IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Conserver les formats de graphiques TCD : peut-on enregsitrer un modèle dans le classeur. [XL-2010]


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    817
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 817
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut Conserver les formats de graphiques TCD : peut-on enregsitrer un modèle dans le classeur.
    Bonjour,

    Il semble que la sauvegarde des paramètrages des graphiques ne soit toujours pas possible, notamment lorsqu'on a des
    Tableaux croisés dynamiques.

    Seule solution passer par un modèle et mettre une macro evénementielle pour recharger le modèle de mise en forme du graphique.
    (l'option ne pas actualiser la mise en forme dans le TCD, n'a pas d'effet sur le graphique).

    Avant de créer ma macro événementielle, ma question est, peut-on enregistrer le modèle de graphique dans le classeur ?
    en effet le classeur étant partagé, il faut que l'utilisateur puisse recahrger sa mise en forme.
    Or lorsqu'on enregistre un modèle, c'est bien un "fichier" qui est sauvegardé dans le répertoire
    C:\Users\xxxxx\AppData\Roaming\Microsoft\Templates\Charts.

    merci pour vos commentaires.
    Denis

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 413
    Points : 16 255
    Points
    16 255
    Par défaut
    Bonjour

    En général, surtout à partir de la version 2010, les personnalisation des GCD sont bien enregistrées mais le GCD peut changer si les filtres ou autre actualisation changent le nombre ou l'ordre des séries.

    Dans ce cas le problème reste le même avec un modèle.

    Peux-tu préciser ton cas ?

    On ne peut enregistrer de modèle dans un classeur. On peut tenter d'incorporer un graphique déconnecté des données (alors remplacées par des constantes) pour qu'il permette l'enregistrement comme modèle. Pas testé...
    Sinon rien n'empêche de modifier le répertoire des modèles d'Office pour pointer sur un répertoire commun sur le réseau.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    817
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 817
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Merci Chris pour ta réponse qui m'a permis de faire le point.

    En relisant, je me rends bien compte qu'il devient difficile de garder une mise en forme, quand les séries sont chahutées.
    Quand bien meme on pourrait cadrer une procedure de modification, si l'utilisateur bouleverse le TCD aucune chance de suivre la mise en forme.

    Dans mon cas j'ai un graphique à 3axes pour représenter des quantités et des pourcentages
    les quantités en barre verticales et les % en courbe.
    J'ai fixé les échelles pour avoir une representation constante, ajouté des segments pour naviguer dans mes familles.

    le soucis arrive si j'enlève la donnée de % puis la remets, elle pert l'axe secondaire et retombe en graphique en histogramme par défaut comme les valeurs de quantité.

    Si l'utilisateur se trompe, il y a toujours la touche annulation, qui remplit bien son role et reconstruit proprement le graphique.

    Je cloture la question.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2016, 08h17
  2. [XL-2013] Ouverture fichier .xml, conservant les formats
    Par ldubs dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2016, 10h42
  3. [XL-2013] Importer les feuilles d'un modèle dans le classeur actif
    Par cschauss dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2014, 16h29
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 15h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo