Bonjour à tous,

J'ai réalisé une macro qui me permet depuis un fichier excel d'ouvrir un powerpoint au format ppsm et depuis ce fichier ppsm j'ouvre un second fichier ppsm à l'aide d'un lien hypertexte.
La macro qui me permets d'ouvrir le premier fichier ppsm depuis un bouton sur excel est la suivante :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Sub ouvrir_accueil()
Dim pps As PowerPoint.Application
Set pps = CreateObject("PowerPoint.Application")
pps.Visible = True
 
Dim pres As PowerPoint.Presentation
Set pres = pps.Presentations.Open(ActiveWorkbook.Path & "\ACCUEIL.ppsm")
pps.Visible = True
pres.SlideShowSettings.Run
Mon premier problème est que le fichier powerpoint ppsm ne s'ouvre pas automatiquement en premier plan, selon l'ordinateur que j'utilise il peut se mettre dans la barre des tâches en clignotant et c'est avec une action de la souris que je l'ouvre. Est-ce quelqu'un a une idée pour arranger cela ?

Mon second problème, c'est que lorsque j'ouvre mon fichier ppsm (depuis le bouton excel) il s'ouvre en deux fois : un fichier en mode diaporama et un fichier en mode "normal" comme un ppt (or les deux fichiers ont le même nom et sont en ppsm). Donc dès que je mets ECHAP sur le mode diaporama je suis devant le fichier ppsm en mode "normal". Pour moi, un fichier ppsm n'est pas modifiable donc je trouve cela étrange surtout que dans mon ppsm il y a des checkbox ou des zones de texte et ainsi en mettant échap on me propose d'enregistrer mon ppsm or je ne veux pas qu'il puisse être modifié. Quelqu'un a une idée pour empêcher cela ?

Merci beaucoup