IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Démission et nouvelle embauche


Sujet :

Démission

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 8
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut Démission et nouvelle embauche
    Bonjour à tous !

    Voici ma situation :

    Je viens d'obtenir un diplôme d'ingénieur , j'ai signé mon premier CDI avec une SSII X il y a bientôt un mois et demi avec un salaire correcte; 38k (fixe). Mon contrat commence le 5 septembre.

    Aujourd'hui une SSII Y me propose un CDI avec un salaire plus confortable ; 42,5K (fixe).

    Le problème, c'est que X et Y proposent des missions similaires, donc j'ai décidé d'aller vers Y mais je me demande si j'ai le droit de signer avec Y et démissionner de X avant même que le contrat ne prenne effet. Si oui, comment s'y prendre (par un simple coup de téléphone, mail ...) ? Est ce que vous pensez que X peut essayer de me mettre des bâtons dans les roues pour que je les quitte pas sachant qu'ils m'ont déjà présenté à un client et que j'ai remporté la mission ?


    Merci de votre aide !

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut
    Bonjour !

    Rien qu'à ton message, cela sent la jeunesse et les bons sentiments. Mais malheureusement, ces derniers ne font pas tout. Un peu avant ton message, tu trouveras ce fil de discussion qui devrait répondre à ton questionnement.

    Il est vrai qu'il vaut mieux y aller poliment et doucement, mais cela ne t'empêche pas d'être ferme. Préviens X que tu as une meilleure offre, et avec quel chiffre : veulent-ils s'aligner ?). Tu peux aussi prévenir Y de ta situation, et leur demander conseil. De toutes façons, X va te faire un chantage sentimental et moral, mais ils sont bien conscients qu'ils peuvent t'obliger à venir le premier jour, avec le risque que ce même premier jour tu colles ta démission. Le reste, c'est à toi de voir comment tu le sens.

    J'espère qu'il n'y a pas trop de vacanciers, d'autres ont des avis très pratiques à donner sur ce genre de cas que je n'ai eu à vivre (et fouine les autres fils de discussion).
    poke 1024,0; poke 214,214

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 8
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Merci pour ta réponse !

    Donc, si j'ai bien compris, X a le droit de m'obliger à venir le premier jour et là je pose mon préavis de 48h pour aller vers Y. Exact ?

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut
    Oui.
    Légalement, tu dois venir SI tu as signé un contrat. Et dès le premier jour, les durées légales de préavis fonctionnent. Par exemple si c'est 24h, tu peux poster ta lettre de démission en a/r suffisamment de temps avant même le premier jour pour être certain de repartir le soir même (ou le lendemain soir). Mais là, on est dans une situation de crise qu'il faut avoir anticipé, et avoir les nerfs pour tenir.

    Si Y te plaît mieux, discutes de la situation avec eux. S'ils y tiennent toujours et toi aussi, vois avec Y puis avec X. Mais surtout évite de te fâcher avec les deux à la fois. Et si Z te contacte entre-temps avec encore mieux, évites la course à l’échalote.
    poke 1024,0; poke 214,214

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 8
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Parfait. Merci beaucoup pour ton aide

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    S'ils sont pas trop c***, ils vont pas te faire venir. Ça veut dire te déclarer à l'URSAFF et faire un solde de tout compte juste pour un jour.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Tout à fait, tu ne seras pas la première à faire ça

    Après, en fonction de ton feeling avec les deux SS2I, et si X te plait plus, tu peux leur demander de s'aligner.

    Je plussoie aussi le fait de ne pas s’énerver, et de ne pas te laisser avoir par leur chantage, même à base de "mais tu nous mets dans l'embarras si tu pars", "on va mettre la clé sous la porte" ou autre pipeauteries de ce genre.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 8
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Merci beaucoup pour votre aide !
    Je vous fait un compte rendu plutard

  9. #9
    Membre actif Avatar de Chen norris
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 216
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    De toutes façons, même si tu devais commencer à travailler chez X le 5 septembre, tu seras logiquement en période d'essai donc cela signifie que tu peux pratiquement partir du jour au lendemain (les conditions exactes sont à vérifier mais il me semble que tu peux leur annoncer dès le 5 septembre que tu ne souhaites plus travailler pour eux et ne plus venir dès le 6, voire même dans la foulée où tu leur annonces). Après, histoire de faire les choses proprement et de ne partir en mauvais termes avec la SSII X, tu peux effectivement leur expliquer que tu as eu une proposition plus intéressante ailleurs et que soit ils s'alignent, soit ils te laissent partir (ne leur mentionne surtout pas le nom de la SSII Y : certaines SSII n'ont aucun scrupule à contacter d'autres SSII pour compromettre des promesses d'embauches adverses).

    edit :
    Mêmes remarques que précédemment : ne pas se laisser avoir par du chantage quel qu'il soit (le monde des SSII est impitoyable ^^).
    Chen norris
    C/C++, C#, Java, PHP & SQL coder
    Web developer

  10. #10
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    T'es bien en France? Parce que sur Paris 38 en sortie d’école c'est plutôt pas mal, mais alors 42.5k en SSII je ne savais pas cela possible.
    Tu sors d'une école A+ ?
    Sinon par rapport aux autres, je prendrais bien des pincettes parce que le monde est petit et une mauvaise réputation ça se fait beaucoup plus rapidement qu'une bonne. Bon je parle pour la province où il y a beaucoup moins de personnes, c'est surement moins vrai sur Paris.
    Ce qu'il faut prendre en compte c'est également le fait que tu n'es pas embauché sur "profil" sans mission derrière donct ils peuvent très mal le prendre parce que ça la fout mal auprès du client.
    Après c'est certain ils savent très bien que tu peux donner la fin de ton préavis dès le 1er jour et donc au plus tu les préviens tôt au mieux c'est.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 8
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    T'es bien en France? Parce que sur Paris 38 en sortie d’école c'est plutôt pas mal, mais alors 42.5k en SSII je ne savais pas cela possible.
    Tu sors d'une école A+ ?
    Sinon par rapport aux autres, je prendrais bien des pincettes parce que le monde est petit et une mauvaise réputation ça se fait beaucoup plus rapidement qu'une bonne. Bon je parle pour la province où il y a beaucoup moins de personnes, c'est surement moins vrai sur Paris.
    Ce qu'il faut prendre en compte c'est également le fait que tu n'es pas embauché sur "profil" sans mission derrière donct ils peuvent très mal le prendre parce que ça la fout mal auprès du client.
    Après c'est certain ils savent très bien que tu peux donner la fin de ton préavis dès le 1er jour et donc au plus tu les préviens tôt au mieux c'est.
    Je suis bien sur Paris. Je sors d'une école B+ avec un double diplôme finance de marché.

    Les profils similaires au mien sont payés 38-42k. Mes camarades de promo chez Murex (éditeur) sont à 42k par exemple.

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 8
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    REX : J'ai annoncé à ma SSII X qu'on me propose ailleurs largement plus.

    La réponse de la commerciale était : "Nous, on fait pas comme les autres, on privilégie le travail sur le long terme avec nos consultants en les formants, on les fait évoluer techniquement et le salaire suit..."... "Je connais pas les autres mais je suis sur qu'ils vont pas investir sur toi" et au final : "Je peux pas te proposer 42k car si tu te retrouves avec les autres consultant en apéro et que vous parler salaire ils vont mal le prendre et ça me créera un problème, donc on préfère être cohérent."

    Elle a vu que j'étais pas très convaincue par son speech et elle m'a proposé 1000€ comme prime (500€ après 6 mois de mission et 500€ après un an de mission).

    Donc là, je pense que la prochaine étape sera de lui annoncer ma démission ce soir ou lundi matin.

  13. #13
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 173
    Points : 485
    Points
    485
    Par défaut
    Effectivement, ça sent le blabla habituel des SSII.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par finssii
    Donc là, je pense que la prochaine étape sera de lui annoncer ma démission ce soir ou lundi matin.
    C'est pas une démission, ni une période d'essai, vu que ton contrat n'a pas encore commencé.

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par finssii Voir le message
    REX : J'ai annoncé à ma SSII X qu'on me propose ailleurs largement plus.

    La réponse de la commerciale était : "Nous, on fait pas comme les autres, on privilégie le travail sur le long terme avec nos consultants en les formants, on les fait évoluer techniquement et le salaire suit..."... "Je connais pas les autres mais je suis sur qu'ils vont pas investir sur toi" et au final : "Je peux pas te proposer 42k car si tu te retrouves avec les autres consultant en apéro et que vous parler salaire ils vont mal le prendre et ça me créera un problème, donc on préfère être cohérent."

    Elle a vu que j'étais pas très convaincue par son speech et elle m'a proposé 1000€ comme prime (500€ après 6 mois de mission et 500€ après un an de mission).

    Donc là, je pense que la prochaine étape sera de lui annoncer ma démission ce soir ou lundi matin.
    Bah la blague, c'est qu'ils feront pas d'apéro dans ce cas ^^
    Tu aurais pu rétorquer qu'avec 42K, on cherche justement à investir sur du long terme :o)

    Sinon pour compléter un peu plus, la loi, c'est drôle. Potentiellement, si tu refuses de venir, une boite peut te demander des compensations financières pour le manque à gagner ! Donc dans la théorie, il vaut mieux venir dans une boite et à 9h annoncer qu'on veut démissionner, plutôt que d'appeler pour dire qu'on annule le contrat avant.

    Dans les faits, pour une consultante de SSII, je pense que ce genre de menace est vraie si par exemple tu es le messie attendu pour sauver la boite, qu'on a déjà préparé le bureau, l'ordinateur, le pot de fleurs, le PC, la secrétaire... et que donc tu portes un réel préjudice en ne venant pas. Je te rassure : en tant que consultante, en plus arrivant en intercontrat, tu ne coûtes rien à la société si ce n'est un jour de paie...

    Donc tu fais bien d'avoir été honnête en annonçant les chiffres et en te barrant. Pour ta première expérience, il vaut mieux viser l'autre boite.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 8
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    J'ai un deuxième question : Est ce que vous pensez que le client (une importante BFI française) peut me blacklister à cause de ça ? Parce que,comme je vous ai dit, j'ai passé un entretien client et j'ai gagné la mission .

    Je vous demande ça parce que le manager de la première SSII m'a clairement dit que le client peut me blacklister et que je pourrai plus travailler dans cette BFI, ça sentait la menace un peu

    Merci

  17. #17
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 113
    Points : 492
    Points
    492
    Par défaut
    Une banque devrait comprendre que tu veuilles faire de l'argent! Tu survivras sinon!

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par finssii Voir le message
    J'ai un deuxième question : Est ce que vous pensez que le client (une importante BFI française) peut me blacklister à cause de ça ? Parce que,comme je vous ai dit, j'ai passé un entretien client et j'ai gagné la mission .

    Je vous demande ça parce que le manager de la première SSII m'a clairement dit que le client peut me blacklister et que je pourrai plus travailler dans cette BFI, ça sentait la menace un peu

    Merci
    A priori, non. C'est plutôt la SS2I que tu vas plaquer qui va passer pour un guignol parce qu'ils ton positionné avant de t'avoir réellement dans leurs rangs.

    Donc non à 99%.

    Ce à quoi il faut faire très attention quand on est presta et que l'on cherche du boulot, c'est que certaines SS2I sont peu scrupuleuses, et envoient ton CV aux clients avant même de t'avoir fait signer. Et ce qui est problématique, c'est quand le même CV arrive de 3 SS2I différentes. Du coup c'est poubelle parce que le client sait que personne ne l'a fait signer encore et que donc rien n'est garanti.

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 8
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Donc c'est du bluff, ces commerciaux !!!
    Merci beaucoup pour votre aide

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par finssii
    J'ai un deuxième question : Est ce que vous pensez que le client (une importante BFI française) peut me blacklister à cause de ça ? Parce que,comme je vous ai dit, j'ai passé un entretien client et j'ai gagné la mission .

    Je vous demande ça parce que le manager de la première SSII m'a clairement dit que le client peut me blacklister et que je pourrai plus travailler dans cette BFI, ça sentait la menace un peu

    Merci
    Ca sent le bluff, mais je n'y mettrai pas ma main au feu.
    Je connais justement une personne qui a bossé pour le black-listage, il y a des personnes qui sont persona non grata. Maintenant, je peux pas te certifier ou garantir que ça va t'emmener sur cette liste.

    Mais le monde de l'emploi est grand, c'est certes dommage de se fermer une porte mais tu en as des milliers d'autres.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Démission, préavis et nouvelle embauche
    Par Skury dans le forum Démission
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/06/2016, 09h27
  2. Ecourter son préavis pour nouvelle embauche
    Par Arwen33 dans le forum Congés
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2007, 15h16
  3. Imposer date de congé pour nouvel embauché
    Par Invité105 dans le forum Congés
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2006, 17h40
  4. Suite Nouvelle embauche : Peut on perdre son statut cadre ?
    Par nomade33 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2006, 10h38
  5. CNE : contrat nouvel embauche.
    Par Matthieu2000 dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/09/2005, 11h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo