IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Compétences et expériences


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 273
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut Compétences et expériences
    Salut a tous,

    Je dois mettre en place une BDD pour un site qui devra contenir des données (plutôt nombreuses) telles que "compétence" et "expérience" dans cet compétence.
    ça fait un moment que je me casse la tête pour essayer de trouver le moyen de les lier proprement dans la BDD mais j'ai du mal la...
    Le truc c'est qu'il faudrait que je puisse permettre de renseigner et d'afficher chaque compétence avec le nombre d'expérience qui lui est associée :/
    Une idée ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de al1_24
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    9 080
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 9 080
    Points : 30 789
    Points
    30 789
    Par défaut
    Je suppose qu'une personne a profité de plusieurs expériences dans lesquelles elle a pu faire preuve de plusieurs compétences.
    Une compétence peut être possédée par plusieurs personnes et mise en oeuvre lors de plusieurs expériences.
    Une expérience peut-elle être partagé par plusieurs personnes ? Supposons-le.

    Nous aurons donc trois tables principales :
    Personne (*id_personne, nom, prénom, ...)
    Expérience(*id_experience, lieu, période, ...)
    Compétence(*id_compétence, libellé)

    Une première relation entre la personne et l'expérience : Profite (*id_profite, id_personne, id_expérience, ...)
    Une seconde relation entre cette expérience et la compétence : Met_en_oeuvre (id_profite, id_competence, ...)

    Parmi les attributs que l'on pourrait associer à Met_en_oeuvre, on pourrait avoir le niveau de connaissance (notions, expérimenté, expert)

    Ce ne sera pas très difficile de requêter ensuite pour connaître les compétences mises en oeuvre par chaque personne dans ses multiples expériences.

    Ce n'est qu'une idée de modèle, à optimiser.
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 252
    Points : 649
    Points
    649
    Par défaut Clarification et modèle basé sur les compétences
    Citation Envoyé par danieldou Voir le message
    Je dois mettre en place une BDD pour un site qui devra contenir des données (plutôt nombreuses) telles que "compétence" et "expérience" dans cet compétence.
    La fin ?
    Citation Envoyé par danieldou Voir le message
    ça fait un moment que je me casse la tête pour essayer de trouver le moyen de les lier proprement dans la BDD mais j'ai du mal la...
    Le truc c'est qu'il faudrait que je puisse permettre de renseigner et d'afficher chaque compétence avec le nombre d'expérience qui lui est associée :/
    Déjà il faut clarifier et définir les éléments à prendre en compte. Seulement des compétences et expériences ? En plus des personnes je pense qu'on peut aussi considérer les connaissances. On peut alors considérer qu'une compétence est une connaissance validée lors d'une expérience par une personne donnée. Ça rejoint la logique de l'emploi et des savoirs et savoirs-faire. À partir de là ça simplifie l'affichage puisqu'on peut choisir d'afficher toutes les compétences d'une personne donnée en les regroupant ou non par expériences. Pour résumer le lien se fait autour des compétences.

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 252
    Points : 649
    Points
    649
    Par défaut Évolution de l'expérience
    Citation Envoyé par al1_24 Voir le message
    Parmi les attributs que l'on pourrait associer à Met_en_oeuvre, on pourrait avoir le niveau de connaissance (notions, expérimenté, expert)
    Bonne idée comme ça on pourrait même imaginer un beau diagramme pour suivre l'évolution des connaissances/compétences d'une personne.

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 273
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Merci pour vos réponses ^^

    al1_24, ta solution me parait plutôt bonne, mais j'ai tenté de visualiser l'enregistrement de toutes ces données en base (a partir du formulaire) mais je vois pas comment ça pourrait se faire...
    Le truc c'est que l'utilisateur a accès a un formulaire qui demande les informations dans cet ordre : secteur de compétence; compétence; expérience associée a cette même compétence; description sur le secteur de compétence sélectionné;

    Ta solution consiste a lier directement l'utilisateur (par son id) a l'expérience, alors que si je respecte cet ordre, il me semble que lier directement l'utilisateur a la compétence et a l'expérience serait plus juste... :/
    Que pense tu par exemple de :
    Personne (*id_personne, nom, prénom, ...)
    Expérience(*id_experience, libellé) (débutant, intermédiaire, expert etc...)
    Compétence(*id_compétence, libellé)
    (je ne cherche pas a inclure de données telles que l'année de l'expérience, lieu etc...)

    Puis une unique relation entre la personne et l'expérience : (id_personne, id_compétence, id_experience, ...) (et je suppose donc que pour chaque compétence il faudra créer une nouvelle ligne pour que ce soit bien associé a la bonne expérience)

    Citation Envoyé par al1_24 Voir le message
    Ce ne sera pas très difficile de requêter ensuite pour connaître les compétences mises en oeuvre par chaque personne dans ses multiples expériences.
    Pourrait tu m'expliquer comment tu verrais ça ? J'ai surement mal compris la logique de ta mise en relation...

    Citation Envoyé par ohnomorejmmings Voir le message
    Déjà il faut clarifier et définir les éléments à prendre en compte. Seulement des compétences et expériences ? En plus des personnes je pense qu'on peut aussi considérer les connaissances. On peut alors considérer qu'une compétence est une connaissance validée lors d'une expérience par une personne donnée. Ça rejoint la logique de l'emploi et des savoirs et savoirs-faire. À partir de là ça simplifie l'affichage puisqu'on peut choisir d'afficher toutes les compétences d'une personne donnée en les regroupant ou non par expériences. Pour résumer le lien se fait autour des compétences.
    Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire mais je suis plutôt d'accord avec le fait que tout le lien se fait autour des compétences

    Merci d'avance

  6. #6
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    981
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 981
    Points : 1 028
    Points
    1 028
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,


    Le mieux serait d'utiliser un outil de modélisation type

    1. JMERISE (mon préféré)
    2. DB Main (pas testé)



    Pour implémenter un Modèle Conceptuel de Données (MCD).

    Cela permet de partir sur une approche plus processus métier et de comprendre le besoin fonctionnel sans considérations techniques
    Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde, car le mensonge est justement la grande misère humaine, c'est pourquoi la grande tâche humaine correspondante sera de ne pas servir le mensonge
    Poésie 44, n° 17 - Albert Camus

    Mes réponses vous ont aidés, un clic sur leur pouce vert
    Bonjour chez vous

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2012, 14h00
  2. [VB.NET] Faire le lien entre les objets et la base de donnée
    Par -Fly- dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2012, 18h23
  3. Faire un lien entre deux bases de données
    Par pierce dans le forum Langage SQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2006, 21h29
  4. [DAO] Faire le lien entre les VO et les Objets Métiers
    Par mauvais_karma dans le forum Hibernate
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/11/2005, 15h19
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2005, 13h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo