IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Quel langage choisir pour mes besoins ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Quel langage choisir pour mes besoins ?
    Bonjour,

    J'aurais besoin d'un petit coup de pouce de gens qui s'y connaissent mieux que moi.

    Je suis actuellement en études dans le réseau informatique sous Windows et Linux, j'utilise assez fréquemment énormément de scripts pour me facilité la tâche voir carrément des "robots" qui me permettent un fois créer de soulagé grandement la charge de travail et en parallèle de gérer beaucoup de choses complexe assez facilement.

    Mon problème est que plus j'avance dans les études plus je me rend compte que Linux prend une place plutôt importante dans la gestion de gros domaine réseaux et je me retrouve face à un problème le langage que j'utilise actuellement n'aime pas trop le multiplateforme.

    Je fais mes scripts et bot actuellement en AutoIt un langage peu connu apparemment que j'apprécie beaucoup de par sa simplicité et rapidité dans la conception de scripts ( malgré que pour faire mes robots cela devient beaucoup plus complexe ), la gestion des réseaux et d'Active directory etc est assez accessible avec AutoIt malgré ses limites. J'ai aussi déjà testé le VB.NET qui ne me convient pas ainsi que le Python sans trop approfondir mais qui m'a laissé sur un mauvais sentiment, j'aime pas la manière de programmer dessus je suis plus friand de quelque chose se rapprochant de la syntaxe d'AutoIt ou du C++ (je connais pas trop le C++ mais de ce que j'en ai vu sa y ressemble).

    Je recherche donc un langage similaire, qui permet la gestion de réseaux, d'automatisations et donc si possible multiplateforme ( Linux/Windows ).
    Je recherche un langage sérieux et solide et rapide dans l'exécution (scripts/robots) (plus que l'AutoIt qui est super mais je me rend compte des ses limites au fil du temps).

    PS :
    Et j'aurais une question supplémentaire, au cours de mes recherches pour trouver un langage adéquat qui ne m'ont pas beaucoup aidé car on parle souvent de langage pour créer des programmes divers mais jamais dans le domaine du réseau, et je voulais connaitre votre avis sur le java qui me pose problème car j'utilise certains outils programmés en Java mais ils sont très instables et vraiment désagréables, et donc je me demandais pourquoi le java est si utilisé alors que je ne lui trouve rien de très sympa, c'est pour moi un langage lourd et lent à l’exécution qui tourne mal sur des petits systèmes et qui consomme énormément de ressources pour un même équivalent avec certains autres langages. Je sait que beaucoup de gens ici aime et utilisent java j'aimerais connaître leur ressenti.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Bonjour à toi.

    Il aurait mieux valu poser cette question dans une section consacrée à l'administration système, car le choix du langage dans ton cas dépend surtout des API disponibles pour ton besoin. Cela dit Python est probablement un bon pari en tant que langage de script très populaire.


    Concernant Java je peux te répondre plus en détail. D'abord sur les performances il est plus lent à démarrer, mais il sera infiniment plus rapide après ça qu'un langage de script. En ordre de grandeur des temps d'exécution, les langages bas niveau sont à 1 (C, C++, Rust), les langages de haut niveau compilés à typage statique sont à 2-5 (Java, C#, Go), et les langages interprétés à typage dynamique (Python, JS, PHP) sont à 20-100. Pour ces derniers on peut toutefois créer un compilateur JIT de qualité exceptionnel pour se rapprocher des temps de la seconde, mais c'est très dur (et coûteux) à créer, et à ma connaissance seul les compilos JS parviennent à vraiment flirter avec la seconde catégorie. Enfin note que la vitesse n'a pas d'importance si ton code ne fait qu'appeler des fonctions natives qui représentent le gros du temps d'exécution (comme dans ton cas ou beaucoup de serveurs web).

    La vraie force de Java c'est qu'il convient bien aux besoins des entreprises. Un typage statique est presque indispensable pour des projets d'envergure à longue durée de vie et équipes diverses (meilleurs outils, meilleure productivité et moins de bugs), c'est l'un des plus langages de plus haut niveau dans la catégorie des langages statiques (c'est en train de changer), il a de très nombreuses API adaptées aux besoins des entreprises (db diverses, progiciels), il est disponible sur toutes les plateformes (du nuage au thermostat), il n'est libre et pas dépendant d'un seul vendeur (discutable), et il offre de suffisamment bonnes performances pour maîtriser les coûts serveurs.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci beaucoup de ta réponse très complète,

    Je trouve ça bizarre alors que des grosses entreprises comme google tourne le dos a Java (d'ailleurs chrome qui refuse les NPAPI.. alors que java est très présent).
    C'est pour ça que je trouvais ça assez paradoxal partout où je vais on me parle de Java alors que la plupart grosses grosses boites ne l'utilise que très peu.

    En tout cas je vais vérifier dans la catégorie Administration Réseaux, elle m'était inconnue (c'est tellement vaste, ce forum c'est comme la bible lol). et je vais me pencher un peu plus sur le Python.

    Encore merci de ta réponse tu as l'air d'en connaître un rayon c'est très intéressant.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Google avait tout de même fait de Java le langage de référence pour Android, et c'est encore le cas à ce jour. Ils ne vont changer cela que suite aux poursuites d'Oracle qui ont fragilisées le statut libre de Java, et pourrait exposer Google à devoir payer des milliards à Oracle. Accessoirement vingt ans après Java on voit timidement émerger des langages supérieurs à celui-ci mais aucun qui pouvait prendre la relève sans un coup de pouce d'un géant. Le temps semble venu.

    Quant à NPAPI, nous ne sommes plus à l'époque où le code JS était tellement lent et ses API tellement pauvres qu'il fallait des plugins Java : la différence de perfs entre Java et les super-compilateurs JS modernes est mince, le JS peut désormais piloter la carte 3D et tous les périphériques, et stocker des fichiers, et le risque de sécurité posé par des plugins additionnels n'est donc plus nécessaire. On pourrait aussi penser que Google a tenté avec NPAPI d'imposer ses API proprios au reste du monde, comme Microsoft avant eux, et ils ont heureusement échoué (cela dit NPAPI était aussi disponible pour les plugins natifs et extensions du navigateur il me semble).

    A la place, pour les besoins en très hautes performances (supérieures aux plugins), on voit fleurir un webasm standardisé qui permettra l'incrustation d'un code quasi-assembleur dans les pages elles-mêmes. La seule mesure de sécurité sera leur exécution dans un processus séparé et isolé, ne pouvant communiquer qu'avec le processus parent et seulement via les API JS. Par rapport aux plugins Java la surface d'attaque sera plus mince (moins d'API) et pas pire que celle de JS, mais l'isolation mémoire du couple OS-processeur devra être imparable puisqu'on enlève la barrière de l'interpréteur (de toute façon fragilisé par la complexité de la super-compilation JIT).

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Encore merci beaucoup pour toutes ces infos intéressantes je comprend mieux le fond de l'histoire, je me suis penché sur le python il se trouve que c'est finalement assez sympa avec un ide (PyCharm), donc je pense continuer dedans sa à l'air quand même assez vaste et puissant comme langage et j’apprécie surtout le nombre de tuto/aide sur internet qui est assez conséquent et surtout très bien rédigé, surtout en Anglais y'a des trucs vraiment pas mal.

    (cela dit NPAPI était aussi disponible pour les plugins natifs et extensions du navigateur il me semble)
    Oui, on pouvait toujours forcer l'activation des plugins NPAPI dans les config de chrome://flags on pouvait trouver #Enable NPAPI qui a disparu depuis un certains temps c'est pour ça que des fois quand tu dois utiliser certains site qui utilise java comme Hijackthis je suis obligé de passer sous firefox.

Discussions similaires

  1. Quel langage choisir pour mes projets perso ? Je suis perdu
    Par shoooryuken dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2016, 12h35
  2. [Débutant] Quel langage choisir pour débuter ?
    Par Invité dans le forum Débuter
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2004, 22h13
  3. Quel langage choisir pour lire sur le port série ?
    Par Nico76 dans le forum Windows
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2004, 10h42
  4. quel langage choisir pour mon interface graphique
    Par mrom34 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2004, 19h12
  5. quel langage choisir pour faire de script sous windows
    Par pas05 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2002, 22h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo