IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Avis Analyste-Programmeur Cnam en cours du soir?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai Avatar de Noloxe
    Homme Profil pro
    Humain
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Humain

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 30
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Avis Analyste-Programmeur Cnam en cours du soir?
    Bonjour à tous!

    Je compte entamer pour la rentrée 2017 la formation d'analyste-programmeur au Cnam: http://www.cnam-paysdelaloire.fr/ana...jsp?RH=ACCUEIL

    Je pense que je n'ai pas le profil pour un DUT (demandeur d'emploi, un pauvre DAEU Littéraire en poche), donc je me suis tourné vers le Cnam, qui d'après ce que je peux lire, m'a l'air assez sérieux.

    1) Je voulais des avis de personnes ayant éventuellement suivi cette formation, pour des retours. Sinon, pouvez-vous me dire ce que vous pensez du programme proposé?

    2) Je vois qu'il n'y a qu'un langage étudié: Java. Est-ce suffisant pour me présenter aux offres d'emploi, ou faut-il que j'envisage d'approfondir seul, ou via une autre formation ensuite, pour apprendre d'autres langages?

    3) Mon idéal serait de pouvoir toucher un peu au jeu-vidéo. Pas forcément professionnellement, mais plus en passe-temps (bon évidemment, je crache pas sur un boulot dans le domaine, mais j'ai conscience du niveau demandé, et du peu de débouchées). Mais du coup, il sera là nécéssaire que je me tourne vers un autre langage nom, comme le C++?

    4) Dernière question, vu que j'ai une année devant moi, que me conseilleriez-vous d'étudier un peu pour le préparer sereinement à cette rentrée, vue mon niveau?


    Merci pour vos conseils et avis

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Je ne connais pas personnellement le CNAM, mais ils ont une très très bonne réputation. Bon choix donc.

    Le Java, je dirais que c'est bien au moins 50% des offres en France. Mais attention, Java, c'est vaste. Parce que si c'est d'abord et en premier lieu un langage de programmation, il y a un écosystème très très vaste, et il est quasi impossible de tout connaitre. Cela dit, c'est surement une bonne idée pour se reconvertir.

    Par contre, Java c'est pas vraiment le langage qui va bien pour les jeux vidéo. Mais il y a des exceptions, par exemple Minecraft c'est du java... Pour les JV, le C++ serait surement plus indiqué, mais c'est aussi nettement plus "compliqué" à apprendre que le java je trouve (mais tu auras surement des tas de gens avec des tas de raisons surement très argumentées qui te diront le contraire).

    Si tu as du temps et de la motivation, tu peux toujours commencer à apprendre par toi même en suivant des tutoriels, en faisant par toi même des petits jeux genre puissance 4, bataille navale, etc... Les formations sont souvent très denses, donc si tu arrives en en sachant déjà rien que 10% et en connaissant les concepts clés, un peu d'algorithmie et le vocabulaire, ça t'aidera sans doute pas mal!

    bon courage

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    +1 avec Carhiboux. Juste pour insister sur un point important :

    Quelle que soit la voie choisie, on progresse essentiellement en faisant ses propres projets. Si ta came, c'est le jeu vidéo(pas la branche la plus facile, ni la mieux payée), alors fais du jeu vidéo, en commençant par du tout simple(2048, pong, lemonade), puis en progressant vers des trucs plus touffus. Si tu as un an de jeux vidéos, même amateurs et bricolés, derrière toi quand tu arrives au CNAM, la partie programmation passera mieux(mais tu risques quand même des surprises, dans les domaines forcément nombreux que tu n'aurais pas encore explorés).

    N'oublie pas non plus qu'il n'y a pas que de la programmation au programme.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre à l'essai Avatar de Noloxe
    Homme Profil pro
    Humain
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Humain

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 30
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Du coup j'hésite: devrais-je cette année commencer à potasser du C++ pour espérer en faire quelque chose un jour en plus de mon cursus, ou dois-je plutôt commencer sur Java, en prévision de la formation pour m'alléger un peu le travail?

    Si je commence sur du C++, aurais-je des facilités en Java quand même, ou est ce que ça n'a rien à voir?

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Noloxe Voir le message
    (.../...)Si je commence sur du C++, aurais-je des facilités en Java quand même, ou est ce que ça n'a rien à voir?
    Il y a deux choses : la logique algorithmique, et la technique.

    La technique est parait-il assez différente entre les deux(mais je n'ai jamais fait de C++, donc mon avis ne vaut pas grand chose là-dessus).

    La logique algorithmique, elle est toujours la même. Si je cherche à créer un tri à bulles, et que j'en ai déjà fait un en JAVA(ce qui est mon cas), alors il me sera plus facile de me mettre au C++ en faisant un tri à bulles : j'ai juste à comprendre la technique. Je sais qu'il faut encapsuler les boucles, et inverser les positions tant que la bulles a la place de monter. Et gérer les limites des boucles.

    La logique algorithmique, outre une pensée purement logique, repose sur 2 concepts forts :

    1. La machine n'infère rien. Elle ne fait peut-être pas ce que je veux, mais elle fait ce que je lui demande. Toujours. Et je ne m'énerve pas contre elle quand ce que je lui demande n'est pas ce que je veux, et que je ne comprends pas la différence. Grmbl, que c'est dur parfois.
    2. Je sais raisonner à plusieurs niveaux d'abstraction. Ce qui est technique dans les langages à pointeurs, mais le plus souvent fonctionnel : je me bats pour faire marcher mon rebond dans mon pong, mais je n'oublie jamais à quoi sert ce rebond. Je suis sur un détail d'implémentation, mais je n'oublie jamais à quoi ce détail sert dans le programme global.



    Et elle est la même quelle que soit le langage. On peut l'apprendre de manière explicite, par des tutoriels dédiés, ou implicite, juste en programmant, et en résolvant des problèmes. Ou, encore mieux, des deux manières à la fois.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Formation analyste programmeur CNAM
    Par paffou59 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2016, 17h59
  2. Formation au CNAM en cours du soir
    Par seb68270 dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2016, 14h12
  3. Avis niveau 3 analyste-programmeur cnam
    Par stmastma dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2009, 14h27
  4. [ETUDES] [CNAM] Intégrer le CNAM en cours du soir
    Par grumbok dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2007, 10h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo