IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle est votre position concernant le port du burkini sur les plages ?

Votants
72. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Interdiction dans les lieux public des vêtements religieux (toute religion)

    27 37,50%
  • Interdiction administrative des maires au cas par cas

    2 2,78%
  • Chaque personne s'habille comme elle l'entend.

    38 52,78%
  • autre, expliquez-vous.

    5 6,94%
Politique Discussion :

Le burkini sur les plages, votre avis

  1. #281
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Donc, pour s'intégrer, il faudrait faire comme tout le monde... C'est bien dommage.
    Euh, en général, quand tu vas ailleurs en laissant tout derrière toi, ton passé, tes racines, ta vie jusqu'à maintenant, c'est pour prendre un nouveau départ et recommencer à zéro, non ?

    Alors si je décidais de recommencer à zéro en Espagne, il faudrait bien que j'apprenne l'espagnol, non ?, si je veux pouvoir vivre au quotidien, genre aller acheter le pain, tu vois. Et si j'ai un fils et qu'on décide de s'enraciner en Espagne, de faire souche comme on dit, ben oui, je l'appellerai Pedro !

    Faire comme tout le monde, oui, et bien ? Je sens une pointe de connotation négative à ton bout de phrase et pourtant, tous les matins quand tu te lèves tu fais comme tout le monde, tu vas pisser ! Ça ne t'empêche pas d'être toi, pleine et entière, mais qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir la vessie vide
    Tu penseras à moi, demain matin, et on en reparle, oki ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #282
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut encore une belle image
    Nom : 14101784_10210598797714427_679661508_n.jpg
Affichages : 381
Taille : 131,9 Ko
    "If you can't teach it then you don't know it."

  3. #283
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Euh, en général, quand tu vas ailleurs en laissant tout derrière toi, ton passé, tes racines, ta vie jusqu'à maintenant, c'est pour prendre un nouveau départ et recommencer à zéro, non ?
    Ça peut être simplement parce que tu as envie de voir autre chose. Bien sûr il y a une certaine part d'intégration qui n'est pas facultative, comme apprendre la langue et respecter les moeurs du coin. Mais vouloir faire souche est facultatif (va faire souche en Irlande si tu es noir). Chacun ses choix. Si tu as envie d'appeler ton fils Pedro, c'est très bien. Moi mes enfants ont respectivement un nom espagnol, un nom grec et un nom breton. C'est mon choix. Je suis toujours aussi Française. D'ailleurs, je serai toujours aussi Française le jour où j'irai vivre dans un autre pays. On est ce qu'on est. On peut même être Français et être différent des autres Français.
    Je n'ai rien contre le fait de faire pareil, je revandique simplement la liberté de faire autrement. Ce n'est pas le fait de faire pareil qui, pour moi, a une connotation négative, mais le fait de vouloir imposer de faire pareil sous peine de non-intégration.


    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Tu penseras à moi, demain matin, et on en reparle, oki ?
    Je serai heureuse de faire pipi debout demain matin, rien que pour me rappeler que je suis pas obligée de faire pipi assise comme tout le monde
    Mais plus sérieusement, je n'ai rien contre ceux qui veulent faire pareil, il y a plein de trucs pour lesquels j'ai choisi de faire pareil. Mais j'aime bien aussi agir différemment quand j'en ai envie. Je suis sûre que c'est pareil pour toi. Ce n'est pas pour ça qu'on a peur de perdre notre statut d'intégrés. Pense à ceux qui ont de bonnes raisons d'en avoir peur.

  4. #284
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    oui effectivement c'est dégueulasse, mais si l'alternative c'est de foutre la merde, je trouve pas ça très réjouissant ; et en plus ça rajoute de la charge de haine là où il y en avait pas vraiment besoin.
    J'ai jamais dit qu'ils étaient plus intelligent que les autres, ou intelligents tout court

    @Jipété : Note que sur le principe je suis d'accord avec toi, ça aurait aidé, mais en les encourageant à rester entre eux on les a également encouragés à garder les vieux prénoms. Tu changerais peut-être le prénom de ton gamin pour l'aider à s'intégrer, mais je ne suis pas certain que ça soit un comportement commun.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #285
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 943
    Points
    4 943
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    J'ai jamais dit qu'ils étaient plus intelligent que les autres, ou intelligents tout court
    you made my day

  6. #286
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    @Jipété : Note que sur le principe je suis d'accord avec toi, ça aurait aidé, mais en les encourageant à rester entre eux on les a également encouragés à garder les vieux prénoms.
    Je suis intimement persuadé qu'à l'époque (début des années '60, peut-être un peu avant), personne n'y a pensé, d'autant plus qu'il n'y avait pas eu de problèmes particuliers avec les Italiens (revoir mon lien sur Cavanna, mais aussi une assez bonne intégration à Marseille et depuis beaucoup plus longtemps en arrière [bon, on trouvera toujours des cas particuliers de sacs de nœuds et d'embrouilles, comme partout] et même ailleurs : l'Italien Capone aux States, on lui déroulait pas le tapis rouge à une époque ? ). Autres temps autres mœurs...
    Notre problème actuel c'est que ceux qui sont aux manettes sont complètement déconnectés de la réalité, on le voit bien dès qu'ils veulent s'occuper d'IT, par exemple.


    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    (va faire souche en Irlande si tu es noir).
    Raison de plus pour ne pas trop la ramener, dans un premier temps, histoire de prendre la température et de voir de quel côté souffle le vent, histoire (d'essayer) de bien s'adapter.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Chacun ses choix.


    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    On peut même être Français et être différent des autres Français.
    Et si je te disais que je ne me sens pas plus Français que ça ; le serais-je juste par le fait que je suis né ici et que c'est la seule langue que je connaisse (à part un peu d'anglais technique) ? Bof. Ma philosophie (certains vont me trouver paradoxal par rapport à ce que j'ai écrit ces derniers temps -- c'est ce qui fait mon charme ) c'est une seule planète --> un seul peuple et no borders, bordel !
    Mais c'est trop d'utopie, hélas...

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Ce n'est pas le fait de faire pareil qui, pour moi, a une connotation négative, mais le fait de vouloir imposer de faire pareil sous peine de non-intégration.
    Ah, moi, je n'impose rien, simplement je suggère, genre « si tu mets ton cavalier là tu es mat dans deux coups, tu devrais plutôt jouer ta tour, mais tu es libre de jouer le cavalier. »

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Je serai heureuse de faire pipi debout demain matin, rien que pour me rappeler que je suis pas obligée de faire pipi assise comme tout le monde
    Alors là tu vas trop rire et les mecs vont se demander ce qui se passe dans ce fil de discussion, mais puisque tu as ouvert la porte (des wc ), tu vas y découvrir avec stupeur qu'il m'arrive de faire pipi assis !, comme plus de la moitié des habitants de cette planète, note bien. Et pas en 1re partie de la grosse vedette, non, en carrière solo. Des fois c'est reposant d'être assis. Et j'assume.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Mais j'aime bien aussi agir différemment quand j'en ai envie. Je suis sûre que c'est pareil pour toi. Ce n'est pas pour ça qu'on a peur de perdre notre statut d'intégrés. Pense à ceux qui ont de bonnes raisons d'en avoir peur.
    Je t'arrête, je n'ai absolument pas peur de perdre mon statut d'intégré, puisque je ne l'ai pas (même si une étude généalogique il y a qq années a montré une origine italienne vers 1750, par là... Et je ne me sens pas concerné, même s'il s'agit de mes ancêtres -- la belle affaire -- je n'en ai jamais entendu parler)
    Mais je peux comprendre que certains aient peur de le perdre.

    Ce que je ne comprends pas, c'est l'origine de cette embrouille à Sisco, si ce que raconte le jeune Corse dans la vidéo que j'ai récemment proposée est vrai.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #287
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Juste une polémique estivale sur le dos des musulmans pour vendre du papier et satisfaire les pas-racistes-mais-quand-même-ils-sont-pas-comme-nous. Au moins les journaleux vendent du papier / écrans de pub, c'est toujours ça de pris.

  8. #288
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @Jipété : Je ne me sens pas Française plus que ça non plus. C'est marrant d'ailleurs que tu fasses la remarque parce que c'est exactement ce que je me suis dit en rédigeant le message au-dessus. Je me suis posé la question "qu'est-ce que j'ai en commun avec les autres Français que je n'ai pas avec les Canadiens ?" Pas grand chose en fait.
    Mais finalement, je l'ai laissé parce que, ce que je veux dire, c'est que ta nationalité et/ou ta culture te collent à la peau quoi que tu fasses. Je suis adepte aussi de la prise de température. Chaque fois que j'arrive dans un nouveau quartier j'y consacre environ 2 ans (j'exagère pas). Mais les plus exubérants ont le droit de vivre sereinement aussi. Les jeunes, surtout, aiment bien donner des coups de pied dans la fourmilière. À 17 ans, si j'avais dû passer mon temps à éviter les embrouilles et les contrôles de police, j'aurais eu l'impression de perdre mon adolescence. Et va expliquer à un jeune que ses potes peuvent donner des coups de pied dans la fourmilière, mais pas lui, parce que ces parents sont Marocains. Tu peux toujours le lui expliquer, mais il va donner des coups de pied d'autant plus forts. Je ferais la même chose (oui, j'ai toujours pas passé ma crise d'adolescence ).

    Si on persiste à croire que vivre ensemble avec des cultures différentes, c'est utopique, on ne risque pas d'y arriver. Et avant de réclamer la tolérence d'autrui, il faut commencer par être tolérent soi-même. Le reste ne dépend pas de nous, de toute manière.
    Là où j'habite en ce moment, c'est assez rigolo. On a une grosse communauté de Sénégalais, une communauté d'Indiens, plusieurs communautés d'Arméniens, une communauté haïtienne, d'autres qui ont un accent bizarre et dont je ne connais pas la nationalité, des Maghrébins partout, et quelques Français. Je ne suis pas capable de lire la moitié des prénoms affichés sur les portes-manteaux. La tenue vestimentaire est très hétéroclite et archi colorée. Mais, du fait qu'on vive tous dans les mêmes HLM, du fait qu'on ait beaucoup d'espaces verts aux alentours et du fait qu'on vive tous avec plus que le RSA (j'ai l'impression que la mairie a fait le choix de parquer les familles nombreuses avec parents salariés ensemble), ben ça se passe super bien, et le multiculturalisme est très présent. Pour les enfants, c'est juste génial. Au lieu d'apprendre la géographie avec les bouquins scolaires, ils demandent à (j'ai encore oublié son prénom) de raconter l'Indonésie. Ma fille de 6 ans m'a appris plein de trucs sur l'Indonésie.
    Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas utopique. Mais il faut que certains paramètres soient réunis (du travail et de l'espace, principalement).

    Mon compagnon pisse assis aussi. On s'est rencontré comme ça. Pour le séduire, je lui ai dit "allez quoi, on lit tous les deux Brussolo et Houssin, on écoute Parabellum et les Garçons bouchers, et on fait pipi debout, on est fait pour être ensemble". Il m'a répondu "oui mais moi je pisse assis, c'est pas grave ?". Comme quoi, la différence, c'est pas mal aussi

  9. #289
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Salut, CL, et merci pour ton retour.
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Mais les plus exubérants ont le droit de vivre sereinement aussi.
    À la seule condition àmha que leur exubérance ne perturbe pas ma sérénité. Et, oui, j'entends venir le dilemne : est-ce qu'au nom de leur liberté les exubérants ont le droit de foutre le bordel dans ma sérénité (comme hier soir avec pendant un moment la musique à donf' à 2 h du mat'), ou est-ce qu'au nom de la liberté des amoureux passionnés de la sérénité personne n'a le droit de venir la troubler ?
    That's the question du dimanche matin... Et si je la pose c'est parce que je n'ai pas la réponse.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    (oui, j'ai toujours pas passé ma crise d'adolescence ).
    Bah, sur certains sujets j'en connais un autre, juste que la nuit j'aimerais bien dormir (parce qu'au final, passer de hier à aujourd'hui avec seulement 5 h de sommeil ça fait pas lourd -- et non, je ne pourrai pas faire la sieste c't'aprème, en cette saison j'ai des voisins qui font "piscine du grand bleu" [avec jeux aquatiques et hurlements d'enfants en bas âge] et "camping du parc" [avec apéro et copains bourrés]...)

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas utopique. Mais il faut que certains paramètres soient réunis (du travail et de l'espace, principalement).
    Oui mais là tu nous racontes le cas parfait dans l'endroit idéal, l'est pas comme ça la vraie vie je crois.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Mon compagnon pisse assis aussi. On s'est rencontré comme ça. Pour le séduire, je lui ai dit "allez quoi, on lit tous les deux Brussolo et Houssin, on écoute Parabellum et les Garçons bouchers, et on fait pipi debout, on est fait pour être ensemble". Il m'a répondu "oui mais moi je pisse assis, c'est pas grave ?". Comme quoi, la différence, c'est pas mal aussi

    Houssin, Houssin... Lequel ?
    Nom : houssin.jpg
Affichages : 294
Taille : 23,9 Ko

    Et sinon, pour en revenir au sujet et pour avoir l'avis de nombreux lecteurs et lectrices, choisis ton camp, camarade (sources : wikipédia) :
    Nom : dévoilement.jpg
Affichages : 290
Taille : 98,7 Ko
    Nom : burqa.jpg
Affichages : 291
Taille : 112,0 Ko

    J'aime bien les quatre dernières lignes du texte accompagnant chaque extrait.


    Et il faudra quand même qu'un musulman m'explique ce que c'est que la danse du ventre ; si c'est religieux je veux bien adhérer
    Enfin, ça dépend qui danse :
    Nom : ddv.jpg
Affichages : 332
Taille : 69,7 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #290
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    À la seule condition àmha que leur exubérance ne perturbe pas ma sérénité. Et, oui, j'entends venir le dilemne : est-ce qu'au nom de leur liberté les exubérants ont le droit de foutre le bordel dans ma sérénité (comme hier soir avec pendant un moment la musique à donf' à 2 h du mat'), ou est-ce qu'au nom de la liberté des amoureux passionnés de la sérénité personne n'a le droit de venir la troubler ?
    That's the question du dimanche matin... Et si je la pose c'est parce que je n'ai pas la réponse.
    Ah mais là je suis parfaitement d'accord avec toi. La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres, comme on dit.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Oui mais là tu nous racontes le cas parfait dans l'endroit idéal, l'est pas comme ça la vraie vie je crois.
    Si si, c'est bien la vraie vie. Bon, je te l'accorde, il faut beaucoup chercher maintenant. Mais ça se trouve encore. Ma mère, quand elle est venue me voir dans ma banlieue cosmopolite, m'a dit que ça lui rappelait furieusement la banlieue de Paris quand elle y a atterri dans les années 70-80. Il y a bien quelque chose qui s'est passé depuis pour que ça change à ce point-là. D'ailleurs, petite parenthèse que je trouve personnellement très drôle, dans le cadre du plan d'urgence, les parents étaient fouillés à l'entrée de la kermesse de l'école. J'ai été fouillée par une femme voilée. J'ai adoré

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Houssin, Houssin... Lequel ?
    Joël. D'ailleurs je conseille chaudement Le Temps du Twist.


    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    J'aime bien les quatre dernières lignes du texte accompagnant chaque extrait.
    Puisqu'on est dans les lectures, pour s'imprégner de l'histoire et de la culture ancienne des mondes arabes, je suggère respectivement Persepolis (je crois qu'ils en ont fait un film d'animation récemment) et, dans un autre registre, Les Mille et Une Nuits (danse du ventre et cie ).

  11. #291
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Juste deux choses.

    Sur la laïcité, quand quelqu'un a dit que, si on était un pays laïque, on devrait supprimer les jours féries comme Pâques, Noël, ... Laïcité ne signifie pas forcément de perdre sa culture, ses origines. La France est un pays laïque parce qu'il n'y a pas de religion officielle. La France a choisi de laisser à ses citoyens le libre choix de sa religion. Pour autant, la France a longtemps été un pays catholique. Et le pays s'est construit sur cette religion. En 1789, la Révolution a voulu tirer un trait sur la religion, l'Histoire nous a montré que ce n'était pas aussi simple que cela.

    Ensuite, pour ce qui est de l'intégration. Je pense que le problème n'est pas d'appeler son fils Pierre plutôt que Mohamed. Le problème est de vouloir imposer que les français appellent à leur tour leurs fils Mohamed ! Avant que les "difficiles de la comprenettes" ne crient au scandale, je sais que les musulmans ne demandent pas que les français appellent leurs fils Mohamed. Mais, quand des piscines mettent en place des horaires pour les femmes uniquement sous la pression de la communauté musulmane. Quand, toujours sous la pression de la communauté musulmane, des cantines d'écoles publiques (dites "de la République") propose des menus casher. Je ne pense pas qu'on puisse parler d'intégration.

    Surtout que, comme d'autres l'ont dit, c'est un phénomène récent. Ces revendications, car c'est bien de cela qu'il s'agit, ces revendications sont anti-laïcs. Et, je trouve donc normal, et je dirais même salutaire que le République se défende contre ce mouvement d'islamisation de la société.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #292
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Quand, toujours sous la pression de la communauté musulmane, des cantines d'écoles publiques (dites "de la République") propose des menus casher. Je ne pense pas qu'on puisse parler d'intégration.

    Surtout que, comme d'autres l'ont dit, c'est un phénomène récent. Ces revendications, car c'est bien de cela qu'il s'agit, ces revendications sont anti-laïcs. Et, je trouve donc normal, et je dirais même salutaire que le République se défende contre ce mouvement d'islamisation de la société.
    Islamisation de la société, avec les repas de substitution, alors que c'est aussi demandé par les végétariens, les juifs, etc etc ?

    Et cela ne te viendrait pas à l'idée, avant de regarder cela d'un point de vue politique, de juste permettre à des enfants de pouvoir manger à leur faim, malgré qu'ils ne puissent pas manger tel ou tel aliment (porc, viande en général, ou à cause de je ne sais quel allergie), afin d'être en forme pour suivre les cours de l'après-midi ?

    Oui c'est récent comme demande, avant, quand il y avait du porc à la cantine, bah les gosses ne faisait qu'un demi-repas car ils ne pouvait pas manger tel ou tel plat, je ne vois pas ce qu'il y a d'inadmissible à proposer un plat alternatif ?

    Aujourd'hui les repas sans porcs ou végétariens sont déjà proposés dans de nombreux établissements sans que cela ne pose problème, au contraire cela fonctionne plutôt pas mal (genre à Pau, près d'un quart des familles prennent le menu végétarien). Et pourquoi récemment il y a des demandes pour ce genre de menus ? Bizarrement ça coïncide avec la décision de nombreux maires de droite et d'extrême-droite de supprimer ces menus sans porcs qui ne dérangeaient personnes...


    Sinon, tu dis que c'est anti-laïc, ok, donc demander un repas de substitution car on ne peut pas manger tel ou tel aliment, c'est anti-laïc, par contre, supprimer le poisson le vendredi, et faire bouffer de la viande à des catho un vendredi saint, ça serait beaucoup plus laïc et on ne le fait pas (ou alors pas partout), encore une fois, la laïcité, c'est bien quand ça vous arrange...

    Laïcité = religion et politique séparé, donc non, je suis désolé, peu importe l'Histoire de la France, et son passé, si on est laïc, on l'est jusqu'au bout, et on ne garde rien de chrétien / catholique dans tout ce qui est géré par l'Etat ou les collectivités, ceci incluant les jours fériés et les menus des cantines municipales publiques. Sinon, c'est juste de l'hypocrisie !

  13. #293
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Islamisation de la société, avec les repas de substitution, alors que c'est aussi demandé par les végétariens, les juifs, etc etc ?
    Si tu n'arrives à comprendre que derrière il y a une communauté qui pousse (*). Et même pire, avec les attentats c'est limite: "Fermez vos boîtes, parce que sinon on va encore enterrer nos morts"

    Elle est où la famille de l'autre du 14 juillet et comment elle vit maintenant. D'après les échos, elle est protégée suite aux menaces.

    Les végétariens, c'est juste un courant de pensée, pas vraiment de lobby derrière comme les LGBT.

    Les juifs, eux c'est différent: contrairement aux musulmans ils sont plus discrets parce qu'ils ont accès à la gestion de l'état. Et leur religion est moins envahissante.


    * Lorsque tu vois la polémique du restaurateur qui n'a pas voulu servir 2 musulmanes alors qu'elles l'ont fait exprès et qu'il doit s'excuser.

  14. #294
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    par contre, supprimer le poisson le vendredi, et faire bouffer de la viande à des catho un vendredi saint, ça serait beaucoup plus laïc et on ne le fait pas (ou alors pas partout), encore une fois, la laïcité, c'est bien quand ça vous arrange...
    Durant ma scolarité, je n'ai jamais vu de cantines servant systématiquement du poisson le vendredi.

    Cela me semble plus être une rumeur pour appuyer ses arguments qu'autre chose. A moins que tu n'aies quelques études/chiffres à ce sujet ?

  15. #295
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Durant ma scolarité, je n'ai jamais vu de cantines servant systématiquement du poisson le vendredi.

    Cela me semble plus être une rumeur pour appuyer ses arguments qu'autre chose. A moins que tu n'aies quelques études/chiffres à ce sujet ?
    Au lycée public de Morlaix dans les années 20--, c'était systématiquement le cas. J'en atteste.

    Feanchement, je ne vois pas en quoi proposer des plats sans porc aux enfants porte atteinte à votre liberté . À moins que ce ne soit pour une question de principe, que les enfants musulmans aillent manger ailleurs, histoire de pas mélanger les torchons et les serviettes ?

  16. #296
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Durant ma scolarité, je n'ai jamais vu de cantines servant systématiquement du poisson le vendredi.

    Cela me semble plus être une rumeur pour appuyer ses arguments qu'autre chose. A moins que tu n'aies quelques études/chiffres à ce sujet ?
    C'est pour cela que j'ai précisé "pas partout", mais si cela existe, j'y ai eu droit pendant ma scolarité moi (sachant qu'en plus d'être athée, je n'aime pas spécialement le poisson, tu comprendras que cela m'a plus marqué ).



    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Si tu n'arrives à comprendre que derrière il y a une communauté qui pousse (*). Et même pire, avec les attentats c'est limite: "Fermez vos boîtes, parce que sinon on va encore enterrer nos morts"

    Elle est où la famille de l'autre du 14 juillet et comment elle vit maintenant. D'après les échos, elle est protégée suite aux menaces.
    Quel rapport ?

    Tu crois que le mec s'est fait sauter à Nice, car son fils n'avait pas de repas de substitution à son école ?

    Pourquoi dès qu'on parle d'un truc ayant un rapport de près ou de loin à l'Islam, vous ramenez tout aux attentats ?


    Sinon moi aussi je pousse en sortant de la cantine... ;D


    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Les végétariens, c'est juste un courant de pensée, pas vraiment de lobby derrière comme les LGBT.
    Et pourtant, la proposition de loi présenté à l'Assemblée et au Sénat par un groupe de députés transpartis, et devant s'appliquer à partir de la rentrée 2018 si jamais elle est votée, propose forcera toutes les écoles servant plus de 80 repas par jours à proposer un repas alternatif végétarien, pas casher ou hallal, végétarien.


    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Les juifs, eux c'est différent: contrairement aux musulmans ils sont plus discrets parce qu'ils ont accès à la gestion de l'état. Et leur religion est moins envahissante.
    Et hop, un petit cliché de plus, "les juifs n'ont pas besoin de se plaindre, ils contrôlent déjà le pays et le monde".



    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    * Lorsque tu vois que la politique du restaurateur qui n'a pas voulu servir 2 musulmanes alors qu'elles l'ont fait exprès et qu'il doit s'excuser.
    Un lien quelconque car je ne vois pas du tout de quoi tu peux parler comme affaire ?

  17. #297
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 660
    Points : 5 783
    Points
    5 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Durant ma scolarité, je n'ai jamais vu de cantines servant systématiquement du poisson le vendredi.

    Cela me semble plus être une rumeur pour appuyer ses arguments qu'autre chose. A moins que tu n'aies quelques études/chiffres à ce sujet ?
    Pour info, durant ma scolarité, je n'ai eu que des cantines où il y avait toujours du poisson (que je mangeais pas) le vendredi (et uniquement le vendredi) et d'après mes connaissances de l'époque dans les établissement voisins c'était la même chose, et il y avait dans le lot des établissement privé et publique.
    Je n'ai pas d'études a te montrer mais pour moi ça n'as rien d'une rumeur, c'est du vécu, et mon estomac s'en souvient encore.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  18. #298
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Au lycée public de Morlaix dans les années 20--, c'était systématiquement le cas. J'en atteste.
    Les années 20 ? Mais ça fait presque 1 siècle .

    Plus sérieusement cela ne semble pas actuellement automatique si j'en crois ce lien : http://www.letelegramme.fr/finistere...6-11087166.php .

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Feanchement, je ne vois pas en quoi proposer des plats sans porc aux enfants porte atteinte à votre liberté . À moins que ce ne soit pour une question de principe, que les enfants musulmans aillent manger ailleurs, histoire de pas mélanger les torchons et les serviettes ?
    J'ai dit quelque chose allant dans ce sens ?

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est pour cela que j'ai précisé "pas partout", mais si cela existe, j'y ai eu droit pendant ma scolarité moi
    Mais ça représente quelle proportion ?


    Ensuite, pour ces histoires de poissons.
    D'après ce lien, il faudrait manger du poisson deux fois par semaine. Qu'une cantine proposerait du poisson chaque semaine le même jour, ce n'est pas un problème, au contraire. Que cela tombe un vendredi par tradition, j'ai envie de dire "et alors" ? Qu'on le fasse un lundi, un mercredi ou autre, quelle différence ?

    Le but d'une cantine est de nourrir les enfants et de leur proposer un menu équilibré. Donc on propose un plat standard à tous les gamins plus quelques plats spécifiques pour ceux ayant des problèmes médicaux. Ce n'est pas aux personnes ayant des convictions, de quelques natures qu'elles soient de forcer le menu de la cantine.

    La cantine n'est pas obligatoire, si le menu ne plaît pas, ils peuvent aussi faire manger leurs enfants ailleurs. Toutes les cantines ne peuvent pas se permettre de proposer plusieurs plats différents pour des raisons de coûts, mais aussi du matériel à disposition. Il n'est donc pas possible de faire un plat personnalisé pour chaque gamins.

    Le problème n'est pas le menu, mais le dogmatisme que certains parents religieux/végétarien/végétarien infligent à leurs enfants. Manger de la viande ne les tueras pas et il y a bien des végétariens qui mangent de la viande quand ils ne peuvent pas faire autrement sans broncher . Et c'est mieux que de forcer ses convictions sur ses propres enfant, sur le menu et l'ensemble des autres élèves. Si on cède à leur convictions, pourquoi est-ce qu'on ne céderait pas à mes goûts ou à mes envies de manger des frites toutes les semaines ? Pourquoi est-ce que leurs convictions et amis imaginaires seraient-ils plus légitimes que mes goûts et envies ?

    Si ça les gènes vraiment, pourquoi est-ce qu'ils ne donnent pas un repas fait maison et demandent à ce que leur gamin ait la possibilité de le manger sur place plutôt que de demander une modification du menu ? Au lieu de trouver une solution plus "sereine", on préfère faire chier tout le monde pour qu'ils cèdent à nos exigences et convictions.

  19. #299
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Un lien quelconque car je ne vois pas du tout de quoi tu peux parler comme affaire ?
    lien quelconque

  20. #300
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Pour info, durant ma scolarité, je n'ai eu que des cantines où il y avait toujours du poisson (que je mangeais pas) le vendredi (et uniquement le vendredi) et d'après mes connaissances de l'époque dans les établissement voisins c'était la même chose, et il y avait dans le lot des établissement privé et publique.
    Je n'ai pas d'études a te montrer mais pour moi ça n'as rien d'une rumeur, c'est du vécu, et mon estomac s'en souvient encore.
    Pareil, et je n'aime pas spécialement le poisson... (surtout que celui servi en collectivité est juste dégueulasse en général)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2015, 15h05
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2009, 15h08
  3. Isoler les sources: votre avis ?
    Par Delprog dans le forum Sécurité
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 12h05
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2007, 00h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo