IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau/Web Python Discussion :

Connexion à un compte Google via Python


Sujet :

Réseau/Web Python

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Connexion à un compte Google via Python
    Bonjour,

    J'aurais besoin de récupérer de façon automatique quelques informations simples sur la page d'un des services de Google (Translator Toolkit). Le seul problème (et pas des moindres), c'est que la page en question ne s'affiche qu'une fois que je suis connectée à un compte Google. D'après mes recherches, il semble qu'il soit très compliqué (voire impossible) de se connecter à un compte Google sans passer par l'interface Web.
    Ma question est donc : est-il envisageable d'exécuter mon script en étant déjà connectée à mon compte Google via l'interface (par exemple, sur Firefox) ?
    À tout hasard, j'ai essayé de me connecter à mon compte sur Firefox et d'exécuter mon script python via la console de mon OS, mais comme je l'imaginais, ça n'a pas fonctionné. Une idée ?

    Merci d'avance !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Ma question est donc : est-il envisageable d'exécuter mon script en étant déjà connectée à mon compte Google via l'interface (par exemple, sur Firefox) ?
    Si vous devez accéder à des pages de Google protégées, il va falloir vous identifier. Dans la pratique, Google va vous retourner une sorte de ticket qu'il faudra utiliser dans les requêtes suivantes pour montrer que vous avez été "identifié" et vous donner accès aux pages.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    D'après mes recherches, il semble qu'il soit très compliqué (voire impossible) de se connecter à un compte Google sans passer par l'interface Web.
    Ce n'est ni compliqué, ni impossible et vous avez des exemples qui traînent sur le net.
    Si cela vous paraît compliqué, vous ne pourrez pas faire grand chose après cette étape là: le script devra dialoguer avec le translator comme s'il était un navigateur (Firefox) mais en récupérant des informations dans les pages qui seront récupérées (et non plus affichées) et en construisant ses requêtes...
    Tout comme pour le dialogue de "login" (sauf que là vous aurez moins d'exemples qui traînent sur le Web).

    En général, si on veut accéder à un service Google par programme, on dispose de bibliothèques, de documentations, d'exemples,... dont pourront tirer profit les développeurs Java, Python,... Et lorsque ces outils existent, on évite de "simuler" un navigateur Web, car c'est compliqué à mettre au point et on doit recommencer après une mise à jour du site Web.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci beaucoup pour votre réponse !

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Si vous devez accéder à des pages de Google protégées, il va falloir vous identifier. Dans la pratique, Google va vous retourner une sorte de ticket qu'il faudra utiliser dans les requêtes suivantes pour montrer que vous avez été "identifié" et vous donner accès aux pages.

    Ce n'est ni compliqué, ni impossible et vous avez des exemples qui traînent sur le net.
    J'ai consulté la doc du module requests_oauthlib, mais il m'a l'air d'être destiné aux éditeurs qui veulent proposer un bouton de connexion à Google sur leur site via l'API Google Sign in. J'en ai conclu (peut-être un peu vite ?) que je ne pouvais pas me connecter sans URL de redirection fournie par le biais de l'API (si j'ai bien compris, mais je ne comprend pas grand chose aux protocoles d'authentification ), et donc que je ne pouvais pas obtenir le token.
    Un post sur stackoverflow a achevé de ruiner mes espoirs. Il était dit qu'il fallait passer par le module selenium. Ce n'est pas applicable dans mon cas puisque lancer le navigateur, s'authentifier via le formulaire et afficher les différentes pages suivantes, c'est long, et je ne peux pas faire autre chose sur ma machine pendant ce temps.

    Je suppose, au vu de votre message, que je suis sur la mauvaise voie. Pourriez-vous m'aiguiller ?

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Si cela vous paraît compliqué, vous ne pourrez pas faire grand chose après cette étape là: le script devra dialoguer avec le translator comme s'il était un navigateur (Firefox) mais en récupérant des informations dans les pages qui seront récupérées (et non plus affichées) et en construisant ses requêtes...
    Tout comme pour le dialogue de "login" (sauf que là vous aurez moins d'exemples qui traînent sur le Web).
    J'ai réussi à récupérer mes informations en local (en téléchargeant les pages) avec Beautiful Soup. Je pensais qu'une fois l'étape de l'authentification passée, je pourrai faire la même chose, mais en utilisant l'URL plutôt que le fichier HTML. C'était naïf ?

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    En général, si on veut accéder à un service Google par programme, on dispose de bibliothèques, de documentations, d'exemples,... dont pourront tirer profit les développeurs Java, Python,... Et lorsque ces outils existent, on évite de "simuler" un navigateur Web, car c'est compliqué à mettre au point et on doit recommencer après une mise à jour du site Web.
    Malheureusement, rien n'est proposé par Google pour ce service. L'accès aux API est restreint, et je ne fais pas partie des heureux élus. Mais même si mon script ne devait me faire que 6 mois, ce serait déjà un énorme gain de temps.

    Merci beaucoup pour votre aide.

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Je présume que vous avez visité cette page (https://cloud.google.com/translate/docs/) et notamment que vous avez lu le quickstart guide (https://cloud.google.com/translate/v2/quickstart) ? J'ai l'impression que ce n'est pas gratuit, car je vois un gros bouton "Try it for free"...

    PS : Le pricing est ici https://cloud.google.com/translate/v2/pricing et ça ne me semble pas cher du tout.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @Bktero :
    Bonjour et merci !

    Eh non, ce n'est pas le même service. Je vous accorde que c'est perturbant. Il y a Google Translate (l'outil de traduction machine de Google que tout le monde connaît), et Google Translator Toolkit (une interface en ligne de traduction humaine assistée par ordinateur que personne ne connaît). L'accès aux API est distribuée au cas par cas par Google : https://developers.google.com/translator-toolkit/. Je n'y ai pas le droit, parce que Google ne souhaite pas donner accès aux API à ses prestataires. Donc, je suis obligée de bricoler comme je peux pour éviter de perdre une heure en tâches répétitives chaque jour.

  6. #6
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Oh lord

    Effectivement, en cherchant, j'avais vu un truc qui s'appelait Google Translator Toolkit mais je ne le connaissais pas en lisant ton message. Du coup, je pensais que tu parlais de Google Translate, le truc normal quoi !

Discussions similaires

  1. Connexion à Tor via Python
    Par stalacta dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2014, 12h23
  2. Connexion au compte Google (Gmail, Picasa, etc..)
    Par hallucinata dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2013, 01h12
  3. Connexion à un compte utilisateur via base de donnée
    Par kenda10 dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2012, 15h15
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2011, 10h28
  5. Recherche google via script python
    Par rvbp13 dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 21h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo