert, voit avec le client s'il est ok pour négocier avec la ssii. Si il refuse de lacher trois sous pour toi et veux absolument que tu démissionnes, ça peut cacher un loup (gros radin/jamais d'augment, etc ...)

    Et bonus : arranges toi avec le commercial qui va négocier l'accord pour qu'il gonfle ton salaire actuel afin d'avoir une augmentation au passage.

    Si les feux sont au rouge, et si tu n'as pas de clauses qui t'en empêche : promesse d'embauche -> démission

  7. #7
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Je plussoie tout ce qui a été dit sur la négociation SSII-client dans ces cas-là. La SSII ne va pas laisser partir une vache à lait dans le champ d'à côté sans avoir son mot à dire et sa contrepartie à exiger. Tout est prévu, c'est dans les contrats-type.

    2 questions à poser simplement au client :

    "- Est-ce que ma SSII est au courant ?"
    "- Est-ce que je peux leur en parler ?"

    Si la réponse est non, c'est louche. Il vaut mieux attendre que les deux se soient mis d'accord plutôt que de risquer toi-même d'enfreindre une des clauses de ton contrat (même illicite - le but de la SSII n'est pas de gagner aux prud'hommes dans 3 ans mais de mettre des bâtons dans les roues des emmerdeurs et de pouvoir sanctionner immédiatement).

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 58
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Bonjour,
    si je peux me permettre, il manque aussi une information important dans tout ça : la localisation. Si tu es à Paris, j'imagine que le monde est moins petit qu'en Province où tout le monde connait tout le monde.
    Personnellement, après quasiment 10 ans en SSII, je me poserai plusieurs questions :
    1. est-ce que je suis intéressé par les offres, le secteur, l'évolution possible ?
    2. voir avec mon client s'ils sont corrects avec la SSII (je suis d'accord avec Luckyluke34)

    De base, ces deux points permettrons d'y voir plus clair : si tu n'es pas intéressé ou si ton client veut la faire à l'envers à ta SSII, ce qui est risqué niveau contractuel pour toi (même si tu as une promesse d'embauche), et surtout qui révèle un certain état d'esprit chez ton client.

    Et si tu passes des entretiens. Ta SSII sera probablement au courant (sauf si c'est une quiche niveau commerce).

    Si pour toi la SSII n'est qu'un moyen d'aller chez un client final, et que tu es à Paris, tu peux tenter le coup et voir ce que ça donne. Si tu es en Province, il faut toujours faire attention à faire les choses dans les règles, donc tout faire dans le dos, c'est pas classe, tu peux toujours faire les entretiens pour voir ce que ça donne.

Discussions similaires

  1. Passage d'une liste client/serveur, serveur/client
    Par paladice dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2013, 09h03
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2013, 17h13
  3. [EJB] Passage d'une implémentation JPA sur le client aux accès EJB
    Par saveriu dans le forum Java EE
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2012, 16h39
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 11h58
  5. Passage SSII vers client final
    Par badjojo dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2007, 23h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo