IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle est votre position concernant le port du burkini sur les plages ?

Votants
72. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Interdiction dans les lieux public des vêtements religieux (toute religion)

    27 37,50%
  • Interdiction administrative des maires au cas par cas

    2 2,78%
  • Chaque personne s'habille comme elle l'entend.

    38 52,78%
  • autre, expliquez-vous.

    5 6,94%
Politique Discussion :

Le burkini sur les plages, votre avis

  1. #481
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    TallyHo ne s’inquiète pas tant qu'on ne franchi pas la limite
    La limite est surtout celle de la bêtise amalgamante et de ceux qui sont dans un raisonnement binaire...

    Dire musulman on a franchi la ligne du racisme, parce que le Maghreb c'est seulement 5-10%
    ... Comme ici par exemple, amalgame musulman-maghrébin... Au fur et à mesure qu'on avance dans les discussions avec vous, on a de plus en plus la confirmation que la religion n'est qu'une passerelle pour atteindre une communauté.

    Par contre, qu'une certaine communauté prie dans la rue, exhibe leurs drapeaux "de gaulois" et porte les habits traditionnels, c'est normal c'est l'intégration.

    Et la loi anti-Burqua on a franchit la ligne du n'importe quoi parce que c'est la loi "contre ceux qui se masquent le visage"
    C'est tout le contraire, ce n'est pas parce que je ne suis pas intolérant comme certains membres que je vais accepter le n'importe quoi comme la burqa ou de ne pas employer le mot islamiste. Je comprends ton besoin de fanfaronner devant la galerie en profitant d'une polémique pour jouer au roquet mais fais le plus intelligemment... Surtout que j'ai encore écrit récemment que je suis contre toute forme d'extrémisme, je dis bien toute, que ce soit ethnique, religieux, etc...

    Sinon, que penses tu de la manipulation éhontée faite par ton collègue Jon qui a fait dire à une étude ce qu'elle ne dit pas uniquement pour cracher sur les musulmans ?

    Donc je vais te le dire à toi aussi, il y a un moment où il va falloir que tu comprennes que la compréhension ne vaut pas adhésion et que l'adhésion ne vaut pas caution. En d'autres termes, on peut très bien admettre une diversité sans pour autant accepter le n'importe quoi. Bref, le monde est nuancé et pas noir ou blanc.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  2. #482
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    qu'une certaine communauté prie dans la rue
    Si des gens prient dans la rue, ce n'est pas pour le fun, le bitume c'est pas super confortable, et c'est exactement pour la même raison que des files s'agglutinent aux entrées pour des concerts ou des événement particuliers, avec parfois même des tentes, la raison est tout simplement que les infrastructures nécessaires pour les accueillir ne sont pas suffisantes.

    Dire à un musulman de rentrer chez lui parce qu'il n'y a pas assez de place dans un mosquée serait la même chose que dire à un apple-fan de ne pas attendre devant le magasin le jour de la sortie de l'iphone-X.

    Effectivement, c'est chiant les foules, mais dans tous les cas, mais ce n'est pas par plaisir.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  3. #483
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Si des gens prient dans la rue, ce n'est pas pour le fun, le bitume c'est pas super confortable, et c'est exactement pour la même raison que des files s'agglutinent aux entrées pour des concerts ou des événement particuliers, avec parfois même des tentes, la raison est tout simplement que les infrastructures nécessaires pour les accueillir ne sont pas suffisantes.

    Dire à un musulman de rentrer chez lui parce qu'il n'y a pas assez de place dans un mosquée serait la même chose que dire à un apple-fan de ne pas attendre devant le magasin le jour de la sortie de l'iphone-X.

    Effectivement, c'est chiant les foules, mais dans tous les cas, mais ce n'est pas par plaisir.

    Et puis ce n'est pas comme si le dernier cas ayant fait un peu de tapage cet été concernant les prières de rue, avaient été réalisé par des militants d'extrême-droite blanc comme neige, qui n'ont pas été inquiétés alors que cette pratique est sensé être interdite à tout le monde (laïcité tout ça)...

  4. #484
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ce que je voulais dire, c'est qu'en introduisant l'apprentissage de l'arabe au primaire, on n'encourage pas à l'intégration.
    Est-ce que le but recherché est l'intégration des Maghrébins en France ? Si c'est le cas, je pense effectivement que ce sera un échec.
    Mais j'avais lu quelque part que l'intérêt d'apprendre une langue étrangère aux jeunes enfants était principalement de faciliter l'apprentissage des autres langues à l'avenir. Dans ce cas, l'arabe vaut bien le suédois. Et avec l'arabe, on a l'avantage de pouvoir le pratiquer

  5. #485
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et puis ce n'est pas comme si le dernier cas ayant fait un peu de tapage cet été concernant les prières de rue, avaient été réalisé par des militants d'extrême-droite blanc comme neige, qui n'ont pas été inquiétés alors que cette pratique est sensé être interdite à tout le monde (laïcité tout ça)...
    Dans tous les cas, que ce soit les intégristes de Pie XII voulant protéger le patrimoine religieux du nihilisme des autorités, les fondamentalistes de Civitas terrifiés par une œuvre d'art, ou des islamistes téléguidés par les Frères Musulmans, c'est une stratégie d'occupation de l'espace public à des fins politiques, visant à faire plier l’État républicain devant le fait religieux.

    Dans tous les cas, l'impunité est absolue, il n'y a que des moulinets médiatiques de gôche (si ce sont des cathos) ou de droâte (si ce sont des musulmans). Pas de vagues surtout !

    On a effectivement un beau cas d'école de double double standard suivant que le jacassant soit socialope ou ripoublicain.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  6. #486
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Fixed.
    Merci. Quel lapsus, ma langue a du fourcher, j'ai failli commettre un attentat clérical.

    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    L'erreur c'est de se focaliser sur les vilains arabes qui font tout rien que pour nous embêter:

    le français compte 274 millions de locuteurs et est la langue officielle dans 29 pays
    570 millions dans 21 pays pour l'espagnol
    267 millions dans 29 pays pour l'arabe
    100 millions dans 13 pays pour l'allemand
    848 millions dans 3 pays pour le mandarin
    1.4 milliards dans 53 pays pour l'anglais

    Au vu de ces chiffres, l'arabe est tout à fait légitimé en tant que 3e langue, mais ça, c'est évidemment difficile à comprendre pour ceux qui font une allergie à tout ce qui n'a pas été lavé avec Dash.
    ...
    Tu peux donner tous les cours de français que tu veux, un gamin qui ne touche jamais un livre et passe sa vie sur un téléphone portable ne mettra jamais en pratique la théorie scolaire.
    Je pense qu'il y a confusion, je parle de l'enseignement en primaire, notamment du français:
    1960: 13h / semaine de 30heures
    2008: 8h45 / semaine de 24heures.

    Ce qui nous fait une différence de 630h, différence se traduisant par 20% illettrisme au collège... dans cette situation où les enfants des CSP+ sont avantagés, où est l'égalité ?
    Le constat est posé depuis des années, confirmé par des tests internationaux (PIRLS) où nous sommes en deçà de nos voisins, surtout pour les ZEP.

    Mais notre ministère de l'EN nous sort l'arabe au primaire. Alors qu'il faudrait augmenter les heures de français
    ...
    Et bien c'est que le programme n'est pas adapté et qu'il faut les faire lire. La pédagogie, ca existe. Aujourd'hui, même le dernier des idiots DOIT savoir lire pour travailler, d'autant il n'a plus de repêchage pendant son service militaire où


    Citation Envoyé par zirak
    Plutôt que de dénigrer, si les français se mettait un peu à l'Arabe (sans en faire la nouvelle langue officielle hein, ce n'est pas ce que je dis), cela aiderait ptet un petit peu niveau intégration non ?
    Ah mais il y a déjà des millions de français arabophones, et la langue française compte déjà des centaines de mots arabes... le fond du pourquoi ? c'est un langue trop complexe, aucun rapport avec les langues latines.
    D'ailleurs je ne veux pas jouer les alarmistes, mais il va falloir vous remuer sérieusement vous autres arabophones: vos pages Wikipédia sont pauvres, cela va vous portez préjudice.

    Donc il faut faire de la culture, des films de préférence, quitte à adapter des œuvres étrangères. Ca et un redémarrage économique aideront plus que les mosquées.

    Alors que le français devrait redevenir être 2eme langue mondiale d'ici 30 ans grâce à la progression de l'afrique sub-saharienne.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Des vagues d'immigrations, notre pays en a connu. Si on suit l'idée d'un certain gus ici, on devrait tous avoir appris, le Portugais, l'Espagnol, l'Italien, le Roumain, ...
    Et maintenant, ils refont même la géographie : Le département de Seine Saint-Denis serait frontalier de pays du Maghreb.
    Je dirais même plus, venez comme vous êtes, parler toutes vos langues, tant que vous parlez aussi correctement latin
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  7. #487
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Je dirais même plus, venez comme vous êtes, parler toutes vos langues, tant que vous parlez aussi correctement latin
    Cette dernière citation n'est pas de moi.

  8. #488
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Merci. Quel lapsus, ma langue a du fourcher, j'ai failli commettre un attentat clérical.



    Je pense qu'il y a confusion, je parle de l'enseignement en primaire, notamment du français:
    1960: 13h / semaine de 30heures
    2008: 8h45 / semaine de 24heures.

    Ce qui nous fait une différence de 630h, différence se traduisant par 20% illettrisme au collège... dans cette situation où les enfants des CSP+ sont avantagés, où est l'égalité ?
    Le constat est posé depuis des années, confirmé par des tests internationaux (PIRLS) où nous sommes en deçà de nos voisins, surtout pour les ZEP.

    Mais notre ministère de l'EN nous sort l'arabe au primaire. Alors qu'il faudrait augmenter les heures de français
    ...
    Et bien c'est que le programme n'est pas adapté et qu'il faut les faire lire. La pédagogie, ca existe. Aujourd'hui, même le dernier des idiots DOIT savoir lire pour travailler, d'autant il n'a plus de repêchage pendant son service militaire où




    Ah mais il y a déjà des millions de français arabophones, et la langue française compte déjà des centaines de mots arabes... le fond du pourquoi ? c'est un langue trop complexe, aucun rapport avec les langues latines.
    D'ailleurs je ne veux pas jouer les alarmistes, mais il va falloir vous remuer sérieusement vous autres arabophones: vos pages Wikipédia sont pauvres, cela va vous portez préjudice.

    Donc il faut faire de la culture, des films de préférence, quitte à adapter des œuvres étrangères. Ca et un redémarrage économique aideront plus que les mosquées.

    Alors que le français devrait redevenir être 2eme langue mondiale d'ici 30 ans grâce à la progression de l'afrique sub-saharienne.



    Je dirais même plus, venez comme vous êtes, parler toutes vos langues, tant que vous parlez aussi correctement latin
    D'accord sur la première partie. Pour le reste, même si ça ne change rien à la qualité de l'enseignement, permettre de choisir l'arabe comme LM1 ou LM2 ne semble pas bien grave.

    Au pire, on parlerait tous arabe ? Ou la fameuse "islamisation" de nos contrées respectives en serait accélérée ? On ne panique pas plus que ça au sujet de l'anglais donc à quoi bon être contre, même si on admet volontiers qu'à la TV on ne parle pas de terroriste anglais mais bien "arabe". Si plus de gens parlaient arabe, ça pourrait diminuer les tensions entre arabes et européens ce qui contre-balancerait les pires cas que j'ai pris en exemple.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  9. #489
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Je pense qu'il y a confusion, je parle de l'enseignement en primaire, notamment du français:
    1960: 13h / semaine de 30heures
    2008: 8h45 / semaine de 24heures.

    Ce qui nous fait une différence de 630h, différence se traduisant par 20% illettrisme au collège... dans cette situation où les enfants des CSP+ sont avantagés, où est l'égalité ?
    Le constat est posé depuis des années, confirmé par des tests internationaux (PIRLS) où nous sommes en deçà de nos voisins, surtout pour les ZEP.

    Mais notre ministère de l'EN nous sort l'arabe au primaire. Alors qu'il faudrait augmenter les heures de français
    ...
    Et bien c'est que le programme n'est pas adapté et qu'il faut les faire lire. La pédagogie, ca existe. Aujourd'hui, même le dernier des idiots DOIT savoir lire pour travailler, d'autant il n'a plus de repêchage pendant son service militaire où
    Effectivement, il y a confusion de ta part, parce que si on en croit la déclaration:
    " Evidemment, pas question de l'imposer et l'arabe fera partie d'un ensemble de langues proposées dans certains établissements, allant de l'anglais au chinois, en passant par l'allemand ou l'italien."

    Auquel cas, tu aurais du t'offusquer également des autres langues qui ont le même impact, et cette problématique n'aurait jamais du apparaître sur ce thread, n'ayant pas le moindre rapport.

    Mais du fait de l'avoir mentionné ici, dans la même phrase que la disparition des crèches, il n'est pas difficile de voir clair sur tes réelles motivations et que l'éducation nationale n'est pas ton problème prioritaire.

    Un peu d'honnêteté intellectuelle ne serait pas de trop.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  10. #490
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Au pire, on parlerait tous arabe ? Ou la fameuse "islamisation" de nos contrées respectives en serait accélérée ? On ne panique pas plus que ça au sujet de l'anglais donc à quoi bon être contre, même si on admet volontiers qu'à la TV on ne parle pas de terroriste anglais mais bien "arabe". Si plus de gens parlaient arabe, ça pourrait diminuer les tensions entre arabes et européens ce qui contre-balancerait les pires cas que j'ai pris en exemple.
    Pire, la décision du ministère de l'intérieur est précisément une action (bien tardive) de lutte contre l'islamisation des cités. Car les ELCO, c'était ça, c'était livrer les enfants allophones aux barbus saoudiens et c'était leur refuser l'émancipation et l'accès à la culture. Et c'était une politique particulièrement cynique de la droite. Rappelons que l'immigration de masse est une politique de droite pour le plus grand profit du grand patronat, que le regroupement familial a été voulu par Chirac et Giscard pour diviser ce qu'on appelait les "classes dangereuses".

    Enseigner une LV1 dès le primaire, c'est une connerie quand on a renoncé à tout enseignement des fondamentaux pour transformer l'école en garderie (le savoir c'est réactionnaire c'est bien connu). C'est aussi une connerie de proposer un choix de LV1 quand l'anglais est la priorité absolue. Mais sortir l'enseignement de l'arabe du communautarisme ségrégationniste, c'est un moindre mal.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  11. #491
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    même si on admet volontiers qu'à la TV on ne parle pas de terroriste anglais mais bien "arabe"
    Dans un autre sens depuis 4 ans, ce sont des européens en grand majorité qui ne mangent pas hallah, baisent et font la fête

  12. #492
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    C'est aussi une connerie de proposer un choix de LV1 quand l'anglais est la priorité absolue.
    Priorité pour qui ? La priorité est de sensibiliser les gamins à une autre langue. Après ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire dans la vie. Nous autres informaticiens sommes confrontés à l'anglais quotidiennement mais c'est loin d'être le cas pour la majorité des personnes. Je parle plus espagnol qu'anglais personnellement. Si tu veux travailler dans l'industrie en Europe, tu as plutôt intérêt à apprendre l'allemand.

    D'ailleurs j'ai un amie qui est bilingue anglais mais qui a loupé une promotion dans une société allemande car elle ne le parlait pas, formée et tout sur place, un super plan avec diplôme à la clef. J'ai un ancien collègue qui a trouvé une place en or car il parle arabe vu que des marchés s'ouvrent là-bas.

    Bien sur on ne peut généraliser mes exemples mais je crois que c'est plus pertinent de choisir ses langues vivantes en fonction d'un projet de vie / pro.

    Mais sortir l'enseignement de l'arabe du communautarisme ségrégationniste, c'est un moindre mal.
    Oui mais attention de ne pas tomber dans le catastrophisme... Tu as aussi des cours d'arabe hors-école qui sont honorables et sans problème comme tout autre cours de langues, je pense surtout au cadre associatif.

    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Mais du fait de l'avoir mentionné ici, dans la même phrase que la disparition des crèches, il n'est pas difficile de voir clair sur tes réelles motivations et que l'éducation nationale n'est pas ton problème prioritaire.

    Un peu d'honnêteté intellectuelle ne serait pas de trop.
    Ca fait plaisir de voir une personne qui essaye de raisonner avec son cerveau et pas à l'affect... J'espère qu'on aura l'occasion de discuter sur d'autres sujets, qu'on soit d'accord ou pas, ce sera intéressant
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  13. #493
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    D'accord sur la première partie. Pour le reste, même si ça ne change rien à la qualité de l'enseignement, permettre de choisir l'arabe comme LM1 ou LM2 ne semble pas bien grave.

    Au pire, on parlerait tous arabe ? Ou la fameuse "islamisation" de nos contrées respectives en serait accélérée ? On ne panique pas plus que ça au sujet de l'anglais donc à quoi bon être contre, même si on admet volontiers qu'à la TV on ne parle pas de terroriste anglais mais bien "arabe". Si plus de gens parlaient arabe, ça pourrait diminuer les tensions entre arabes et européens ce qui contre-balancerait les pires cas que j'ai pris en exemple.
    Au pire, un pouième de % de gens en plus parleraient arabe. Et on ne le parlerait pas tous car ce serait inconstitutionnel, et contraire aux désiratas des autres minorités linguistiques.

    Ne sommes nous pas déjà colonisés culturellement par les américains depuis les accords Blum-Byrnes de 1946, obligeant à distribuer pour 50% des films hollywoodiens ? Alors que les autres films étrangers, français, ou américains hors du sérail américains deviennent automatiquement minoritaires ? As tu analysé les têtes d'affiches des sorties cinématographique chaque semaine ? conséquence de quoi on se plaint de la perte des repères, d'identité, etc...
    Et tu sais quand même que le monde arabe produit peu de culture, notamment au niveau cinématographique ? (quoique mes chiffres datent sans doute un peu)

    Ton hypothèse sur la diminution des tensions est sans doute une boutable, connaissant le paquet de troubles qu'il y a eu dans le moyen-orient ces 70 dernières années. Plus exactement depuis la dissolution de l'Empire musulman : pas pour rien qu'on l'appelle arc de crise.
    Sinon oui, jouons aux apprentis sorciers, avec le fringant Jupé à la manœuvre. Après tout, la Yougoslavie ne s'en est pas trop mal tirée, il n'y a eu que 300,000 morts.

    Donc je vais permettre d'inverser ton point de vue sans le trahir, il est plus économique et moins risqué que tous les arabes prennent la culture européenne. Mais encore faut-il que cette culture européenne existe toujours.


    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Cette dernière citation n'est pas de moi.
    Certes, je t'ai plagié mais c'est du 33ème degré.

    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Effectivement, il y a confusion de ta part, parce que si on en croit la déclaration:
    "Evidemment, pas question de l'imposer et l'arabe fera partie d'un ensemble de langues proposées dans certains établissements, allant de l'anglais au chinois, en passant par l'allemand ou l'italien."

    Auquel cas, tu aurais du t'offusquer également des autres langues qui ont le même impact, et cette problématique n'aurait jamais du apparaître sur ce thread, n'ayant pas le moindre rapport.

    Mais du fait de l'avoir mentionné ici, dans la même phrase que la disparition des crèches, il n'est pas difficile de voir clair sur tes réelles motivations et que l'éducation nationale n'est pas ton problème prioritaire.
    Bizarrement, je ne retrouve pas la phrase en question dans notre échange. Tu vas sans doute pouvoir me la citer ?

    Non, l'éducation nationale n'était pas ma priorité, d'ailleurs je ne l'ai jamais prétendu.
    Mais vas-y développes ton point de vue, exprimes-toi mieux que l'on comprenne un peu mieux ce que tu penses, des motivations mutuelles, et ce que tu impliques par "honnêté intellectuelle".
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  14. #494
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Sinon oui, jouons aux apprentis sorciers, avec le fringant Jupé à la manœuvre. Après tout, la Yougoslavie ne s'en est pas trop mal tirée, il n'y a eu que 300,000 morts.
    On l'a vu à la manœuvre récemment en 2011-2012, on a vu le résultat en Libye et en Syrie. Mais rappelle-nous ce qu'il a fait entre 93 et 95 puisque je viens d'apprendre qu'il avait déjà été au quai d'Orsay ces années là.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  15. #495
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    et ce que tu impliques par "honnêté intellectuelle".
    Déjà le fait d'essayer de traiter un sujet avec un minimum de neutralité, sans nous dérouler continuellement ta propagande colonialiste (voire pire)...

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    il est plus économique et moins risqué que tous les arabes prennent la culture européenne.
    Ce qui serait moins risqué, ce serait déjà d'arrêter d'aller les faire chier chez eux. On sait très bien que ce qui se passe aujourd'hui est en partie les retombées du conflit irakien. Et on refait exactement la même connerie avec la Syrie (ou on poursuit dans la connerie plutôt). Si on vire Assad, la relève sera pire, relève en partie générée par nos ingérences. Je dis "nos" pour désigner la coalition, pas obligatoirement La France.

    Tu parles de la culture américaine très présente ici, oui c'est vrai. Mais nous sommes dans les mêmes standards donc ça passe mieux, même si je ne suis pas du tout pour une américanisation de La France. Pour les pays arabes, nous sommes carrément sur un schéma différent, ce n'est pas du tout les mêmes modèles.

    Par ailleurs, je trouve assez douteux d'invoquer un écrasement culturel quand on sait que c'est une des tactiques de guerre et de destruction. Dans toutes les pires guerres, il y a une attaque à la culture. L'Etat Islamique le pratique d'ailleurs...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  16. #496
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Déjà le fait d'essayer de traiter un sujet avec un minimum de neutralité, sans nous dérouler continuellement ta propagande colonialiste (voire pire)...

    Ce qui serait moins risqué, ce serait déjà d'arrêter d'aller les faire chier chez eux. On sait très bien que ce qui se passe aujourd'hui est en partie les retombées du conflit irakien. Et on refait exactement la même connerie avec la Syrie (ou on poursuit dans la connerie plutôt). Si on vire Assad, la relève sera pire, relève en partie générée par nos ingérences. Je dis "nos" pour désigner la coalition, pas obligatoirement La France.
    Ah le flot d'insultes continu, dos tourné, et après ca vous parle de neutralité . C'est l'inversion victimaire, te traitant de psychopathe, raciste pour au final te reprocher ton manque d'"objectivité", voire d'honnêté !
    Même profil que les "antifas", même niveau de méchanceté que les skins.

    Essayes esclavagiste ou violeur la prochaine fois, tu ne l'a pas encore fait.
    Pourtant tu as eu un avertissement récemment, il me semble.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  17. #497
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Ah le flot d'insultes continu, dos tourné, et après ca vous parle de neutralité . C'est l'inversion victimaire, te traitant de psychopathe, raciste pour au final te reprocher ton manque d'"objectivité", voire d'honnêté !
    Avertissement de qui ? Tu délires... Je n'insulte pas, tu fais une propagande colonialiste. Sur un fil tu dis d' "israëliser" les palestiniens, sur ce fil tu nous la refais en voulant "occidentaliser" les arabes...

    Donc où vois tu une insulte ? Je ne fais que constater. Et encore, je ne quote pas le reste où tu excuses des extrémistes juifs, tu nous fais de la victimisation sur les innombrables agressions sur des juifs alors qu'on a bien vu que les chiffres officiels sont loin de ton exagération, etc...

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    il est plus économique et moins risqué que tous les arabes prennent la culture européenne
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    la meilleure chose qui puisse arriver aux palestiniens est l'annexion totale et définitive de Gaza et de la Cisjordanie
    Tu as beau dire les choses avec des rondeurs, le fond de ta pensée est très dangereuse, la destruction de l'identité culturelle ne peut mener qu'à des choses beaucoup plus graves. A part les fanatiques du type Daech ou du moustachu, personne ne peut souhaiter détruire une culture.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  18. #498
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Ce qui serait moins risqué, ce serait déjà d'arrêter d'aller les faire chier chez eux.
    Mais ils ont des ressources premières (gaz, pétrole) qui n'exploitent pas/ ou n'exploitent pas bien

    Nos grandes firmes internationales françaises comme Total envoient des ingénieurs et des connaissances pour les aider: tu veux faire quoi de plus ?

  19. #499
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Avertissement de qui ? Tu délires... Je n'insulte pas, tu fais une propagande colonialiste. Sur un fil tu dis d' "israëliser" les palestiniens, sur ce fil tu nous la refais en voulant "occidentaliser" les arabes...

    Donc où vois tu une insulte ? Je ne fais que constater. Et encore, je ne quote pas le reste où tu excuses des extrémistes juifs, tu nous fais de la victimisation sur les innombrables agressions sur des juifs alors qu'on a bien vu que les chiffres officiels sont loin de ton exagération, etc...

    Tu as beau dire les choses avec des rondeurs, le fond de ta pensée est très dangereuse, la destruction de l'identité culturelle ne peut mener qu'à des choses beaucoup plus graves. A part les fanatiques du type Daech ou du moustachu, personne ne peut souhaiter détruire une culture.
    Décidement, Israël est une obsession. Dans le cas de l'occidentialisation des arabes, au cas où tu n'aurais pas compris comme à l'habitude, on parlait des arabes vivant en Europe.

    Et le colonisation, c'est l'imposition d'un système politique à une autre entité politique sur un territoire en dehors de ses propres frontières:
    soit tu confonds avec l'acculturation
    soit tu reprend à ton compte une propagande étrangère
    soit tu es tombé dans une secte qui a modifiée ta perception du réel et te fait voir des vilains racistes partout, induisant un comportement paranoïaque

    De toute façon à part deux ou trois fantômettes, les arabes européens sont déjà bien occidentalisés.

    Ca fait 1400 ans qu'on "démolit" des identités culturelles pour les intégrer à l'hexagone, les indigènes râlent mais ca fait partie du quotidien


    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Dans tous les cas, que ce soit les intégristes de Pie XII voulant protéger le patrimoine religieux du nihilisme des autorités, les fondamentalistes de Civitas terrifiés par une œuvre d'art, ou des islamistes téléguidés par les Frères Musulmans, c'est une stratégie d'occupation de l'espace public à des fins politiques, visant à faire plier l’État républicain devant le fait religieux.

    On a effectivement un beau cas d'école de double double standard suivant que le jacassant soit socialope ou ripoublicain.
    Quiconque a regardé la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et de 1793 sait que l'état n'est pas nihiliste ni laïc, au contraire...

    Sinon bien trouvé pour Nabilla Bécassine, je vois qu'on ne s'ennuie pas au ministère.
    Pour 93-95, si tu penses à ce pays des grands lac, les dernières révélations de Patrick Karegeya (dernières parce que retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel) semble plutôt innocenter le quai d'Orsay.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  20. #500
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Dans le cas de l'occidentialisation des arabes, au cas où tu n'aurais pas compris comme à l'habitude, on parlait des arabes vivant en Europe.
    Dans ce cas ton propos n'est pas assez précis et porte à confusion, surtout quand on a lu tes écrits précédents et qu'on connait tes positions. Maintenant que tu as précisé, c'est arrangé.

    Il reste malgré tout la bonne remarque de Yildiz qui n'a pas trouvé d'explication...

    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Auquel cas, tu aurais du t'offusquer également des autres langues qui ont le même impact, et cette problématique n'aurait jamais du apparaître sur ce thread, n'ayant pas le moindre rapport.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2015, 15h05
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2009, 15h08
  3. Isoler les sources: votre avis ?
    Par Delprog dans le forum Sécurité
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 12h05
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2007, 00h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo