IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle est votre position concernant le port du burkini sur les plages ?

Votants
72. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Interdiction dans les lieux public des vêtements religieux (toute religion)

    27 37,50%
  • Interdiction administrative des maires au cas par cas

    2 2,78%
  • Chaque personne s'habille comme elle l'entend.

    38 52,78%
  • autre, expliquez-vous.

    5 6,94%
Politique Discussion :

Le burkini sur les plages, votre avis

  1. #341
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bon

    Puisque on tourne en rond, je vais moi aussi tourner en rond...


    Bien que le Québec ait une histoire avec la religion qui s'est terminée plus recémment - milieu des années 50, donc 50 ans après la France - la polémique y est aussi, et je vous livre quelques témoignages ici, qui éclaireront un peu - je l'espère - en faisant moins dans la caricature du débat telle qu'elle est posée en France, justement avec ces histoires de poisson, cantine, et autre...

    Et notez bien que le Canada est un pays d'immigrants et - clin d'oeil à Gastiflex - que sa constitution est basée sur les droits de la personne et pas sur les droits du citoyen...

    Quelques liens d'abord que je vous invite vivement à lire, sur l'idiotie de se réclamer de la liberté et de la laîcité pour autoriser des choses dont les mêmes se vantent d'avoir pu se séparer :


    • Tolérer l'intolérable
      Nous nageons en pleines contradictions. Le désir de protéger le mode de vie occidental serait motivé par «l’islamophobie», mais la préservation et l’élargissement du mode de vie islamique est un symbole de progressisme.

    • Burkini : le meilleur et le pire
      « La loi ne les interdit pas: mais ce n'est pas pour cela qu'ils doivent devenir une norme. Si ne pas porter de voile, si porter une jupe courte, si porter un maillot deux-pièces, si s'attabler seule à la terrasse d'un café, si tout cela devient pour certaines femmes un acte d'héroïsme social, c'est qu'on a déjà accepté que cela le devienne pour toutes, c'est qu'on a déjà accepté de ne pas faire attention aux signaux envoyés par un totalitarisme féroce: c'est l'inverse qui devrait être «normal». »
    • Le mensonge des défenseurs du burkini
      Pourquoi est-ce une affabulation, une fourberie, une imposture et tous les autres synonymes de «mensonge» que l’on peut trouver dans le dictionnaire?

      Parce que le burkini est AUSSI décrié par des intellectuels tunisiens, égyptiens, libanais, saoudiens, marocains et algériens.

      Elle est contre l’Autre, Djemila Benhabib?
      Il est contre l’Autre, Kamel Daoud?

      Mais les idiots utiles ne mentionneront jamais ces intellectuels arabes antiburkini.

      Car ça brise leur rhétorique.

      Si des Arabes sont contre la burqa et le burkini, ça veut dire que ce n’est plus une question de racisme et de xéno*phobie. Ça devient un débat sur la place de la religion dans la société et le droit des femmes.

      Or, les idiots utiles ne veulent pas s’aventurer sur ce terrain.

    • Et enfin une lettre ouverte de Céline Galipeau, la journaliste vedette de Radio-Canada depuis plus de 25 ans :
      À la lecture des commentaires émis dans les journaux ou les réseaux sociaux, je crois que vous, mes amis musulmans, semblez avoir de la difficulté à comprendre le peuple québécois qui est non seulement en faveur de la charte de la laïcité, mais qui y tient mordicus.

      Selon plusieurs d'entre vous et aussi quelques bien-pensants québécois, vous nous percevez comme un peuple xénophobe, à la limite raciste, alors que c'est totalement faux.

      J'aimerais vous amener à réfléchir à quelques points qui pourraient nous rapprocher et vous aider à comprendre notre réaction vis-à-vis votre présence en sol québécois.

      Je pense que vous serez d'accord avec moi que le Canada (incluant bien entendu le Québec) est, comparativement à votre pays d'origine, une des nations les plus pacifiques au monde. Souvenez-vous que les Casques bleus sont une création canadienne.

      Le peuple québécois déteste la chicane et la confrontation. Il aime la paix. Il peut faire des concessions, mais pas n'importe lesquelles.

      Le Québec a été sous l'emprise de l'Église catholique pendant 400 ans. J'exagère à peine en disant que l'Église était pour nous l'équivalent des talibans chez vous. Tout comme vos extrémistes islamistes, on nous obligeait à aller prier à l'église sous peine de brûler en enfer. L'alcool était fortement déconseillé, la musique et les films faisaient l'objet de censure. Si les jeunes femmes avaient des relations sexuelles avant le mariage, elles se faisaient renier par leurs parents et étaient jetées à la rue. On leur arrachait leurs enfants des bras pour les confier à des orphelinats dirigés par... l'Église. Pendants ce temps, des religieux abusaient des petits enfants à l'orphelinat ou à l'école.

      Il a fallu 400 ans au peuple québécois pour briser cette domination et rejeter ces dogmes et croyances ridicules. Croyez-vous que nous allons laisser une autre religion entrer dans nos vies et dans l'espace public? Croyez-vous sincèrement que je suis à l'aise quand l'enseignante de ma petite-fille porte un voile pour lui démontrer de manière sans équivoque sa croyance religieuse: «Tu vois moi, je suis meilleure que toi, je pratique ma religion». Et comment pensez-vous que je vais réagir quand on lui imposera la nourriture halal au CPE ou à l'école? Nous sommes maintenant un peuple libre, libéré de la religion.

      Noyé dans une mer de 375 millions de Nord-Américains qui parlent l'anglais, le peuple québécois est fier de dire, encore aujourd'hui, qu'il a conservé sa langue et sa culture. S'il faut se battre encore 400 ans pour avoir un Québec laïc, libéré de toute religion, nous nous battrons. Les Québécois ne se laisseront jamais imposer une culture ou croyance qui va à l'encontre de leurs valeurs. De là la nécessité de la charte des valeurs québécoises.

      Alors, je vous tends la main, je vous demande à vous, mes amis musulmans, de vous joindre aux autres immigrants, italiens, chinois, grecs, vietnamiens, latino-américains, qui pratiquent eux aussi leur religion, mais discrètement à la maison. Pourquoi est-ce si facile pour eux et pas pour vous?

      Pour beaucoup d'entre vous, vous avez quitté un pays en guerre, le Québec vous offre un pays d'accueil, de paix, sans guerre et sans conflit. Un pays où tout est possible. Il suffit de faire comme les autres immigrants et de vous intégrer au Québec. Vous avez tout à gagner. Bienvenues chez-nous!!!

      CÉLINE GALIPEAU





    PS: tiens, un peu ce qu'on avertissait plus haut :

    La Teste-de-Buch: une bagarre éclate sur la plage entre vacanciers nudistes et habillés (BFM TV)
    Plusieurs témoignages rapportent qu'une dizaine de jeunes hommes habillés ont tenu des propos graveleux à des femmes nues, à la limite entre les deux plages. Lorsque les nudistes demandent aux "textiles" de quitter leur plage ou de tomber le maillot, ils se font railler, insulter et lancer du sable dans les yeux, au point que la situation dégénère.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #342
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui oui évidemment, comme à chaque fois, il te faut un rapport en 18 exemplaires venant d'une source validée par tes soins...
    Je refuse juste qu'on balance des affirmations gratuitement.

    Le plus simple restant de ne pas affirmer ce dont on est pas sûr ou tout du moins de prendre du recul et affirmer avec nuance.

    Tu te rends compte qu'à chaque fois, tu demandes des justifications aux intervenants de ce forum, que les mêmes des enquêteurs / journalistes n'ont pas / ne font pas ???
    S'ils ne font pas leur boulot, pourquoi alors croire ce qu'ils écrivent ?
    Si un journaliste te dis que sauter du 5ème étage c'est inoffensif et bon pour la santé, tu vas le croire sur parole ?

    Il faut à un moment arrêter d'être naïf et avoir un minimum d'esprit critique. Ce n'est pas parce que c'est sur Internet que c'est forcément vrai.


    Le but d'un argument, c'est d'être accepté par le parti adverse. Pourquoi est-ce que je devrais accepter tes affirmations et pas ceux d'un autre qui dirait exactement le contraire ?

    Rq : "adverse" signifie ici opposé, pas "adversaire". (faut que je précise à cause de certains s'il leur prend envie de faire un tour sur ce sujet).

    Si le contexte financier est mauvais seulement dans les villages de droite, et d'extrême-droite, c'est qu'il y a peut-être un problème de gestion plus important chez ces partis, qu'un simple menu alternatif en plus à la cantine hein...
    Si tu ne lis aussi que ce que tu as envie de lire...

    Je l'ai dit, les histoires de budget, c'est compliqué, tu as des priorités à définir, le montant des impôts et ce que la population est prête à accepter, l'argent investi n'est pas apparu ex-nihilo.

    Au passage, si une mairie est de gauche et fait une très mauvaise gestion, la population risque de changer de bord et de voter à droite. Dès lors tu as un village de droite avec un mauvais contexte financier sans que ce soit vraiment de leur faute. Comme quoi, il faut toujours regarder le contexte.

    Comme 90% de tes impôts et 99.9% des gens ?
    Donc sous ce prétexte je devrais accepter d'en payer encore plus avec le sourire ?

    Et quel rapport avec la primaire ou non ?
    Parce que la discussion c'était centrée sur les primaires.

    Est-ce que j'ai affirmé cela ? (Oui je fais mon Neckara )
    Je sais pas, si les gamins ne peuvent absolument pas en manger sans vomir, ça s'appelle du poison pour moi.

    Bah c'est pas l'Etat, qui se fait arroser par tous les lobbys de l'agro-alimentaire, qui va faire faire une étude pour en faire chier la plupart...
    Parce qu'il n'y a que l'État qui fait des études officielles ? .

    Ok donc une vidéo a été démentie par une commission parlementaire (qui n'a aucun contact avec aucun lobby donc ), du coup, tout le reste est bidonné aussi ?
    Je n'ai pas dit cela.

    Comme d'habitude, c'est du mille-feuille argumentatif "y'a plein de vidéos", tu en prends une, tu passes du temps à la creuser, tu montres qu'elle n'est pas correcte et on te répond "y'a plein de vidéo - une". .
    Tu crois que je vais passer mon temps à regarder et analyser toutes les vidéos ?

    Toi qui semble être bien renseigné sur le sujet, plutôt que de me dire "va chercher sur Google", donne moi les preuves qui t'ont conduit à ta prise de position actuelle.

  3. #343
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je sais pas, si les gamins ne peuvent absolument pas en manger sans vomir, ça s'appelle du poison pour moi.
    Non la nourriture peut être très saine pour toi et moi qui avons l'habitude de manger de la viande, pas forcément pour un enfant dans l'estomac / l'organisme, n'a pas cette habitude, cf ce que j'expliquais plus haut, ou le message de Jon.



    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Toi qui semble être bien renseigné sur le sujet, plutôt que de me dire "va chercher sur Google", donne moi les preuves qui t'ont conduit à ta prise de position actuelle.
    Mais quelle prise de position ? Je n'ai rien contre la viande...

    Je n'ai fais que confirmer l'existence de maltraitances dans certains élevages, car on nous abreuve de documentaires la-dessus à longueur d'années, et ce par des sources de tous bords (TV, journaux, et pas seulement internet), si tu veux des preuves, il y en a. Ceci dit, dans mon cas à moi, je fais avec, et je mange quand même de la viande.

    Sauf que encore une fois, je peux comprendre que certains ne veuillent plus en manger pour ce motif, et cela ne me dérange pas qu'ils aient un menu sans viande, du moment que ce menu est une alternative, et pas un remplacement.

  4. #344
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Puisque on tourne en rond, je vais moi aussi tourner en rond...
    Merci d'avoir tenté de remettre le sujet sur ses rails d'origine, je pressens que cette affaire n'est pas terminée, malgré un passage par la cantine (vi, c'était l'heure du goûter, )

    J'ai bien aimé
    Si des Arabes sont contre la burqa et le burkini, ça veut dire que ce n’est plus une question de racisme et de xénophobie. Ça devient un débat sur la place de la religion dans la société et le droit des femmes.
    et aussi
    Alors, je vous tends la main, je vous demande à vous, mes amis musulmans, de vous joindre aux autres immigrants, italiens, chinois, grecs, vietnamiens, latino-américains, qui pratiquent eux aussi leur religion, mais discrètement à la maison. Pourquoi est-ce si facile pour eux et pas pour vous ?
    Ça résume assez bien ma pensée, le problème c'est que le fil est maintenant grave pollué et que si on ne fait rien il va vite tomber dans les travers des impôts, puis des élections prochaines, etc.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #345
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 943
    Points
    4 943
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    En fait tu n'y connais rien en nutrition et au fonctionnement du corps humain c'est ça ?

    Comme chez la plupart des êtres vivants, ton corps s'habitue et se renforce par rapport à ton régime alimentaire, si tu bouffes un truc pour lequel ton corps n'a pas l'habitude, ça peut te rendre malade.

    Donc oui, si les parents nourrissent leur gamin comme un végétarien depuis qu'il est né, si tu lui file de la viande, suivant son organisme, l'enfant en question pourrait tomber malade, ça n'a rien à voir avec les desiderata de l'enfant, ou le fait qu'il n'aime pas tel ou tel truc...

    D'ailleurs pourquoi on considère qu'il ne faut pas manger de viande crue, et qu'il faut la cuire avant de l'ingérer, c'est car sinon, ton estomac, n'étant pas fait pour ça à la base, peut mal réagir, et que tu peux chopper la courante, ou autres maladies (salmonelles, etc etc).

    Vous en tenez une belle couche ici quand même...
    tu prouves juste que c'est toi qui n'y connais pas grand chose mais bon, essaies encore

    juste ta deuxième phrase est un non sens : si tu as de base un régime un minimum varié, comme des parents normaux et une école normale essaient de faire, tu ne tomberas PAS malade si tu manges un truc que tu ne connais pas. (on met de côté les intolérances et les maladies, il y a tellement de mauvaise foi, qu'on pourrait m'attaquer la dessus)

    si ces parents qui ont habitué leurs gosses à un régime alimentaire "exotique" sont cohérents, ils ne mettent pas leurs gamins à la cantine, de plus ils ne pourront s'en prendre qu'à eux mêmes ...

  6. #346
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais quelle prise de position ? Je n'ai rien contre la viande...

    Je n'ai fais que confirmer l'existence de maltraitances dans certains élevages, car on nous abreuve de documentaires la-dessus à longueur d'années, et ce par des sources de tous bords (TV, journaux, et pas seulement internet), si tu veux des preuves, il y en a.
    Tu as donc pris position en pensant que ces maltraitances existent et sont répandues.

    Qu'il y ai des preuves tant mieux, mais qu'on me les montre ce serait mieux que de me dire "la preuve Google".

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Sauf que encore une fois, je peux comprendre que certains ne veuillent plus en manger pour ce motif, et cela ne me dérange pas qu'ils aient un menu sans viande, du moment que ce menu est une alternative, et pas un remplacement.
    Et pourquoi est-ce qu'ils auraient un menu alternatifs plus que les autres, e.g. moi je veux un menu alternatif pizza-frite.

  7. #347
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Si on veut un menu équilibré/diversifié... il y a le menu de la cantine !

    Une cantine ne peut pas faire de plats personnalisés pour tout le monde, c'est si dur à comprendre ? Pourquoi sous prétextes qu'ils ont des convictions dogmatiques, ils devraient avoir plus de poids dans la constitution des menus que d'autres ?
    Tu peux aussi comprendre que même dans des petites communes comme la mienne, nous avons des facultés d'adaptation, car aujourd'hui beaucoup de communes font appel à des services de restauration collectives qui livrent chaque jour des repas à réchauffer et sont capables de proposer différents plats et différents menus.
    Il en va de même dans les grandes villes avec des cuisines centralisées, ou dans les hôpitaux par exemple, cantines professionnelles, etc.

    Et il y a un phénomène à prendre en compte, qui explose de nos jours chez les enfants, celui des allergies alimentaires.
    On peut faire du "à la carte" sans que ce soit forcément plus couteux ni difficile. L'adaptation n'est pas rédhibitoire, les services concernés se sont adaptés depuis des années. S'il y a polémique aujourd'hui comme à Chalon, c'est plutôt à dessein, sciemment voulu.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Donc tu imposes à la mairies de payer plus pour prendre en charge plusieurs menus... ce qui n'est pas toujours réaliste selon les établissements.
    même si la collectivité paye, les parents payent aussi, à due proportion

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je crois que ça fait longtemps que tu n'as pas mis les pieds dans une école primaire. .
    Tu as plus de 30% de parents irresponsables inaptes à élever des gamins. Tu as aussi toujours des parents pour gueuler que tout n'est pas fait comme eux ils souhaitent, qu'a la cantine il y avait des choux de Bruxelles et que c'est pas normal, etc.
    Et qui vont harceler le professeur des écoles, qui lui y est pour rien dans cette affaire.
    Tu es dans la caricature complète
    J'y vais dès jeudi dans une école primaire, pour ma 3e enfant qui va faire sa rentrée en CE2. Donc moi j'y mets les pieds, ça fait depuis mon ainé et sa rentrée en maternelle 15 ans de suite. Toi tu parles de quoi ?


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    En primaire, j'ai toujours eu un menu unique, au collège, peut-être 2 choix pour le plat principal, au lycée à peu près la même chose. Mais je n'ai jamais vu de menu spécifiquement "sans porc"/"halal".

    Et ce n'est pas parce qu'on le faisait avant que c'est "bon" pour autant.
    Il n'a jamais été question d'un repas sans "porc/halal" mais justement d'offrir le choix, si restreint soit-il, comme tu sembles l'avoir vécu.
    certains désormais refusent d'offrir ce choix, et usent désormais de ces étiquettes... voir ce que j'écris plus bas en réponse à orygynz

    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Je suis le seul à voir un problème ici ?
    On passe de "sans viande à priori" à "sans porc" ...
    Oui je l'ai écrit ainsi afin de souligner cette contradiction : on a établi dans les années 80 un repas sans viande, on supprime en 2015 un repas dit "sans porc"
    Tu peux lire dès le début du CM-2015-09-31-1, page 109 du procès-verbal que c'est bien le porc qui est mis en avant
    de l’intention de la collectivité de ne plus proposer des
    menus de substitution les jours où du porc serait servi
    à la cantine scolaire,
    ainsi que plus loin
    En tout état de cause, il convient de rappeler que
    le refus d’une collectivité d’adapter un repas
    en
    fonction des convictions religieuses des famille
    s ne saurait être assi
    milé à une pratique
    discriminatoire puisque aucun refus de principe
    concernant l’accès à la
    cantine n’est d’ailleurs
    opposé aux parents, la laïcit
    é ici ne saurait emporter
    une obligation positive
    de faire, ce qui ne
    manquerait pas, compte tenu de la diversité de
    s pratiques religieuses, de poser des problèmes
    pratiques complexes,
    outre la contradiction avec la rè
    gle de neutralité
    du service public
    document word avec des sauts de ligne à la con mais c'est comme ça : le doc est ici --> http://www.chalon.fr/fileadmin/user_...29.09.2015.pdf

    Après toutes les subtilités sont à l’œuvre pour étayer cette décision mais c'est à mon avis cet esprit qui gouverne la chose. Ensuite tu en tires les conclusions que tu veux.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  8. #348
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Tu peux aussi comprendre que même dans des petites communes comme la mienne, nous avons des facultés d'adaptation, car aujourd'hui beaucoup de communes font appel à des services de restauration collectives qui livrent chaque jour des repas à réchauffer et sont capables de proposer différents plats et différents menus.
    Et d'autres font des repas maisons.

    Et il y a un phénomène à prendre en compte, qui explose de nos jours chez les enfants, celui des allergies alimentaires.
    Attention tout de même, il y a une différence entre les allergies "prétendues" et celles réelles.

    J'y vais dès jeudi dans une école primaire, pour ma 3e enfant qui va faire sa rentrée en CE2. Donc moi j'y mets les pieds, ça fait depuis mon ainé et sa rentrée en maternelle 15 ans de suite. Toi tu parles de quoi ?
    Famille d'instituteurs.

    Quand un professeur des écoles prend à part un parent d'élève pour lui parler de son gamin, il le fait un général en dehors des oreilles indiscrètes.

    Je parle de parents qui mentent délibérément au professeur des écoles devant leur enfant, à ceux qui ne se gênent pas pour balancer des insultes devant les gamins, à ceux qui excusent leur enfant pour aller passer un séjour à Disneyland, à ceux qui trouve normal que leur enfant tape les autres (parce qu'il est fatigué, le pauvre petit), à ceux qui ne sont pas d'accord que leur enfant se fasse punir quand il insulte les autres (le pauvre petit ange, c'est de la faute de ses camarades), à ceux qui ne viennent régulièrement chercher leur enfant en retard sans l'inscrire à la garderie/étude, à ceux qui n'éduquent pas leur enfant qui n'arrive plus à comprendre qu'il est un enfant-roi à la maison, mais pas dans la classe, à ceux qui vont donner des claques à l'enseignant devant des gamins parce qu'il aura puni son enfant, et j'en passe.

    Il n'a jamais été question d'un repas sans "porc/halal" mais justement d'offrir le choix, si restreint soit-il, comme tu sembles l'avoir vécu.
    Donc inutile de parler de religions ou de convictions alors.

    Tu peux lire dès le début du CM-2015-09-31-1, page 109 du procès-verbal que c'est bien le porc qui est mis en avant
    Attention, il n'est pas dit qu'il y a des menus de substitutions les autres jours.

    Au contraire, il semblerait que le menu de substitution n'est mis en place que dans le cas où du porc est dans le menu. Il n'y a donc pas raison d'adapter le menu spécialement pour une religion donnée, d'où le retrait du menu de substitution, rien de plus.

  9. #349
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Surtout que, comme d'autres l'ont dit, c'est un phénomène récent. Ces revendications, car c'est bien de cela qu'il s'agit, ces revendications sont anti-laïcs. Et, je trouve donc normal, et je dirais même salutaire que le République se défende contre ce mouvement d'islamisation de la société.
    Juste un lien
    Il y a au final très peu de revendications dans les saloperies de ces derniers temps.
    Le burkini n'est devenu une revendication que quand 32 maires ont décidé de les interdire (dont 30 n'ayant pas vu un burkini sur leurs plages).
    C'est pas un hasard si le Conseil d'Etat a indiqué que ces arrêtés étaient une atteinte au libertés fondamentales.
    C'est d'ailleurs devenu complètement délirant quand une femme a été verbalisée pour un simple voile, et une autre a du enlever son paréo.

    PS : pour ceux qui veulent creuser le sujet sur la laïcité, lisez l'article 4, puis la loi de 1907 (spoiler : l'article 4 n'a jamais été respecté). Y a quelques bouquins sur la génèse de ces 2 lois et ce que ça implique, mais on ne vit toujours pas dans un pays réellement laïc tel qu'on le pense de manière générale.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  10. #350
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Bon

    Puisque on tourne en rond, je vais moi aussi tourner en rond...


    Raymond Devos - Sens interdit


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Devos

    [Edit]
    Du coup, j'ai des doutes ...

    https://www.youtube.com/watch?v=bJJl-rlYSPQ
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  11. #351
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 49
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Dès 1905, la question du port vestimentaire de vêtement religieux avait été évoquée.
    Pour rappel, c'est Aristide Briand qui est entre autres à l'origine de la loi de 1905...

    (...) lors des débats sur la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, en juin 1905.
    Des députés radicaux-socialistes proposent d’interdire le port de la soutane[1] dans l’espace public et ne l’admettre qu’à l’intérieur des églises.
    (...)
    A cela Aristide Briand oppose qu’il serait contradictoire d’interdire le port de la soutane quand on instaure, par la séparation, « un régime de liberté » et qu’avec la laïcité, la soutane devient « un vêtement comme les autres ».
    L’amendement proposant l’interdiction est repoussé par 391 voix contre 184.

    Sources : http://jeanbauberotlaicite.blogspiri...ligieuses.html
    D'après cette logique, le burkini est considéré comme un habit comme un autre au yeux de l'Etat... Où est alors le non-respect de la laïcité ?

  12. #352
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Bonsoir,

    moi j'ai une question : le pognon pour son fonctionnement, il le trouve où, le système religieux de confession catholique implanté en France ?

    Ça vient de Rome et des quêtes et dons plus du bizness (pinard, liqueurs, fromages, etc.), ou bien l'État participe ?
    (bon, si c'est pour empêcher des accidents et autres catastrophes suite au délabrement de certains édifices abandonnés et menaçant ruine, pourquoi pas, si ça peut évite un trouble à l'ordre public)

    EDIT :
    J'ai cherché un peu, normalement l'État est dégagé de tout ça, alors j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi aux infos de ce soir sur la 2 j'entendais parler du "financement de l'islam de France"... Ça, ça a le don de m'énerver.

    Comme ça, aussi, daté du 18 août, à propos de la bagarre de Sisco :
    [... ] le magistrat a décrit le scénario précis de la violente bagarre entre une famille d'origine maghrébine vivant dans la banlieue de Bastia, et des villageois de Sisco, qui trouve son origine dans un souhait de « privatiser » la plage de la part des premiers. [...]
    source
    Si c'est pas un trouble à l'ordre public, ça, alors je ne sais pas ce que c'est...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #353
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    moi j'ai une question : le pognon pour son fonctionnement, il le trouve où, le système religieux de confession catholique implanté en France ?
    Certains édifices n'ont plus vraiment de fonctions religieuses, et sont subventionnées par l'État/collectivités/etc. car patrimoine culturel. Il ne faut pas oublier que c'est aussi une partie de notre histoire, au même titre que les anciennes maisons ou anciens châteaux.

  14. #354
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 49
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    J'ai cherché un peu, normalement l'État est dégagé de tout ça, alors j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi aux infos de ce soir sur la 2 j'entendais parler du "financement de l'islam de France"... Ça, ça a le don de m'énerver.
    Ca fait quelques semaines que les infos en parlent.

    D'après ce que j'ai compris (à force de regarder les infos de 20h...)
    Pour l'instant, il n'y a pas de "financement de l'islam de France". D'après les médias, tout est financé par des pays musulmans (Syrie, Qatar, Maroc, etc) et ça peut provoquer des pressions internes voire du terrorisme...
    La France propose donc (c'est juste un projet de loi pour l'instant) de financer le culte musulman afin de pouvoir former les imams en France (parce que "importer" des imams formés en Afrique provoque du terrorisme) et apporter du confort financier pour les mosquées ou l'organisation en général. Ainsi les "gentils musulmans" pourront pratiquer l'islam sans être dépendant financièrement des "méchants pays qui payent".
    Après, on entend de tout dans les médias. Ceux qui sont pour ce projet, ceux qui disent que ça ne sert à rien, et ceux qui pensent que l'Etat ne doit pas financer une religion...

    Citation Envoyé par Neckara
    Certains édifices n'ont plus vraiment de fonctions religieuses, et sont subventionnées par l'État/collectivités/etc. car patrimoine culturel. Il ne faut pas oublier que c'est aussi une partie de notre histoire, au même titre que les anciennes maisons ou anciens châteaux.
    Ça rejoint ce que j'ai écris plus haut :
    Une cathédrale (ou une chapelle) est un bâtiment comme un château ou une maison.
    Un burkini est un vêtement comme un maillot de bain, une tenue de plongée ou un costume de motard...

  15. #355
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmi57 Voir le message
    [...] Ainsi les "gentils musulmans" pourront pratiquer l'islam sans être dépendant financièrement des "méchants pays qui payent".
    Et ensuite les gentils cathos, puis les gentils protestants puis les gentils juifs, les gentils bouddhistes, les gentils haré-krishna (ah non, eux c'est une secte qui n'a pas réussi) viendront demander à juste titre de la thune...

    Citation Envoyé par jmi57 Voir le message
    Ça rejoint ce que j'ai écris plus haut :
    Une cathédrale (ou une chapelle) est un bâtiment comme un château ou une maison.
    Un burkini est un vêtement comme un maillot de bain, une tenue de plongée ou un costume de motard...
    Euh, non :
    - les édifices religieux ont en plus une dimension spirituelle (= s'adressant à l'esprit -- qui a dit "manipulation de l'esprit" ?) que n'ont pas les autres édifices ;
    - le costume de motard c'est plus une carrosserie de protection contre les risques de la route et les rigueurs de l'environnement qu'autre chose ! Combien de motards qui font les kékés sur la Côte d'azur l'été en tongs, bermuda et chemisette, mmmh ?
    - le costume de plongée c'est un peu la même chose : va passer 30 minutes dans une eau à 15° et on en reparle ; par contre les téloches ne se privent pas de nous exhiber de magnifiques naïades en bikini et tuba quand il s'agit de faire la promo des îles paradisiaques ;
    - le maillot de bain si tu l'enlèves il reste plus rien et ça va troubler l'ordre public, on oublie ;
    - le burkmachin (ça m'arrache les doigts ce truc ), c'est le seul accessoire vestimentaire que tu ne peux pas enlever. Et j'attends de les voir aller se baigner avec ça dans les eaux tropicales : vu de dessous les requins vont les prendre pour des raies et hop !, "les dents de la mer" again !


    Bon, pour les motards, on pourrait rajouter un aspect "m'as-tu vu" en plus, par-dessus l'aspect protection : entre ceux qui portent du Furygan (les purs de chez pur), ceux qui affichent fièrement H-D avec leur longue barbe de zz-top, ceux avec la tête de mort de pirate venant du fin fond de la Californie, on retrouve un peu l'aspect tribu, sont pas trop méchants (à part certains Hell's à certains concerts... ), on n'est vraiment pas dans la même dimension.

    Et je pense qu'on devrait faire un peu plus attention à qui on vend les équipes de foot et autres commerces de luxe sur les Champs-zé...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #356
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 49
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et ensuite les gentils cathos, puis les gentils protestants puis les gentils juifs, les gentils bouddhistes, les gentils haré-krishna (ah non, eux c'est une secte qui n'a pas réussi) viendront demander à juste titre de la thune...
    Tout-à-fait. Le mot "gentil" était ironique car c'est à peu près le terme utilisé par les médias...
    Je pense que l'Etat ne doit pas financer la religion... L'état doit respecter toutes les religions ou mouvements religieux sans faire de différence.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Euh, non :
    - les édifices religieux ont en plus une dimension spirituelle (= s'adressant à l'esprit -- qui a dit "manipulation de l'esprit" ?) que n'ont pas les autres édifices ;
    Pour un croyant oui. Pour un athée, non.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    - le costume de motard c'est plus une carrosserie de protection contre les risques de la route et les rigueurs de l'environnement qu'autre chose ! Combien de motards qui font les kékés sur la Côte d'azur l'été en tongs, bermuda et chemisette, mmmh ?
    - le costume de plongée c'est un peu la même chose : va passer 30 minutes dans une eau à 15° et on en reparle ; par contre les téloches ne se privent pas de nous exhiber de magnifiques naïades en bikini et tuba quand il s'agit de faire la promo des îles paradisiaques ;
    - le maillot de bain si tu l'enlèves il reste plus rien et ça va troubler l'ordre public, on oublie ;
    - le burkmachin (ça m'arrache les doigts ce truc ), c'est le seul accessoire vestimentaire que tu ne peux pas enlever.
    Ok certains vêtements ont des spécialités, et alors ?
    Tu peux compléter ta liste :
    - Un Gore-Tex protège de la pluie
    - Une casquette empêche d'avoir des coups de soleils...
    Le burkini, pour une musulmane, a en effet une connotation religieuse et il est très difficile pour elle de l'échanger pour un monokini... Mais bon ça reste un vêtement.

    Edit : Pour le costume de motard, c'est une référence à une photo qui tourne sur les réseaux sociaux en ce moment
    http://www.koreus.com/image/motardkini.html

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et j'attends de les voir aller se baigner avec ça dans les eaux tropicales : vu de dessous les requins vont les prendre pour des raies et hop !, "les dents de la mer" again !
    Oui bon d'accord, pour le requin, un burkini est moins digeste qu'un string de bain...
    Je change d'avis en fait : il faut interdire le burkini car c'est dangereux pour les requins !

  17. #357
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    moi j'ai une question : le pognon pour son fonctionnement, il le trouve où, le système religieux de confession catholique implanté en France ?

    Ça vient de Rome et des quêtes et dons plus du bizness (pinard, liqueurs, fromages, etc.), ou bien l'État participe ?
    En partie dans ses fonds propres, en partie dans les caisses de l'Etat Français. C'est l'histoire de l'article 4 de la loi de 1905 et de la loi de 1907.
    L'article 4 de la loi de 1905 prévoyait que les Eglises (catho et protestantes) créent des associations cultuelles et prennent possession des lieux de culte en 1907. Elles ne l'ont pas fait car elles étaient opposées à la loi et que ça coûte cher à entretenir. Donc il y a eu la loi du 1907, l'Etat est propriétaire de tous les lieux de culte consacrés avant 1905 (les églises aux communes, les cathédrales à l'Etat, les cloîtres et autres je sais pas), mais n'a pas la jouissance du bien. On peut faire des concerts et installer des musées comme ça se fait beaucoup, mais uniquement avec l'accord du diocèse. Et vu qu'on finance l'entretien, on finance largement les lieux de culte chrétien.

    Ce qui revient exactement à la même chose que les mairies qui construisent et entretiennent quelques mosquées et les prêtent aux musulmans. Mais ça gueule moins pour les églises :p

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Comme ça, aussi, daté du 18 août, à propos de la bagarre de Sisco : source
    Si c'est pas un trouble à l'ordre public, ça, alors je ne sais pas ce que c'est...
    Pas grand chose à voir avec la religion donc.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #358
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Merci à Souviron pour ces liens.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #359
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmi57 Voir le message
    Edit : Pour le costume de motard, c'est une référence à une photo qui tourne sur les réseaux sociaux en ce moment
    http://www.koreus.com/image/motardkini.html
    Ah, c'est un lieu que je ne fréquente absolument pas, mis à part un peu de forum sur dvlp et un autre.
    Merci pour la tof'.
    Ils sont fous ces deux motards : ils doivent crever de chaud là-dessous, ça doit être l'enfer, ou alors c'est pour alimenter le buzzz, c'est un coup monté et ils ne sont restés que le temps de la prise de vue ?

    Citation Envoyé par jmi57 Voir le message
    Oui bon d'accord, pour le requin, un burkini est moins digeste qu'un string de bain...
    Je change d'avis en fait : il faut interdire le burkini car c'est dangereux pour les requins !
    Exactement ! Comme les sacs en plastique avec lesquels tant de bestioles s'étouffent

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    --snip--
    Merci pour les précisions détaillées.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    [à propos de Sisco]
    Pas grand chose à voir avec la religion donc.
    Non, comme ici quand hier c'est parti à donf' dans les histoires de bouffe et de menu à la cantoche : on part d'un truc précis et au bout d'un certain temps on est à des années-lumière du truc -- c'est la vie
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #360
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Pour rajouter un détail sur les lois de 1905 et 1907, il me semble qu'il serait par exemple illégal de vendre ou louer une église inutilisée pour en faire une boîte de nuit (vu l'épaisseur des murs tu risques pas de déranger les voisins pourtant).

    Je dis bien il me semble, je suis pas juriste et mes souvenirs du bouquin sur la loi sont un peu lointains.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2015, 15h05
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2009, 15h08
  3. Isoler les sources: votre avis ?
    Par Delprog dans le forum Sécurité
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 12h05
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2007, 00h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo